Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

RESOLU Ralentissement système très important

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

Je "TIP" ce support

Lemanu

Asussien
Modèle
S56CB
Processeur
i3
Disques
1 TO + 24Go SSD
Mémoire
6 Go
Système
Windows 10 64bits vers.1703
OK encore merci Kankan.

Je me lance ce soir et je reviens faire le topo... ;)

Lemanu

Asussien
Modèle
S56CB
Processeur
i3
Disques
1 TO + 24Go SSD
Mémoire
6 Go
Système
Otez-moi d'un doute : une fois le matos installé, je boot sur la clé USB où est installé le Win10 de WindowsMediaCreationTool (c'est pas une ISO, c'est BOOT)

Nicolas

Réparateur
Equipe atelier
Admin
Modèle
Expertbook P5405CSA-NZ0038X
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Intel Core Ultra 7 - 258V
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro
Otez-moi d'un doute : une fois le matos installé, je boot sur la clé USB où est installé le Win10 de WindowsMediaCreationTool (c'est pas une ISO, c'est BOOT)
Exactement. En faisant ESC au démarrage et en choisissant ta clef pour démarrer dessus et débuter l'installation.

Lemanu

Asussien
Modèle
S56CB
Processeur
i3
Disques
1 TO + 24Go SSD
Mémoire
6 Go
Système
Quel type d’installation?
Mise a niveau ou personnalisé??

Help

Nicolas

Réparateur
Equipe atelier
Admin
Modèle
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro
Personnalisée et tu demandes ensuite une reinstallation.

Lemanu

Asussien
Modèle
S56CB
Processeur
i3
Disques
1 TO + 24Go SSD
Mémoire
6 Go
Système
Ok
Désolé de faire le boulet... ;-)

Nicolas

Réparateur
Equipe atelier
Admin
Modèle
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro
  1. Démarrez votre PC sur votre DVD ou votre clé USB d’installation de Windows 10 pour accéder au programme d’installation de Windows 10. Cliquez sur Suivant pour valider les paramètres linguistiques.

2. Cliquez sur le bouton Installer maintenant.

3. Vous arrivez sur l’écran de saisie de votre clé de produit Windows 10 :
    • Si vous avez fait la mise à jour gratuite de Windows 7 ou 8.1 vers Windows 10, vous n’avez pas de clé de produit. Une fois l’installation terminée, Windows activera automatiquement votre licence à distance, du moment que vous ayez déjà effectué la mise à jour gratuite vers Windows 10 une première fois. Dans ce cas, cliquez sur Je n’ai pas de clé de produit (Product Key).
    • Si vous avez acheté une licence Windows 10 ou si vous possédez un PC pré-installé avec Windows 10, entrez alors votre clé de produit. Le programme d’installation détectera automatiquement l’édition de Windows 10 (Famille ou Pro) auquel vous avez droit à partir de votre clé de produit.

4. Si vous avez cliqué sur Je n’ai pas de clé de produit (Product Key), sélectionnez l’édition de Windows 10 que vous souhaitez installer. Attention, choisissez bien l’édition de Windows 10 qui est actuellement installée sur votre PC (cliquez sur le lien suivant pour savoir si vous avez l’édition Famille ou Pro de Windows 10).

5. Acceptez les termes du contrat de licence.

6. Cliquez sur Personnalisé : installer uniquement Windows (avancé).

7. Arrivé à l’écran « Où souhaitez-vous installer Windows ? », deux choix s’offrent à vous :
    • Choix n°1 : vous souhaitez réinstaller Windows 10 en conservant vos documents personnels.
    • Choix n°2 : vous souhaitez tout supprimer et faire une installation propre.

Choix n°1 : réinstaller Windows 10 en conservant ses documents personnels

Sélectionnez la partition sur laquelle est installée Windows 10 (Lecteur 0 Partition 2 dans l’exemple ci-dessous) puis cliquez sur Suivant. C’est généralement la partition la plus volumineuse.

Le programme d’installation va ensuite installer une toute nouvelle version de Windows 10 sur votre partition. Il va aussi sauvegarder tous vos documents personnels dans un dossier C:\Windows.old. Vous pourrez les récupérer après l’installation. N’oubliez pas de les copier vers votre nouveau répertoire utilisateur C:\Utilisateurs\NOM_UTILISATEUR\ car le dossier Windows.old est automatiquement supprimé 30 jours après l’installation de Windows 10 !

Choix n°2 : tout supprimer et faire une installation propre

Sélectionnez toutes les partitions correspondant à votre installation de Windows 10 puis cliquez sur Supprimer. Attention ! Si vous possédez une partition séparée qui accueille uniquement vos documents personnels, NE LA SUPPRIMEZ PAS. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à demander de l’aide dans les commentaires.

Une fois toutes les anciennes partitions de Windows 10 supprimées, vous devez avoir un Espace non alloué. Sélectionnez-le puis cliquez sur Suivant pour démarrer l’installation de Windows 10.

Le programme d’installation installe une toute nouvelle version de Windows 10 sur votre PC.

Voilà, Windows 10 est bien installé !

Lemanu

Asussien
Modèle
S56CB
Processeur
i3
Disques
1 TO + 24Go SSD
Mémoire
6 Go
Système
Si je fais Choix2 et que je transfere ensuite mes docs qui sont sur l’autre disque, ca marche aussi?? J’aurai un windows tout propre non?

Lemanu

Asussien
Modèle
S56CB
Processeur
i3
Disques
1 TO + 24Go SSD
Mémoire
6 Go
Système
Ne tiens pas compte du post precedent. Vu que c’est le nouveau SSD, pas de choix 1 ou 2, c’est réinstall propre d’office.

J’ai demarrer avec Echap, faudra t il que je retire ma clé usb lors du reboot?

Nicolas

Réparateur
Equipe atelier
Admin
Modèle
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro
J’ai demarrer avec Echap, faudra t il que je retire ma clé usb lors du reboot?
Oui bien qu'il devrait booter sur ton HD en premier.
Voir pour le placer en position 1 dans le BIOS section BOOT.
Je file.. je serai sur la route demain. A bientôt et bonne installation.

Lemanu

Asussien
Modèle
S56CB
Processeur
i3
Disques
1 TO + 24Go SSD
Mémoire
6 Go
Système
Salut,

Alors petit topo sur les manips d'hier :
Démontage complet du capot arrière + nettoyage ventilo
Ajout de RAM (de 6Go passé à 8Go)
Installation SSD 250Go WD Blue 3D Nand
J'ai viré le fameux SSD de 24Go aussi pendant que j'y étais...
Remontage
Install toute propre de Win10 avec clé USB

Après avoir harcelé Kankan juqu'à minuit, tout fonctionne nickel ;-) (quel silence le SSD, ça en fait mal aux oreilles... :-D)

Il me restera juste à remettre mon HDD à la place du lecteur DVD (j'ai pas fait gaffe en commandant le rack interne, c'est un 12.5mm alors que mon lecteur DVD est en 9.5mm.....) et virer les fichiers Windows (sauf mes données bien sûr)

Je n'ai pas eu les "corones" de remplacer la pâte thermique sur CPU et GPU.... je vérifierai les t° et si besoin je redémonterai pour m'y coller....

Merci à tous des conseils, infos.... :good:

Lemanu

Asussien
Modèle
S56CB
Processeur
i3
Disques
1 TO + 24Go SSD
Mémoire
6 Go
Système
Salut,

Tout est opérationnel, j'ai également sauvegardé mes données du HDD vers HDD externe.

Comment dois-je faire pour formater mon ancien HDD 1To (passé en disque secondaire dans la baie DVD) et lui-même composé de plusieurs partitions?

Voilà ce que j'ai :
Capture d’écran (1).png

Disque 0 : le SSD fraîchement installé
Disque 1 : mon HDD 1 To divisé en partitions que je veux formater entièrement pour créer un disque de stockage données
Disque 2 : clé usb

Et secondo, est-il possible de changer les répertoires cibles de "Mes Documents", "mes images".... afin que Windows utilise le HDD plutôt que le SSD?

Merci de votre patience ;-)

RICO57

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
G750JY
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Processeur
i7-4700HQ
Disques
SSD 256Go + HDD 1To 7200 tpm
Mémoire
16Go
Ecran
FHD
Système
Windows 10 Pro
Salut à tous

Et secondo, est-il possible de changer les répertoires cibles de "Mes Documents", "mes images".... afin que Windows utilise le HDD plutôt que le SSD?
oui, tu fais propriétés dessus puis emplacement puis déplacer.
tu fais pour téléchargement, documents, images, vidéos et musiques.
ça fait gagner un paquet de place.

Lemanu

Asussien
Modèle
S56CB
Processeur
i3
Disques
1 TO + 24Go SSD
Mémoire
6 Go
Système
Salut à vous.

La nouvelle config tourne parfaitement.
J'ai finalement trouvé comment formater le HDD et créer la partition.
J'ai trouvé pour modifier les destinations des répertoires Mes documents... SAUF pour celui intitulé Downloads qui est sous C\utilisateur\ dans lequel se DL les fichiers ou docs issus des boîtes mail par exemple... (les DL via Chrome vont bien dans le répertoire déplacé sur D:)
Bon ça reste du détail, rien de bien méchant.

Niveau rapidité, bruit, rien à voir avec l'ancienne config.... c'est même presque trop silencieux...LOL

Il me reste juste le problème de l'affichage qui disparait quand j'incline l'écran. J'ai pas eu le courage de changer la nappe lorsque j'ai démonté la bête, mais il faudra que je le fasse, c'est un peu chiant quand même....

RICO57

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
G750JY
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Processeur
i7-4700HQ
Disques
SSD 256Go + HDD 1To 7200 tpm
Mémoire
16Go
Ecran
FHD
Système
Windows 10 Pro
un conseil le jour du démontage
prépare ton outillage, spatule,pincette, tournevis, et une grande place dégagée.
pose tes vis sur une feuille avec annotations (capot, clavier, charniere, wifi, disque, ...)
et n'hésite pas a prendre des photos, quite à les effacer après.
une neppe c'est un gros chantier, faut démonter la dalle ET la coque...

Lemanu

Asussien
Modèle
S56CB
Processeur
i3
Disques
1 TO + 24Go SSD
Mémoire
6 Go
Système
Oui Bindiou, c'est bien pour ça que je ne m'y suis pas lancé.... le démontage de l'entourage écran m'a fait un peu peur avec les clips plastiques.....

Vu que le système tourne vraiment bien, un coup de Fn+F8 et je rétablis l'affichage...

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
Bonsoir,

... le démontage de l'entourage écran m'a fait un peu peur avec les clips plastiques.....
n'hésite pas à faire une demande de devis pour ce travail. L'occasion de faire aussi une bonne repaste et un nettoyage pour un petit supplément.

Je "TIP" ce support

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
J HELP ! [UX331UAL- zenbook] faire une cure de jouvence ? (5ans, 2-3 chutes, ralentissements/ freezes) Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 7
Coldnight42 HELP ! Asus TUF505DV Ralentissement en gaming Asus TUF 3
Diabe HELP ! G713QR- Ralentissement/Freeze Support Windows 10 2
papAdri HELP ! HELP ME !!! Ralentissement des Jeux lorsque mon PC est sous tension Asus G53 - G531 - G532 9
Chaby RESOLU [R71JB], ralentissement général Asus R 17
trumanberic HELP ! Ralentissements démarrage & utilisations Asus N et Vivobook N 3
A HELP ! Bonjour problème ralentissement suite a défragmentation et desktop.ini Support Windows 10 5
frost HELP ! asus problème ralentissement Asus E et F ou Vivobook E et F 78
D HELP ! ralentissements quand batterie faible Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 9
C HELP ! Ralentissements ASUS G751JL-T7051H quand je joue Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 5
M HELP ! .Ventilateur bruyant et ralentissement en jeux. Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 4
T G53 Gros ralentissements Asus G53 - G531 - G532 8
U FERME Pics de ralentissement Support Windows 8 0
Hugothique G53 [G53SX] Ralentissements en jeu Asus G53 - G531 - G532 24
W RESOLU [N53SM]Problème ralentissement Asus N et Vivobook N 33
AnaroOs RESOLU Très gros ralentissements Asus G74 - G741 - G742 12
B G73 Asus G73SW : Freezes et ralentissements Asus G73 - G733 45
AnaroOs G74x Ralentissement Lourd Asus G74 - G741 - G742 30
Hugothique G53 Ralentissement Asus G53 - G531 - G532 1
theaffro [N55SF] Gros ralentissement. Asus N et Vivobook N 4
T RESOLU [G74 sx] Ralentissement en jeux Asus G74 - G741 - G742 13
S [N55SF] Ralentissements sévères mal grès réinstall win7 Asus N et Vivobook N 4
L G73 G73JW-TZ145V ralentissement intempestif, coupure des sons sur les jeux Asus G73 - G733 21
Linko [X77j] Ralentissement image Vlc Asus X 2
B FERME Ralentissement Leds latérales sur Asus N61Jv Asus N et Vivobook N 0
Tucow FERME Ralentissement inmportant Asus Z92j Asus Z 0
Douidou75 AIO Asus V241ICGK : où se chache le disque C (système) ? Asus C 5
Poupou HELP ! [A15-TUF566IU] système de ventilation ne se lance pas Asus A - TUF A 2
H HELP ! ROG G751JT- Windows 10 -Dysfonctionnement système : Démarrage, logo menu démarrer et ouverture fichiers Support Windows 10 7
P HELP ! [ASUS UX535LI] création de sauvegarde via les outils système microsoft Support Windows 10 6
JusTiCe8 HELP ! Migration matérielle tout en gardant le(s) disque(s) système et autres Support Windows 10 1
lahoiine HELP ! Zephyrus g15 GA503 QM / Ventilateurs qui tournent à fond et système très lent Asus G - Autres modèles 4
J RESOLU Vivobook S16 (S1603QA) - La caméra intégrée n'est pas détectée par le système Support Windows 11 6
jean_marie RESOLU Asus Transformer Book T100TAM - ré-installation du système. Asus T - Vivotab - Transformer 8
Laura8448 SAV ASUS TUF505DT-HN450T Problème système et batterie SAV, Droits et Garantie 2
didierdd HELP ! Modèle FX 503VD-DM085T système ralentit par le disque dur et empêche d'utiliser le PC Asus E et F ou Vivobook E et F 15
bpierrelouis RESOLU X541UA-XX159T processus interruptions système Asus X 16
L HELP ! pilotes peripherique systeme de base sont manquants Support Windows 7 2
T HELP ! sortie HDMI vers système HiFi Support Windows 10 9
Nicolas ACTUALITE CES 2019 - ASUS équipe le ZenBook S13 d’un nouveau système d’encoche Actualité 0
S RESOLU Demandé à asus pour des DVD de réinstallation de tout le système avec les pilote. Accessoires et Périphériques 13
patmul0 HELP ! Lenteur sur ASUSTeK COMPUTER INC. Modele (système): X751LJ Asus A - TUF A 13
J RESOLU Périphériques systéme de masse Asus X 11
J HELP ! Launch EFI Shell from filesysteme device ?Quoi?? Support Windows 10 3
D RESOLU Restauration Usine avec Système HS Asus K 16
W HELP ! Changement HDD système N73SV Asus N et Vivobook N 5
P ACTUALITE KB4054517 (Build du Système d’Exploitation 16299.125) Support Windows 10 0
Antonnetti HELP ! Remplacement HDD par SSD et fichiers système Asus R 1
U RESOLU Changement de SSD système Asus N et Vivobook N 12
M HELP ! Suite Migration win 7 vers win 10 systeme H.S. Asus N et Vivobook N 1