Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

RESOLU ASUS S56CB - SSD Caching

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

Je "TIP" ce support

Pungleman

Asussien
Bonjour à tous!

J'ai récemment fait l'acquisition d'un portable S56CB-XO316H, le seul hic, windows 8!

Donc je suis passé à Windows 7 pro, j'ai trouvé (presque) tous les pilotes sur le site d'asus et j'ai ensuite installé Intel Rapid Storage Technology (pour créer mon volume HDD + SSD en cache).
Je suis sensé avoir un menu "accélération" pour profiter de mon SSD de 24go en tant que cache de mon HDD principal de 1to.

Je suis passé par différentes étapes pour essayer de l'activer :

- je n'ai pas touché au bios, j'ai laissé le SSD en "non alloué" dans la gestion des disques

- j'ai regardé le bios, pas d'option intel storage, pas d'option raid pour mon hdd sata

- j'ai flashé le bios avec la dernière version du site d'asus

- j'ai essayé différentes version du logiciel Intel Rapid Storage

Je n'ai toujours pas accès à l'option accélération ...

Tous mes pilotes sont à jour, le pc fonctionne très bien mis à part ce SSD qui ne me sert strictement à rien!

J'espère vraiment que l'un de vous pourra m'aider, merci d'avance :)

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
i5-8300H (2.3 GHz, 8 coeurs)
Disques
SSD M.2 128Go, 1To 7200 Tr/Mn
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
15,6" Full HD 1080 (1920 x 1080)
Système
W10 familial 64bits
Bonjour,

Attends le passage de Asusien déchu qui te donnera ses avis sur la question, mais pour ma part je ne suis pas franchement certains que tu boost énormément ta machine par ce genre de bidonnerie de cache windows sur un support rapide donc un SSD en ce qui te concerne
Car à priori de ce que j'ai cru comprendre tu voudrais faire comme par le passé à savoir booster la machine dans ses échanges de données via une carte flash (donc pour toi avec un SSD le principe restant le même) , ce que j'avais testé et qui n'était pas flagrant à l'époque de son apparition soit avec VISTA et qui selon les tests n'accélérait que très peu les machines ultra poussives mais absolument pas les machines correctes comme la tienne.

Vu la taille de ton SSD (24Go me paraissent suffisant pour y coller seven puisque sur mon vivo tab huit ne prend que 12Go sur le SSD), tu gagnerais à y installer l'OS dessus, là avec le SSD ta machine aurait un réel boost car l'ensemble des accès disques profiteraient du SSD et pas uniquement le cache où anciennement appelé fichier d'échanges ou encore plus anciennement mémoire virtuelle.;)

Pungleman

Asussien
Merci pour ta réponse! En fait ce cache ssd était en place lors de l'achat du pc sous windows 8, ce qui m'énerve du coup c'est la difficulté que j'ai pour le mettre en place sous seven ...

Et 24Go me semblent très juste pour windows, tant qu'à faire j'aimerais en faire un cache pour que ça serve à toutes mes applis. J'ai vu différents tests qui montrent le gain en temps/transfert et ça reste très intéressant.

A

Asusien déchu

Bonjour à tous!

J'ai récemment fait l'acquisition d'un portable S56CB-XO316H, le seul hic, windows 8!

Donc je suis passé à Windows 7 pro, j'ai trouvé (presque) tous les pilotes sur le site d'asus et j'ai ensuite installé Intel Rapid Storage Technology (pour créer mon volume HDD + SSD en cache).
Je suis sensé avoir un menu "accélération" pour profiter de mon SSD de 24go en tant que cache de mon HDD principal de 1to.

Je suis passé par différentes étapes pour essayer de l'activer :

- je n'ai pas touché au bios, j'ai laissé le SSD en "non alloué" dans la gestion des disques

- j'ai regardé le bios, pas d'option intel storage, pas d'option raid pour mon hdd sata

- j'ai flashé le bios avec la dernière version du site d'asus

- j'ai essayé différentes version du logiciel Intel Rapid Storage

Je n'ai toujours pas accès à l'option accélération ...

Tous mes pilotes sont à jour, le pc fonctionne très bien mis à part ce SSD qui ne me sert strictement à rien!

J'espère vraiment que l'un de vous pourra m'aider, merci d'avance :)
bonsoir Pungleman,

ne serait-ce pas plutôt Intel® Rapid Start Technology Driver qu'il faille installer

cf: https://www.cnetfrance.fr/news/rapid-start-la-technologie-intel-qui-va-booster-le-demarrage-de-windows-7-39763755.htm

ou même sans doute plutôt Intel® Smart Response Technology:
https://www.intel.com/content/www/us/en/architecture-and-technology/responsiveness-technologies.html
Fast performance. Large storage.6
Intel® Smart Response Technology gives you the larger storage capacity of a traditional hard drive without sacrificing speed, delivering up to 2x faster performance1,7 and up to 2x faster game launches1,8—all while consuming less power. This feature recognizes and automatically stores your most frequently used applications, games, and files, so you can access then promptly and create, work, and game faster than ever before.
Intel® Smart Response Technology is available on Ultrabook™ devices, all-in-ones, and standard PCs powered by the latest generation Intel® Core™ processor family and Intel® Rapid Storage Technology 10.5 or higher.

6. Requires a select Intel® processor, enabled chipset, Intel® Rapid Storage Technology software, and a properly configured hybrid drive (HDD + small SSD). Depending on system configuration, your results may vary. Contact your system manufacturer for more information.

Pungleman

Asussien
Salut, merci pour le coup de main :)

La technologie intel start est seulement pour le démarrage (et le retour de veille prolongée?), quand à intel smart response, c'est maintenant intel rapid storage si je ne me trompe pas (ce que je veux donc).

Mon disque est un sandisk(ATA SanDisk SSD U100), j'avais essayé ExpressCache, sans succès, un message d'erreur au lancement qui me disait que j'avais besoin d'un ssd ready state ou quelque chose du genre.

Je viens de le trouver sur touslesdrivers.com https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=23&v_code=35976

Le dl est un peu long, j'editerais dès que j'aurais testé à nouveau.

EDIT : message d'erreur à l'install "N'a pas détecté de dispositif ReadyCache sur la machine, installez tout d'abord le dispositif puis relancer l'installation de ."

A

Asusien déchu

re

La technologie intel start est seulement pour le démarrage (et le retour de veille prolongée?), quand à intel smart response, c'est maintenant intel rapid storage si je ne me trompe pas (ce que je veux donc)
je ne pense que l'Intel Smart Response et l'Intel RST soit la même: le 2nd est pour le support des chipset SATA et l'activation de l'AHCI, le 1er s'appuie sur le 2nd mais a besoin en + d'1 config° HDD hybride.

EDIT : message d'erreur à l'install "N'a pas détecté de dispositif ReadyCache sur la machine, installez tout d'abord le dispositif puis relancer l'installation de ."
dommage! du coup, je ne sais + quoi te proposer
ton SSD vient avec la technologie nCache
https://www.sandisk.fr/products/ssd/sata/u100/
et non pas ReadyCache:
https://www.sandisk.fr/products/ssd/sata/readycache/
et d'après ce que je peux comprendre, la destination de ce SSD n'est 1 usage exclusif en Caching:
les disques SSD SanDisk U100, la solution de stockage compact, rapide pour les Ultrabooks et les tablettes d'aujourd'hui. Les disques SSD U100 sont également idéals pour des solutions de cache double disque.
Il est repéré comment en taille sous Windows??
Je veux dire:
- dans le Gestionnaire de périphériques;
- dans la Gestion des disques;
- dans l'Explorateur.

tu peux donner des explications là-dessus? d'où ça te vient cette "supposition"?

Pungleman

Asussien
re

tu peux donner des explications là-dessus? d'où ça te vient cette "supposition"?
D'après différents forums / tuto, l'option "accélération" d'intel rapid storage est disponible dès que le système est correctement configuré, Option raid dans le bios (pas dispo sur les ultrabooks asus donc) et le ssd non alloué.

Et c'est là que tu me sauve! J'avais déjà testé le 2ème lien sans succès. Et j'étais tombé sur le premier mais je n'avais pas la même version d'ExpressCache (il semblerait que ce soit 2 logiciels différents!).

Donc j'ai trouvé ExpressCache sur un autre post de ce même forum ExpressCache 64bit
Lors de l'installation, il faut sélectionner l'option Samsung. (en essayant l'autre option, je n'ai pas la commande "eccmd" qui me permet de créer mon cache).

Puis comme l'indique un membre de ce forum :

run cmd as adminstrator

opens at cd\windows\system32

diskpart

list disk

select disk 1 (1 being the issd id under list disk)

clean

create mbr

create partition primary size=10280 (10280 being ram size stated by bios)

set id=84 override

(windows disk management in windows should show 10.04gb partition to be healthy (hibernation partition)

exit

cd..

cd..

cd program files\diskeeper corporation\expresscache

eccmd -partition 1 (will create a expresscache partition in the space/size left on issd drive)

(windows disk management should show 12.33-32gb as healthy primary partition)

restart computer

run cmd (as adminstrator)

opens at cd\windows\system32

cd..

cd..

cd program files\diskeeper corporation\expresscache

eccmd -info

check volume mounted : Yes

exit

exit

restart again

done@!
Je n'ai pour l'instant pas créer de deuxième partition pour l'hibernation car je compte rajouter 4go de RAM donc manip à refaire.

La commande eccmd -partition 1 fonctionne bien (bien penser à lancer cmd.exe en administrateur), je me retrouve avec mon disque formaté, visible dans diskmngr mais pas sur windows (le cache est fait je suppose).

Seul petit hic, la commande eccmd -info me renvoi "product is not licensed to run on this system", sûrement le fait que ce soit un asus et non un samsung.

J'ai l'impression que le pc est plus rapide, mais sans grande conviction, une idée de comment vérifier cela?

En tout cas merci pour ton aide (et aussi merci à Samsung,j'ai été surpris de voir que leur solution marche pour les Asus, alors que Asus répond aux utilisateurs que le cache ne peut être installé que sur la version OEM de windows 8 et que le cache SSD n'est plus possible si on downgrade vers windows 7! déçu de leur SAV!)

EDIT: je pourrais faire un tuto avec toutes les infos que j'ai pu récolter à ce sujet mais je n'ai pas vu d'autre posts à propos du ssd caching, utile ou pas du coup ?

A

Asusien déchu

re,

Je n'ai pour l'instant pas créer de deuxième partition pour l'hibernation car je compte rajouter 4go de RAM donc manip à refaire.
à mon avis tu peux déjà créer la partition de 8 Go pour l'hibernation ... faudra juste pas mettre le PC en veille prolongée.

J'ai l'impression que le pc est plus rapide, mais sans grande conviction, une idée de comment vérifier cela?
non aucune idée ... mais dans le 2ème topic que j'ai linké, à propos du S56CA, quelqu'un dit qu'il a installé Windows 7 directement sur le SSD & que les perfs ne sont pas faramineuses.

EDIT: je pourrais faire un tuto avec toutes les infos que j'ai pu récolter à ce sujet mais je n'ai pas vu d'autre posts à propos du ssd caching, utile ou pas du coup ?
oui pourquoi pas?

le programme du 2ème ExpressCache Recovery, tu as déjà testé dis-tu?

Pungleman

Asussien
Oui, déjà testé, c'est celui qui est développé par Sandisk et qui n'est apparemment compatible qu'avec les SSD Sandisk ReadyCache (impossible de l'installer sans ce fameux modèle de disque). Celui que j'ai trouvé et qui fonctionne pour mon S56CB a le même nom, mais développé par Diskeeper Corporation (en association avec Samsung pour leur portable).

Au niveau de la vitesse je savais que le gain n'allait pas être énorme, c'est juste que j'étais frustré d'avoir un disque qui ne servait strictement à rien et le voir "non alloué" me faisait de la peine :p

Pungleman

Asussien
L'"accélération" d'IRST correspond à mettre en cache mon SSD, ce que m'a fait ExpressCache, du coup je n'en ai plus besoin :) De toute façon pour ce soft il faut configurer les ports SATA en RAID dans le bios et je n'ai pas cette option (la base du problème en fait :p)

A

Asusien déchu

re,
L'"accélération" d'IRST correspond à mettre en cache mon SSD, ce que m'a fait ExpressCache, du coup je n'en ai plus besoin :) De toute façon pour ce soft il faut configurer les ports SATA en RAID dans le bios et je n'ai pas cette option (la base du problème en fait :p)
oui parce que le contrôleur n'est pas 1 contrôleur offrant la possibilité du RAID ...

@+

Lemanu

Asussien
Modèle
S56CB
Processeur
i3
Disques
1 TO + 24Go SSD
Mémoire
6 Go
Système
Windows 10 64bits vers.1703
Bonjour,

Même si j'arrive à me dépatouiller un tout petit peu en informatique, je dois dire que dans cette discussion, je suis largué.
Ma question à la base est sensiblement la même que le posteur d'origine : Comment faire apparaître le SSD et est-il possible de l'utiliser pour accélérer soit le système (en basculant Win8 dessus), soit des appli (pour un accès plus rapide)?
Avec la config d'origine, à quoi sert-il exactement ?

Voilà en gros

Lemanu

Asussien
Modèle
S56CB
Processeur
i3
Disques
1 TO + 24Go SSD
Mémoire
6 Go
Système
Merci Asusien déchu, mais du coup, y'a t'il une soluce pour rendre visible ce SSD et enfin pouvoir l'utiliser ?

A

Asusien déchu

certainement oui, mais ce n'est pas l'usage de destination de ce SSD
aka, tu ne gagneras pas trop de perds avec ce SSD dont l'usage n'est pas destiné à accueillir l'OS

Lemanu

Asussien
Modèle
S56CB
Processeur
i3
Disques
1 TO + 24Go SSD
Mémoire
6 Go
Système
OK, il ne sert donc que de cache?
Qu'est-ce qui fait qu'il ne peut avoir que cette utilisation? La config du portable ou bien la config deW8?
Ca me parait quand même dommage de ne pouvoir utiliser un SSD comme un SSD (à la base, on les utilise bien pour accélérer le système en mettant l'OS dessus, ainsi que les appli qui nécessite un accès rapide) :-(

Je "TIP" ce support

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
V HELP ! Asus S56 S56CA S56CB S56CM ajouter un second HDD / SSD Asus R 19
P Problème de gels partiels de l'explorer Windows sur ASUS TUF Dash F15 FX516PM Asus TUF 1
Sandy78 HELP ! ASUS VivoBook 17 modèle R754J - Problème ports USB Support Windows 11 3
J RESOLU asus zenbook oled Conseils avant Achat 4
BOULGHOBRA ASUSTEK P50IJ JE TOURNE LINUX UBUNTU Support Linux 2
Val712 HELP ! Asus Vivobook x1407Q Support Linux 5
@ G750 Swap ASUS ROG G752VY vers G752VS / VSK Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 4
Nathan115 SAV Surchauffe - ASUS ROG FLOW Z13 Ryzen AI MAX+ (2025) 32 Go RAM 1 To SSD SAV, Droits et Garantie 3
Devaux ASUS GL702VM-GC281T Support Logiciel 1
NAVAJOS HELP ! ASUS F 540 L Asus E et F ou Vivobook E et F 5
jlcsp HELP ! Asus X93SV de 2011 / passage à windows 11 Support Windows 11 1
K HELP ! Asus K72F Asus K 4
azussky HELP ! ASUS X1704VA-AU851W - entretien Asus X 3
Kuroi042 HELP ! ASUS TUF A17 (FA706QM) – Écran noir aléatoire au démarrage (Windows & Linux) Asus A - TUF A 4
PantHeonMisS HELP ! ASUS TUF GAMING FX505DY Asus TUF 6
A HELP ! Asus GL552VW Support Réseau - WiFi 2
TPK HELP ! Écran glitché Asus ROG ZEPHYRUS-G14-GA401IV Asus G - Autres modèles 4
Quenini HELP ! Asus ROG G18 G815LR Neuf petit Freeze jeux et vidéo Asus G - Autres modèles 17
Derf70 G750 Asus G750JZ - changement des pates thermiques Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 3
fabfr1 HELP ! Asus Rod strix g731sv problème adaptateur usb - hdmi Asus G - Autres modèles 0
0cool Tablette ASUS Memo Pad 10 Support Android 2
jbg13170 INFECTION Asus vivobook S1504ZA Support Infections : Diagnostic et Prévention 2
deika HELP ! ASUS ROG STRIX GL503V + Freeze Ecran connexion windows Asus G - Autres modèles 1
Briar RESOLU Asus TUF 15 Mot de passe bios Asus TUF 4
Wollfi68 HELP ! ASUS VivoBook Flip TP412FA Asus S et Vivobook S 0
Shaft HELP ! [ASUS TUF F15 507ZV4-LP121W] Freez au démarrage Asus E et F ou Vivobook E et F 6
Militib HELP ! ASUS A15 FA507 Asus A - TUF A 0
Patgyver73 HELP ! Asus vivobook s15 Support Windows 11 6
Valker CONSEIL ACHAT ASUS FX571GT - batterie Conseils avant Achat 1
M HELP ! ASUS ZENBOOK UX5406SA Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 7
Philippe2903 ASUS portable GL742VW-T4144T Sécurité informatique : actualité 30
br31 Asus N551JB Support Windows 11 10
K ASUS TUF Gaming A15 (2023 / 2024) Asus A - TUF A 4
Lou.cchi HELP ! Asus UX431FA-AM102T - Problème de chargement Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 1
Nicls HELP ! Asus TUF Gaming FA506NC , voyant alimentation clignote Support Windows 11 3
T RESOLU Impossible de connecter le wifi suite à l'achat d'un portable ASUS X 1605 VA sans OS. Support Windows 11 4
J SAV ASUS V16 V3607 SAV, Droits et Garantie 2
JorisCT HELP ! Problème batterie asus rog Zephyrus Asus G - Autres modèles 3
Jolyce Asus C423N-BZ0219 ne s'allume plus Asus C 1
adribousq HELP ! Asus Zenbook Duo UX482EA / PC qui démarre uniquement sur batterie et shut down dès qu'il est mis sous tension Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 0
Jaune HELP ! [Asus X73S] Quantité de RAM maximale ? Asus X 0
Sniperpav HELP ! [Asus Tuf gaming F15] touches C et ctrl spam Asus TUF 6
Syfury HELP ! Asus A15 TUF566IV HN298T Asus A - TUF A 1
afassib SAV [ASUS Zenbook S 13 OLED] Sous traitant asus malhonnête qui casse ma carte mère SAV, Droits et Garantie 1
Y SAV [TUF617NSR-N3038W] litige SAV Asus sur une vis qui a été mise au mauvais endroit SAV, Droits et Garantie 1
B HELP ! asus transformer T100HA x64 Support Windows 11 6
paskal75011 HELP ! ASUS TUF Gaming A15 FA506NC-MVMe debit deplorable Support Windows 11 2
Jeff Liguiou HELP ! mot de passe bios perdu Asus Eee PC X101CH Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 3
F HELP ! Asus TUF Gaming F187 FX706HF ( ram max 32 Go) mais après installation l'écran rest Asus TUF 8
G Asus Vivobook 16x k3605 - durée de la batterie 2h45 Asus K 1