Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

HELP ! windows 11 est-il vraiment optimisé pour un pc gamer ?

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

1 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 1 invité(s).

Je "TIP" ce support

Alban21

Asussien
Modèle
ROG Zephyrus G14
Vendeur
mediavision
Achat
09/07/2025
Processeur
Intel Core i5-1135G7 (jusqu’à 4,20 GHz)
Disques
SSD 512 Go NVMe (option 1 To)
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
15,6″ Full HD (1920×1080)
Système
Windows 11
Bonjour, moi c'est alban et je suis nouveau sur le forum.

je me pose une question concernant windows 11 et les performances en jeu.

j'envisage de passer sur windows 11 sur un pc gamer, mais je lis des avis très partagés selon les configurations (processeur, carte graphique , Ram , TPM, etc....).

Est ce que windows 11 apporte un vrai gain de performances ou de stabilité sur un pc gamer récent ?

Y a t'il des prérequis matériels vraiment importants à respecter pour éviter les pertes de FPS ou les bugs ?

je suis preneur de vos retours d'expérience .

merci

Nicolas

(aka kankan)
Equipe atelier
Admin
Modèle
Expertbook P5405CSA-NZ0038X
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Intel Core Ultra 7 - 258V
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro
Bonsoir
Ne faites pas de migration de 10 vers 11 mais installez une version propre et générique de 11 a partir d'un support USB,
a partir de la, pas de perte en jeu vidéo par rapport à Windows 10.

Pour créer un média d'installation Windows 10/11 sur une clef USB :
1 - Je n'ai pas envie de m’embêter, envoyez moi une clé d'installation de Windows 10/11

- une clef USB Kingston de 64Go contenant l'installateur de Windows dans sa dernière version.
La version 11 de Windows permet de contourner le contrôle TPM de Microsoft afin de vous permettre de déployer ce système sur des machines d'anciennes génération.
- une notice technique complète pour vous assister dans la procédure d'installation.

2 - Je veux chercher à comprendre et à devenir plus intelligent, je fais ma clef moi-même

MediaCreationTool.bat est un utilitaire « couteau suisse » qui permet de réaliser d’exécuter l’outil de création de média, de télécharger l’ISO ou encore de créer une clé USB d’installation de n’importe quelle version de Windows 11 et de Windows 10.

MediaCreationTool.bat permet également de contourner les exigences matérielles de Windows 11 en permettant de créer une clé USB rétrocompatible avec les anciens ordinateurs et de mettre à jour Windows 10 vers Windows 11 sur un PC non compatible.

Voici toutes les options de MediaCreationTool.bat :
  • Auto Setup : pour une mise à niveau automatique vers Windows 11 ou Windows 10.
  • Create ISO : pour créer un image ISO de Windows 11 ou Windows 10 compatible avec l’ordinateur (l’édition, la langue et l’architecture sont détectées automatiquement).
  • Create USB : pour créer une clé USB d’installation de Windows 11 ou Windows 10 compatible avec l’ordinateur (l’édition, la langue et l’architecture sont détectées automatiquement).
  • Select in MCT : pour exécuter l’outil création de média de Windows 11 ou Windows 10.
Télécharger

Un fois en possession de votre clé, assurez vous que l'option SECUREBOOT soit désactivée dans le BIOS (F2 au démarrage puis rendez-vous dans la section SECURITY et passez l'option SECUREBOOT sur DISABLE. Faites F10 pour quitter et sauvegarder le BIOS).
Insérez la clé dans un port USB (2 de préférence) et redémarrez la machine en laissant le doigt appuyé sur la touche ESC / ECHAP
Dans la liste de périphérique amorçable qui apparait, sélectionnez votre clé pour lancer la procédure d'installation.

Je "TIP" ce support

4 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
LolYangccool HELP ! [G502VM] Reconstruire la partition Restore de Windows 10 Asus G - Autres modèles 4
jjt HELP ! [A17 TUF766QR-HX039] SDD M.2 Crucial P5 2To n'est plus visible sous windows. Asus A - TUF A 3
SarahL HELP ! Mon ASUS Vivo AiO V241 Windows 10 reste bloqué sur « préparation de la réparation automatique » Support Windows 10 4
Lowen Carte Réseau Problème dans le gestionnaire périphérique Code 31/Code 45 Windows 10 Support Réseau - WiFi 6
Patrick HLE HELP ! Asus Vivobook X470ZD. Arrêt intempestif de Windows 10! Support Windows 10 4
Nicolas ACTUALITE Adieu, Windows 7, tu seras longtemps resté le meilleur... Actualité 0
P RESOLU K56cm REv2.0, L'écran reste noir le backlight est actif , le hdmi et le vga fonctionne le windows boot. Asus K 9
milla974 HELP ! Suppression partition "Restore" et création DVD installation Windows 10 Support Windows 10 2
alexandre01 HELP ! mise à jour inconnue du bios via gestionnaire de périphériques windows Asus S et Vivobook S 2
G HELP ! Déconnexion intempestive wifi WINDOWS10 Support Réseau - WiFi 4
M RESOLU smart gesture et windows 10 Accessoires et Périphériques 15
P ACTUALITE Windows 10 améliorera sa Gestion de l'énergie Actualité 0
P ACTUALITE Windows 10 Creators Update est disponible... Actualité 4
kaito G55x Windows 8.1 Gestionnaire de tâches : Disque 100% Asus G55 - G56 - G550 - G551 - G552 - G553 10
P SECURITE Windows 10 est vulnérable pendant une mise à jour Sécurité informatique : actualité 0
Nicolas ACTUALITE Test du Zenbook 3 : Windows 10 a son Macbook Actualité 0
P FERME Mise en veille intempestive sous windows 10 Asus R 0
T RESOLU [UX501-VW] Problème écran reste noir sous Windows 10 Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 6
J HELP ! Restauration Windows 8.1 sans accès à Windows 10 Asus X 1
G RESOLU Restaurer Windows 7 sur U24E Support Windows 7 7
C RESOLU Déconnexion intempestive wifi WINDOWS10 Support Windows 10 18
Nicolas ASTUCE Retrouver Smartgesture suite à une mise à jour Windows 10 Support Windows 10 0
E HELP ! N751JX sous windows 10 est incompatible avec Napoleon Total War (SEGA) Asus N et Vivobook N 13
Z HELP ! Restaurer Windows 10 Support Windows 10 4
J FERME Restaurer Windows 8 sur R900VJ Support Windows 8 5
T G55x Restauration Usine (véritable) => Windows 8.1 Asus G55 - G56 - G550 - G551 - G552 - G553 41
flo_r68 RESOLU K55VM - Questions à propos des drivers pour passage à Windows 10 Asus K 13
C RESOLU Windows ne voit pas les partitions = restauration impossible Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 10
S HELP ! Restaurer Windows 8.1 à l'état d'usine quand rien ne marche. Support Windows 8 2
Pierre771 RESOLU Le Windows nouveau est arrivé (X73S en Windows 7) Support Windows 10 50
F HELP ! Asus S56CM : Problèmes écran démarrage, windows update, restauration Support Windows 8 11
N HELP ! Restaurer son windows 8.1 sans partition Support Windows 8 1
R HELP ! .Restauration Windows 8 (exit partition restauration). Support Windows 8 3
fidelcastelien HELP ! Faut il rester sous windows 8 ? Asus A - TUF A 4
Nicolas ACTUALITE Windows 10 : Microsoft copie les gestes du trackpad façon Mac Actualité 0
D HELP ! Restaurer Windows 8.1 Support Windows 8 1
Nicolas HELP ! Windows 8.1, la mise à jour d’Août est lancée Support Windows 8 5
K HELP ! Probleme restauration windows 7 Asus A - TUF A 5
Ezechielle HELP ! Actualisation Windows 8.1 impossible : "le lecteur où Windows est installé est verrouillé" Asus X 2
M RESOLU [T300LA] Impossible de démarrer, réparer ou restaurer Windows Support Windows 8 19
S RESOLU [N56VB-S4057H] Problème de restauration système après mise à jour Windows 8.1 Asus N et Vivobook N 8
M RESOLU X55VD - Problème restauration d'usine Windows 8.1 Support Windows 8 23
G G53 G53JW: Revenir a Windows 7 (restauration d'usine) Asus G53 - G531 - G532 6
M RESOLU restauration windows 8 Asus X 5
L Pouvoir tester windows 8 sans téléchargement! Support Windows 8 7
Nicolas GUIDE Windows 8 : Restauration windows 8 Support Windows 8 23
charlus60 Réinstallation windows 7 à partir des dvds de restautarion Support Windows 7 2
S G75x Problème après restauration Windows 7 Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 5
F windows 8....que des questions sans réponses!!!??? Support Windows 8 27
S G55x Windows 8 plante, restauration impossible Asus G55 - G56 - G550 - G551 - G552 - G553 18