Modèle ASUS : UX490 UA
Symptômes : l'écran reste noir malgré la présence de LED en façade
Tests du client :
RICO57
Compte rendu de l'intervention :
Nous confirmons l'absence de signal.
ASUS, dans leur course au toujours plus petit on troqué le câble d'alimentation de l'écran pour une nappe flexible.
Le désassemblage n'est pas une sinécure.
A première vue, la nappe ne semble pas être fissurée.
Aucune mesure en défaut sur la carte mère.
Test d'affichage sur écran externe en branchant un adaptateur USB-C vers HDMI
Pour cette opération il est nécessaire de retourner la carte.
A notre étonnement, un affichage apparait sur l'écran interne.
En bougeant la nappe, l'affichage de l'écran disparait à nouveau !
L'hypothèse d'une fissure dans cette nappe refait surface.
Une chance car le coût de l'écran sur ces modèles récent (au moment de la rédaction de cet article) est de plus de 400 euros.
Opération :
Retrait de la dalle sur un support dédié chauffant (40 minutes)
C'est une opération risquée.
La dalle ne fait que quelques millimètres et le bris n'est pas à exclure.
Changement de la nappe. (Part No. : 08201-01663100)
Un affichage stabilisé apparait :
Le problème avec ce type de nappe est la volonté de gagner de la place et donc de plier cette nappe...occasionnant à terme des microfissures.
Ce problème est connu sur cette série UX
La nappe n'est fixée que d'un côté !
Nous avons donc placé un scotch pour la fixer correctement.
Nous vous laissons juge des plis occasionné par cette course au plus petit :
A gauche, la nappe d'origine
A droite, la nappe neuve
Retrait de l'ancienne colle et assemblage de l'écran
Remontage de la structure "Lego"
Protection de la nappe des frictions au point de contact pivot sur la chassis en aluminium tranchant...
Ajout d'un PAD géant afin d'améliorer le refroidissement de cette machine peu ventilée.
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Symptômes : l'écran reste noir malgré la présence de LED en façade
Tests du client :
- redémarrage forcé
- Branchement d'un écran externe : affichage présent mais l'écran intégré reste éteint. L'écran intégré est quand même détecté par Windows.
- Suppression des écrans dans le système, détection : les deux écrans sont détectés mais pas d'affichage.
- Même chose en désinstallant ces périphériques, et en redémarrant, mais pas d'effet non plus.
- Mise à jour de Windows, installation des derniers drivers disponibles sur le site d'Asus, ainsi que la dernière version du BIOS.
- Restauration de Windows à une date antérieure au problème.
- Restauration plus brutale qui réinstalle Windows en effaçant les applications et réglages mais pas les données utilisateur.
- Même chose avec la restauration qui en plus efface les données utilisateur.

Compte rendu de l'intervention :
Nous confirmons l'absence de signal.
ASUS, dans leur course au toujours plus petit on troqué le câble d'alimentation de l'écran pour une nappe flexible.
Le désassemblage n'est pas une sinécure.
A première vue, la nappe ne semble pas être fissurée.
Aucune mesure en défaut sur la carte mère.
Test d'affichage sur écran externe en branchant un adaptateur USB-C vers HDMI
Pour cette opération il est nécessaire de retourner la carte.
A notre étonnement, un affichage apparait sur l'écran interne.
En bougeant la nappe, l'affichage de l'écran disparait à nouveau !
L'hypothèse d'une fissure dans cette nappe refait surface.
Une chance car le coût de l'écran sur ces modèles récent (au moment de la rédaction de cet article) est de plus de 400 euros.
Retrait de la dalle sur un support dédié chauffant (40 minutes)
C'est une opération risquée.
La dalle ne fait que quelques millimètres et le bris n'est pas à exclure.
Changement de la nappe. (Part No. : 08201-01663100)
Un affichage stabilisé apparait :
Ce problème est connu sur cette série UX
La nappe n'est fixée que d'un côté !
A gauche, la nappe d'origine
A droite, la nappe neuve
Retrait de l'ancienne colle et assemblage de l'écran
SourcePrise en charge nickel et le devis a été respecté.
Bonne communication autant en amont que pendant et en aval de la prestation.
On constate que c'est fait avec du matos de pro, par des gens qui n'en sont pas à leur premier essai, ce qui est plutôt rassurant !
La plus grosse partie du délai de réparation a consisté à attendre l'arrivée de la pièce de rechange, qui est un délai compressible.
Très content du résultat.
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Pièces jointes
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