Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

RÉPARÉ EN ATELIER [UX390UA] artefacts sur l'écran en tapant au clavier

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

Je "TIP" ce support

zenify

PREMIUM
Modèle
ZenBook UX390UA
Vendeur
Materiel.net
Achat
26/12/2016
Processeur
Intel Core i7 7500U
Disques
512 Go SSD
Mémoire
16 Go DDR3
Ecran
1920x1080
Système
Win10 Pro / Linux
Bonjour,

Depuis quelques semaines, j'ai un comportement un peu inquiétant de l'écran de mon ZenBook UX390UA : en tapant sur le clavier, autour de la zone des touches F5/F6/F7, 4/5/6, E/R/T, il semble se produire un faux contact qui fait apparaître des artefacts à l'écran.
Suivant les jours, c'est plus ou moins prépondérant, et ça arrive parfois que l'écran reste bloqué en plein écran sur des patterns de lignes verticales colorées, sans pouvoir revenir à l'affichage normal, même en rappuyant au hasard autour de la zone qui provoque ça.
Je suppose que quand ça fait ça, c'est que les signaux envoyés à l'écran ont été suffisamment perturbés pour qu'il n'arrive plus à "décoder la suite", même si le faux contact n'est plus là : dans ce cas désactiver l'écran (Fn+F7), puis que le réactiver (Fn+F7) corrige le problème à tous les coups.

Comme il se trouve que la zone qui provoque ça semble correspondre précisément à la zone où il y a la connexion entre l'écran et la carte mère, je pensais à un faux contact à ce niveau là.
Du coup j'ai démonté le cache arrière, et j'ai jeté un coup d'oeil : à priori pas vraiment de faux contact visible. J'ai essayé de toucher aux contacts pendant que l'écran était allumé, voir si ça faisait déconner l'écran, mais pas vraiment. On dirait donc que ce n'est pas exactement un faux contact, en tout cas pas là où la nappe se raccorde à la carte mère...

J'ai fait une vidéo qui montre à quoi ça ressemble:

Sur la vidéo on ne voit pas le cas où ça reste bloqué sur les patterns même après avoir arrêté de toucher au clavier, mais ça arrive aléatoirement.

Une idée de ce que je pourrais tester d'autre ? Je ne pense pas que la dalle soit le problème, et je m'attendrais à ce que si la nappe était le problème, il aurait suffit de la toucher un peu une fois démonté pour voir l'écran déconner dans tous les sens... mais je n'ai pas vraiment réussi à reproduire le problème comme ça, principalement parce que quand quelques vis sont enlevées, j'ai du mal à avoir l'affichage qui marche (en général c'est écran blanc, ou blanc avec du vignettage sur les bords), mais quand il fonctionne, le fait de bouger la nappe n'a pas l'air de faire grand chose...

RICO57

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
G750JY
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Processeur
i7-4700HQ
Disques
SSD 256Go + HDD 1To 7200 tpm
Mémoire
16Go
Ecran
FHD
Système
Windows 10 Pro
Bonjour
c'est votre nappe écran qui est plate et coincée par la carcasse alu et qui passe à cet endroit
elle commence à se micro-fissurer, tous le sUX390/490 ont ça vers les 2ans ...
nous la remplaçons dans nos ateliers, pour 90€ de main d'oeuvre et 30€ de pièces et port retour

il y a aussi l'alternative de l'écran complet original a 400€ ><

Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec l'opération, vous pouvez nous envoyer le portable.
Nous vous communiquerons les modalités de prise en charge :
https://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/support-tickets/open?department_id=1
c'est sur résultat.
L'ouverture d'une demande n'engage aucun frais, cela ouvre juste une conversation privée avec l'équipe des réparateurs.
cdt

zenify

PREMIUM
Modèle
ZenBook UX390UA
Vendeur
Materiel.net
Achat
26/12/2016
Processeur
Intel Core i7 7500U
Disques
512 Go SSD
Mémoire
16 Go DDR3
Ecran
1920x1080
Système
Win10 Pro / Linux
On parle bien de cette nappe là ?
hardware-general.jpg

... et non pas de la nappe FPC qui part de la partie gauche du cercle rouge, pour passer sous le ventilo et aller jusqu'à la carte mère à gauche ?

Est-ce que c'est remplaçable par un curieux qui a relativement l'habitude de réparer ses équipements électroniques ? Parce que c'est certainement à ma portée, sauf s'il faut vraiment des outils spéciaux comme un pistolet à chaleur, ou tout autre équipement vraiment spécifique qui va ne se trouver que dans un labo de "pro".

Je n'ai pas trouvé cette nappe sur le site de pièces détachées, uniquement la nappe FPC, j'ai mal regardé ?

Evidemment changer toute la dalle semble vraiment exagéré, parce que ça ressemble effectivement juste à un problème de nappe...

RICO57

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
G750JY
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Processeur
i7-4700HQ
Disques
Mémoire
16Go
Ecran
FHD
Système
Windows 10 Pro
tout dépends où vous appuyez, faites le test ...
sachez que la plaquette fille intermédiaire de l'écran est souvent en cause aussi, j'en ai une en court circuit à l'atelier en ce moment, ça vaut une quinzaine d'euros je crois.
si c'est la nappe, le soucis c'est qu'il faut la décrocher aussi coté écran, et ça c'est une autre histoire.
pensez surtout à débrancher la batterie de suite quand dans le pc
cdt

zenify

PREMIUM
Modèle
ZenBook UX390UA
Vendeur
Materiel.net
Achat
26/12/2016
Processeur
Intel Core i7 7500U
Disques
512 Go SSD
Mémoire
16 Go DDR3
Ecran
1920x1080
Système
Win10 Pro / Linux
Bon, bah... inévitablement, quelques jours d'utilisation plus tard, c'est l'écran blanc avec vignettage:

asus_screen.jpg

Je pensais m'en tirer en appuyant pas trop fort sur le clavier pendant l'utilisation, mais ça n'aura reculé l'échéance de beaucoup...
Je crois qu'il va falloir faire un tour par vos ateliers...

RICO57

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
G750JY
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Processeur
i7-4700HQ
Disques
Mémoire
16Go
Ecran
FHD
Système
Windows 10 Pro
bonjour
j'en ai un autre actuellement qui a exactement pareil,
nous avons changé l'écran complet.
c'est la nappe plate qui lâche.
et cette nappe est partie intégrante de la dalle qui elle même est collée sur la vitre avant ....puis collée sur le capot arrière.

Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec l'opération, vous pouvez nous envoyer le portable.
Nous vous communiquerons les modalités de prise en charge :
https://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/support-tickets/open?department_id=1
c'est sur résultat. (pas de réparation = seules les pièces et port retour sont facturés, pas la main d'oeuvre...)
L'ouverture d'une demande n'engage aucun frais, cela ouvre juste une conversation privée avec l'équipe des réparateurs.

Nicolas

Réparateur
Equipe atelier
Admin
Modèle
Expertbook P5405CSA-NZ0038X
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Intel Core Ultra 7 - 258V
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro
Une prise en charge en atelier à résolu le problème.
Voir notre étude de cas sur cette intervention :

Je "TIP" ce support

Vos pièces détachées officielles Asus

L'atelier Asus : études de cas

Ils nous ont confié leur portable.
Découvrez nos rapports d'intervention

CONSULTER

Soutenir le support et les forums

Soutenir les forums Asus

et continuer à recevoir un support de qualité et gratuit.
Objectif
120.00 €
Collecté
0.00 €
Cette campagne s'achève dans

Register