Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

[x52s] écran noir après nettoyage et application pate thermique

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

Je "TIP" ce support

naklov

Asussien
Bonjour, cela fait plusieurs jours que je cherche une solution à mon problème sur différents forum. J'espère qu'ici je trouverai une réponse à mon soucis.
J'explique la situation: il y a deux jours, j'ai eu l'idée de dépoussiérer mon pc (chose que j'avais déjà faite il y a un an). En désencrassant le radiateur, il m'est venu à l'esprit l'idée d'appliquer de la pâte thermique (artic silver ceramic) au processeur. Chose que j'ai déjà faite plusieurs fois sur un pc de bureau. Je me suis rendu compte qu'il fallait aussi en appliquer sur la carte graphique (lors du nettoyage du ventilateur qui était dessus).
Lorsque j'ai remonté mon pc, l'&cran n'affiche plus rien. Par contre l'ordinateur fonctionne (on entend le son windows qui démarre). J'ai redémonter mon pc plusieurs fois pour voir si je n'avais pas oublier de brancher un câble, rien ne me paraît être débranché.
Avez-vous des pistes? Quels sont les cas de figures qui peuvent amener ce résultat, je m'y connait très mal en hardware de pc portable.

Je vous remercie.

A

Asusien déchu

salut,

as-tu tester de brancher un écran externe?

peux-tu aussi nous donner la MBVer de ce PC (sous le portable)??

ne serait-ce pas un F3S quelque chose??

lordy eph'

Asussien
Bonjour,

+1 avec Asusien déchu. Si tu essaies ça et qu'il n'y a rien alors le problème vient de ta carte graphique. Si au contraire, tu as une image sur un écran auxiliaire alors le soucis proviens soit de la nappe ou de la dalle de l'écran.

a+

naklov

Asussien
Donc: MB ver: f3sr id:1C
J'ai essayé de brancher le cable sur mon moniteur mais rien ne s'affiche. Je ne sais pas si je procède bien.
J'ai pris le câble vga de mon pc et l'aii branché sur le pc portable. Quand je l'allume rien ne s'affiche sur mon moniteur. J'appuie sur fn + l'icone de moniteur rien ne se passe aussi. Y a t-il une démarche à suivre?

A

Asusien déchu

non, à part ce que tu as fait

je crains que ce ne soit mal parti naklov, car s'il n'y a rien qui s'affiche sur l'écran externe, alors que tu as effectué le basculement

- d'1, tu es assuré que ça ne vient pas de l'écran de ton portable (inverter, lampe de rétroéclairage, câble de connexion, etc)

- et de 2, tu peux pratiquement être sûr que le pb est plus grave, et provient très certainement de la CG

est-ce que le PC que tu as ressemble à celui décrit ici:
https://tuxthepenguin.free.fr/index.php?container=news&file=item&id=235

pt-être en revérifiant les branchements à l'intérieur du PC??

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
Bonsoir naklov

tu écris avoir changé les pâtes thermiques du cpu et du gpu.
Quand tu es intervenu sur le gpu, est-ce que tu as bien nettoyé les résidus d'ancienne pâte qui aurait pu atteindre des composants à la surface de celui-ci ? Il y a normalement un plastique qui recouvre le chip et qui sert de pochoir lors de l'application de la pâte. Il ne faudrait pas que des résidus de pâte mettent en court-circuit ces composants...

L'articSilver Céramique n'est pas conductrice (électriquement parlant) => https://www.arcticsilver.com/ceramique.htm
C'est pourquoi je m'interroge sur le nettoyage que tu as pu faire sur l'ancienne pâte...

EDIT: Quelques photos prises sur un F3jp au démontage. On voit ici une pâte qui a été appliquée en trop grosse quantité et qui a débordé largement jusque sous le plastique...

naklov

Asussien
Salut,

J'ai bien nettoyé avec de l'alcool à 70 et j'ai tout ôté niveau résidu. Sinon, je pense que je sais bien appliquer la pâte thermique. Mais pensez-vous que le type de pâte thermique peut influer sur l'affichage? Serait-ce possible que le problème vient de là?

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Simple hypothèse...ton problème coïncide avec ce changement de pâte d'où mes interrogations.
Si les composants visibles à la surface du gpu étaient en court-circuit, je suppose que cela pourrait avoir des conséquences sur l'affichage...

Y avait-il un patch en alu entre le gpu et son radiateur ?

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Curieux quand même que l'affichage parte en vrille aprés un simple nettoyage/remplt de pâte thermique....Est-ce que tu avais bien mis ton portable hors énergie avant de démonter (secteur, batterie)? Cette question va peut-être te paraître bête mais on peut cramer un composant par simple décharge électrostatique. Lors de tes manipulations, tu n'as pas crée d'arc d'électrique ou entendu un petit "clac" ?

Au point où tu en es, fais un reset du portable :

- débranche tout (secteur, batterie) et appuie au moins 30s sur ton bouton Power
- puis rebranche le secteur et re-démarre.

Si pas de changement, essaye un clearCmos en aveugle :

- allume ton portable et tapote immédiatement plusieurs fois la touche F2 pendant 5à 10s
- appuie ensuite sur F9 puis valide avec la touche "Entrée"
- enfin appuie sur F10 suivi de "Entrée"

ton portable re-démarre....

mimosssa

PREMIUM
Modèle
Pas de notebook
Système
Win 7
Salut,

Je viens de voir ton post et je confirme que le fait de changer la pâte thermique sur les GPU des portables peut jouer sur l'affichage.

Généralement le CPU possède une pâte standard, contrairement aux GPU qui sont souvent équipés de "petit carré bleu"
Ces petits carré bleu sont donc la pâte thermique, plus dense qu'une pâte thermique habituel.

Ils sont mis car sur certains pc, le système de ventilation peut-être amené a "bouger" d' ou les pâtes thermique plus dense.
J'avais déjà fait le test avec une pâte classique et idem No Video.

Alors avais-tu ces "carré bleu" ou gris ?

A

Asusien déchu

slt tlm,

naklov, les pads et le patch alu dt te parlent milediou et mimosssa, ce sont ça:

ou mieux:

en vert, la point de contact du ventirad avec le CPU
en rouge le patch alu pour le GPU
en bleu, les pads bleus pour les mémoires de la CG

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Le patch alu dont je parlais plus haut est visible sur cette photo au centre du cuivre :

Il a été viré au remontage et remplacé par de l'AS5. L'alu étant moins bon conducteur que le cuivre, je ne voyais pas l'intérêt de conserver cette surcouche. Pour info, le patch fait 0,05mm d'épaisseur.

Aucun problème d'affichage à déplorer.

A

Asusien déchu

c'est de l'alu aussi ce que j'ai montré milediou
en tt cas ça y ressemble très fort ^^)
(photos du S96S par satdog de NBR, voir Wiki démontage => et de plus, je l'ai eu entre les mains)

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Asusien déchu a dit:
(photos du S96S par satdog de NBR, voir Wiki démontage => et de plus, je l'ai eu entre les mains)
Note que je ne contestais pas ce que tu as écrit plus haut ;)
Je voulais juste préciser l'inutilité de ce patch.
Les photos jointes ci-dessus ont été prises sur le F3jp de gonzoo que j'ai eu en réparation.

A

Asusien déchu

milediou a dit:
Asusien déchu a dit:
Note que je ne contestais pas ce que tu as écrit plus haut ;)
Je voulais juste préciser l'inutilité de ce patch.
Les photos jointes ci-dessus ont été prises sur le F3jp de gonzoo que j'ai eu en réparation.
non c'est pas ce que je voulais dire, je me demandais simplement su tu avais loupé mon message

naklov

Asussien
Merci à vous tous, je ne suis pas chez moi ces derniers jours, je vais tester tout ca et vous tenir au courant. En tout cas j'apprécie grandement votre aide.

naklov

Asussien
rebonjour à tous,
J'ai enfin pu tester vos solutions.
1/ tentative de reset et clearmos à l'aveugle.
2/ J'ai enlevé le patch alu au centre du cuivre.
Rien a changé.
Je me demande quelque chose, une fois le patch alu enlevé il reste encore une surface grise par dessus le cuivre, il me semble que c'est de la pâte thermique solidifié (j'ai essayé de passer dessus à l'alcool, il faut y aller pour 'ôter).
Ma question est la suivante: (dois-je essayer de l'oter? Devrais-je acheter une autre pâte?
Avez-vous d'autres suggestions?

Merci

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
J'ai enfin pu tester vos solutions.
1/ tentative de reset et clearmos à l'aveugle.
2/ J'ai enlevé le patch alu au centre du cuivre.
Rien a changé.
C'est mal barré alors...

Pour le remontage, c'est décapage complet de la plaque en cuivre reliée au caloduc (avec un peu de poudre à récurer et d'eau), puis rinçage. Un petit coup d'alcool pour que la surface soit bien dégraissée. Il ne doit plus rester que le cuivre apparent comme sur la photo ci-dessous.

Tu remarques que cette plaque est trés rayée. Pour combler toutes les micro-cavités et rayures, il faut impérativement utiliser de la pâte thermique. Une petite noisette appliquée au centre puis étalage de la pâte de façon aussi fine et régulière que possible. Avec une carte en plastique souple, ça se fait bien. Mais bon, là je ne t'apprends rien ;)

Je "TIP" ce support

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
P Emplacement pile X52S Asus X 1
F [X52Sseries] Probleme demarrage : Recuperation d'erreurs Asus X 3
dieu_x boot vista impossible [X52Series] Support Windows Vista 38
D Asus X52s défectueux. Asus X 7
J FERME Probleme Drivers Asus X52SA-AP124C passage de Vista --> XP Pro Asus X 0
C FERME Mise en veille fatale de mon portable X52S Asus X 0
juli3n Activer le bluetooth X52S Asus X 5
M Probleme X52S qui marche plus :( Asus X 4
E asus X52S Accessoires et Périphériques 1
Alex English Problème avec ATI Mobility Radeon HP 2600 sur un F3SA X52Sseries Asus E et F ou Vivobook E et F 3
J identique ou non F3SR AP056C et X52SR AP054C Conseils avant Achat 1
F X52S (F3SR) redémarre après extinction complète. Asus E et F ou Vivobook E et F 26
Z F3SR-(X52Sseries) , premier demarrage ! Asus E et F ou Vivobook E et F 6
T Nouveau détenteur - ASUS F3SR X52S - Quelques questions Asus E et F ou Vivobook E et F 1
B CD fournis avec X52SR AP054C ? Asus E et F ou Vivobook E et F 3
V F3S et X52S Conseils avant Achat 1
D Problème d'extinction Asus X52SR APO54C Asus X 21
Pere LK ASUS X52SR-AP054C - Enfin du vrai Vista Ready à de vrai prix ! Actualité 7
S Nouveau portable ASUS X52SR Conseils avant Achat 7
jean luc ferré HELP ! N56VZ ligne rouge verticale écran intégré Asus N et Vivobook N 16
ZbouByNight HELP ! [X70I/K70ID] Écran noir, pas de boot Asus X 6
ZbouByNight RESOLU [G75VW] Ecran noir au boot Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 20
Anthos HELP ! [G614JIR] Problème de température et d'écran Asus G - Autres modèles 1
Kuroi042 HELP ! ASUS TUF A17 (FA706QM) – Écran noir aléatoire au démarrage (Windows & Linux) Asus A - TUF A 4
TPK HELP ! Écran glitché Asus ROG ZEPHYRUS-G14-GA401IV Asus G - Autres modèles 4
deika HELP ! ASUS ROG STRIX GL503V + Freeze Ecran connexion windows Asus G - Autres modèles 1
electro91 HELP ! N75S démontage écran Asus N et Vivobook N 16
G HELP ! rog-strix-g15-g513rw - écran noir démarrage et petit bruit qui fait peur Asus G - Autres modèles 4
Assay RESOLU ROG STRIX G17 Blocage de l'écran quand je vadrouille dans les applications Asus G - Autres modèles 28
EuZèbe HELP ! Vivobook F750QA-BX240T Affichage sur 2 écrans Support Linux 5
F HELP ! Asus TUF Gaming F187 FX706HF ( ram max 32 Go) mais après installation l'écran rest Asus TUF 8
Alex071 HELP ! [A15-TUF566IV-AL155T] - Écran Noir au démarrage Asus A - TUF A 2
EstelleGVT HELP ! [UM3406H] ne charge pas écran ouvert Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 9
REDLUX HELP ! ecran noir avec des traits rose ASUS ROG ZEPHYRUSG14 Accessoires et Périphériques 3
TimBua Souris BT et écran qui clignote Accessoires et Périphériques 7
Lairdçé HELP ! ECRAN NOIR SUR MON :X 73 B / K 73 BR Asus X 1
T HELP ! Pb désactivation de l'écran sur PC Portable ASUS Support Windows 11 5
stec RESOLU Rog strix G814JV Luminosité de l'écran baisse toute seule Support Windows 11 3
Axiazzz HELP ! Mon deuxième écran marche plus Asus Z 5
ounerbouks HELP ! [ASUS TUF A15] Ryzen9 + RTX4070 - Bug réglage luminosité écran Asus A - TUF A 4
JYVAIS HELP ! Eee PC AZUS 1001PX sous XP Raccorder un écran additonnel . Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 2
limousin HELP ! F751l pas de mise en veille à la fermeture l'écran Asus E et F ou Vivobook E et F 2
T HELP ! [A15-TUF506NCR-HN081W] - clavier/écran Support Linux 9
Elchoolo HELP ! ASUS ZENBOOK DUO - écran principal noir / blanc puis normal par intermittence Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 1
Cyprien_Valet HELP ! [S406UA] Ecran noir au démarrage, mon pc s'allume 1 fois sur 10 Asus S et Vivobook S 1
Dodie HELP ! Problème écran freeze / bandes blanches et noires Asus G - Autres modèles 8
Matthieu25252525252 HELP ! FA506NCR ecran noir et les leds et ventilateurs allumé Asus TUF 3
Lumikan-2035 RESOLU ! - [R540L // Windows 10] - Démarrage impossible -> écran allumé mais noir Asus R 3
patoucha HELP ! asus 3s10 z500m écran noir Support Android 7
Lonyay007 HELP ! ROG STRIX-G17-G713PV-HX058W - Ecran noir au démarrage Asus G - Autres modèles 2