Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

[C90S]Refroidissement : d'origine ou modifié ? Dites-nous ça

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

0 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 0 invité(s).

Je "TIP" ce support

Exilé

Asussien
Salut fred-c90s :)

N'oublie pas avec clockgen de mettre le PCIE à 112, sinon tu va être vite limité en fsb et ça finira par planter.
Nota : c'est en analysant le fonctionnement de Turbo_Gear que cette condition a été trouvée.

Concernant MemSet : ce n'est pas indispensable de tweaker la mémoire.
Pourquoi je l'ai fait ?
Il faut savoir qu'on ne peut pas changer le CAS sous windows, il reste comme le bios l'a lancé.
Les autres timings peuvent être ajustés.
Pourquoi j'avais 5-4-3-12 ?
J'ai lu et épluché des tests et essais de mémoire en SDRAM, cette mémoire nécessitait d'être configurée au mieux pour en tirer la quintessence.
La DDR, DDR2, DDR3 ... sont infiniment moins sensibles aux réglages mais j'ai retenu les idées de base.
Si, sur des mémoires différentes, la somme des 3 premiers timings est la même, les performances seront identiques.
En résumé des mémoires 4-4-4-12 et 5-4-3-12 sont en théorie égales en performance.
C'est pour ça que ne pouvant changer le CAS j'ai agit sur les autres timings. Pour avoir une RAM en CAS "look like" 4.
Résumé en qq lignes, en fait c'est plus long et compliqué que ça ...
Mais laisse tomber MemSet s'il te pose problèmes.

@+ ;)

fred-c90s

Asussien
bonjour a tous
merci pour tes conseils F98V08
j'ai souvent suivi tes post ,et c'est bien grace a toi ,angel marinof et nigtwalker que j'y suis arrivé
ma dernière phase de test c'est terminée ce soir

baisse du multiplicateur a x8 fsb a 328(le maxi qui arrive a passer)PCI 114 GPU a 700 memoire bus a 990
3dmarck: 7227points
fsb a 328x10 PCI 114 gpu 670 memoire bus 1000
3dmarck: 7214 mauvais choix,fausse piste

et la bingo!!!!
fsb 293x11 PCI 114 gpu 698 memoire bus 1064
3D MARCK : 7450 POINTS

comme tu l'avais dit , le score pouvait encore monter
et je pense même qu'il peut encore un peu monter, car tout ceci a été fait a chaud , j'ai au moins fait 8 OU 10 tests 3dmarck les un après les autres
Il faut souligner que l'ASME fait des merveilles
la temperature la plus élevée sans tablette de refroidissement sous le c90s a été dans les moments critique que de 73°c mais a chaque fois que pendant le test 3Dmarck,on passe dans les phases ou c'est lecpu qui est testé, la turbine ce déclanche et en moins de deux la température du gpu redescend a 55-60°c
pour les captures d'ecran je verais ça demain pour ceux que ça intéresse
@+ fred

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
Salut

fred-c90s a dit:
Il faut souligner que l'ASME fait des merveilles
l
je pense que cette "ASME", dont on entend parfois parlé ici, mériterait une petite présentation, non ?
Qui s'y colle ? ;)

fred-c90s

Asussien
bonjour Miledou
je vois que tu est toujour aussi actif sur le forum
au sujet de l'Asme dont je parle et qui a été présenté par Angel Marinof , il faut que je remette la main sur les plans et que je les post , car a expliquer comme ça ,ça serait un peu long
en résumé , pour les gens qui ne connaissent pas , c'est un asemblage de plaques de cuivre enremplacement de la plaque d'alu qui est d'origine sur la carte vidéo du c90s entre le processeur de la carte graphique et le caloduc du radiateur
ce système a pour but d'avoir une meilleur transmition de la chaleur grace au cuivre et surtout de par sa forme et ça conception , de renvoyer une partie des calories vers les caloducs cuivre du processeur , le stessan par la même ocasion , et permettant un acroissement de la température vers le processeur , pour que les ventillos se déclanche plus tot
l'Asme a aussi un peu un role de discipateur thermique passif quant on est en mode batterie
la majeur partie du temps , la temperature tourne aux alant tour de 50 a 55°c , en overclockan tout au maxi , on passe en pic a 75°c
sous 3d marck 2006 le pic atteint est de 70°c , je precise que tous mes test sont fait dans une pièce a 22°c , le c90s est légèrement surélevé a l'avant par 1 boite de dvd aux deux patins avant du portable , je n'utilise jamais de tablette de refroidissement et le couvercle arrière du c90s est a sa place
après les derniers scores fais sous 3dmarck(7450points) , j'airemis tous les règlages en standart pour etre sur de fiabiliser le fonctionement , car a force de modifier mon c90s , ça commence a me couter assez cher , et je ne voudrais pas tout faire lacher une seconde fois a force de pousser a bout la bête
je fais de mon mieux pour poster les plans dans les jours a venir si j'arrive a poster un pdf ,car je ne sais pas si c'est possible sur le forum??;)

Exilé

Asussien
Bonjour,

Il faut ajouter qu'Angel Marinov s'est fâché avec le forum NBR (ils lui ont reproché de faire de la pub déguisée) et son sujet est quelque peu vidé de sa substance.
AM a diffusé cette vidéo

Il renvoie vers son site perso mais celui-ci est off :( pour le moment.

On peut toutefois accéder à son dossier de téléchargements Index of /downloads/Asus_C90S
On doit trouver les plans et dessins facilement.

@+ ;)

fred-c90s

Asussien
bonjour F98V08
c'est vrai , ça fait un moment que le site d'AM est off :(, c'est même domage , car quant on vois la qualitée de son travail , ses tests et le contenu qu'il met a disposition , c'etait un contributeur efficace pour les pocesseur de c90s
c'est bien grace a lui , a tes conseils et a ceux de nightwalker que j'y suis arrivé , sans oublier milediou dont les conseil souvent avisés sont a prendre en compte
perso je ne savais pas qu'il y avait eu un problème sur NBR , concernant de la pub déguisée , sachant qu'il me semble qu'il ne propose rien a la vente(sauf si je me trompe) et se contente de promulguer des conseils
merci aussi pour l'index que tu as mis a disposition , ce sera fort utile pour tous:asus

Exilé

Asussien
Bonjour fred-c90s ;)

AM explique son point de vue dans son dernier message What I am doing here?.
Le post suivant est celui du modo qui invite à poster dans Official C90/C90S/C91/C80 Owners Lounge .

Perso je n'ai jamais vu de pub dans ses messages, les liens qu'il donne sont forcément commerciaux pour acheter des composants. Ses opinions écologistes l'ont-ils desservi ?

J'ai eu l'occasion de communiquer avec lui pour des sujets qui n'ont rien à voir avec les pc ou l'informatique, via MP. Je garde un très bon souvenir, c'est qq'un de cultivé, de bon conseil, et il n'a jamais raconté de bobards.

Edit : je viens de voir qu'il est "Banned" chez NBR, les échanges n'ont pas été tendres visiblement.

@+ ;)

fred-c90s

Asussien
bonjour
c'est fort domage que des gens d'une tel valeur finissent par avoir des batons dans les roues
il est vrai que ses conseils , priviligiaient plustot la prudence dans les modifications , le but étant toujours de fiabiliser le matériel , tout en obtenant un niveau de performance acceptable et durable
et quant on voit la qualitée de son travail et son implication dans la recherche d'ameliorer le c90s , on ne peux que saluer le travail de cette personne+1

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
F98V08 a dit:
Perso je n'ai jamais vu de pub dans ses messages, les liens qu'il donne sont forcément commerciaux pour acheter des composants. Ses opinions écologistes l'ont-ils desservi ?
Si c'est le cas, il a bien fait de quitter le forum NBR^^
Peux-tu préciser ton hypothèse, F98V08 ? C'est promis personne ne sera "banned" , même si l'on fait une petite parenthèse hors sujet :)

Merci fred pour tes explications. Je comprends mieux le rôle joué par ce dispositif. Si tu as une photo, c'est avec plaisir :)
Les liens, c'est bien mais ça meurt parfois...

Exilé

Asussien
Bonjour milediou :)

Dans ses posts ou réponses il n'a pas milité, je pense, en tous cas je ne l'ai pas lu.

Mais en entête de son sujet sur le C90S Unleashed on trouvait
“IT industry must pay a “Global Warming Tax” for any IT equipment producing heat more than the human body temperature!”
Angel Marinov
.

Il affichait aussi son accord avec un philosophe chinois :
My spirit and motivation comes from human wisdom, art, music, poetry, literature and knowledge. My Philosophy is here, in the books:

Laoism: The Book of Lao Zi

www.sanmayce.com
www.laoism.cn

Question: “Who made the first trip to the Moon?”

Et :
"Special thanks to Sanmayce for his e-book “The book of Lao Zi”. This ancient Chinese Classic is one of the richest sources with human wisdom for me.
Thank You, Sanmayce!
"

La conclusion du post 1 de C90S Unleashed

Conclusion

The good companies must be honest with its clients. When someone makes a mistake it’s a good practice to admit the problem first.
Next is to do the best to fix it and after that to ask for an apology.

I’m not happy with my choice of Asus C90S. I’m very disappointed from Asus & NVidia, from a lack of attitude to their products in the context of Asus C90S. It’s a good example how to lose a customer as me.

I would like the current C90S condition was the condition when I bought it in 2007. Thanks to the mods my C90S is an amazing tool for me and I'm fully satisfied! My system is perfect (stable, cool, quiet) with incredible balance and performance! Picasso was right! I wish to anyone such system. I’m feeling fantastic!

“When everyone in the world knows the beautiful as beautiful, ugliness comes into being; ~ When everyone knows the good, then the not good comes to be. ~ The mutual production of being and nonbeing, ~ The mutual completion of difficult and easy, ~ The mutual formation of long and short, ~ The mutual filling of high and low, ~ The mutual harmony of tone and voice, ~ The mutual following of front and back - ~ These are all constants. ~ Therefore the Sage dwells in nonactive affairs and practices the wordless teaching. ~ The ten thousand things arise, but he doesn't begin them; ~ He acts on their behalf, but he doesn't make them dependent; ~ He accomplishes his tasks, but he doesn't dwell on them; ~ It is only because he doesn't dwell on them, that they therefore do not leave him.”
Lao Zi

I wish to all of you to be better and better. Never lose your Dreams and Imagination!
Angel Marinov

Enjoy!

Mais je ne vois pas là de quoi fouetter un chat si on accorde un minimum de liberté d'expression.
Relire ou lire son dernier post, il s'est senti blessé je pense, au travers de ce qu'ils lui reprochaient.

C'est tout ce que je peux dire, les citations ci-dessus existent encore chez moi car je m'étais fait une copie de son sujet.

@+ ;)

ps : AM parle du C90S, mais au final je crois qu'il en avait au moins 4.
Il a expérimenté diverses solutions, pas seulement du refroidissement. Par exemple un SSD. Toutefois il n'a pratiquement rien publié la-dessus.

Exilé

Asussien
Des photos du montage à Angel Marinov :

Avant le montage de l'ASME :

Montage fini, pont entre GPU et CPU tout en cuivre, + ajout de 2 petits rads en cuivre sur le radiateur northbridge, + changement du radiateur southbridge en alu par modèle en cuivre :

Ceci pour les principales modifs physiques. Il faut ajouter le principe d'un flux d'air traversant le C90S, depuis la zone southbridge/disque dur et sortant par les ouïes et 4 ventilos devant les radiateurs. Pour cela il faut fermer les entrées d'air qu'ASUS a parsemé ici et là, enlever une sorte de grillage en plastique ajouré à l'intérieur du capot.

fred-c90s

Asussien
rebonjour milediou et bonjour a tous
j'essaye de faire ce que je peux avec les images à joindre dans mes posts , même si je m'enmèle un peu les pinceaux , je vais peut-etre y arriver(je ne dois pas etre trop bête pourtant , car j'ai réalisé moi-même mon ASME)

vue 3d de l'ASME

ASME de FRED-c90s

j'espère que ça vas marcher et que ça resemblera a quelque chose documentation

Exilé

Asussien
Je reviendrai plus tard, mais ça ressemble furieusement à celui d'Angel.
En mieux ?
Il a fait cette boutade à d'autres, il prétendait que le sien étant le proto, les autres étaient forcément mieux. ;)

Très belle réalisation, oui. Tu as accès à des machine outils ?

@+ ;)

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
F98V08 a dit:
Bonjour milediou :)

Dans ses posts ou réponses il n'a pas milité, je pense, en tous cas je ne l'ai pas lu.

Mais en entête de son sujet sur le C90S Unleashed on trouvait
“IT industry must pay a “Global Warming Tax” for any IT equipment producing heat more than the human body temperature!”
Angel Marinov
.

Il affichait aussi son accord avec un philosophe chinois :
My spirit and motivation comes from human wisdom, art, music, poetry, literature and knowledge. My Philosophy is here, in the books:

Laoism: The Book of Lao Zi

(...)

Mais je ne vois pas là de quoi fouetter un chat si on accorde un minimum de liberté d'expression.
Relire ou lire son dernier post, il s'est senti blessé je pense, au travers de ce qu'ils lui reprochaient.

Je trouve le titre déjà fort à propos : "C90S Unleashed" J'adore :)
Franchement, on peut ne pas adhérer au laoisme, sans toutefois écarter un membre qui a autant contribué à l'évolution d'une machine^^
Rien à craindre sur ce forum. Angel peut nous rejoindre quant il veut ! ;)

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
fred-c90s a dit:
ASME de FRED-c90s

j'espère que ça vas marcher et que ça resemblera a quelque chose documentation
Joli travail ! Le cuivre a eu droit a une finition polie miroir :)

Au fait "ASME", qui est l'abréviation de ?

Exilé

Asussien
Bonjour,

Je vais écrire à Angel, il y a longtemps que je n'ai pas eu de contact c'est l'occasion. Et ça me fait plaisir.

L'ennui est que je serai absent de ce jeudi jusqu'au 9 juillet, à l'etranger et probablement pas internet.
Il faudra que vous soyez patients pour la réponse.

@+ ;)

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
B Encore 1, mon C90S is dead :( enfin je crois. Asus C 13
B msata sur c90s Asus C 4
L [VDS] Asus C90s en parfait état Vente 2
K [C90S] Recherche 8600M GT de remplacement Achat 22
E [C90S][Tuto]Les ventilos tournent à fond, à la demande, avec un soft Asus C 18
E [C90S] Comment s'y prendre pour changer soi-même le connecteur d'alim? Asus C 3
B Pc Portable C90s Vente 3
B driver d origine C90S XP VISTA et SEVEN 32 et 64 Asus C 1
E [C90S]Arret soudain d'un C90S puis redémarrage impossible Asus C 59
L Ou trouver pieces pour C90S ? Asus C 4
L [Resolu] Batterie C90S en calibration Asus C 4
L [c90S] Booter sur une cle USB ? Asus C 21
pacifik988 [C90S]Problème de batterie écran se fige au bout de 3mn Asus C 20
B [C90S] Choix d'un nouveau processeur Asus C 6
L Ecran noir Asus c90s / Carte graphique gforce 8600 gt 512 Mo Asus C 9
K [Resolu] [C90S] 9600m GT non detectée Asus C 80
E [C90S] Donner un coup de jeune au C90S Asus C 25
westland [C90S] Portable qui ne se charge plus Asus C 7
A [C90s ]Problème de driver + haute température sous Win 7 Asus C 21
T [Resolu] Bios 0103 sur C90S Asus C 13
E FERME [C90S]Comment le désassembler Asus C 0
E FERME [C90S]Stresser le CPU pour refroidir le GPU Asus C 0
E [C90S]Révision annuelle conseillée Asus C 4
T [Resolu][C90S] plus de signe de vie... Asus C 38
E [C90S]Heatspreader ou la plaque de cuivre sur la CG Asus C 31
E [C90S] recherche une cg 9600M gt et question disque dur et ram Asus C 9
R Blue screen récurrent sur mon Asus c90s Asus C 5
R Installation Xp ou Seven sur l'Asus c90s Asus C 3
E [C90S] Indications sur l'upgrade des composants --- en chantier --- Asus C 1
R Ecran blanc Asus c90s / Carte graphique gforce 8600 gt 512 Mo Asus C 56
R Ecran blanc Asus c90s / Carte graphique gforce 8600 gt 512 Mo Asus C 3
E installer windows 7 64bit sur c90s non modifier Asus C 9
E [C90S]Ecrans bleus BSOD[Résolu] Support Windows 7 9
E [C90S] Touches ne répondent plus après nettoyage[Résolu] Asus C 10
E [Resolu] [C90s]Ecran noir au démarrage/Cherche carte video Asus C 16
T [Resolu][C90S]cache arriere Asus C 6
lemings2b [Resolu][C90S] pb de deformation de clavier au niveau du processeur Asus C 11
E [C90S]Ultimes mods Asus C 41
M Asus C90s-ak033c Probleme Entre Alimentation Et Battery Asus C 4
N c90s ne démarre plus Asus C 16
O C90S plante Asus C 2
Dam2944 Problème RAM Asus c90s Asus C 12
C Le disque dur du C90S est-il tatoué ? Asus C 23
E [C90S]Profil d'écran icm : écran calibré avec sonde Asus C 3
E [C90S]Fréquence RAM différente de FSB sur C90S [Résolu] Asus C 2
E [C90S]Upgrade CG : une 9600M GT sur C90S[Résolu] Asus C 67
E [C90S]Réglages du bios C90S Asus C 1
E [Resolu][C90S] Gisser-déplacer / drag and drop ne marche pas Asus C 7
E [Résolu] [C90S] Ecrans bleu à répétition Asus C 26