Je me suis beaucoup renseigné sur cette loi depuis la semaine dernière et pour moi elle est passée et même si elle n'est pas passée, personne ne connait cette loi et encore moi le terme: garantie légale de conformité.
[HS ON]
Pour la petite histoire, le portable ACER de ma copine achété il y a 16 mois, a vu son disque dur faire le grand saut vers la tombe. Diagnostic Hitachi: secteurs corrompus....
Comme je trouvais que 16mois était un peu court pour un DD qui a vu très peu de données transiter dessus (excepté un montage vidéo récemment où je trouvais que le DD grattait beaucoup, ça aurait du me mettre la puce à l'oreille), j'ai décidé de contacter un des responsables du
SAV du centre commercial où j'ai effectué l'achat et lui parler de cette loi du 17 Février 2005 et j'ai eu le droit à un grand mur en béton.
Motif: on ne connait pas cette garantie, on ne sait pas vers qui vous orienter.
La seule personne qui connaissait la garantie faisait partie du service juridique France du CC que j'ai réussi à contacter, encore heureux.
Si j'avais vraiment voulu faire les choses dans l'ordre,
**il aurait fallu amener le portable au SAV pour un diagnostic
**puis une prise de tête avec les gars du SAV,
**se faire balader de service en service
**pour finalement une espérance de réussite proche de 0 (vu que mon problème ne rentrait probablement pas dans les conditions prévues par la loi)
**et tout ça avec une immobilisation du PC pendant 2 à 3 semaines à tous les coups.
Bilan: j'ai achété un disque dur identique mais de marque Seagate garanti 5 ans pour 75€ (soit 10% du prix du PC quand même)
Fini de tout installer dans 45min quand l'image Ghost sera fini.
Ca aurait été un organe inchangeable par moi-même (CG ou CM), j'aurais fait le forcing.
[HS OFF]
Attention, il faut bien différencier:
**garantie commerciale: durée laissée à la discrétion du constructeur
**garantié légale de conformité: entre le VENDEUR et le client, correspondant aux défauts entrainant une non-conformité du produit apparaissant dans les 2 ans suivants l'achat
**garantie vice cachés:.....
Pour la loi, j'ai lu que la France se prenait une pénalité de 30 000€ / jour de retard, ça doit faire un beau pactole depuis 2005