bonjour,
merci à tous de passer du temps pour le suivi de mon problème
tout d'abord je veux signaler que les informations techniques ne me rebutent pas à priori, mais il faut le niveau de connaissance correspondant pour assimiler
étant moi-même un ancien informaticien (maintenant retraité

), je comprends très bien qu'il n'est pas facile de connaître le niveau du correspondant et le langage à adopter
j'ai passé 40 ans "dans" l'informatique
ma carrière a été sur gros système d'entreprise (Maîtrise d'oEuvre -programmeur, analyste, chef de projet- et Maîtrise d'Ouvrage -chef de projet-)
je n'ai pas de connaissances techniques poussés sur les PC, je connais "un petit peu"
j'utilise beaucoup mon PC à des utilisations diverses, et j'ai plusieurs autres personnes (de différents niveaux) qui l'utilisent : traitement de texte, tableur, PAO, musique, photo, video, lecture ...
je scanne beaucoup de documents
mes données personnelles commencent à être importantes (documents -environ 15000-, photos -pas loin de 100 000-, bibliothèque de musique très importante, peu de videos)
pour mes photos et musiques, je saisie beaucoup de méta données pour les documenter et commenter
je fais beaucoup de retouches photos avec GIMP par exemple, (quelquefois Xnview), des montages
il n'est pas rare que je passe plus de 6 heures par jour à ces activités
il me faut donc des logiciels variés
chaque personne a ses habitudes et beaucoup de logiciels (photos, lecture et autres) sont propriétaires sur certains formats exclusivement
pour répondre à Pantheera :
lorsque je charge un logiciel j'adopte toujours l’installation personnalisée et je lis en détail chaque
écran pour ne rien rater
je contrôle ensuite dans la liste des programmes installés s'il n'y a pas de choses étonnantes
par contre dans le doute (et ignorance), naturellement je laisse
la liste de logiciels que tu donnes Mimosssa, des logiciels à désinstaller ? :
dans cette liste beaucoup ont été téléchargés suite à un besoin et me sont indispensables :
7-zip : ce n'est pas le logiciel pour décompresser les fichiers "zip" ?
adobe digital edition : nécessaire pour les formats Adobe de ebook
adobe air : m'a été nécessaire pour charger certaines video de France TV (légal)
amazon kindle : c'est mon logiciel principal de lecture ebook (plus d'une centaine de livres achetés dans ce format)
attribute changer : m'a été nécessaire pour changer des attributs de fichier
canonscan 4400F et canon toolbox associé : c'est mon scanner que j'utilise très souvent pour scanner des documents et photos papier (il m'a servi également pour scanner ma bibliothèque de diapositives -plus de 5000-)
easy photo recovery : c'est un logiciel que j'ai acheté pour récupérer des photos sur une carte qui avait été formatée par erreur
epson logiciels : je ne sais pas ceux qui sont utiles pour mon imprimante Epson XP-225
epub DRM removal : les logiciels des livres que j'achète à Amazon ou Fnac ont chacun un format propriétaire, si je veux les lire indifféremment sur Kobo ou Kindle je suis obligé d'en passer par là (alors que je précise que j'ai acheté ces livres)
exifpilot : c'est un des seuls logiciels qui permet de modifier les méta-données Exif des photos numériques
free M4a et free Mp3 converter : mes amis me prêtent ou donnent des morceaux de musique (achetés), je stocke tout en format mp3 dans ma bibliothèque, et je dois convertir dans certains cas
geo setter : me permet de récupérer et mettre à jour des données GPS sur mes photos
leclerc photogénie et photogénie myfujifilm : certains de mes amis adorent ces 2 logiciels pour faire leurs livres photos (facile d'utilisation pour non professionnel et avec des fonctionnalités intéressantes)
SFR : c'est mon fournisseur téléphone et accès internet et je l'ai dit plus haut mon antivirus officiel payant
mon PC ne peut pas gérer ces différents logiciels ?
comme je l'ai dit plus haut j'ai désinstallés les logiciels ASUS que l'on m'a conseillé
je ne sais pas si cela est lié, mais mon temps d'attente au démarrage a considérablement diminué, je suis passé de 11 minutes à 3-4 minutes
sur les conseils de Kankan, je vais passer : ZHP Cleaner
encore merci à tous pour vos conseils et aides
Marcel