Bonjour à tous,
Firebird
Je ne sais toujours pas comment désactiver le Secure Boot sur ce PC portable Asus ni s'il possède une puce TPM et, le cas échéant,où et comment elle est gérée.
Je pense que tu as déjà dû regarder cette onglet, juste pour confirmer que tu n'as pas cette option:
Toutefois, sur certaines séries, il n' y en a pas, je pense que c'est une erreur d'asus, et une mise à jour du
bios pourrait-être nécessaire.
Malgré cela, je ne troupe pas ton modèle sur le site officiel d'asus.
==> Sinon, contacte asus, pour le peu d'informations fiables qu'il en ressort, tu auras peut-être la chance d'avoir une réponse fiable.
Je ne sais toujours pas comment désactiver le Secure Boot sur ce PC portable Asus ni s'il possède une puce TPM et, le cas échéant,où et comment elle est gérée.
Concernant la puce TPM, tu en as une mais elle est masquée, obligatoire depuis 2016, et présente sur ls UEFI 2.4 ou 2.6 je ne me rappelle plus.
En effet, Microsoft impose une puce TPM pour soit-disant plus de "sécurité" pour les UEFI récents (et non bios, comme persiste à le dire le
SAV Asus), l'une des caractéristiques est de mesurer le temps de démarrage de l'ordinateur afin de savoir si tu es infecté par un bootkit. Or avec l'ajout de sécurité, Microsoft, surtout
Windows 10, qui est le plus vulnérable que jamais
How Windows uses the TPM
Il y a un moment où asus a proposé une option via l'UEFI, or vu le nombre d'ordinateur briqués, où la seule issue est de changer la carte mère.
ils ont dû désactivé l'option, c'est une hypothèse.
Tu peux aisément le vérifier via la commande
tpm.msc à exécuter
en mode administrateur.
Ici, Windows 10 est utilisé par un hyperviseur ("machine virtuelle") donc pas de puce TPM.
Dans le cas où tu as une puce TPM, tu n'auras pas cet affichage.
PAR CONTRE, JE TE CONSEILLE DE NE PAS SUPPRIMER LES CLÉS SACHANT QUE TU ES SOUS WINDOWS, ET ENCORE PLUS SI TU AS UN COMPTE MICROSOFT (DANS CE CAS LA SÉCURITÉ DE TON ORDINATEUR EST NULLE, MICROSOFT DONNE UN ACCÈS PRIVILÉGIÉ À LA NSA ET AUTRES AGENCES DE SURVEILLANCE.
Si tu réinstalles ton ordinateur, je ne sais pas ce que cela pourrait produire (je n'ai pas eu le courage de le faire quand j'ai recu l'ordinateur).
Cordialement