Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

HELP ! Setup de Windows XP qui se ne lance pas

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

Je "TIP" ce support

Mar_ceau59

Asussien
Modèle
Asus X72D / HP Laptop 15s20
Achat
2013 / 2023
Processeur
(HP) AMD Ryzen 5 4000 series
Disques
SSD 1To
Mémoire
8 GB DDR5
Ecran
1920x1080
Système
Windows 10 / WIndows 11
Bonjour !
De retour sur ce forum décidement je ne le quitte plus.
À force on me connait, j'ai souhaité installer Windows XP en 2026. Pourquoi pas.
Seul problème, la clé ne marche pas. J'ai donc essayé avec une 2e clé... qui ne marche toujours pas.
Je peux installer Windows 11, 10, 8, 7, même vista, ce que j'avais fait pour lancer l'installation.
J'ai vidé le disque lors de l'installation de Windows Vista pour faire une installation à neuf.
J'ai beau avoir démarré 30 fois à partir de la clé. Sans succés.
Et puis il y'a 10 minutes, j'ai réussi à boot sur la clé.
Je lance tout ça passe par les douze mille questions du setup de Windows XP et puis. "Windows n'a pas réussi à trouver le contrat d'utilisateur final" ou quelque chose comme ca.
D'autant qu'évidemment, je ne peut plus boot sur la clé.
Le disque dur est vierge, et quand je veut boot sur le HDD ou sur la clé XP, ça me met le screen Intel Boot Agent (quelque chose comme ça)

Nicolas

Réparateur
Equipe atelier
Admin
Modèle
Expertbook P5405CSA-NZ0038X
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Intel Core Ultra 7 - 258V
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro
Bonjour
Nous sommes plus très au fait de Windows XP ;)
Cependant voici la réponse de notre ami l'IA Gemini :

Ce message d'erreur classique (« Windows n'a pas réussi à trouver le contrat d'utilisateur final » ou EULA en anglais) bloque l'installation de Windows XP avant le choix des partitions.

Sur un Asus X72D (qui possède une architecture matérielle sortie vers 2010), ce problème survient presque toujours pour l'une des deux raisons suivantes : soit le programme d'installation ne trouve pas le disque dur en raison du mode AHCI, soit la méthode de création de la clé USB d'installation (comme l'utilisation de Rufus standard) a mal mappé les lecteurs.

Voici les solutions éprouvées pour contourner ce blocage :

Solution 1 : Basculer le mode SATA dans le BIOS (Le plus probable)

Par défaut, le BIOS de l'Asus X72D gère le disque dur en mode AHCI. Windows XP étant très ancien, il ne possède pas nativement les pilotes nécessaires pour lire ce mode, ce qui fait perdre le fil de l'installation au programme d'installation et déclenche l'erreur de contrat de licence (le fichier EULA.txt devient inaccessible).
  1. Allumez ou redémarrez votre Asus X72D et appuyez immédiatement et de manière répétée sur la touche F2 pour entrer dans le BIOS.
  2. Utilisez les flèches du clavier pour vous rendre sur l'onglet Advanced (Avancé).
  3. Cherchez une option nommée SATA Configuration ou IDE Configuration.
  4. Repérez la ligne SATA Mode Selection (actuellement sur AHCI).
  5. Appuyez sur Entrée et modifiez-la pour choisir IDE (ou Compatible / ATA selon la formulation).
  6. Appuyez sur la touche F10 pour sauvegarder et quitter, puis relancez l'installation.
Une fois installé : Si vous souhaitez repasser en mode AHCI plus tard pour de meilleures performances graphiques/disque, il faudra installer manuellement les pilotes de stockage AMD/ATI sous Windows XP avant de réactiver le mode AHCI dans le BIOS.
Solution 2 : Ajuster les paramètres de la clé USB (Si vous utilisez Rufus)

Si vous tentez d'installer Windows XP via une clé USB préparée avec l'utilitaire Rufus, ce dernier attribue parfois à la clé l'identifiant système réservé au disque dur principal (0x80), créant un conflit d'accès majeur au moment de charger les fichiers de licence.

Pour corriger cela sans changer d'outil :
  1. Ouvrez Rufus sur un autre ordinateur et préparez votre configuration pour graver l'ISO de Windows XP.
  2. Déroulez le menu Propriétés avancées du lecteur (juste sous la sélection du périphérique).
  3. Cochez la case Utiliser Rufus MBR avec l'ID du BIOS.
  4. Modifiez la valeur par défaut (0x80) pour la passer à 0x81 (Disque 2).
  5. Lancez l'écriture de la clé USB et réessayez l'installation sur le PC Asus.
Alternative logicielle : Si Rufus continue de poser problème, l'utilitaire d'époque WinSetupFromUSB est historiquement beaucoup plus fiable pour créer des clés d'installation de Windows XP sans générer cette erreur de CLUF/EULA.

Solution 3 : L'astuce du bouton F6 (Le contournement d'urgence)

Si vous ne voulez pas modifier votre BIOS ou recréer votre clé USB, il existe une astuce logicielle qui force l'installateur à sauter la détection initiale problématique :
  1. Démarrez l'installation de Windows XP.
  2. Dès les toutes premières secondes, lorsque l'écran bleu d'installation affiche en bas "Appuyez sur F6 pour installer un pilote tierce partie...", appuyez sur F6.
  3. Laissez le chargement continuer. Le programme va finir par s'arrêter sur une page vous demandant de spécifier un pilote.
  4. Ignorez complètement cette page et appuyez simplement sur la touche pour continuer l'installation standard sans rien ajouter.
Dans beaucoup de cas, cette simple manipulation force Windows XP à ré-indexer ses chemins d'accès temporaires et à charger le contrat de licence normalement.

Mar_ceau59

Asussien
Modèle
Asus X72D / HP Laptop 15s20
Achat
2013 / 2023
Processeur
(HP) AMD Ryzen 5 4000 series
Disques
SSD 1To
Mémoire
8 GB DDR5
Ecran
1920x1080
Système
Windows 10 / WIndows 11
J'ai regardé avec l'astuce de rufus, et j'ai retiré le rufus ID. En revanche le 0x81 est déja activé.
Je re-fait la clé, a voir

RICO57

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
G750JY
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Processeur
i7-4700HQ
Disques
SSD 256Go + HDD 1To 7200 tpm
Mémoire
16Go
Ecran
FHD
Système
Windows 10 Pro
Bonjour
évitez les ports bleus USB3.0 non reconnus sous XP
prenez un port noir USB 2.0
et avant toute installation, allez sur le support ASUS dans la section de votre machine, vérifier si les pilotes de ce modèle existent bien
2010...windows XP était déjà fini je pense, donc possiblement il se peut que les pilotes n'éxistent pas, et je déconseille alors XP
un Linux à jour sera tout aussi léger, plus stable et surtout à jour
cdt

Je "TIP" ce support

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
K HELP ! Portable bloqué sur le BIOS - windows10 : Aptio Setup utility Support Windows 10 5
dom6402 HELP ! windows setup ems Asus K 11
FredVe G55x ROG G551JW bloque sur apt io setup Asus G55 - G56 - G550 - G551 - G552 - G553 4
leonardo95 G750 G75vw-T1380H démarrage ou setup bios Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 6
bouli006 HELP ! X75vb ne boote plus depuis mauvaise manip setup Asus X 3
gef HELP ! pc asus X75A au reboot du setup bloqué sur le mot de passe avec alt + r j'arrive sur une date Asus X 4
FafaTlse HELP ! Vivobook X512F - blocage sur Aptio Setup Utility Support Windows 10 4
VincentP G55x [G551J] Aptio System Setup bloque Asus G55 - G56 - G550 - G551 - G552 - G553 9
sw87 HELP ! Bloqué sur aptio setup utility. ASUS X555LJ - X01050T Support Windows 10 14
Pierre_Jean HELP ! [R301U] Aptio setup utility - Aidez-moi svp. Support Windows 10 4
Dana784 HELP ! ASUS R540LJ bloque sur aptio setup Asus R 4
O HELP ! invalid signature detected Check Secure Boot Policy in setup Asus TUF 3
Y HELP ! Aptio Setup Utility Asus R 1
C HELP ! bloquage sur aptio setup utility Asus X 14
B HELP ! Transformer bloqué sur Aptio setup utility Asus T - Vivotab - Transformer 5
C HELP ! t100ta bloqué (ecran setup utility) Asus T - Vivotab - Transformer 5
V HELP ! Problème de longue durée avec l'aptio setup Support Windows 8 19
thomaspey HELP ! invalid signature detected. check secure boot policy in setup Support Linux 2
A HELP ! Aptio Setup Utility Asus X 1
hexagonsun HELP ! Ecran Aptio Setup Utility par intermittence Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 1
T HELP ! Asus g75vw bloqué sur aptio setup utility Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 3
O RESOLU Mot de passe SETUP sur ASUS F7L Asus E et F ou Vivobook E et F 15
S HELP ! Ecran aptio setup utility Asus X 39
S HELP ! Bloqué sur aptio setup utility Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 3
neily G55x Aptio setup utility ... impossible de redemarrer Asus G55 - G56 - G550 - G551 - G552 - G553 7
ElninoMous HELP ! Aptio Setup Asus X 16
J HELP ! Asus X550C s'allume sur aptio setup utility Asus X 1
S FERME Aptio setup utility plantage pc Asus N et Vivobook N 0
arbiter90350 clear cmos/ passer mdp du bios aptio setup utility 2.01.1204 Asus N et Vivobook N 15
doc_computeur G75x Bloqué sur Aptio Setup Utility avec G75VW Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 13
J FERME Problème Asus affiche "aptio setup utility" Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 0
A Impossible de quitter Aptio setup utility Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 9
A Ecran affiche Aptio Setup Utility sans raison Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 16
P Problème de gels partiels de l'explorer Windows sur ASUS TUF Dash F15 FX516PM Asus TUF 1
Mar_ceau59 RESOLU Windows a disparu.. Support Logiciel 14
renavd ASTUCE [S551LN] Accès à la caméra rétabli sous Windows11 Asus S et Vivobook S 1
jlcsp HELP ! Asus X93SV de 2011 / passage à windows 11 Support Windows 11 1
Kuroi042 HELP ! ASUS TUF A17 (FA706QM) – Écran noir aléatoire au démarrage (Windows & Linux) Asus A - TUF A 4
alexandre01 ACTUALITE Microsoft Windows fournira la clef bitlocker aux autorités sur demande Actualité 1
Y HELP ! VIVOBOOK X540UAR WINDOWS 10 Support Logiciel 5
phildoc RESOLU UX360U passage Windows 11 ... mais plus de box reconnue Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 9
A HELP ! windows 11 est-il vraiment optimisé pour un pc gamer ? Support Windows 11 1
J HELP ! Installation Linux (Ubuntu studio) sur PC (windows non installé) Support Linux 9
alexandre01 GUIDE Windows 11 va vous proposer des programmes quand vous faite un clic droit lorsque que vous navigerez sous Windows Guides et tutoriels Windows 11 0
alexandre01 GUIDE désactiver les mauvais outils de Windows grâce à gpedit.msc Guides et tutoriels Malwares et Sécurité 11
deika HELP ! ASUS ROG STRIX GL503V + Freeze Ecran connexion windows Asus G - Autres modèles 1
jean luc ferré HELP ! carte mère M2N68-AM PLUS et processeur AMD Athlon II X2 250 upgrade vers windows 11 Support Windows 10 1
Matthieu92 RESOLU Migration Windows 11 X540LJ de 2016 Asus X 3
U RESOLU Les touches Page Haut, Accueil, Fin et Page Bas ne fonctionnent plus sur mon ExpertBook P2451FA/Windows 11. Une idée ? Support Windows 11 4
BadaBing54 RESOLU [UM3406HA] Windows reboot après veille Support Windows 11 9