Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

G73 Asus Rog Styx G17 G713 RTX 3050 Ryzen 7 / fidelité de colorimétrie trop jaune de l'écran !

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

0 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 0 invité(s).

Je "TIP" ce support

VALISERE

Asussien
Modèle
ASUS ROG STRIX G17 G713
Vendeur
FNAC
Achat
Novembre 2023
Processeur
RYZEN 7
Disques
SSD 500
Mémoire
8 GO DDR3
Système
WIN 11
Bonjour a Tous.
J' ai investi en fin d'année pour remplacer mon N73S. Faisant essentiellement de la retouche d'images et du montage vidéo mon choix s'est porté vers un Rog Strix G17 carte RTX3050 Ryzen7.
Passer d'une dalle brillante a mate change le contraste des images mais l'affichage présente une dominante de couleur jaune.. rendant la retouche d'images difficile.
Quelle ne fut pas la mauvaise surprise de constater que la colorimétrie de l'écran n'est pas paramétrable ni dans win 11, ni dans les paramètres de la carte graphique !
Ce sujet a du déjà être posté mais il y a peut être de nouvelles solutions ? Est ce que Asus splendid ou une sonde peuvent résoudre le problème ? Est ce un problème logiciel ou matériel (dalle) ?
Bref un comble pour une config certes gamer mais qui convient aussi pour le traitement d'images... Je suis preneur de toutes idées et vous en remercie par avance.
Evidement le délais pour rendre l'ordi est dépassé puisque j'ai du m'absenter 1 mois après l'achat...
Merci pour votre aide.
Bien cordialement

Nicolas

(aka kankan)
Equipe atelier
Admin
Modèle
ROG STRIX G834JYR-R6037W
Vendeur
ASUS
Achat
2024
Processeur
i9-14900HX
Disques
2 X 1To M.2 SSD 2230 NVMe PCIe 4.0
Mémoire
2 x 16 Go DDR5
Ecran
QHD 2560x1600px 240 Hz
Système
Windows 11
Bonsoir VALISERE VALISERE
Suite à notre échange audio.. avez vous eu l'occasion de brancher le portable sur un écran externe afin de voir si cette teinte était également présente ?
Sinon vu sur Reddit :

VALISERE

Asussien
Modèle
ASUS ROG STRIX G17 G713
Vendeur
FNAC
Achat
Novembre 2023
Processeur
RYZEN 7
Disques
SSD 500
Mémoire
8 GO DDR3
Système
WIN 11
Bonsoir VALISERE VALISERE
Suite à notre échange audio.. avez vous eu l'occasion de brancher le portable sur un écran externe afin de voir si cette teinte était également présente ?
Sinon vu sur Reddit :

Bonjour.
J'ai connecté le portable en HDMI sur l'écran de la TV, les couleurs sont beaucoup plus naturelles et la dominante jaune a disparue.
C'est bien l'écran qui pose souci...
Cordialement

Nicolas

(aka kankan)
Equipe atelier
Admin
Modèle
ROG STRIX G834JYR-R6037W
Vendeur
ASUS
Achat
2024
Processeur
i9-14900HX
Disques
Mémoire
2 x 16 Go DDR5
Ecran
QHD 2560x1600px 240 Hz
Système
Windows 11
Bonsoir
Ok donc soit un soucis matériel (dalle) ou une dalle qui est nativement teintée "jaune"
Je vous inviterai a retourner au magasin pour constater le phénomène sur d'autres modèles identiques, a défaut de faire jouer la garantie Asus :

VALISERE

Asussien
Modèle
ASUS ROG STRIX G17 G713
Vendeur
FNAC
Achat
Novembre 2023
Processeur
RYZEN 7
Disques
SSD 500
Mémoire
8 GO DDR3
Système
WIN 11
Bonsoir
Ok donc soit un soucis matériel (dalle) ou une dalle qui est nativement teintée "jaune"
Je vous inviterai a retourner au magasin pour constater le phénomène sur d'autres modèles identiques, a défaut de faire jouer la garantie Asus :
Oui et j'opte pour le nativement teinté... ayant déjà fait le constat sur un autre portable. Evidemment il faut avoir l'oeil un peu exercé mais quand on connait les lumières et couleurs d'origine c'est flagrant. Curieux comme choix technique de la part d'Asus car ordinateurs inadaptés au montage vidéo, retouche d'images, graphisme,... J'ai testé un logiciel de calibration d'écran mais ca n'a rien donné, reste la piste sonde à explorer... Si une autre idée vous vient je suis preneur.
Bien cordialement.

Nicolas

(aka kankan)
Equipe atelier
Admin
Modèle
ROG STRIX G834JYR-R6037W
Vendeur
ASUS
Achat
2024
Processeur
i9-14900HX
Disques
Mémoire
2 x 16 Go DDR5
Ecran
QHD 2560x1600px 240 Hz
Système
Windows 11
hormis la piste "sonde" effectivement, peu de solutions à vous proposer...
ce matériel doit se louer ? ou trouver une entreprise/particulier qui en possède une proche de chez vous.

VALISERE

Asussien
Modèle
ASUS ROG STRIX G17 G713
Vendeur
FNAC
Achat
Novembre 2023
Processeur
RYZEN 7
Disques
SSD 500
Mémoire
8 GO DDR3
Système
WIN 11
ce matériel doit se louer ? ou trouver une entreprise/particulier qui en possède une proche de chez vous.
Oui ca finirait par couter très cher... Encore que je me demande sur quoi la sonde agit... Surement sur les paramètres de l'écran car il ne faudrait pas agir sur la carte graphique.. Sans quoi les images seraient bonnes sur l'écran mais dénaturées en impression ou sur autres écrans..

VALISERE

Asussien
Modèle
ASUS ROG STRIX G17 G713
Vendeur
FNAC
Achat
Novembre 2023
Processeur
RYZEN 7
Disques
SSD 500
Mémoire
8 GO DDR3
Système
WIN 11
Le prix des sondes a bien baissé (Datacolor SpyderX Pro), je pars sur cette seule option... De plus le calibrage est a refaire de temps en temps donc ca servira plusieurs fois. pour info je vous communiquerai le résultat. Ca peut servir à d'autres..
Bonne journée

Franceska

Asussien
Modèle
E1504F
Système
windows 11
Je vous copie/colle mon commentaire que j'ai fait dans un autre sujet.

Bonjour ! Je sais que le sujet date un peu mais il est toujours d'actualité. Il y a 3 ans j'ai fait l'acquisition d'un portable de la marque ACER avec un SSD, disque dur à mémoire flash, différent d'un HDD. Et quelle ne fut pas ma déception de constater que le blanc était jaunâtre comparativement à tous mes autres portables qui eux ont des disques durs HDD. J'ai cherché sur le net pour la marque ACER et d'autres se plaignaient aussi de cela. J'avais acheté ce portable pour mon usage de tous les jours mais j'étais incapable d'aimer cette couleur jaunâtre. Je l'ai branché en HDMI sur mon écran télé HD et quelle ne fût pas ma surprise de voir que sur ma télé tout était très blanc. Donc il est tjrs branché sur ma télé. En novembre 2024 je me suis procuré un ASUS, première fois que j'achète cette marque. Mais quel horreur ! La couleur brun-grisâtre même en ajustant la température dans MyAsus. Il a une carte graphique AMD Radeon.

Faites le test; dans le programme AMD ADRENALIN, dans l'onglet
> Affichage du côté droit > en cliquant sur Correction de déficience..., les couleurs redeviennent normales. Malheureusement aussitôt la fermeture de session, à la reconnexion les autres couleurs "merdiques" reviennent. La solution que j'ai trouvé, j'ai désinstallé le programme MyAsus, supprimé tous les services ASUS dans la base de registre et réinstallé AMD ADENALIN. Aussi avant de réinstaller ADRENALIN à partir de la page officielle, laissez Windows Update faire toutes les mises à jour des pilotes AMD, sinon elle vont faire dysfonctionner votre programme ADRENALIN original. Si vous ne savez pas comment supprimer les services dans la base de registre, désactivez-les. N'installez plus aucun pilotes ASUS à partir de Windows Update. Il y a des logiciel gratuit sur le net pour mettre vos pilotes à jours, faut connaître un peu comment ça fonctionne. Mais sur le site de AMD vous avez le logiciel pour mettre votre pilote graphique et tous les chipsets. De mon côté oui cet ordi est aussi un peu jaunâtre mais avec la possibilité d'améliorer dans le logiciel AMD je les mets un peu plus bleuâtre. Ce pourrait-il que ce soit les disques durs SSD qui donnent cet éclairage plus "jaunâtre" ? Ou comme on l'a mentionné une dalle "chaude" ? Moi non plus je n'ai jamais entendu parler de ce fait sur aucun forum informatique, bien que je ne me suis pas donné la peine d'explorer cela.

Je n'arrive pas à comprendre comment les constructeurs peuvent installer des logiciel comme MyAsus qui viennent entrer en conflit avec d'autres pilotes.
Première et dernière fois que j'achète un ordi ASUS.

alexandre01

Expert sécurité
Modérateur
Modèle
asus s550cm\asus x750 UDR
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Processeur
i7 3ème génération\I7 8ème génération
Disques
1To disque7200 trs\ 1To disque dur 5400 trs+ssd 250 Go
Mémoire
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
Système
Arch Linux
Bonjour Valisere,Franceska

le problème est que les constructeurs de laptop rajoutent beaucoup de logiciels inutiles pour gonfler les prix, entre les "antivirus" installé d'office et autres cochonneries pour gonfler le prix.

Si un jour j'achète un ordinateur portable, je formate tout et j'installe un Windows.
Mais comme je n'utilise plus Windows, je le remplace par ArchLinux.

VALISERE VALISERE

Comme votre laptop est toujours sous garantie, demandez à ASUS de faire son travail convenablement. (sauf si vous avez démonté le laptop mais c'est à voir).

Qu' Asus travaille convenablement et qu'il travaille un peu, ça lui fera du bien.

Cordialement.

Franceska

Asussien
Modèle
E1504F
Système
windows 11
Bonjour Valisere,Franceska

le problème est que les constructeurs de laptop rajoutent beaucoup de logiciels inutiles pour gonfler les prix, entre les "antivirus" installé d'office et autres cochonneries pour gonfler le prix.

Si un jour j'achète un ordinateur portable, je formate tout et j'installe un Windows.
Mais comme je n'utilise plus Windows, je le remplace par ArchLinux.

VALISERE VALISERE

Comme votre laptop est toujours sous garantie, demandez à ASUS de faire son travail convenablement. (sauf si vous avez démonté le laptop mais c'est à voir).

Qu' Asus travaille convenablement et qu'il travaille un peu, ça lui fera du bien.

Cordialement.
Malheureusement même si nous formatons le pc de A à Z en effaçant tout le disque dur, ce que j'ai fait avec mon ASUS, des pilotes du constructeur se réinstallent automatiquement. Probablement intégré dans le BIOS ou autres OEM. La seule chose que l'on peut faire c'est de supprimer les services dans la base de registre ou les désactiver, désactiver aussi certains pilotes ASUS. J'ai une carte graphique AMD et ce n'est qu'avec ce logiciel que je puis mettre mes couleurs correctes. On peut aussi masquer les mises à jour ASUS avec Windows Automatic Update Manager ou ne pas les installer dans Windows Update si elles ne s'installent pas automatiques. J'ai 2 pc ACER, 2 HP + mon ASUS, et c'est le seul qui a ce méchant problème de couleur. Je ne crois pas qu'en me plaignant à la cie ils changeront quoi que ce soit dans leur manière de fabriquer leur pc, haha. ;-p

Merci pour ton commentaire ! @ + !

alexandre01

Expert sécurité
Modérateur
Modèle
asus s550cm\asus x750 UDR
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Processeur
i7 3ème génération\I7 8ème génération
Disques
1To disque7200 trs\ 1To disque dur 5400 trs+ssd 250 Go
Mémoire
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
Système
Arch Linux
Malheureusement même si nous formatons le pc de A à Z en effaçant tout le disque dur, ce que j'ai fait avec mon ASUS, des pilotes du constructeur se réinstallent automatiquement.
C'est pour cela que je n'utilise plus de laptops mais des tours, quoi que même avec ma tour, j'ai une option qui installe des logiciels et des pilotes mais je ne peux le désactiver via le firmware UEFI. De plus, connaisant la dangerosité de Microsoft Windows, je n'utilise plus Windows.
Comme vous l'avez indiqué, il n'y a pas d'option..

Quelle est la date d'achat du portable ? selon la date d'achat, essayez d'utiliser la garantie légale de conformité.

Cordialement

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
jaypeche HELP ! [Asus RoG Strix G814JV 2023] SSD M2 PCIe4x4 non reconnu à l'installation de Windows 11 (Résolu) Support Windows 11 7
D Asus Rog Griffin G703GX-E5401T Asus G - Autres modèles 0
REDLUX HELP ! ecran noir avec des traits rose ASUS ROG ZEPHYRUSG14 Accessoires et Périphériques 3
ludowag HELP ! Emplacement seconde barette RAM sur Asus ROG G703GI Asus G - Autres modèles 1
Vilhena HELP ! ASUS ROG Strix G713RW Asus G - Autres modèles 1
AM71 HELP ! Asus Rog Zephyrus M16 GU603ZM Asus G - Autres modèles 6
AM71 VENTE Asus Rog Zephyrus M16 GU603ZM Vente 0
Greg_71 HELP ! Asus Rog batterie HS mais lent sur secteur (G17) Asus G - Autres modèles 3
John-nathan G750 Asus Rog G750JX-T4145H Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 1
kais HELP ! Asus Rog Strix G702 VT ne demarre plus SAV, Droits et Garantie 1
M RESOLU Asus ROG G752VT-GC037D problème affichage Windows 10 22H2 Geforce GTX 980 Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 5
Loki39 HELP ! Asus rog strix G713qr - problème de micro Asus G - Autres modèles 5
K3! HELP ! [ASUS ROG STRIX G713RC] Probleme de RAM / PROCESSUS Support Windows 11 1
elfluna666 HELP ! Asus ROG Strix G713QR - Problème jumelage bluetooth Asus G - Autres modèles 2
dreadeader JEU VIDEO Asuss rog zephyrus G15 GA502IV Jeux Vidéos 1
jeanpierre04 Asus rog Support Infections : Diagnostic et Prévention 9
S HELP ! PC Portable Gaming Asus ROG Strix SCAR 17 - Problème mémoire Support Windows 10 2
bbmaster RESOLU ASUS ROG 712 LW PAD thermique Asus G - Autres modèles 8
bbmaster RESOLU Asus rog g712LW - Impossible d'installer G-helper Support Logiciel 7
G HELP ! Asus ROG STRIX G18_Autonomie batterie Asus G - Autres modèles 3
sylverfox HELP ! Asus ROG Strix G18 Accessoires et Périphériques 1
D ASUS ROG G552VW problèmes de pilotes Asus G55 - G56 - G550 - G551 - G552 - G553 2
Axmeric HELP ! Asus rog strix g17, rtx 2060, intel i7, 1to, 16 g de ram Asus G - Autres modèles 2
GB_Informatics HELP ! ASUS ROG Zephyrus M GM501GS-EI005T - Filtre réducteur de lumière inutilisable avec double écrans supplémentaire et dock ASUS USB3.0 HZ-3B Support Logiciel 6
Falou69 HELP ! Carte mere asus rog maximus z790 hero Support Logiciel 8
Un Mec Dégoûté RESOLU ASUS ROG STRIX AE G513QY Asus G - Autres modèles 7
AbbieGail HELP ! ASUS ROG Strix G15 - -G513QM-HF107T Asus G - Autres modèles 2
Bellom G750 Asus Rog G752VT démarre mais ecran noir et les ventilateurs tournent Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 3
Pantheera RESOLU Asus ROG Strix G634 : Le PC reste sur le BIOS Asus G - Autres modèles 8
Mounir78 RESOLU Asus Rog Strix G713ie Asus G - Autres modèles 5
A HELP ! [ASUS ROG STRIX B660-F GAMING WIFI] - ASUS ARMOURY CRATE, si utile que ça ? Support Logiciel 4
xav38 HELP ! Asus ROG Strix G G731GU-H7204T Perte mot de passe du Securboot. Asus G - Autres modèles 4
61lles HELP ! Asus rog Strix g15 g512lv Asus G - Autres modèles 3
X HELP ! Asus ROG STRIX G17 G713 problèmes graphiques et de wifi Asus G - Autres modèles 3
Maxounene G750 Coupure par intermittence définitive du réseau WIFI, obliger de redemarrer - Asus ROG G752VS Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 1
R HELP ! [ASUS ROG Strix G614JU] Impossible de régler la luminosité Asus G - Autres modèles 6
Leo70 RESOLU Asus rog strix Asus G - Autres modèles 18
TITIVIX HELP ! Asus ROG Zephyrus S GX701GXR Support Windows 11 0
Barry46 HELP ! asus rog g74sx Asus G74 - G741 - G742 1
JejePlex HELP ! [GV301RC] ASUS ROG X13 - Clavier capricieux et mode avion s'active intempestivement Asus X 3
tezza youss HELP ! Asus rog G75W Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 14
Chris31 HELP ! PC Portable Gaming Asus ROG STRIX-G17-G713IE-HX014W 17,3" AMD Ryzen 7 16 Go RAM 512 Go SSD Nvidia RTX 3050Ti Support Windows 11 8
G HELP ! Asus rog G513Q Asus G - Autres modèles 3
Fox19 RESOLU Asus rog strix G15: pop up "alimentation n'est pas correctement branchée" Asus R 5
B HELP ! ASUS ROG STRIX GL553VD ne démarre plus Asus G - Autres modèles 1
Nolanferreira HELP ! Asus ROG gl502vm - Recherche 4 microcomposants HS Asus G - Autres modèles 2
Saravigote HELP ! Problème affichage asus rog srtrix15 - calibrage écran Asus G - Autres modèles 2
Ondeline HELP ! Asus Rog Strix Hero II - Ventilateur tourne à fond en permanence Asus G - Autres modèles 5
Axuento RESOLU asus rog STRIX-G17-G713QR-K4009W Asus G - Autres modèles 12
Contador54 HELP ! ASUS ROG GL503VM Baisse de FPS au bout de 2 minutes de jeu. Asus G - Autres modèles 21