Bon je viens de passer la soirée d'hier à me prendre la tête sur le PC. Ca m'a permis de constater plusieurs choses. (Attention pavé)
Tout d'abord le SSD n'est jamais reconnu dans le 2ème port HDD malgré plusieurs tentatives. J'ai essayé en mettant le HDD d'origine dans le 1er port en même temps mais rien à faire. Ce 2ème port fonctionne normalement avec le HDD d'origine.
J'ai donc remis le SSD dans le port 1 tout seul, et redémarrer plusieurs fois le
bios (sans booter donc), à chaque fois le SSD était reconnu. Au bout de 15 fois, vu que ça avait l'air de bien fonctionner, j'ai décider de retenter l'installation de
Windows.
L'installation commence, je peux même passer l'étape de création de partition et de formatage (formatage qui buguait la dernière fois que j'ai essayé, message d'erreur windows).
Arrivé au moment du premier redémarrage pendant l'installation, premier bug "A disk error has occurred"
Je redémarre le PC, puis l'installation se termine sans problème.
Là je me dis que je vais tenter plusieurs redémarrages consécutifs voir ce que ça donne. Résultats; Aucun redémarrage ne fonctionne du premier coup, à chaque fois j'ai un message d'erreur. Le message s'étant même transformer en "Reboot and Select proper Boot Device or Insert Boot Media in Selected Boot Device and press any key" (ca dépend des fois)
Bref faut au moins redémarrer 3 ou 4 fois de suite pour que ca boot sur Windows sans message d'erreur.
A partir de là je me rend compte que si j'éteins le PC, puis attend une minute avant de redémarrer, il n'y a jamais aucun problème.
J'ai testé ça au moins 10 fois consécutivement, aucun bug ou message d'erreur, à chaque fois il boot normalement.
Dès que je réessaye un redémarrage "direct", je tombe sur le message d'erreur.
On dirait que quelque chose "bloque" le SSD pendant 1mn après son arrêt...
---------------------------------------------------------------
Maintenant je vais parler de ce que j'ai pu constater avec Sandra Sisoft.
Avant que je ne touche à quoi que ce soit sur le PC, DD d'origine dans le port0;
https://hpics.li/e3b4300
Après installation du SSD seul sur le port0;
https://hpics.li/a0e4ae3
SSD dans le port0, HDD d'origine dans le port1;
https://hpics.li/92a9257
Quand je remet tout d'origine, HDD dans le port0, sans le SSD donc;
https://hpics.li/798541f (différent de la première image, je ne comprends pas trop pk). Même chose si je met le HDD d'origine seul dans le port1 (le 2ème port).
Ce que j'ai pu déduire de tout ça;
Les ports G2 et G3 sont les mêmes, indépendamment des ports matériels (1er ou 2ème port HDD), ça change juste selon si je mets le HDD ou le SSD. Par contre je ne comprends pas à quoi correspond le G1, qui lui est affiché en SATA150.
Depuis que j'ai fais tout ces "tests" en changeant les DD, il me dit que 2 canaux sont utilisés, que ce soit avec le SSD seul ou le HDD seul. Quand je mets les deux, il me dit que 3 canaux sont utilisés.
Dans tout les cas, le G1 est maintenant là en permanence,peu importe ce que je fais, alors qu'avant tout ça je n'avais que le G2 d'affiché avec le config d'origine (voir première image).
Ensuite j'ai testé le benchmark pour disque dur de Sandra. Il m'indique que le SSD est bien en SATA600 (470Mo/s en lecture, je ne me souviens plus en écriture), et le HDD en SATA300 dans le 2ème port.
----------------------------------------------------------------
Bref j'en suis là, j'ai décris aussi mieux ce que j'ai fait/constaté avec mes modestes compétences en informatique.
Pour l'instant c'est pas si mal, outre le problème de redémarrage direct, le SSD à l'air de fonctionner normalement. Mais je me méfie quand même étant donné que les dernières fois j'avais eu des plantages et des BSOD. A voir sur la durée donc.
J'aimerais quand même comprendre le pourquoi du comment, mine de rien cette histoire me "passionne", et en plus je sens que j'approche de la "vérité".
Si mon petit Asusien déchu arrivait à me trouver la solution de ce merdier, il aurait le droit à ma gratitude éternel