Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

RESOLU UX301-LA Arrêt non volontaire du PC et démarrage sur Bios

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

1 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 1 invité(s).

Je "TIP" ce support

N

Nairolf21

Bonjour,

Je crée ce message pour vous faire part d'un problème récurent que j'ai avec mon pc, malgré un retour au SAV (changement des SSD). Ce sont des problèmes que j'ai déjà rencontrés et dont j'ai fait part ici sur le forum.

Il y a deux symptômes, tout d'abord, ce sont des bruits fort, peut-être le ventilateur ? (https://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/threads/bruit-ventilateur-comment-désactiver.11228/#post-90058 )

Deuxièmement, il m'arrive que l'ordinateur, après avoir baissé le clappé, puis après l'avoir réouvert, ne démarre plus correctement. L'écran reste noir. J'ai tenté à plusieurs reprises de le refermer puis de l'ouvrir à nouveau, des fois ça marche, mais des fois, je l'éteints en appuyant sur le bouton power. Hier, après le même phénomène, au démarre, je tombe sur le bios. Je ne sauvegarde rien, et je fais exit pour lancer le démarre de Windows. Et c'est bon, pas de problème. Mais je trouve cela quand même étrange qu'il arrive sur le bios....
D'autant plus que ce problème semble être les prémisses d'une coupure complète du SSD comme j'ai pu l'avoir ici ( https://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/threads/ux301-la-démarrage-sur-le-bios-uniquement.11295/ ). J'ai peur qu'un jour, je ne puisse plus passer l'étape du Bios...

Avez-vous une idée de ce dont il peut s'agir ? Je rappelle que mes disques dur étaient déclarés comme non bootable sur le bios, et que le SAV me les as changé.

En tout cas, si ces arrêts deviennent trop fréquents, je pense que je vais me tourner à nouveau vers le SAV pour demander un remboursement, et je changerai d'ultrabook. Il était peut-être au top, mais ce n'est pas normal d'avoir autant de dysfonctionnement en si peu de temps..

Cordialement,
Nairolf21

Donald

PREMIUM
Modèle
N550JV-CM230H-N56VZ-S4263H
Processeur
I7 4700HQ - I7 3630QM
Disques
OCZ Vertex3 120GO - IDEM
Mémoire
2x8GO - 2x4GO 1600mhz
Ecran
15.6" 1920x1080
Système
WINDOWS 10 - WINDOWS 8.1
Salut Nairolf21,
Jusqu'à maintenant, j'ai le N56 avec un SSD OCZ Vertex III,
avec le Firmware du SSD, non mis à jour, je n'ai pas pris
le temps de le faire. Une seule fois le SSD a décroché, je me
suis retrouvé dans le Bios, je l'ai enlevé et remis et c'était bon.
J'ai un autre portable avec un SSD OCZ Vertex III, avec
révision du Firmware, jamais eu de problèmes.

Peut-être une piste !

Salutations donald....

N

Nairolf21

Salut Donald, merci de ton aide.
Qu'est-ce que tu entends par "décroché" ? Tu veux dire qu'il ne démarrait plus ?

Actuellement, j'écris ce message depuis un autre pc. Pour la simple et bonne raison, que ça y est, mon pc a planté !
Je vais retracer les dernières actions que j'ai effectué dessus :

1) J'ai fait une mauvaise frappe en donnant mon mot de passe. Windows a été très long pour dire que le mot de passe n'était pas le bon.
2) Au bout d'une dizaine de minutes, je le reboote. Windows me demande de spécifier mon mot de passe Windows, je le donne, puis plus de problème.
3) Quelques heures après (le pc n'a pas été rebooté), je l'utilise en traitement de texte, je constate que la barre des applications vient de passer à la couleur de l'interface métro (avant, elle affichait le bas du bureau). Je réduis la fenêtre de Writer, et je tombe sur un écran vert (interface métro sans tuiles)
4)Quelques secondes après, j'ai un écran bleu affichant "Votre ordinateur a rencontré un problème et doit redémarrer. Nous collectons simplement des informations relatives aux erreurs, puis nous allons redémarrer l'ordinateur", et ils spécifient l'information suivante : "CRITICAL_PROCESS_DIED"
5)Après le laisser s'éteindre, je retombe sur le bios. Je tente plusieurs fois de faire "discard all changes and exit", mais à chaque fois, je retombe sur le bios. Je fais donc un "Save all changes and exit", mais idem, cela ne marche pas. Je décide donc de l'éteindre en appuyant sur le bouton power.
6) Quelques heures après, je le rallume, cela semble marcher correctement, puis, je ferme le clapet momentanément. Je l'ouvre quelques minutes après, et je retombe sur le même écran bleu, mais en affichant l'information suivante : "DRIVER_POWER_STATE_FAILURE"
7) Je le laisse donc s'éteindre, et quand il se rallume, en insérant mon mot de passe, j'obtiens un message vert disant "Votre PC va redémarrer automatiquement dans une minute. Windows a rencontré un problème et doit redémarrer. Fermez ce message maintenant et enregistrer votre travail." Je ferme.
8)J'obtiens un message d'erreur (croix rouge), mais avec des caractères spéciaux, donc incompréhensible. Je clique sur ok, et il redémarre.

J'ai eu plusieurs fois la boucle 7-8 avant de pouvoir avoir un démarrage sur le bureau correct.

Mon PC déconne complètement, et le SAV n'a servi à rien !

N

Nairolf21

Maintenant qu'il est à nouveau sur le bureau et qui semble fonctionner correctement, j'ai des messages d'erreurs provenant du centre de maintenance Windows.

-> Rechercher les erreurs sur le lecteur : Le lecteur doit être analysé. Des erreurs potentielles ont été détectées sur un lecteur.
Je lance évidemment l'analyse immédiatement.

-> Windows Defender et Avast qui sont désactivés. J'ai donc des messages de sécurité concernant les logiciels espions, et la protection antivirus.
Cela peut sembler anodin, mais ce n'est pas la première fois qu'Avast se désactive. Il me semble que j'ai bien désactivé Defender car j'utilise exclusivement Avast. Mais Avast se désactive, c'est très étrange, non ?

Cordialement,
Nairolf

Donald

PREMIUM
Modèle
Processeur
I7 4700HQ - I7 3630QM
Disques
OCZ Vertex3 120GO - IDEM
Mémoire
2x8GO - 2x4GO 1600mhz
Ecran
15.6" 1920x1080
Système
WINDOWS 10 - WINDOWS 8.1

Donald

PREMIUM
Modèle
Processeur
I7 4700HQ - I7 3630QM
Disques
OCZ Vertex3 120GO - IDEM
Mémoire
2x8GO - 2x4GO 1600mhz
Ecran
15.6" 1920x1080
Système
WINDOWS 10 - WINDOWS 8.1
Salut Nairolf21,
Sur le lien, ils ne parlent pas dur Raid 0.
Sur le lien Asus, ils parlent du Raid 0.
Si tu es en Raid o, tu le vois sous Gestion du disque,
en Raid tu ne vois qu'un disque, mais en capacité
il fait plus que ton SSD de 128Go.

Salutations donald....

Donald

PREMIUM
Modèle
Processeur
I7 4700HQ - I7 3630QM
Disques
OCZ Vertex3 120GO - IDEM
Mémoire
2x8GO - 2x4GO 1600mhz
Ecran
15.6" 1920x1080
Système
WINDOWS 10 - WINDOWS 8.1
Salut Nairolf21,
Comme tu es en Raid 0, sur ton portable, sous l'onglet Advanced,
puis sous SATA configuration, le Raid doit être mis.

Si tu as deux SSD en Raid, regardes sur le PDF du G75
si ça peut t'aider(page A-20). Attention la commande ctrl + l, c'est pour créer le Raid.

https://dlcdnet.asus.com/pub/ASUS/nb/G75VW/F7093_eManual_G75VW_Z103.pdf

Salutations donald....

N

Nairolf21

Bonjour,

Merci encore de ton aide Donald. Je veux ajouter qu'après l'avoir laissé de côté une journée, le pc démarre actuellement, mais il semble très lent, et très bugé. Environ 5 min pour ouvrir l'explorateur de fichier.
Serait-ce un virus ? Je n'ose même pas lancer un antivirus ou utiliser AdwCleaner tant c'est lent. En fait, au bout de quelques minutes, il se freeze complètement.

Pour la configuration des SSD, voilà ce que j'ai dans l'onglet Advanced,

SATA Mode Selection (RAID est sélectionné, je peux aussi choisir AHCI)
Et je vois bien les deux SSD :

Serial ATA Port 0 :
Device Type : Hard Disk
Model Name : SanDisk SD6SP1M128G1002
Serial number :

Serial ATA Port 1 :
Serial number :

Il me semble qu'il y a une incompréhension entre nous. Et d'après ce que j'ai compris, ce que j'ai acheté, ce sont deux disques montés tout les deux en Raid 0. Je sais bien qu'en réalité, ce que je vois comme un disque physique (C:/ ou D:/) contient en réalité deux disques. J'ai donc 4 disques, mais j'en vois 2. Et pour là, ça me semble parfaitement normal.

En plus, en effectuant des recherches sur amazon, j'ai l'impression que certains ont eu le même problème que moi.
On peut voir sur cette page certaines commentaires : https://www.amazon.com/Zenbook-UX301LA-DH71T-Quad-HD-Display-Touchscreen/product-reviews/B00EPGHEQS/ref=cm_cr_pr_hist_1?ie=UTF8&filterBy=addOneStar&showViewpoints=0&sortBy=bySubmissionDateDescending

Je cite :

I purchased this computer Based on reviews. Within 2 days the system would not boot to windows and one of the Sandisk SSD drives would not show in the BIOS. I returned it to amazon and ordered a replacement the new one worked for 4 months and now has the same problem. The computer Looks Feels and runs Great when in works but i cannot afford to loose my personal data every four months.

Ou encore :
After a month of light use, Windows 8 gave me an error, it needed to be rebooted, which I did... After that, it's stuck on a bios loop. I've tried every single option available on the BIOS and after a while, I found out one of the SSD's died. This is after just a month of light use.
Now there's no way for me to get into the OS, I've lost some important and personal files, after having an ultrabook I ended up working with a 4 year old laptop (which still works great!)

Donald

PREMIUM
Modèle
Processeur
I7 4700HQ - I7 3630QM
Disques
OCZ Vertex3 120GO - IDEM
Mémoire
2x8GO - 2x4GO 1600mhz
Ecran
15.6" 1920x1080
Système
WINDOWS 10 - WINDOWS 8.1
Salut Nairolf21,
Ce n'est pas possible d'avoir 4 lettres de lecteur et deux SSD,
dans Gestion du disque, tu as une grosse bulle.
Essayes au démarrage d'aller avec les touches CTRL + l,
là, tu dois voir tes deux SSD en mode Raid.

Moi, j'ai un Raid matériel, j'ai quatre DD qui n'en font qu'un,
c'est virtuel un Raid.

Je n'ai jamais eu de portable, avec en Raid deux SSD,
à distance c'est difficile de t'aider.

Salutations donald....

N

Nairolf21

Oui, ce n'est pas facile d'aider à distance.
En fait, je n'arrive pas à atteindre ce que tu me dis. Il me semble que la dernière fois, pour mon premier problème, j'avais réussi, mais je ne sais plus trop comment.
Quand je fais CTRL + l, au démarrage, ça démarre correctement (et comme je l'ai dit, je suis sur le bureau, mais ça freeze au bout de quelques temps).

Ce dont je suis sur,c'est que j'ai deux lettres de lecteur (C:/ et D:/). Et j'ai deux SSD car ils sont spécifiés sur le Bios, et ils étaient spécifiés sur mon justificatif du SAV.

En fait, je pensais mais certainement à tort que lorsqu'ils spécifient SSD Raid 0, il y en a, en réalité deux, mais c'est présenté comme une seule et même entité. Et donc, je pensais en avoir 4, mais "deux par deux", tu vois ?
Le fait est que j'ai deux lecteurs, qui ont une capacité affichée inférieure à 126go (mais je pense qu'il y a des partitions cachées et d'autres choses obscures de Windows, non ?)En tout cas, la somme des deux fait largement plus que 126 !

N

Nairolf21

Je donne quelques nouvelles de mon PC qui semble être en fin de vie, après seulement 4 mois d'achat....

Belle image de l'haut de gamme d'Asus !

J'ai appelé le SAV pour leur signalé mon problème, ainsi que ma colère de ne pas pouvoir me servir d'un PC haut de gamme comme celui-ci... Je leur ai demandé un échange ou remboursement total, mais ils m'ont dit, sans aucune explication, que cela ne pourrait pas se faire...

Donc, le SAV m'a demandé d'appuyer sur le bouton power pendant longtemps (1min), puis de redémarrer l'ordinateur. Je démarrais sur le bureau, mais c'était extrêmement lent. Je lance une analyse de disque C:/ pour y déceler des erreurs.
Au bout d'un moment, l'ordinateur s'est éteint et, au démarrage, je retombe sur le Bios. Je ne peux pas démarrer correctement, je relance donc la procédure (appui long sur power)
Je tombe sur les outils de réparation Windows. On me dit que la réparation automatique n'a pas pu être effectué.
Je vais donc dans les options avancés, et je tente une réinitialisation de mon PC.
Echec -> Impossible de réinitialiser votre PC. Une partition de lecteur requise est manquante.
Quand je choisis de continuer et lancer Windows 8, au moment de rentrer mon mot de passe, il est extrêmement long à charger. Pourtant, mon mot de passe rentré est le bon, assurément. Il y a toujours un bruit à ce moment là.
Après plusieurs minutes de chargement, j'ai à nouveau l'écran bleu avec l'erreur CRITICAL_PROCESS_DIED.

Voilà, j'attends maintenant leur réponse...

N

Nairolf21

C'est très étrange.
Je viens de refaire la manipulation :
Appui long sur power -> démarrage ensuite
J'arrive à accéder au bureau. Après quelques secondes d'utilisation, cela freeze, et je retombe sur l'erreur : "Critical_Process_Died"
J'attends qu'il redémarre, et là, j'arrive de nouveau sur le Bios.

Vous vous souvenez quand j'avais indiqué qu'il y avait les deux SSD dans la partie SATA configuration ? Voilà ce que j'obtiens désormais :

Serial ATA Port 0 :
Serial number : 134580402547

Serial ATA Port 1 :
Empty
Empty
Empty

J'ai donc l'impression qu'il ne détecte pas le disque sur le Port1, je ne sais pas pourquoi ça l'empêche de fonctionner correctement, mais ce qui est sur, c'est qu'il y a un grave problème...

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
Chris34750 HELP ! UX301LA - Remplacement ssd Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 2
S HELP ! ASUS UX301LAB - démarrage sur BIOS Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 13
Terra22 HELP ! Zenbook UX301LA aucun SSD reconnu dans le BIOS Asus Z 5
L FERME Installation Windows 10 ASUS UX301L impossible : HD non reconnu Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 16
B HELP ! Problème bluetooth Asus UX301LA Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 2
rjerfel HELP ! Problème performance et disque dur UX301 Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 10
C RESOLU UX301LA problème de ventilateurs Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 13
D HELP ! UX301-LA : Démarrage sur le BIOS uniquement. Disque dur grillé? Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 2
A HELP ! UX301LA ventilos bruyants Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 5
Y HELP ! Asus UX301LA reste bloqué au bios. Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 8
R FERME UX301LA : Impossible de reconfigurer un RAID0 ? Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 0
N RESOLU UX301-LA : Démarrage sur le BIOS uniquement Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 14
L HELP ! N75SF arret brutal du pc Asus E et F ou Vivobook E et F 3
v2Revenge RESOLU [A15 - FA5060IC] Changer barrette de RAM Asus A - TUF A 6
Sebthan HELP ! TUF Gaming A17 barrettes mémoire Asus A - TUF A 12
FANASUS67 HELP ! K52JT n'affiche rien et s'arrête rapidement Asus K 1
laclac HELP ! [ROG Zephyrus G14] Arrêter le ventilo Asus G - Autres modèles 3
G HELP ! R214N - plus de batterie + message d'erreur "arrêts répétés, attendre 2h" quand je rebranche l'alimentation après l'avoir débranchée Asus R 1
mjnhrndz HELP ! UX325EA - Problème de hauts-parleurs qui arrêtent de marcher si je mets le son trop fort Support Windows 11 2
charpaton HELP ! [ TUF705GD-EW081T] Disque dur qui semble s'arrêter Asus TUF 4
lesmirons HELP ! N76VB - Arrêt intempestifs Asus N et Vivobook N 22
AlexandreC HELP ! ASUS TUF A15-TUF507RR-HN034W Problème d'allumage et arrêt Clavier Rétroéclairé Asus TUF 8
Y ASTUCE Asus min transformer T102H - plus d'allumage possible - voyant orange clignotant sans arrêt en charge Asus T - Vivotab - Transformer 3
MaximeH83 HELP ! K501LX - Ventilateurs qui ne s'arrêtent jamais Asus K 5
Jacelsa HELP ! ASUS Vivobook 17 P1701F ajouter une barrette Accessoires et Périphériques 1
fiatlux HELP ! UX501VW - barrette RAM plus détectée Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 2
dkrupa RESOLU E402N problème de redémarrage quand on lui demande de s'arrêter+écran noir une fois sur 2 à chaque démarrage. Support Windows 10 5
S RESOLU PC très long à démarrer et à s'arrêter Support Windows 10 23
A RESOLU GL752VW-TY020T + Barrette SSD Crucial P5 250Go CT250P5SSD8 Internes SSD-jusqu'à 3400 Mo/s (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2, 2280SS) Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 3
Charly's HELP ! Arrêt obligatoire, plus de veille Asus R 5
D HELP ! N56VM Défaut de mise à l'arrêt Asus N et Vivobook N 7
eukerion HELP ! Zenbook UX430UA : lecteur de carte SD s'est soudainement arrêté de fonctionner Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 7
dom0834 RESOLU r751j plus rien après changement de barrette mémoire Asus R 14
S RESOLU [ASUS N76VZ] Arrêt sans raison occasionnellement Asus N et Vivobook N 8
Patrick HLE HELP ! Asus Vivobook X470ZD. Arrêt intempestif de Windows 10! Support Windows 10 4
Nepoecruos RESOLU Barrette RAM d'origine, mais non détécté par Ubuntu et bios Support Linux 5
A RESOLU R751J - ça clignote orange sans arrêt Asus R 10
serge152 HELP ! N750JV - arrêt du téléchargement "erreur réseau" Asus N et Vivobook N 5
JEFF24700 CONSEIL ACHAT Barrettes mémoires Conseils avant Achat 3
T HELP ! X93SV-arrèt si pas branché sur secteur Asus X 1
T G55x Surventilation et arrêt brutal Asus G55 - G56 - G550 - G551 - G552 - G553 3
B HELP ! Carte graphique arrête par Windows code 43 Asus X 0
mec62 RESOLU N750jv PC qui redémarre au lieu de s'arrêter. Asus N et Vivobook N 16
L HELP ! Mon PC s'arrête tout seul alors qu'il est branché sur secteur Asus A - TUF A 3
D RESOLU Arret intempestif du portable après quelques minutes de fonctionnement Asus A - TUF A 4
S HELP ! VENTILATEUR LAPTOP X550JX démarre et s’arrête Asus X 6
TheoZ17 HELP ! Arrêts impromptus (asus x542ur) Asus X 6
H RESOLU Vidéos sur internet qui s'arrêtent lorsque j'augmente le volume de mon PC :o Asus R 3
T RESOLU Barrette de Ram Conseils avant Achat 5
A RESOLU Probleme ecran noir puis arret Asus X 14