Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

Ventilateur K70I ou X70ID

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

Je "TIP" ce support

mero

Asussien
Salut a tous,

J'ai un petit soucis avec le nouveau portable de ma cherie. Le portable est un K70ID ou X70I (selon l'etiquette...). La ventilation tourne a plein regime alors que le processeur ne chauffe pas. Que dois-je faire??? Apparament le BIOS est la version la plus recente. J'ai egalement cru comprendre que sur cette serie c'est normal. Cela peut il posé un probleme si le soucis perdure?

Merci de votre aide

Yano

Asussien
Salut mero,

Déjà, vérifie bien que ton système ne chauffe pas avec un logiciel de type Everest.

Ensuite tu pourrais essayer avec Speedfan, par exemple, de baisser la vitesse de ton ventilo CPU.

Vas-y graduellement ! baisse-le à 75% au début. Si le ventilo refuse le réglage, il y a peut-être un problème de bios.

Fais tourner ton PC en utilisation normale sans le pousser (ton ventilo sera bloqué à 75%) pour ne pas faire de surchauffe. disons 1/2 heure tout en surveillant ta t°.

Ensuite redémarre et repasse en réglage ventilo automatique sur speedfan, redémarre de nouveau.

Peut-être que le fait d'avoir forcé le ventilo va remettre les choses en place.

Rphl

Asussien
Pour speedfan, sur un laptop du moins, j'ai des doutes ;)

Tout dépend de ce que tu appels "tourne à plein régime". Si cela sous-entend que le ventilo fonctionne tout le temps je serais tenté de te dire que c'est normal et propre à toute la série K. De part mes tests j'ai constaté que la ventilation s'entête à souffler tant que le processeur ne descend pas en dessous d'une certaine température, en dessous de 42-43° pour mon pc.

Je maintiens encore une fois que c'est surement voulu pour procurer un pc frais, signé ICECOOL. Ça peut paraitre chiant mais on s'y fais vite.

Je te conseil par ailleur de tester les température avec everest, si tu trouves une température supérieur à 50° sans rien faire (ne tests pas tout de suite après une utilisation lourde) e trouverai ça louche.
Quelle carte graphique as tu ? Une intel gma X4500 ? Normalement elle ne devrait pas être source de chaleur, comparativement j'ai une nvidia G310M (donc plus musclée) et elle ne dépasse que rarement les 50° et atteignait 65° max lorsque je faisais mon no life sur World of Warcraft 18h par jour :X.

padawanasus

Asussien
oui la serie K a une ventilation plus forte que la moyenne et toujours pas de MAJ bios de la part d'asus......

Rphl

Asussien
J'ai de sérieux doutes pour qu'il y en ai un jour, ça doit ou va faire 1 an que la première série K est sortie ^^

padawanasus

Asussien
oui tu as raison et pourtant on les pousses au cul au sav pour qu'ils fassent quelques choses car a part dire au client ou les conseiller d'acheter des surplus de refroideissement ou d'utilise le pc en mode battery saving pour que le ventilo tourne un peu moin frequement...... on est un peu dans une impasse nous aussi

Yano

Asussien
Je pense qu'Asus a pourtant dû faire évoluer les séries K vers plus de silence car bien qu'ayant un X72J séries ma CM et une K72JR séries.

J'ai l'autocollant "Fonctionnement silencieux" et "vitesse du ventilateur ajustée automatiquement.

Et effectivement la vitesse varie de 100 à 2800 RPM et je n'entend pas le ventilo".

C'est étrange qu'Asus ne propose pas de correctif (bios ?) pour ce désagrément !

Edit : @ Rphl : Pourquoi as-tu des doutes sur Speedfan, c'est un logiciel éprouvé pourtant ?

Rphl

Asussien
Je n'ai pas de doutes sur le logiciel lui même ;) mais sur l'impact qu'il pourrait y avoir avec une mauvaise utilisation (un 75 qui dérape en 7 ou 5 :D) sur un laptop.

Une tablette refroidissant fait plus de bruit à mon avis :/

Je me rassure en pensant que la ventilation lui rallonge sa duré de vie pape

mero

Asussien
Bonjour tout le monde
merci de m'avoir ré&pondu aussi vite..Hier soir j'ai fait un test : je ne l'ai branché que sur secteur et sans batterie, et résultatle ventilo s"est mis en mode normal et ne fait plus un bruit....c'est à ni rien comprendre
Je dois donc considérer que c'est normal alors mais c'est surtout que je ne comprends pas pq la premiè-re semaine ou je l'ai eu il n'a pas fait un bruit et ce n'est que la deuxième semaine qu'il a commencé...

quand je dis qu'il tourne a plein réfime c que nbprobe me signbal qu'il est a "plein régime"...

merci encore

padawanasus

Asussien
Perso mon samsung vieillissant mais tres bien entretenu a toujours soufflé et je prefere ca plutot qu'il coupe tout le temp ou qu'il soit bouillant...... apres chacun son ideal mais perso un peu de souffle ca ne coute rien alors qu'un pc qui crame ca peu valoir tres cher......

Rphl

Asussien
Alors j'ai installé NBProbe et il me dit que la vitesse de mon ventilo est normale :) sachant que j'ai le dernier bios pour mon asus en signature ;)

padawanasus

Asussien
et de toute manière il ne faut pas oublier que ca reste un ordinateur portable ce que les gens assimile difficilement, il veulent les avantages d'une tour dans un protable..... mais faut pas rever quand on voit la place pour respirer qu'il y a dans un portable...... apres je ne dit pas que certains cas ne sont pas normale bien sur mais un pc qui souffle un peu de temp en temp n'est pas tres inquietant ce qui l'ai c'est le client qui se plaint qu'il tourne souvent et que quand on ouvre la bete on enleve 0.5 cm de poussiere qui obstruait les voies respiratoire du pc..... donc bon un peu de prudence dans les probleme de ven,tilation SVP

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
Salut à tous,

Rphl a dit:
Je me rassure en pensant que la ventilation lui rallonge sa duré de vie
juste pour rebondir sur ce que tu dis. Une ventilation excessive, outre le désagrément sonore qu'elle produit, est paradoxalement une cause d'échauffement de ta machine.
Je m'en explique : plus ton circuit de refroidissement va brasser d'air, plus l'encrassement va se faire rapidement et donc plus l'efficacité de la ventilation va baisser d'où échauffement, surventilation... et c'est un cercle vicieux. Tout ceci te contraint si tu veux effectivement "rallonger sa durée de vie", a des nettoyages fréquents.

Je rencontre actuellement ce problème avec un L3S, que j'envisage de régler en le "transformant" en L3C. Cela consisterait en une upgrade processeur+radiateur et quelques réglages de la carte mère...je vais faire prochainement un sujet sur cette question.

Rphl

Asussien
Ah oui quel cercle vicieux :X Si NB Probe est juste (ce dont je ne doute pas) mon portable est normal, j'aurais dû tester avant le mise à jour du bios. Ceci dit je pensais que Nvidia était en cause avec ma G310M mais il faut croire que non.
Sur Ubuntu, même sans drivers Nvidia, il me parait quand même plus silencieux, étrange, mais c'est pas la première fois que je remarque ça, peut-être une gestion de l'acpi plus poussée ?

@Mero : je rebondis (oui je suis gros :D). La première semaine il était silencieux et la deuxième il s'est mis à être bruyant ? L'as tu utilisé sur un lit au autre support moue pelucheux ? Peut-être que quelque particules de poussière assez grosses se sont engouffrées ?
Si tu t'y connais, rien ne t'empêche de démonter soigneusement la coque du dessous avec des tournevis de précision
Il se peut aussi que la hausse soudaine des températures (30° sur Bordeaux !) soit la cause d'une ventilation plus importante.
Autre hypothèse : un processus qui occupe constamment 100% du processeur (flash, logiciel bugué, virus ?, etc).

PS : Tu peux préciser le modèle exact qu'on sache ce qu'il a dans le ventre :)

Merci

Yano

Asussien
C'est pas bête rphl, une peluche de couverture pourrait gêner le bon refroidissement, surtout s'il

ne soufflait pas une semaine avant (ce n'est donc pas "d'origine").

mero

Asussien
Re bonjour,

comme je l'ai mis dans le sujet, mon asus est comme écrit sur la boite un asus x70iD mais ils ont aussi écrit "mem. vers : k70i" donc bon je ne sais pas trop...

Ensuite non il n'a jamais été sur un lit. Je l'ai acheté le 16 avril et n'a jamais quitté ma table donc bon, ca va être difficile pour l'idée de la poussière.

Et enfin, ce n'est pas tellement le fait qu'il fasse du bruit qui me gène mais plutôt qu'il soit passé de "normal" à "plein régime" en une semaine de temps, et sans raison...et si c'est la température de l'appart ca va être difficile car je ne peut me mettre dans un endroit frais juste pour faire plaisir a mon petit ventilateur..lol

Merci encore

Rphl

Asussien
Hum l'indication du modèle ne nous dit pas si tu as une carte graphique intel ou nvidia :D

Dans l'hypothèse ou tu as une carte Nvidia, je te conseil de télécharger le dernier pilote sur site officiel Nvidia https://www.nvidia.com/Download/index5.aspx?lang=en-us

En jettant un oeil sur le site asus j'ai remarqué qu'il n'y avait aucun bios à dispo, peut-être que le modèle de ton portable vient de sortir et qu'un futur bios viendra réglé ton anomalie :/

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
oui peut-être par une mise à jour du BIOS...bien que cela ne résout rien ni sur le L3800S, ni sur la plupart des autres modèles de la séries K si j'ai bien compris :/
Enfin il ne faut écarter aucune piste...

Je "TIP" ce support

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
D Problème Ventilateur et température Asus K70ID / X701 Asus K 6
psychotik HELP ! vivobook s15 s550sqa - retroéclairage / ventilateur non fonctionnel Asus S et Vivobook S 7
C HELP ! ProArt H7600ZM-L2038X ventilateur qui ne tourne plus Asus P (Pro) 2
Matthieu25252525252 HELP ! FA506NCR ecran noir et les leds et ventilateurs allumé Asus TUF 3
H HELP ! ROG G751JT- Soucis Batterie/ventilateur Support Windows 10 3
rodrigue82 HELP ! Vivobook 15 OLED M1505YA-MA342W cherche suppport ventilateur Asus S et Vivobook S 0
Thomas.c HELP ! GL703GE-71250 Pas de POST, ventilateurs tournent pas, rétroéclairage clavier allumé. Asus G - Autres modèles 2
AdrienNths RESOLU [TUF507ZU4] ventilateur ne fonctionne pas Asus TUF 2
Jayrome HELP ! [N550JV] - Ventilateur CPU anormalement bruyant, besoin d'un conseil pour le remplacer Asus N et Vivobook N 4
N RESOLU ASUS R900VJ - Nouveau ventilateur ne démarre pas. Asus R 6
tom_cnf HELP ! [TUF Gaming A16 Advantage Edition] Ecran noir au lancement + Ventilateurs bruyants Asus TUF 9
Bellom G750 Asus Rog G752VT démarre mais ecran noir et les ventilateurs tournent Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 3
B HELP ! ASUS VIVOBOOK S5602QA-L2022W /ASUS Ventilateur qui se déclenche alors que l'ordinateur est éteint Asus S et Vivobook S 2
cara RESOLU asus gaming tuf F15-comment controller ses ventilateurs Support Windows 10 17
G HELP ! GL502VML - Ventilateur défaillant Asus G - Autres modèles 1
lahoiine HELP ! Zephyrus g15 GA503 QM / Ventilateurs qui tournent à fond et système très lent Asus G - Autres modèles 4
Whising HELP ! ASUS TUF 505DT-AL087 - Ventilateur Vrombissant Périodiquement Asus TUF 5
alm34 HELP ! Zenbook 14 UX340UA -- Ventilateur tourne en permanence, impossible de modifier vitesse même depuis BIOS ? Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 4
Ondeline HELP ! Asus Rog Strix Hero II - Ventilateur tourne à fond en permanence Asus G - Autres modèles 5
Ventileau HELP ! ASUS A 17 TUF706IU-7282T Bruit ventilateur Asus TUF 0
Isayaa HELP ! [GA402RJ] Bruit anormal ventilateur CPU (côté gauche): rétractation ou SAV ? Asus G - Autres modèles 1
jowjoeh_ HELP ! GL504GM, ventilateur CPU à fond Asus G - Autres modèles 6
JusTiCe8 VENTE Ventilateurs divers Vente 0
unfee HELP ! [ROG STRIX G512LW] Aide changement ventilateur + pâte thermique Asus G - Autres modèles 5
Galawar HELP ! M513U - Batterie neuve (et ordi neuf) se décharge trop vite + ventilateurs bruyants Asus E et F ou Vivobook E et F 2
734F96 RESOLU [GL503VD] Quel ventilateur choisir ? Asus G - Autres modèles 9
Aiden_Lvx HELP ! G502V - Ventilateur produisant un bruit de vibration Asus G - Autres modèles 1
Rukwargrider RÉPARÉ EN ATELIER Asus Rog Strix G702V Probleme de bruit de ventilateur Asus G - Autres modèles 4
macdodo HELP ! Pas de ventilateur ni touchpad après remplacement carte mère Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 10
Peyo HELP ! GL703GE Ventilateur GPU tourne à fond sans raison Asus G - Autres modèles 4
F HELP ! n705ud-gc104r problème ventilateurs Asus N et Vivobook N 3
Gwilym RESOLU Asus TUF565DV - ventilateur CPU non reconnu Asus TUF 6
Lostenta HELP ! [VivoBook_ASUSLaptop X512JA_A512JA] - Ordinateur (ventilateurs) très bruyants après chaque mise à jour Support Windows 11 1
MaximeH83 HELP ! K501LX - Ventilateurs qui ne s'arrêtent jamais Asus K 5
Syn HELP ! [GL504GM] Rog Strix Hero II - Remplacement des ventilateurs Asus G - Autres modèles 1
Namless King G55x GL553V - Icone du ventilateur sur game center inexistante Asus G55 - G56 - G550 - G551 - G552 - G553 1
JossAlfredo HELP ! x411u - ventilateur et module thermique Asus X 2
Thima HELP ! Asus FX503VM- Ventilateur qui vibre Asus E et F ou Vivobook E et F 10
vivelacommune HELP ! [ASUS UX410UA] Problème ventilateur Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 1
Tjukurpan G750 [G752VT] Ventilateur gauche endommagé Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 3
Z HELP ! Ventilateur tourne en permanence Asus A - TUF A 1
JUGO HELP ! X310UA - Caméra, microphone et ventilateur dysfonctionnent apres MAJ WINDOWS 10 Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 14
Mehdi_ HELP ! [ASUS TUF GAMING FX505D] Problème de ventilateur touche FN+F5 Asus TUF 9
rialta RESOLU son ventilateur Support Windows 10 21
Hawckgirl80 G750 GL753V problème de ventilateur Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 2
Retraité69 RESOLU Asus K75VJ panne ventilateur Asus K 12
stgm1 HELP ! Ventilateur CPU 0RPM - Asus ROG Strix SCAR 17 (G733QS-HG015R) Asus G - Autres modèles 14
marinecat SAV UX333F ventilateur SAV, Droits et Garantie 1
Philbec44 HELP ! N705UD : ventilateur par à-coups Asus N et Vivobook N 5
Mehdi_ HELP ! Touche FN+F5 qui ne répond pas (ventilateur). Asus TUF 5