Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

[C90S][Tuto]Les ventilos tournent à fond, à la demande, avec un soft

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

Je "TIP" ce support

Exilé

Asussien
Bonjour,

Rappels :
L'ASUS C90S a ses 4 ventilateurs pilotés par la température du processeur, exclusivement et uniquement.
Si la carte graphique chauffe et qu'en même temps le proco a une température correcte, les ventilos ne s'affolent pas, la CG n'est pas refroidie comme il conviendrait, et c'est bien le hic sur ce modèle.

Comme aucune des solutions existantes pour contrôler la vitesse les ventilateurs ne fonctionne (SpeedFan, Everest, Aida, ...), beaucoup ont essayé de chercher, de créer une solution logicielle, mais hélas, rien n'est jamais sorti. Pas seulement ici, nulle part au monde. Asus a bien verrouillé son matos.

Alors beaucoup ont modifié l'alim électrique des ventilos pour les forcer à souffler à fond. Un bouton, un petit switch, et ça roule. Vu ici dans ce forum, et ailleurs. Le fin du fin de cette soluce ON/OFF est de monter un rhéostat pour réguler comme on veut (voir King of Interns du forum NBR).

Angel Marinov _ aussi du forum NBR _ avait promis une soluce logicielle pour début 2011. Hélas il a déclaré ensuite n'en être plus propriétaire (vendue ?).
Pourtant cette personne que je respecte et crois sérieuse n'a jamais raconté de bobards dans son forum.
Alors qu'est devenue son procédé ? Je n'en sais rien malheureusement.

La solution :
Je l'ai vu sur le forum P4G, un soft qui fonctionne sur les derniers ASUS G.
Et qui fonctionne aussi pour les ASUS C90S.
Angel Marinov, premier utilisateur de C90S à l'avoir essayé, a validé son fonctionnement.

Le tutoriel :
Voici le détail pas à pas :
1°/ Télécharger le soft => RW - Read & Write
2°/ Dézipper, installer. Ou choisissez la version portable, le dézippage suffit. ;)
3°/ Lancer "rw.exe".
4°/ RW-Read & Write Utility est maintenant lancé.
5°/ Aller dans le menu "Access", et cliquer sur "Embedded Controler", s'il ne s'est pas déjà lancé.

Vous devez en être ici :

6°/ Sélectionner et ouvrir cette valeur :

7°/ Vous êtes donc ici :

8°/ Modifier la valeur "00" en "01", valider => Done.
Les ventilateurs se mettent à tourner de suite à fond.

9°/ Vous pouvez fermer RW-Read & Write Utility. En effet pour revenir à l'état standard de régulation de vitesse des ventilateurs il faut arrêter le C90S, et attendre quelques instants avant de démarrer. Faire redémarrer n'a la plupart du temps aucun effet. Modifier de 01 à 00 n'a pas d’effet non plus.

J'ai longtemps hésité avant de poster, dans le forum P4G la recherche de la performance est souvent le critère n° 1 sans se soucier trop de la fiabilité. (J'ai dis souvent, pas toujours, et pas chez tous les membres, qu'on ne cherche pas querelle sur ça, merci).
Mais pour le C90S c'est bien de fiabilité dont il s'agit.

Ce soft fonctionne sur les ASUS G, en particulier les G73JH-A1, G73JW, G72, G53SW, G53JW, G51JX, G51VX. Pour les autres il faut essayer. Il semble que la régulation des ventilateurs sur les ASUS soit la seule cellule 00 90.

Ce soft peut accéder à quantités de valeurs dans le pc, et pas seulement de la marque ASUS => à vous d'explorer et d’informer la communauté. Merci ;)

Certains anti-virus peuvent le déclarer indésirable dans votre pc. Cependant il n'y a pas de virus, ordonnez à l'antivirus de retourner dans sa niche. lol

@+ ;)

Texte édité le 31/07/2011 : d'interrogatif j'ai modifié à affirmatif :) et ajouté le tuto.

moonshine

Asussien
Modèle
N56VZ-S4086V
Processeur
core 17 3610qm
Disques
512gb ssd
Mémoire
8go DDR3
Ecran
1920 * 1080
Système
Windows 7
a tu tenté speed fan ? sur mon ordinateur fixe il fonctionne et permet de modifier a ma guise la vitesse de rotation des ventillos...

Exilé

Asussien
SpeedFan ne fonctionne pas sur C90S en particulier, les autres portables je ne sais pas.
J'ai écrit plusieurs fois à speedfan en demandant d'ajouter la CM du C90S dans leurs tables, mais c'est sans aucune réponse ni aucun résultat.
J'ai édité le 1er message à ce propos.

moonshine

Asussien
Modèle
N56VZ-S4086V
Processeur
core 17 3610qm
Disques
512gb ssd
Mémoire
8go DDR3
Ecran
1920 * 1080
Système
Windows 7
ok ! et bien je suis désolé mais je ne connais pas d'autre logiciels ... tu a bien fait en demandant a l’éditeur de speed fan [ almico je crois ] le support de ta carte mère , en général les mises a jours sont régulières , il est donc probable quelle soit bientôt supportée ...
Bon courage !

Exilé

Asussien
Oh non, s'agissant d'un portable je pense que rien ne sera fait.
Pour les pc fixe ok, ils feraient.

Il y a déjà du temps que j'ai écrit, plusieurs fois.
J'ai fait une croix sur speedfan pour le C90S.

A

Asusien déchu

milediou a dit:
Avec celui là peut-être :

pas besoin d'être doué en programmation :) OK , je connais la sortie => trukmuche
::excellente::
attention, y a certains FWs de cet appareil qui sont buggés ptdr

Exilé

Asussien
Bonjour,

Je suis très heureux d'annoncer que ce soft fonctionne sur le C90S :)

Testé et approuvé par Angel Marinov himself (NBR) à qui j'ai posé la question.

Je suis très heureux de cette nouvelle. ;)

@+ ;)

ps : j'édite le 1er message.

pacifik988

Asussien
Petite information pour F98V08 : j'ai testé sur mon C90S modifié !! Cela fonctionne super bien sauf que quand je l’éteins et le rallume les ventillos tournent encore à 200 km/h. J'ai fais un petit test et il s'avère concluant :

Si vous voulez éteindre les ventillos pour une autre utilisation lors d'un redémarrage il faut relancer RW - Read & Write, refaire la marche à suivre dans le premier post mais remettre 01 à 00. Les ventillos tournent encore à toute vitesse pas de panique il suffit d'éteindre l'ordinateur, attendre 5 secondes et redémarrer et voila plus de ventillos à 200 km/h.

J'ai juste une petite question serait-il possible de mettre en route les ventillos mais pas à pleines puissances (nuisances sonores) plutôt la moitié de la pleine puissance (enfin si possible!!)

Encore merci F98V08 pour ton MP et ton topic!!!

Exilé

Asussien
Salut pacifik988,

Je ne sais pratiquement rien de plus que ce que j'ai écrit :/
J'ai essayé sur le G73JW car mes C90S sont hors course pour l'instant.
Alors il y a peut être des subtilités d'un modèle à l'autre ?
Mais je suis tout à fait d'accord qu'il faut arrêter le pc, power off.

Quant à moduler la vitesse, je suis bien incapable de dire ou savoir si c'est possible.
La voix de l'exploration t'est ouverte, essaie d'autres couples que 00 90 ?

J'ai lu les réactions de ceux qui avaient upgradé les ventilos avec la version 11 000 t/mn.
Ils sont un peu dégoutés, leurs efforts sont balayés en 2 clicks de souris. Mais ils se remettront, ce sont des inventeurs nés.

A propos du turboréacteur on y est presque, et les 11000tmn y sont.
Je copie ici ce que dit Atvaark de NBR :
oh wow. it's been a while since i've heard the 4 jet engines working at full power...and since they've all been replaced with the 11k rpm fans, i am now deaf.

fun fact, my laptop is placed on a table that can move a bit like a door, and if i unlock the mechanism, the fans actually push enough air to make it move.
La dernière phrase : le C90S placé sur une table à roulettes parvient à la faire bouger ! bravo
Quant au bruit, il explique qu'il est devenu un peu sourd :)

@+ ;)

pacifik988

Asussien
ok merci pour ta réponse je vais allé faire un tour sur le site web et même tester le programme quand j'aurai plus de temps!!

pacifik988

Asussien
Rien sur le site web je trouve que l’outil est assez difficile à comprendre (j'ai des bases en hexa mais là :doh:...)
Si quelqu'un a trouvé quelque chose pour ne faire fonctionner les ventillos qu'à moitié plutôt qu'à pleine puissance je suis preneur (avec ce logiciel bien sûr).
Je suis à la recherche d'une tablette de refroidissement pour le C90S si quelqu'un peu me dire ce qu'il utilise (branchement en USB et assez silencieuse avec deux ou trois ventillos) merci beaucoup à vous!!!!

pacifik988

Asussien
J'ai pensé à celui la : Zalman ZM-NC3000U pour mon C90S si quelqu'un peux me conseiller merci beaucoup!!! (je sais que c'est pas vraiment le topic mais c'est complémentaire ;-) )

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
Pour les tablettes de refroidissement, voir ce sujet => https://www.forum-des-portables-asus.fr/t4503-votre-avis-sur-les-tablettes-de-refroidissement.html

gas2a

Asussien
bonjour,

je posséde un ordinateur portable ASUS X52J series, et mon probleme est justement le contrair, les ventilateurs tournent toujour a fond, c'est insupportable, est ce que quelqu'un pourrait m'aider, je ne trouve pas de solutions :/.
Merci.

Exilé

Asussien
Bonjour,

Je réactive se sujet en réponse à une question reçue en mp.
Est il possible de faire tourner les ventillos à moyenne puissance ou bien c'est à fond obligatoirement?
A mon avis c'est toujours à fond, quel que soit le pc.

Perso je n'ai aucune idée comment moduler la vitesse, peut-être en essayant une autre valeur que 00 ou 01 ?
Et c'est ce que j'avais répondu plus haut à pacifik988 :
...
Quant à moduler la vitesse, je suis bien incapable de dire ou savoir si c'est possible.
La voix de l'exploration t'est ouverte, essaie d'autres couples ...
Bonne journée
@+ ;)

Je "TIP" ce support

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
B Encore 1, mon C90S is dead :( enfin je crois. Asus C 13
B msata sur c90s Asus C 4
L [VDS] Asus C90s en parfait état Vente 2
K [C90S] Recherche 8600M GT de remplacement Achat 22
E [C90S] Comment s'y prendre pour changer soi-même le connecteur d'alim? Asus C 3
B Pc Portable C90s Vente 3
B driver d origine C90S XP VISTA et SEVEN 32 et 64 Asus C 1
E [C90S]Arret soudain d'un C90S puis redémarrage impossible Asus C 59
L Ou trouver pieces pour C90S ? Asus C 4
L [Resolu] Batterie C90S en calibration Asus C 4
L [c90S] Booter sur une cle USB ? Asus C 21
pacifik988 [C90S]Problème de batterie écran se fige au bout de 3mn Asus C 20
B [C90S] Choix d'un nouveau processeur Asus C 6
L Ecran noir Asus c90s / Carte graphique gforce 8600 gt 512 Mo Asus C 9
K [Resolu] [C90S] 9600m GT non detectée Asus C 80
E [C90S] Donner un coup de jeune au C90S Asus C 25
westland [C90S] Portable qui ne se charge plus Asus C 7
A [C90s ]Problème de driver + haute température sous Win 7 Asus C 21
T [Resolu] Bios 0103 sur C90S Asus C 13
E FERME [C90S]Comment le désassembler Asus C 0
E FERME [C90S]Stresser le CPU pour refroidir le GPU Asus C 0
E [C90S]Refroidissement : d'origine ou modifié ? Dites-nous ça Asus C 57
E [C90S]Révision annuelle conseillée Asus C 4
T [Resolu][C90S] plus de signe de vie... Asus C 38
E [C90S]Heatspreader ou la plaque de cuivre sur la CG Asus C 31
E [C90S] recherche une cg 9600M gt et question disque dur et ram Asus C 9
R Blue screen récurrent sur mon Asus c90s Asus C 5
R Installation Xp ou Seven sur l'Asus c90s Asus C 3
E [C90S] Indications sur l'upgrade des composants --- en chantier --- Asus C 1
R Ecran blanc Asus c90s / Carte graphique gforce 8600 gt 512 Mo Asus C 56
R Ecran blanc Asus c90s / Carte graphique gforce 8600 gt 512 Mo Asus C 3
E installer windows 7 64bit sur c90s non modifier Asus C 9
E [C90S]Ecrans bleus BSOD[Résolu] Support Windows 7 9
E [C90S] Touches ne répondent plus après nettoyage[Résolu] Asus C 10
E [Resolu] [C90s]Ecran noir au démarrage/Cherche carte video Asus C 16
T [Resolu][C90S]cache arriere Asus C 6
lemings2b [Resolu][C90S] pb de deformation de clavier au niveau du processeur Asus C 11
E [C90S]Ultimes mods Asus C 41
M Asus C90s-ak033c Probleme Entre Alimentation Et Battery Asus C 4
N c90s ne démarre plus Asus C 16
O C90S plante Asus C 2
Dam2944 Problème RAM Asus c90s Asus C 12
C Le disque dur du C90S est-il tatoué ? Asus C 23
E [C90S]Profil d'écran icm : écran calibré avec sonde Asus C 3
E [C90S]Fréquence RAM différente de FSB sur C90S [Résolu] Asus C 2
E [C90S]Upgrade CG : une 9600M GT sur C90S[Résolu] Asus C 67
E [C90S]Réglages du bios C90S Asus C 1
E [Resolu][C90S] Gisser-déplacer / drag and drop ne marche pas Asus C 7
E [Résolu] [C90S] Ecrans bleu à répétition Asus C 26