Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

RESOLU Réactiver le cache disque SSD

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

1 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 1 invité(s).

Je "TIP" ce support

Statut
Cette discussion n'est plus ouverte aux autres réponses.
Vous pouvez demander sa rouverture auprès d'un membre de l'équipe.

marcelantibes

Asussien
Modèle
Asus VivoBook S551LB
Achat
Novembre 2013
Processeur
Mobile DualCore Intel Core i5-4200U, 2300 MHz (23 x 100)
Disques
ST750LM022 HN-M750MBB (750 Go, 5400 RPM, SATA-II)
Mémoire
3979 Mo (DDR3 SDRAM)
Ecran
AU Optronics B156XW004.8 [15.6" LCD]
Système
Microsoft Windows 10 Home
Bonjour,

Je viens à l'instant de m'inscrire sur le site ! Donc un bonjour à tous les "Asusiens" dont je fais partie depuis 5 ans.

J'ai un Asus Vivobook S551 LB (acheté en 2013) sous Windows 10 Home.
Il est entre autre équipé d'un disque dur ST750LM022 HN-M750MBB (750 Go, 5400 RPM, SATA-II) et d'un disque SanDisk SSD U100 24GB (24 Go, SATA-III).

Mon problème : J'ai été amené à faire une réinstallation complète de Windows 10 et j'ai constaté que le cache SSD était désactivé ce qui se traduit notamment par un démarrage plus lent de Windows.

Malgré toutes mes recherches sur de multiples forums depuis plus d'une semaine et de très nombreuses tentatives de manips. je n'ai pas encore réussi à réparer mon PC !
Pourriez-vous m'apporter votre aide notamment sur la procédure à suivre, les logiciels à utiliser, et.

Merci pour votre aide et bon week-end ... prolongé

RICO57

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
G750JY
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Processeur
i7-4700HQ
Disques
SSD 256Go + HDD 1To 7200 tpm
Mémoire
16Go
Ecran
FHD
Système
Windows 10 Pro
Bonjour et bienvenue à toi parmis nous.

Donc en fait sur ces modèles, le petit SSD sert uniquement de cache pour le gros duisque pour les fichiers utilisés fréquemment.
idéalement, il faudrait remplacer ce petit disque (sans doute au format mSATA pcie , qui ressemble à une carte wifi, en demi taille ??) par un plus gros, et mettre tout l'OS là dessus pour vraiment utiliser la vitesse du SSD
ça existe de toutes les tailles, mais pour un Windows 10, 60 voire 120Go sont necessaires pour être confortable.
(avec 24Go, à par un linux, Ubuntu ou autre, tu seras trop serré)

Bon alors pour ton soucis de cache, tu vas dans les propriétés système (clic droit sur Ce PC dans l'explorateur de fichiers, propriétés),
puis paramètres système avancés,
performances,
onglet avancé
mémoire virtuelle, tu clique sur Modifier
à la place de gestion auto, tu mets c: (ton disque dur) aucun fichier d'échange, puis définir
puis ton d: (je supposes??) pour ton SSD, là tu mets Taille gérée par le système, définir
puis OK

mais comme dit, idéalement, il faudrait mettre un SSD de taille plus importante et migrer ou réinstaller l'OS.

Cdt

marcelantibes

Asussien
Modèle
Asus VivoBook S551LB
Achat
Novembre 2013
Processeur
Disques
Mémoire
3979 Mo (DDR3 SDRAM)
Ecran
Système
Bonsoir @bindiou57 et un grand merci pour ta réponse très rapide et complète.

J'ai déroulé la procédure que tu m'as indiquée puis relancé mon PC.
2 constat :
- le temps de démarrage n'a pas changé (2,9 s) ;
- mon disque SSD (E) est vide ce qui est surprenant.

Le disque 1 (Basique GPT) contient notamment les partitions C) et D) formatées en NTFS.
Le disque 2 (Basique MBR) contient la partition E) formatée. C'est le SSD de 22,36 GB.

Ne faudrait-il pas que je convertisse avec DISKPART le disque 2 en basique GPT à l'identique du disque 1 ?

Merci pour ton aide.

RICO57

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
G750JY
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Processeur
i7-4700HQ
Disques
Mémoire
16Go
Ecran
FHD
Système
Windows 10 Pro
tu as bien mis le cache sur le E: du coup ?
Le GPT c'est pour les disques de plus de 1 ou 2To, pas obligatoire pour toi.
mais tu peux convertir si tu veux, de toute façon i lest vide, il est formaté au moins ?

marcelantibes

Asussien
Modèle
Asus VivoBook S551LB
Achat
Novembre 2013
Processeur
Disques
Mémoire
3979 Mo (DDR3 SDRAM)
Ecran
Système
RICO57 RICO57 ,
Le cache SSD est bien sur le disque 2 partition E) formatée en NTFS.

RICO57

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
G750JY
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Processeur
i7-4700HQ
Disques
Mémoire
16Go
Ecran
FHD
Système
Windows 10 Pro
le temps de démarrage n'a pas changé (2,9 s)
tu parles de secondes ou de minutes ?
un cache système, c'est pas les fichiers de démarrage
Si tu veux un PC plus rapide coté disque, il faut vraiment mettre l'OS sur le SSD
Si ça te tente, tu peux tester Linux sur ton petit SSD.

ou sinon investir dans un SSD de plus grands capacité, c'est plus si cher de nos jours
Sache que sur SSD, tu arrives dans Windows en 20 secondes, et le chargement des différents programmes (antivirus, skype...) en prends encore autant, mais tout est déjà utilisable.

sur disque dur , ça met classiquement entre 2 et 4 minutes le démarrage complet.

marcelantibes

Asussien
Modèle
Asus VivoBook S551LB
Achat
Novembre 2013
Processeur
Disques
Mémoire
3979 Mo (DDR3 SDRAM)
Ecran
Système
tu parles de secondes ou de minutes ?
un cache système, c'est pas les fichiers de démarrage
Si tu veux un PC plus rapide coté disque, il faut vraiment mettre l'OS sur le SSD
Si ça te tente, tu peux tester Linux sur ton petit SSD.

ou sinon investir dans un SSD de plus grands capacité, c'est plus si cher de nos jours
Sache que sur SSD, tu arrives dans Windows en 20 secondes, et le chargement des différents programmes (antivirus, skype...) en prends encore autant, mais tout est déjà utilisable.

sur disque dur , ça met classiquement entre 2 et 4 minutes le démarrage complet.
RICO57 RICO57

Ce temps de 2,9 secondes est donné par le Gestionnaire de tâches / Démarrage / Dernière heure du BIOS : 2,9 secondes.

Pour ce qui concerne l'achat d'un SSD (Environ 90 € pour un 128 GO) pour y installer Windows 10, je ne l'envisage pas sur ce PC qui a 5 ans. Je verrais lorsque je le remplacerai !

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
i5-8300H (2.3 GHz, 8 coeurs)
Disques
SSD M.2 128Go, 1To 7200 Tr/Mn
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
15,6" Full HD 1080 (1920 x 1080)
Système
W10 familial 64bits
Bonjour,

du même avis en ce qui concerne le SSD: si tu n'as pas l'OS dessus ta machine aura la vitesse de lancement du disque sur lequel il est installé donc un HD classique, le fait de coller le cache sur un SSD ne te servira uniquement que pour les accès aux fichiers donc tu n'en verras pas forcément le gain sauf si par exemple tu installais un jeux vidéo qui fonctionne en streaming de données pour charger les paysages à mesure de l'avancé du personnage, tu n'aurais aucun temps de chargement mais tu les aurais sur du HD en 5400 Tr/Mn. En tout état de cause tout les fichiers de l'OS n'étant pas sur le SSD je doute que tu y gagnes avec ce cache SSD, pour moi c'est plus du flan marketing cet artifice.

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
Bonjour,

pour activer le SSD caching (raison de la présence de ce petit SSD sur ta machine) , il faut installer cette appli Intel IRST et activer la fonction.

Ca n'est pas aussi performant que d'installer l'OS sur un SSD mais vu la taille réduite du tien, tu n'as pas trop le choix (à part investir une cinquantaine d'euros dans un SSD de plus grosse capacité).

marcelantibes

Asussien
Modèle
Asus VivoBook S551LB
Achat
Novembre 2013
Processeur
Disques
Mémoire
3979 Mo (DDR3 SDRAM)
Ecran
Système
Bonjour milediou milediou et merci pour ta réponse.

J'ai déjà à plusieurs reprises essayé Intel Rapid Storage Technology pour Windows 10 et au lancement, j'ai systématiquement le message d'erreur ""Le programme de configuration s'est fermé prématurément en raison de l'erreur suivante : cette plate-forme n'est pas prise en compte" !

Merci pour ton aide

marcelantibes

Asussien
Modèle
Asus VivoBook S551LB
Achat
Novembre 2013
Processeur
Disques
Mémoire
3979 Mo (DDR3 SDRAM)
Ecran
Système
Bonjour,

du même avis en ce qui concerne le SSD: si tu n'as pas l'OS dessus ta machine aura la vitesse de lancement du disque sur lequel il est installé donc un HD classique, le fait de coller le cache sur un SSD ne te servira uniquement que pour les accès aux fichiers donc tu n'en verras pas forcément le gain sauf si par exemple tu installais un jeux vidéo qui fonctionne en streaming de données pour charger les paysages à mesure de l'avancé du personnage, tu n'aurais aucun temps de chargement mais tu les aurais sur du HD en 5400 Tr/Mn. En tout état de cause tout les fichiers de l'OS n'étant pas sur le SSD je doute que tu y gagnes avec ce cache SSD, pour moi c'est plus du flan marketing cet artifice.
antpavtoto antpavtoto

A ta connaissance est-il possible de remplacer mon SSD de 24 GB par SSD de 128GB pour y installer Windows 10 ?

Cdt

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
i5-8300H (2.3 GHz, 8 coeurs)
Disques
SSD M.2 128Go, 1To 7200 Tr/Mn
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
15,6" Full HD 1080 (1920 x 1080)
Système
W10 familial 64bits
Bonjour, milediou et bindiou57 devraient pouvoir t'aiguiller sur la faisabilité en terme de place dans ta machine et de comment réaliser cette opération.

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
A ta connaissance est-il possible de remplacer mon SSD de 24 GB par SSD de 128GB pour y installer Windows 10 ?
Ce n'est pas la meilleure option à mon sens. Sauf erreur cette carte est au format mSata half size, sur le déclin au profit de l'interface M2. Abandonné par les grandes marques, tu auras peu de choix et chez des fabricants inconnus en Europe (Zheino, Kingspec : quelle fiabilité ?), et avec un prix du Go doublé par rapport au format de référence. Les cartes plus grandes que le Half size ne passeront pas sur ta machine.

Si tu veux réussir ton upgrade, remplace ton HDD par un SSD 2.5" tout simplement.

marcelantibes

Asussien
Modèle
Asus VivoBook S551LB
Achat
Novembre 2013
Processeur
Disques
Mémoire
3979 Mo (DDR3 SDRAM)
Ecran
Système
Bonjour à tous et merci pour tout le temps que vous me consacrez !

Je vais regarder la possibilité de remplacer mon HDD par un SSD 2.5 en terme de coût et de faisabilité, notamment si peux le faire seul ou être obligé de le confier à un professionnel.
En fonction du résultat, je déciderai sur le choix optimum.

Pour info je vous joins ma configuration (AIDA64).

Bonne fin de journée.

Pièces jointes

RICO57

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
G750JY
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Processeur
i7-4700HQ
Disques
Mémoire
16Go
Ecran
FHD
Système
Windows 10 Pro
Salut à tous,
Pour un SSD seul, je te conseille un 240Go ou 360Go minimum, sinon tu seras saturé au bout de quelques temps.
Surtout si tu mets des jeux ou des Vidéo dessus.
La manip de montage n'est pas compliquée, le plus complexe est de remettre ou transférer ton OS.
Pense surtout a TOUJOURS sortir batterie et chargeur quand tu manipules ton PC.
Et tu as effectivement un Slot Half Size, mais le SATA 2.5" est accessible plus facilement, généralement tu as une trappe, alors que le half size, faut généralement démonter toute la carte mère.

marcelantibes

Asussien
Modèle
Asus VivoBook S551LB
Achat
Novembre 2013
Processeur
Disques
Mémoire
3979 Mo (DDR3 SDRAM)
Ecran
Système
Bonjour à tous ... et désolé d'avoir du retard pour répondre à vos suggestions !

1) Pour ce qui concerne le remplacement de mon disque dur par un disque SSD il me faudrait un SSD de 750 Go qui coûte environ 200 €. Mon Portable Asus ayant 5 ans je pense que la prochaine étape sera de le remplacer et laisser l'actuel en l'état.
2) Avant de clore ce Post, serait-il possible d'avoir une piste concernant le pb que je vous ai signalé "J'ai déjà à plusieurs reprises essayé Intel Rapid Storage Technology pour Windows 10 et au lancement, j'ai systématiquement le message d'erreur ""Le programme de configuration s'est fermé prématurément en raison de l'erreur suivante : cette plate-forme n'est pas prise en compte" ! ". La version téléchargée est bien celle pour Windows 10 !
Pour mémoire, je vous ai communiqué (AIDA64) la configuration de mon PC.

Merci pour votre aide.

Cdt

RICO57

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
G750JY
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Processeur
i7-4700HQ
Disques
Mémoire
16Go
Ecran
FHD
Système
Windows 10 Pro
Salut
essaye une version Windows 8 ou 8.1, et vérifie que c'est bien une version 32/64bits en fonction de ton système
Tu peux aussi le lancer en administrateur (bouton droit sur le fichier)
pour ce qui est du SSD, en général je mets un petit 120 ou 180Go et un caddy en lieu et place du lecteur DVD dans lequel je mes mon ancien disque dur mécanique.
comme ça, si j'ai besoin du DVD, une seule vis à retirer (si on la met), suffit de couper le pc, et on peut aussi pour 20-30€ se procurer un lecteur dvd USB si on a besoin de cette technologie désormais obsolète (lent,bruyant,limité en capacité)
C'est toujours beaucoup moins cher que de dépenser 400-500€ en neuf pour avoir un pc digne de ce nom.
Mais après tu est ton propre patron, je ne fais qu'émettre un avis personnel.
cdt

marcelantibes

Asussien
Modèle
Asus VivoBook S551LB
Achat
Novembre 2013
Processeur
Disques
Mémoire
3979 Mo (DDR3 SDRAM)
Ecran
Système
Salut
essaye une version Windows 8 ou 8.1, et vérifie que c'est bien une version 32/64bits en fonction de ton système
Tu peux aussi le lancer en administrateur (bouton droit sur le fichier)
pour ce qui est du SSD, en général je mets un petit 120 ou 180Go et un caddy en lieu et place du lecteur DVD dans lequel je mes mon ancien disque dur mécanique.
comme ça, si j'ai besoin du DVD, une seule vis à retirer (si on la met), suffit de couper le pc, et on peut aussi pour 20-30€ se procurer un lecteur dvd USB si on a besoin de cette technologie désormais obsolète (lent,bruyant,limité en capacité)
C'est toujours beaucoup moins cher que de dépenser 400-500€ en neuf pour avoir un pc digne de ce nom.
Mais après tu est ton propre patron, je ne fais qu'émettre un avis personnel.
cdt
Bonjour et merci pour tes réponses.
1) La version Windows 8 ou 8.1 ne fonctionne pas pour Intel Rapid Storage Technology. Il est possible que cela provienne de ma réinstallation de Windows 10. Pour l'instant j'en reste là pour ce Pb.
2) Ta suggestion de remplacer mon disque dur de 750 Go par un SSD de 120 Go pour installer Windows 10 puis réinstaller mon disque dur récupéré à la place de mon lecteur de DVD que je n'utile plus, me paraît séduisante avant de remplacer mon Portable Asus.
Pourrais-tu me dire où je pourrais obtenir un devis pour réaliser cette opération qui pourrait comporter (Cf. la configuration de PC jointe) :
- Pièces à acheter dont SSD et remplacement support lecteur DVD (Avec références Asus) ;
- Main d'oeuvre ;
- Déplacement. Je suis actuellement dans les Alpes Maritimes (06600).

Bonne journée.

Cdt

Pièces jointes

RICO57

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
G750JY
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Processeur
i7-4700HQ
Disques
Mémoire
16Go
Ecran
FHD
Système
Windows 10 Pro
Bonjour à tous.

Le SAV FPA (ici même) pourrait prendre en charge ta demande.
Il faudrait acheter le SSD , le caddy, et installer Windows .
Nous devons inclure la main d'oeuvre et les charges (et le port retour.)

a première vue, nous serions vers 140€ tout compris, pc livré "clés en main".

Statut
Cette discussion n'est plus ouverte aux autres réponses.
Vous pouvez demander sa rouverture auprès d'un membre de l'équipe.

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
A HELP ! réactiver le cache sur un asus UX302L Support Windows 10 1
M HELP ! COMMENT REACTIVER LES TOUCHES SONS ETC .... Support Windows 10 11
C RESOLU impossible de réactiver le touchpad Asus R 4
Dremor Rétroéclairage écran impossible à réactiver Support Windows 7 2
Clici Réactiver ma carte son Support Linux 1
D RESOLU Asus E402wa cache charnière j'arrive pas à remettre Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 11
plegrand HELP ! R753UX - Disque SSD de cache qui rend l'âme ! Asus R 9
Nico882 HELP ! Cache charnière K756UQ Asus K 13
amarie42 HELP ! x550c - mon lecteur DVD joue a cache-cache depuis une reinit Asus X 7
T HELP ! [R752LX] Remplacer hdd par ssd : que faire du ssd cache de 24Go ? RESOLU Asus R 5
phil6987 HELP ! UX303LA cache SSD SMART predfail Support Windows 10 4
tininam RESOLU Déblocage menu caché bios sur X751LJ Asus X 9
N HELP ! Problème démontage cache Asus L 1
RICO57 SYSTEME Options cachées de gestion CPU Logiciels 0
P ACTUALITE CCleaner : un malware caché... Sécurité informatique : actualité 2
Ferdo HELP ! Comment faire fonctionner SSD cache Asus S et Vivobook S 10
Nanosecond-1 HELP ! X550CC - Chipset NVIDIA / Vice-caché Asus X 22
P FERME Comment activer les options cachées de l'outil Nettoyage de disque Support Windows 10 0
Chino HELP ! Aide pour partition cachée Asus R 5
Cuborock HELP ! Cache SSD ne fonctionne pas Asus S et Vivobook S 43
Cuborock RESOLU ExpressCache driver is not installed Asus S et Vivobook S 9
alexandre01 GUIDE Regin.backdoor ou le syndrome de "je n'ai rien à cacher" Guides et tutoriels Malwares et Sécurité 5
Asus Bot SAV Loi : garantie légale de conformité et des vices cachés SAV, Droits et Garantie 0
E FERME [K551LN] partition du SSD (cache) Support Windows 8 0
E HELP ! Mettre un SSD en cache Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 3
E HELP ! Installation Intel Rapid Storage Technologie (Cache SSD) sur S551LN Asus S et Vivobook S 1
Blackburne FERME UX32A 3007H - Update vers W8.1 et gestion du SSD cache Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 0
L RESOLU Memoire cache HS Asus S et Vivobook S 19
M RESOLU Asus UX32A - Activer SSD en cache Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 8
Guillohm [S551LB] - Cache SSD Kézako ? ... Asus S et Vivobook S 1
Valckar HELP ! Activation du cache ssd sur g750jw Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 37
M RESOLU [N76vz] cache batterie verrouillé Asus N et Vivobook N 24
M Restauration via partition cachée impossible Asus X 22
milediou ACTUALITE Qu'est-ce qui se cache derrière l'UEFI (le remplaçant du BIOS) ? Actualité 0
M Partition cachée Asus A52J Support Windows 7 2
A Restaurer partiton caché Support Windows 7 2
T Partition cachée windows Asus G - Autres modèles 6
zimdime zimdane Decouverte de connecteur caché sur A7M Asus A - TUF A 16
H [Resolu][K70IO] Démonter le cache de l'écran Asus K 10
T [Resolu][C90S]cache arriere Asus C 6
J 8600M GS et ce fameux problème de "vice caché" Asus E et F ou Vivobook E et F 2
M Restauration à partir de la partition cachée ? Asus V 1
greg_O partition caché bis Asus A - TUF A 8
G FERME Cache Asus M-51 Accessoires et Périphériques 0
B cache charnière M51SE-AS018C Asus M 2
I Restauration partition cachée sans cd Asus W 1
J reinstaller windows XP a partir de la partition caché Asus A - TUF A 30
B A7S partition cachée pour restoration Asus A - TUF A 4
G RESOLU partition caché et HD recovery Asus V 5
K mais où se cache le fameux Mobile theater... Asus G - Autres modèles 2