Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

Réglage ou calibration de la couleur de fond

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

Je "TIP" ce support

jpr971

Donateur
Modèle
N56VJ-RH71-CA
Processeur
Intel Core i7 3630QM
Disques
750GB
Mémoire
8 Go DDR3 1600 Mhz
Ecran
1920 x 1080
Système
Windows 8 64 bits
N56VJ sous Debian 7.2
La couleur de fond commune aux diverses applications (Firefox, Thunderbird, et plein d'autres) est une sorte de jaune sale.
Je ne sais pas si je me fais comprendre. C'est la couleur qui se trouve par exemple dans le cadre de ce message que je suis en train d'écrire. C'est la couleur des lignes des messages de courriel en alternance avec le blanc - une jaune une blanche...-
Elle reste la même quelque soit le thème de Firefox ou Thunderbird, et pour les autres applications.
Dans Gedit p.ex, c'est la couleur de fond des lignes de menu et de statut.
Bref je la retrouve partout.
Or, sur un Toshiba, avec la même version de Debian, ou sur un Desktop toujours avec la même version de Debian, je n'ai pas ce problème. Donc c'est une affaire spécifique à ce portable Asus.
Je n'ai aucune idée de la façon de changer ça.
Avez-vous une réponse?
Merci!
JP

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
i5-8300H (2.3 GHz, 8 coeurs)
Disques
SSD M.2 128Go, 1To 7200 Tr/Mn
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
15,6" Full HD 1080 (1920 x 1080)
Système
W10 familial 64bits
Bonsoir,

Je pense que ton soucis se règlera dans le panneau NVIDIA sous Nux dans la zone
GPU 0
DFP 0
color correction

et jouer sur les RVB avec gamma brightness et contrast.

jpr971

Donateur
Modèle
N56VJ-RH71-CA
Processeur
Intel Core i7 3630QM
Disques
750GB
Mémoire
8 Go DDR3 1600 Mhz
Ecran
1920 x 1080
Système
Windows 8 64 bits
Merci pour cette réponse.
J'ignorais qu'il y avait un panneau de configuration NVIDIA sur Debian Wheezy....
Où se trouve-t-il?
JP

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
Bonsoir,

J'ignorais qu'il y avait un panneau de configuration NVIDIA sur Debian Wheezy....
Si tu tournes sur les pilotes libres, effectivement tu ne trouveras pas ce panneau de configuration (nvidia-settings).
Anto a installé les drivers proprio sur son G53sw sous Precise, gaming oblige. Dans ton cas (double GPU), attention à la gestion des cartes. Il me semble justement qu'il n'est pas recommandé d'installer les pilotes Nvidia non libres car risque de conflit avec Bumblebee.

jpr971

Donateur
Modèle
N56VJ-RH71-CA
Processeur
Intel Core i7 3630QM
Disques
750GB
Mémoire
8 Go DDR3 1600 Mhz
Ecran
1920 x 1080
Système
Windows 8 64 bits
Cher Milediou ;-)

Ps les pilotes libres...Les LOGICIELS libres ;-) Les OS libres ;-)

J'ai utilisé Linux depuis ses premiers pas, alors qu'il n'existait pas encore vraiment d'Internet "per se". On utilisait "Fidonet"...Comme le temps passe.
Pour revenir à cette cochonnerie d'Optimus, Quand on n'est pas un "gamer", on ne cherche pas trop à utiliser Bumblebee. Et pour les pilotes NVIDIA proprio, il faut d'abord avoir un bon noyau....

Mon intérêt pour le N56VJ au départ (dans l'ignorance de l'infamie) était d'avoir une machine capable de traiter des video HD. Donc bon processeur, assez de mémoire, et bonne carte graphique, furent mes éléments de choix.

Je fais des tests avec un disque dédié à Ubuntu 13.10 et en essayant des noyaux récents pour voir si on va un jour pouvoir se servir des cartes graphiques de ce portable sans que ce soit un exploit. Juste comme un ordinateur portable capable de recevoir un câble HDMI sans se planter lamentablement pour cause d'amour incestueux avec MS.
Pour le moment, avec le noyau 3.11, ça ne fonctionne pas encore. Le port HDMI de ce portable est parait-il pourri - Dixit un certain "archangegabriel" qui participe au développement de Bumblebee. Je vais tester le 3.12.2 bientôt.

Ce que je découvre, c'est que la question des couleurs de fond est liée au bios de ce portable.
Le problème n’apparaît en effet qu'avec Linux, quelque soit la version, et pas sous Windows.
Alors là, il faut s'accrocher niveau technique. Et je ne suis pas de taille à tripoter un bios.

Alors je cherche des informations...
Merci Milediou.
JP

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
Système
W10 familial 64bits
Sinon truc con, à voir:

Tu installes et lances ASUS SPENDID VIDEO avec Wine, histoire de voir s'il te remet la colorimétrie comme sous PC puisque c'est lui qui gère les profils de couleurs lorsque non désinstallé.

jpr971

Donateur
Modèle
N56VJ-RH71-CA
Processeur
Intel Core i7 3630QM
Disques
750GB
Mémoire
8 Go DDR3 1600 Mhz
Ecran
1920 x 1080
Système
Windows 8 64 bits
Ce matin (ici au Québec) j'ai ouvert Thunderbird et le fond jaune pisseux était là.
Le temps de lire le message de antpavtoto, et subitement la couleur de fond repassait au blanc.
Donc instabilité, et peut-être s'agit-t-il d'un problème qui serait réglable avec les mises à jour du noyau (?) pour le moment, sur ce portable je suis en 3.11.0-14
Sortie de uname -a:
Linux N56VJ 3.11.0-14-generic #21-Ubuntu SMP Tue Nov 12 17:04:55 UTC 2013 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
Je compte rester un peu sur ce noyau en installant divers logiciels pour tester la stabilité.
Ensuite je passerai au 3.12.2.
Le noyau 3.11 étant classé en EOL, il doit avoir des puces...
Merci à vous tous, je vous tiens au courant. J'aurais bien aimé savoir si d'autres linuxiens avaient constaté le même comportement.
À bien noter: il n'y a QUE Linux (Ubuntu 3.10) sur le disque dur installé en ce moment.
JP

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Pour revenir à cette cochonnerie d'Optimus, Quand on n'est pas un "gamer", on ne cherche pas trop à utiliser Bumblebee.
Ca dépend. Je ne suis pas un gamer à proprement parler, mais si j'avais une machine tournant avec un IGP doublé d'un GPU Nvidia, je chercherais sans doute à optimiser la consommation électrique en installant Bumblebee. Donc ce n'est pas qu'une histoire de jouer ou pas jouer. Sans Bumblebee, l'IGP et le GPU fonctionnent en permanence quelque soient les besoins ce qui va faire baisser de façon importante l'autonomie de la machine. Cela peut être disqualifiant pour une utilisation nomade...

Sur "Etch", mon M50vn, je tourne avec une Wheezy 7.2 noyau 3.2.0-4 amd64 et les pilotes par défaut. Tout roule..Pas testé Nvidia-glx. Pourquoi faire ?

Ce que je découvre, c'est que la question des couleurs de fond est liée au bios de ce portable.

Le problème n’apparaît en effet qu'avec Linux, quelque soit la version, et pas sous Windows.

Alors là, il faut s'accrocher niveau technique. Et je ne suis pas de taille à tripoter un bios.
Ah...je ne vois pas vraiment le lien de cause à effet qui te permet d'affirmer que le bios est en cause. Au contraire, si tu ne rencontres aucun sushi sous windows, c'est bien la preuve que le Bios est hors de cause dans cette affaire, non ?

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
Système
W10 familial 64bits
+1 milediou,

De ce que j'ai appris il y a longtemps lors de mes études informatique, c'est que la machine démarre en priorité le BIOS, à l'image du KERNEL sur un smartphone et que ce n'est qu'après que l'OS se lance et ce quelque soit son appartenance donc je m'étonne aussi que le BIOS soit en cause puisque çà ne le fait pas sous Windows et que si c'était le BIOS qui devait faire une discrimination de l'OS en gérant l'écran différemment en fonction de cet OS il faudrait que cet OS ou une entête de chargement de cet OS soit lancée avant le BIOS pour que ce dernier puisse faire cette fameuse ségrégation hors à ma connaissance aucune machine ne pré-charge un OS avant le BIOS au même titre que sous ANDROID le KERNEL sera toujours la base de départ et pas l'inverse: là je pense que l'on remonte à l'origine de ce qu'est une machine informatiquement parlant et quel qu’en soit son époque la base restera toujours la même du moins en l'état de notre évolution actuelle dessus.

D'ailleurs, pour s'en convaincre si tu crames le BIOS d'un PC tu pourras faire ce que tu veux tu ne pourras plus l'utiliser tant que tu n'implanteras pas un BIOS valide, c'est le même cas en cas de flashage d'un KERNEL incompatible sur un smartphone, tu le briques en le mettant en bootloop et seul un reflashage avec un KERNEL correct permettra de le relancer et enfin lancer la ROM qui correspond à l'OS en somme. ;)

Il serait intéressant de voir en changeant de distri linux via un live cd ce que çà donne, car ce soucis me parait très étrange effectivement et çà permettrait d'avancer sur le fait que c'est un soucis purement logiciel de la distri installée ou non.

Mais dans ce cas là il faudrait vérifier si sur windows çà ne le fait pas non plus car de ce que j'ai compris çà le fait depuis que tu as installé linux et enlevé windows mais, ne serait-ce pas un problème matériel sur l'écran qui serait apparu entre temps que l'on mettrait faussement sur le compte de l'OS.

D'ailleurs as-tu testé sur écran externe soit VGA ou HDMI si tu as le même soucis, ce qui apporterait des billes supplémentaires quand au diagnostique de panne?

jpr971

Donateur
Modèle
N56VJ-RH71-CA
Processeur
Intel Core i7 3630QM
Disques
750GB
Mémoire
8 Go DDR3 1600 Mhz
Ecran
1920 x 1080
Système
Windows 8 64 bits
Bon, je veux bien écarter cette question de bios UEFI.
Quoique Intel + MS = bios UEFI = configuration avec les choix de MS.
De mémoire, au temps des bios "ordinaires" c'était déjà plein de bugs à la MS qui ne respectait pas les règles. Pour ceux qui se souviennent.

La carte NVIDIA ne devrait pas être en service sans l'installation de pilotes NVIDIA ou de Bumblebee, d'accord ou pas?
Il n'y a que la carte graphique Intel HD 4000 qui devrait tourner sur une installation lambda.
Sinon, comment savoir si la carte NVIDIA intervient??
Pour Windows 8, il n'y a pas ce problème, et pour rappel, j'utilise des disques durs différents pour chaque OS testé.

Tout à l'heure sans avoir fait autre chose que de lancer le menu, la ventilation s'est mise à tourner plus fort. J'avais constaté ce comportement il y a longtemps (6 mois) lors d'un essai d'installation d'une debian 7.0. J'avais d'ailleurs laissé tomber. À la suite de ça, j'ai éteint et redémarré. Ventilation revenue à la normale, mais la couleur de fond jaune est revenue graduellement.

Je penche en ce moment pour un problème de pilote Intel dans les noyaux Linux.
Je continue mes essais ;-))
À plus tard
Merci
JP

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
Système
W10 familial 64bits
Je penche en ce moment pour un problème de pilote Intel dans les noyaux Linux.
Je ne connais pas assez nux mais je serais tenté de penser ce genre de chose.

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
La carte NVIDIA ne devrait pas être en service sans l'installation de pilotes NVIDIA ou de Bumblebee, d'accord ou pas?
Il n'y a que la carte graphique Intel HD 4000 qui devrait tourner sur une installation lambda.
Sinon, comment savoir si la carte NVIDIA intervient??
Bon, je vais préciser un peu alors. Par défaut à l'install de wheezy, seul l'IGP est géré par le noyau, par contre les deux processeurs graphiques sont alimentés électriquement donc aucun bénéfice à rester dans cette situation (perte d'autonomie et performances d'affichage moyennes).
Teste l'installation de Bumblebee pour voir. Je privilégie un support Debian, hein ;)

>> https://wiki.debian-facile.org/doc:materiel:cartes-graphique:nvidia:optimus

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
Système
W10 familial 64bits
milediou is back :ah:

jpr971

Donateur
Modèle
N56VJ-RH71-CA
Processeur
Intel Core i7 3630QM
Disques
750GB
Mémoire
8 Go DDR3 1600 Mhz
Ecran
1920 x 1080
Système
Windows 8 64 bits
Bon, mauvaises nouvelles :-(
Après avoir réinstallé le disque windows 8.1, je constate que j'ai le même problème de couleur de fond jaune où il ne devrait y avoir que du blanc.
De plus, comme sous Debian ou Ubuntu sur cette machine (N56VJ), l'intensité de la couleur est variable suivant les heures d'utilisation. Pas de vrai lien avec la chaleur, ni avec aucun logiciel.
Donc il ne peut pas s'agir d'une histoire de pilote. Les pilotes Linux sont différents de ceux de MS/Intel. Et aussi, il y aurait déjà des utilisateurs ayant le même problème.
On est donc dans le cas d'une défaillance du matériel.

Il y a une chose que j'avais remarquée depuis le début (au moins depuis le second retour du centre de SAV?): Le "splash" ASUS au boot (ASUS en gros caractère) a des traces de jaune. J'ai cru que c'était voulu, mais en y repensant, je me dis que c'est peut être un indice du problème.

Voilà. Ce portable est bien une m... Si seulement il existait un SAV compétent :-((
JP

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
C'est donc bel et bien matériel..
Mais il n'y a peut-être pas lieu de trop s'alarmer. Il peut s'agir d'un défaut de connexion de la nappe écran tout simplement.
As-tu fait un test d'affichage sur un écran externe ?

jpr971

Donateur
Modèle
N56VJ-RH71-CA
Processeur
Intel Core i7 3630QM
Disques
750GB
Mémoire
8 Go DDR3 1600 Mhz
Ecran
1920 x 1080
Système
Windows 8 64 bits
Ben justement, ce portable était destiné à ça...Mais...Ça ne marche pas comme il faut. Problème de définition d'image...Je ne vais pas entrer dans le détail.
Ce que tu me dis me fait penser que ces bouseux n'avaient pas rebranché la nappe de rétroéclairage du clavier. Chose que j'ai laissé tomber car dégouté d'Asus, je n'utilisais le N56VJ que rarement.
Mais je me demande si par hasard ils auraient aussi m..dé pour d'autres branchements.
J'avais prévu de me lancer et d'ouvrir le ventre de la chose dans la période des fêtes, ayant plus de tranquillité en l'absence de certaines personnes.

Je vais donc voir ça.

Si quelqu'un possédant un portable semblable pouvait me confirmer que le splash "ASUS" est bien plus blanc que blanc, ça me serait utile.

J'ai tenté de prendre une photo de ce splash, mais le résultat est flou avec la vitesse d'affichage et le déclic de mon petit appareil...Bref, voici toujours ce que j'ai capturé:
SplashAsusN56VJ.jpg

JP

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système

jpr971

Donateur
Modèle
N56VJ-RH71-CA
Processeur
Intel Core i7 3630QM
Disques
750GB
Mémoire
8 Go DDR3 1600 Mhz
Ecran
1920 x 1080
Système
Windows 8 64 bits
;-)) Je sais ce qu'est un port VGA ....ROTFL
Je vais voir si il m'en reste dans mes vieilleries. Ou un adaptateur...
Effectivement, les essais précédents étaient fait avec un câble HDMI->DVI

Pour ce que ça vaut (puisqu'il ne s'agit plus de pilote) le noyau 3.12.2 sur Ubuntu 13.10 n'est pas accepté par ce portable (le 3.11.0.15 est accepté)
Merci
À+
JP

jpr971

Donateur
Modèle
N56VJ-RH71-CA
Processeur
Intel Core i7 3630QM
Disques
750GB
Mémoire
8 Go DDR3 1600 Mhz
Ecran
1920 x 1080
Système
Windows 8 64 bits
Si je dois remplacer une nappe interne sur le portable N56VJ, où pourrais-je la trouver?
En regardant sur le site eASUS aux USA, je ne trouve pas. J'ai peut-être mal cherché (?)
Ce genre de pièce étant très léger, l'expédition devrait être au prix d'une enveloppe matelassée. Où vous fournissez-vous pour ce genre de petites pièces en Europe?
Merci
JP

Je "TIP" ce support

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
ounerbouks HELP ! [ASUS TUF A15] Ryzen9 + RTX4070 - Bug réglage luminosité écran Asus A - TUF A 4
Satoo HELP ! [ASUS F17-TUF766HM-HX096T] - Fn + F5 ne fonctionne plus. (réglages vitesse ventilo) Asus T - Vivotab - Transformer 2
Kawette HELP ! ASUS X 509 JA-EJ 016 T / Réglage de la qualité de l'image Asus X 5
L HELP ! ROG STUDIO 17 PX731GT-AU124R Réglages Windows10 Pro Support Windows 10 10
lyreco HELP ! B9440UA - ventilateur très bruyant avec grincement et réglages impossibles Asus B et Pro B 5
L RESOLU n550jv pas de reglage luminosite apres installation windos 10 Asus N et Vivobook N 7
marie chevalier HELP ! Reglage couleur caméra Asus R 20
T HELP ! Réglage de la gestion de l'alimentation Asus X 10
C HELP ! Réglage de l’alimentation et mise en veille inefficace. Support Windows 10 2
John Boleyn HELP ! réglage paramètres nvidia sur asus rog g 752vm Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 3
B RESOLU Plus de réglage de luminosité ni de veille après MAJ Win10 1709 Support Windows 10 3
syrol HELP ! Réglage date et heure Asus T - Vivotab - Transformer 6
M RESOLU Réglage du son Asus L 3
J HELP ! Réglage du son Asus X 5
P HELP ! luminosité ecran pas de reaction aux réglages Asus G - Autres modèles 1
Adhara RESOLU ROG G752VM-GC006T et réglage CPU Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 3
M HELP ! REGLAGE ASUS GESTURE Asus T - Vivotab - Transformer 2
L HELP ! reglages asus tp500l Asus T - Vivotab - Transformer 4
B HELP ! X70A problème de réglage des couleurs Asus X 7
B HELP ! Réglage ventilo ux510uw Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 4
C HELP ! Remettre aux réglages usine, questions. Asus K 15
M HELP ! Reglage couleurs dalle 1920x1080 Asus X 6
P HELP ! les touches reglage du son sont inactives Asus X 11
K SYSTEME Script AutoHotkey : réglage luminosité et son Logiciels 0
Robinwood FERME Réglage optimale de son Asus x751ma Asus X 0
M RESOLU G56Jr-CN199H problème réglage luminosité Asus G - Autres modèles 5
S HELP ! reglage du volume sonore au clavier sans la touche fn Asus X 1
Il jambono .N550JK Réglages Maxx Audio. Support Logiciel 1
xav86 RESOLU reglage du touchpad Asus P (Pro) 1
H HELP ! asus N75 S, touches réglages son Asus N et Vivobook N 3
FatalErick RESOLU K95vb Quel reglage dans le bios , pour dire de prendre la CG Geforce au lieu du GPU intégré Asus K 5
R HELP ! [N550-JV]Réglage son MaxxAudio Asus N et Vivobook N 11
A Démarrer Linux sur clé USB 3/Réglages dans l'UEFI ? Support Windows 8 1
B G73 Réglages Nvidia Asus G73 - G733 6
antpavtoto [N56 N76] Réglage de la vitesse du ventilateur Asus N et Vivobook N 3
antpavtoto G73 Réglages performances G73JW-TZ127V Asus G73 - G733 7
C réglage pour photos Asus K 6
J RESOLU reglage luminosite G75vw -t1042v Asus G - Autres modèles 4
M [Resolu] [eee pc 1001 HA] recherche le driver pour réglage avec les touches bleues Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 6
G remise au réglages d'usine impossible sur un ASUS G53Sw Asus G - Autres modèles 1
L Reglages horloge CPU, Speedstep NHC et Win7 Asus C 9
L Problème de réglage de son...son ultra bas même "à fond" Asus G - Autres modèles 9
P n arrive pas a remettre l icone 3D de réglage du volume Asus X 7
sandy réglages Asus A - TUF A 2
L gestion HDMI et réglage Visu TV Asus E et F ou Vivobook E et F 5
sandy aide aux réglages ,SVP Asus A - TUF A 19
R FERME Réglages du micro integre sur ASUS X72VN Asus X 0
E [C90S]Réglages du bios C90S Asus C 1
G Reglage du son sur G1S Asus G - Autres modèles 9
valentinhugo reglage vitesse Asus G - Autres modèles 2