Bonjour,
Depuis quelques semaines, j'ai un comportement un peu inquiétant de l'écran de mon ZenBook UX390UA : en tapant sur le clavier, autour de la zone des touches F5/F6/F7, 4/5/6, E/R/T, il semble se produire un faux contact qui fait apparaître des artefacts à l'écran.
Suivant les jours, c'est plus ou moins prépondérant, et ça arrive parfois que l'écran reste bloqué en plein écran sur des patterns de lignes verticales colorées, sans pouvoir revenir à l'affichage normal, même en rappuyant au hasard autour de la zone qui provoque ça.
Je suppose que quand ça fait ça, c'est que les signaux envoyés à l'écran ont été suffisamment perturbés pour qu'il n'arrive plus à "décoder la suite", même si le faux contact n'est plus là : dans ce cas désactiver l'écran (Fn+F7), puis que le réactiver (Fn+F7) corrige le problème à tous les coups.
Comme il se trouve que la zone qui provoque ça semble correspondre précisément à la zone où il y a la connexion entre l'écran et la carte mère, je pensais à un faux contact à ce niveau là.
Du coup j'ai démonté le cache arrière, et j'ai jeté un coup d'oeil : à priori pas vraiment de faux contact visible. J'ai essayé de toucher aux contacts pendant que l'écran était allumé, voir si ça faisait déconner l'écran, mais pas vraiment. On dirait donc que ce n'est pas exactement un faux contact, en tout cas pas là où la nappe se raccorde à la carte mère...
J'ai fait une vidéo qui montre à quoi ça ressemble:
Sur la vidéo on ne voit pas le cas où ça reste bloqué sur les patterns même après avoir arrêté de toucher au clavier, mais ça arrive aléatoirement.
Une idée de ce que je pourrais tester d'autre ? Je ne pense pas que la dalle soit le problème, et je m'attendrais à ce que si la nappe était le problème, il aurait suffit de la toucher un peu une fois démonté pour voir l'écran déconner dans tous les sens... mais je n'ai pas vraiment réussi à reproduire le problème comme ça, principalement parce que quand quelques vis sont enlevées, j'ai du mal à avoir l'affichage qui marche (en général c'est écran blanc, ou blanc avec du vignettage sur les bords), mais quand il fonctionne, le fait de bouger la nappe n'a pas l'air de faire grand chose...
Depuis quelques semaines, j'ai un comportement un peu inquiétant de l'écran de mon ZenBook UX390UA : en tapant sur le clavier, autour de la zone des touches F5/F6/F7, 4/5/6, E/R/T, il semble se produire un faux contact qui fait apparaître des artefacts à l'écran.
Suivant les jours, c'est plus ou moins prépondérant, et ça arrive parfois que l'écran reste bloqué en plein écran sur des patterns de lignes verticales colorées, sans pouvoir revenir à l'affichage normal, même en rappuyant au hasard autour de la zone qui provoque ça.
Je suppose que quand ça fait ça, c'est que les signaux envoyés à l'écran ont été suffisamment perturbés pour qu'il n'arrive plus à "décoder la suite", même si le faux contact n'est plus là : dans ce cas désactiver l'écran (Fn+F7), puis que le réactiver (Fn+F7) corrige le problème à tous les coups.
Comme il se trouve que la zone qui provoque ça semble correspondre précisément à la zone où il y a la connexion entre l'écran et la carte mère, je pensais à un faux contact à ce niveau là.
Du coup j'ai démonté le cache arrière, et j'ai jeté un coup d'oeil : à priori pas vraiment de faux contact visible. J'ai essayé de toucher aux contacts pendant que l'écran était allumé, voir si ça faisait déconner l'écran, mais pas vraiment. On dirait donc que ce n'est pas exactement un faux contact, en tout cas pas là où la nappe se raccorde à la carte mère...
J'ai fait une vidéo qui montre à quoi ça ressemble:
Sur la vidéo on ne voit pas le cas où ça reste bloqué sur les patterns même après avoir arrêté de toucher au clavier, mais ça arrive aléatoirement.
Une idée de ce que je pourrais tester d'autre ? Je ne pense pas que la dalle soit le problème, et je m'attendrais à ce que si la nappe était le problème, il aurait suffit de la toucher un peu une fois démonté pour voir l'écran déconner dans tous les sens... mais je n'ai pas vraiment réussi à reproduire le problème comme ça, principalement parce que quand quelques vis sont enlevées, j'ai du mal à avoir l'affichage qui marche (en général c'est écran blanc, ou blanc avec du vignettage sur les bords), mais quand il fonctionne, le fait de bouger la nappe n'a pas l'air de faire grand chose...
Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
