Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

RESOLU Disque dur défaillant sous garantie : 224€ à payer

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

0 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 0 invité(s).

Je "TIP" ce support

Statut
Cette discussion n'est plus ouverte aux autres réponses.
Vous pouvez demander sa rouverture auprès d'un membre de l'équipe.

13thFloor

Asussien
Modèle
X75VC-A93SM-K70AF-X70IO
Achat
27/08/2014 et 2012,2009,2008
Mémoire
6 à 4Go
Système
Windows 8.1/Windows 7/Kubuntu 14.04
Bonjour la communauté,
Après 4 portables Asus achetés depuis quelques années, le dernier (un X5VC acheté fin août 2014) a eu 2 fois un problème similaire : le disque dur qui fait des bruits ("clac" réguliers en provenance de la droite) et empêche le démarrage. Un retour SAV a été fait il y a 1 mois et le "module DD" a été changé. Intervention hyper rapide, j'étais agréablement surpris d'Asus et de son partenaire Ename.
Mais 1 mois après, rebelote avec cette fois le message "votre pc doit être réparé, un périphérique requis n'est pas connecté ou est inaccessible. Code erreur : 0x000000f" et le voyant du disque qui reste allumé 4 secondes (sans entendre un mouvement physique en approchant l'oreille ), puis qui s'étend et se rallume.
Des tentatives avec winre ou démarrage avec clé usb sou Linux n'ont rien donné. Donc mail sav, procédure de retour et 1 jour après je reçois un devis pour un changement du disque dur SATA3 JAGUAR-B 1TB 5400R 2.5 pour un total de 224€ ttc avec main d’œuvre. Si je refuse le devis et que je veux récupérer le portable il m'en coute 60€. Sinon c'est transfert de propriété.
Je tombe un peu sur le c...
Le motif du devis est "Hors garantie, bruit du disque dur".
Comment arriver à prouver la défaillance d'un disque dur ?
Je ne suis pas dingue, si le disque fait le même bruit (anormal) que lors d'une précédente intervention ils doivent le changer.
Très déçu par Ename sur ce coup-là.
Des retours d'expérience sur des disques durs défaillants ?

Bonne journée à toutes/tous.

alexandre01

Expert sécurité
Modérateur
Modèle
asus s550cm\asus x750 UDR
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Processeur
i7 3ème génération\I7 8ème génération
Disques
1To disque7200 trs\ 1To disque dur 5400 trs+ssd 250 Go
Mémoire
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
Système
Arch Linux
Bonjour 13thFloor,

Le motif du devis est "Hors garantie, bruit du disque dur".
Je ne comprends pas la justification concernant le fait que ton disque dur soit hors garantie.

As-tu fait tomber ton ordinateur portable.

Téléphone d'abord à asus, pour leur demander des explications, et envoye un mail aussi à asus sur le site correspondant à ton modèle, pour demander le fait que ton disque dur n'est pas pris en charge.

Si il n'y a pas de justification valable, je t'aiderai à faire une LRAR pour passer aux choses sérieuses, et si tu es de bonne foi, il y a une chose qui m’énerve, c'est le fait d'essayer de faire des économies sur le dos des personnes, car elles ne réagissent pas.

Je peux me tromper, mais c'est une tentative d'éviter que le produit soit considéré comme défectueux, car la réparation de ton disque dur va être réparé trois fois, et donc faire des économies.

edit: Ton produit est hors garantie ? je pense que c'est la cause la plus probable.
Cordialement.

13thFloor

Asussien
Modèle
X75VC-A93SM-K70AF-X70IO
Achat
Mémoire
6 à 4Go
Système
Bonjour Alexandre,
en réponse à tes questions : il n'est pas tombé et a été acheté le 26/08/2014, donc encore sous garantie, sachant que le disque dur a dû être changé après 1er envoi au sav en avril.

Après lecture du devis j'ai envoyé un mail au support asus et demain je vais les appeler.

Dans le mail envoyé je leur ai précisé:
Vous m'indiquiez que
- Votre appareil ne sera pas pris sous garantie si:
• a subi un choc qui a détérioré la coque.
=> pas de choc
• l'écran est cassé (fissuré de l'intérieur).
=> écran non-cassé
• du liquide a été renversé, celui-ci ne pourra pas être pris sous garantie.
=> pas de liquide renversé
- La garantie sera considérée nulle aussi dans les cas ci-dessous :
• Le produit a été examiné, démonté, réparé et/ou modifié par du personnel non autorisé.
=> non, seule la société Ename est intervenue
• Le numéro de série a été altéré, annulé, enlevé ou effacé.
=> non
• Les sceaux de garantie ont été brisés, enlevés ou altérés.
=> non
• La période de garantie a expirée.
=> non

Merci pour ta réactivité et bravo pour le site où j'ai déjà pu trouver quelques infos utiles.

Dernière édition:

alexandre01

Expert sécurité
Modérateur
Modèle
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Processeur
Disques
Mémoire
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
Système
Arch Linux
Re,

Comme ton ordinateur est encore sous garantie, je ne comprends pas.

De toute façon, j'attends la réponse d'asus.

En attendant, rassemble tout papier d'asus (facture d'achat, bon d'expédition, imprim-ecran des réponses mails, etc, tout papier pour mieux argumenter le fait que asus soit en tort).

L'élément le plus important est la facture d'achat, je ne sais pas si tu l'as pour leur scanner cette facture .

Ne lâche pas le morceau, surtout si ton PC est en garantie.

Cordialement.

13thFloor

Asussien
Modèle
X75VC-A93SM-K70AF-X70IO
Achat
Mémoire
6 à 4Go
Système
Comme lors de l'envoi d'avril, j'ai mis une copie de la facture d'achat.
Mais je viens de me rappeler que j'ai peut être omis d'y joindre l""Accord de retour sous garantie " que j'avais reçu par mail.
Je vais essayer de corriger le tir.
Si ça vient de moi, quel boulet. :mad:

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
Bonjour,

cette histoire me fait penser que le dernier X75 que j'ai ouvert (acheté par son propriétaire dans une boutique en 2013) avait un disque dur fabriqué en 2009 et dans un état bien mûr d'après les tests effectués dessus. Je ne sais pas où tu t'es approvisionné, mais vraisemblablement certains revendeurs peu scrupuleux "s'amusent " à refourguer des disques usagers dans des machines neuves...J'ose espérer que le SAV ne s'amuse pas à ça sur des opérations "en garantie" car ça serait vraiment navrant.

Si le portable ne présente pas de traces de choc, il n'y a aucune raison que l'on te fasse payer quoique ce soit sinon à quoi sert la garantie ?? Ne lâche rien !

André

Asussien
Modèle
P53SJ-SO098X
Achat
15/01/13
Processeur
intel i5
Disques
500Go
Mémoire
4 Go DDR3
Ecran
1280x720
Système
Win7pro
C'est navrant d'avoir à se battre sans arrêt pour plaider sa bonne foi !

milediou et alexandre01 ont raison : NE LÂCHE RIEN !!!!!!!!!!

Cordialement

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
i5-8300H (2.3 GHz, 8 coeurs)
Disques
SSD M.2 128Go, 1To 7200 Tr/Mn
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
15,6" Full HD 1080 (1920 x 1080)
Système
W10 familial 64bits
Bonjour,

Si ta machine est du 26 août 2014 elle est donc sous garantie légale de 1 an minimum donc jusqu'au 26 août 2015 auquel est ajouté obligatoirement les 2 périodes de prise en charge de leur interventions, donc s'ils ne peuvent pas prouver que la machine a pris un vol, etc... comme c'est une panne matériel ils sont dans l'obligation de te remplacer le HD à leurs frais et comme cela fait 2 fois à très peu d'intervalle, peut être aussi les orienter vers le fait que le HD claque à cause d'autre chose de défectueux, donc à voir s'il sont dans l'incapacité de faire en sorte que ta machine fonctionne te la remplacer comme c'est prévu après 3 interventions infructueuses de leur part ou un remboursement bref un geste commercial te permettant de retrouver de quoi avoir ce pourquoi tu avais acheté cette machine.

Je commence à sérieusement me poser des questions sur le sérieux du SAV ASUS à toutes les lectures de vos soucis, et me demande surtout s'ils n'ont pas basculer dans le lowcost en terme de qualité matérielle et tout ce qui va avec.

NVIDIA est largement au dessus quand je vois que ma tablette NVIDIA SHIELD ne chauffant pas fonctionnant à merveille va m'être remplacé obligatoirement à leur frais (je l'attend ayant toujours celle qui doit être remplacé et la désactiveront une fois reçu la nouvelle) juste par suspicion d'un type de batterie défectueux: là on est dans du pro pas du lowcost.

Nicolas

(aka kankan)
Equipe atelier
Admin
Modèle
ROG STRIX G834JYR-R6037W
Vendeur
ASUS
Achat
2024
Processeur
i9-14900HX
Disques
2 X 1To M.2 SSD 2230 NVMe PCIe 4.0
Mémoire
2 x 16 Go DDR5
Ecran
QHD 2560x1600px 240 Hz
Système
Windows 11
N'hésites pas si tu devais envoyer un courrier en recommandé à citer l'adresse du post dans les forums..

13thFloor

Asussien
Modèle
X75VC-A93SM-K70AF-X70IO
Achat
Mémoire
6 à 4Go
Système
Merci à tous de vos réponses. Non je ne vais rien lâcher.
J'ai fais un mail de réclamation hier soir et il m'ont répondu aujourd’hui me demandant de leur fournir une copie de la facture d'achat, ce que je viens de faire.
Voici ce que j'ai reçu:
Nous vous remercions d’avoir contacté le service Réclamations d’Asus.

Nous constatons que votre ordinateur est en atelier sous la référence: XXXXXXXXXX, les techniciens étant en attente du devis établi sous le motif que l'appareil est hors garantie.

Afin de pouvoir clarifier cette situation, nous vous prions de bien vouloir nous faire parvenir une copie de la facture d'achat et nous allons prendre contact avec le centre de réparation.

Nous vous remercions pour votre compréhension et nous restons à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire.

Cordialement,

Je ne sais pas où tu t'es approvisionné, mais vraisemblablement certains revendeurs peu scrupuleux "s'amusent " à refourguer des disques usagers dans des machines neuves.
Je l'ai acheté chez Conforama, retrait marchandise, donc pas un modèle d'expo ou repris (en principe).

La 1ère intervention avait pourtant été efficace et rapide.
Mais qu'est-ce qui a été changé réellement ? "Module DD" j'imagine que c'est le disque dur complet.

Je vous tiens au courant.
Pour un core i5 de 8 Go c'est quand même dommage.

N'hésites pas si tu devais envoyer un courrier en recommandé à citer l'adresse du post dans les forums..
Cela aura t-il un impact ? S'il y a du personnel Asus sur ce forum why not.

alexandre01

Expert sécurité
Modérateur
Modèle
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Processeur
Disques
Mémoire
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
Système
Arch Linux
Re,

je veille au grain.

Je te conseille aussi de prendre une extension de garantie, si possible encore. Je crois bien que tu pendre une extension de garantie chez asus au maximum un an avant la première année de l'achat de ton portable.

certes, tu pays environ 80 euros, mais 80 euros sur 1000 euros, pour moi c'est tout net. C'est plus économique.

Cordialement

André

Asussien
Modèle
P53SJ-SO098X
Achat
15/01/13
Processeur
intel i5
Disques
500Go
Mémoire
4 Go DDR3
Ecran
1280x720
Système
Win7pro
Si même Asus se met à faire dans le Low Cost maintenant , où va-t'on ? Il y a déjà bien assez de mauvais produits sur le marché !!!!!!

Asus est où était à mon sens une marque qui sortait du lot par la qualité et fiabilité de ses modèles et , qui plus est sans être forcément plus onéreux que les autres ! Si maintenant ils se mette à faire de la mauvaise qualité , vers qui allons-nous nous tourner !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Maintenant , Asus ,et ce jusqu'à preuve du contraire reste une marque fiable mais peut-être gagnerait-il à jeter un œil sur la où les sociétés de maintenance qui interviennent pour eux sur leurs produits ! La marque peut-être top , si les réparateurs sont nuls où corrompus ( comme certains programmes , humour ! ) l'utilisateur final sera ennuyé et agacé d'avoir à accomplir tout un tas de démarches pour , encore une fois prouvé sa bonne foi !

alexandre01 à raison , tu devrais prendre un extension de garantie ! Sur un pc à 1000 euros , 80 euros , ce n'est pas grand chose ( comparé au 224 euros de DD ) et ça pourrait contribuer à faire avancer le scmilblick , comme aurait-dit notre regretté Coluche !

Pour résumer , de toute façon c'est toujours pareil , pour vendre il y a du monde , pour rendre il n'y a plus personne .........................quelle époque !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Si la société prestataire réalisant le SAV est contrainte de se fournir auprès d'Asuspart, on comprend mieux le devis exhorbitant !
Prix d'un Hdd bas de gamme (5400Tr/mn) chez Asuspart : 181€ hors frais de port
>> https://www.asusparts.eu/Asus-19201-41660000
Prix d'un Hdd équivalent d'une marque reconnue dans le commerce : 60€

En somme, le prestataire encaisserait grosso modo une quarantaine d'euros pour la main d'oeuvre, la réinstallation du systéme, les frais d'expédition.

Ceci juste pour avoir un regard critique sur le devis présenté et la responsabilité des uns et des autres...Si Asus France nous lit...

Quoiqu'il en soit, je le redis, il n'y a pas lieu de céder.

Dernière édition:

André

Asussien
Modèle
P53SJ-SO098X
Achat
15/01/13
Processeur
intel i5
Disques
500Go
Mémoire
4 Go DDR3
Ecran
1280x720
Système
Win7pro
EXACT !!!!!!!!!!!!

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
Système
W10 familial 64bits
+1 Milediou

13thFloor

Asussien
Modèle
X75VC-A93SM-K70AF-X70IO
Achat
Mémoire
6 à 4Go
Système
Hello,
bon c'est en train de se régler.
Réponses d'Asus (copier-coller, les fautes ne sont pas de moi) :
Nous vous remecions pour nous avoir envoyé la copie de la facture d'achat du matériel.
Nous constatons que la date indiquée sur la facture est 27/08/2014.
Dasn cette situtaion, nous allons remonter votre demande auprès du centre de réparation, pour demander la clarification de ce dossier.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre collaboration.

Et ensuite :

Nous vous remercions pour nous avoir répondu et nous vous assurons que la facture a été déjà transmise au centre de réparation.
Si le motif du devis est la date d'achat, alors celui-ci sera annulé et la réparation sera effectuée sous garantie.
Nous restons à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire et nous vous souhaitons une bonne journée.

En fait...j'avais oublié un papier important dans le carton : la copie de la facture d'achat.
Trop pressé et ennuyé, j'ai zappé le papier lors de l'emballage alors que je l'avais imprimé et mis de coté.
Le sav s'est donc basé sur la date de fabrication, pas sur l'historique de l'appareil.
On peut le dire, sur ce coup, je suis un...boulet !
Je vais regarder de plus près l'extension et me dépêcher, fin août arrive vite.

André

Asussien
Modèle
P53SJ-SO098X
Achat
15/01/13
Processeur
intel i5
Disques
500Go
Mémoire
4 Go DDR3
Ecran
1280x720
Système
Win7pro
Bah , pas d’inquiétude ! Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas de bêtise !!!!!;)

Le principal , c'est que ton soucis est en train de se régler ....................après la pluie vient le beau temps non ?

Tiens nous au courant quand même !!!!

Allez , bonne chance le "boulet " ha ha ha .............:):)

fann

Conseiller
PREMIUM
Modèle
FX553VD-DM1100
Processeur
i5 7300 HQ
Disques
SSD 124 Go SanDisk + 1 To Hitachi 7200 Rpm
Mémoire
12 Go
Ecran
1920 x 1080
Système
W10 Professionnel Ver.1709
Salut à tous,

Il n'en reste pas moins que "griller" 2 fois le DD en 1 an, ça m'inquiéterait. N'y aurait-il pas un défaut ailleurs.......+1 pour l'extension de garantie car je sens que l'on va reparler de 13thfloor ..

Bonne chance quand même...

Dernière édition:

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
Système
W10 familial 64bits
Bonjour,

Il n'en reste pas moins que "griller" 2 fois le DD en 1 an, ça m'inquiéterai. N'y aurait-il pas un défaut ailleurs.......+1 pour l'extension de garantie car je sens que l'on va reparler de 13thfloor ..
Exactement ce à quoi je pensais: à moins que tout les HD soient défectueux mais j'y croit peu, il y a certainement un autre composant qui grille à terme et très vite le HD comme une surtension légère de ce dernier par exemple, çà me rappelle un scooter qui cramait batterie sur batterie à à peine 2 mois d'intervalle, un désossage complet à montrer que tout bêtement une cosse dans le système était soudée à l'envers et insidieusement faisait un léger cours jus qui flinguait la batterie.

Wait and See :confu:

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système

Statut
Cette discussion n'est plus ouverte aux autres réponses.
Vous pouvez demander sa rouverture auprès d'un membre de l'équipe.

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
fredo46 HELP ! UX461FA nombre de ports disque dur ssd ? Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 3
rico2424 HELP ! Changer le disque dur d'un asus t101ha-gr029t Asus T - Vivotab - Transformer 2
Isidro HELP ! X756UX disque dur Support Logiciel 15
pampelline HELP ! ASUS R702UA-BX479T disque dur plus reconnu dans le bios Asus S et Vivobook S 6
AsusG75VX-T4216H G750 Asus G75 VX Disque dur au format RAW Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 4
Rayan Morgan RESOLU Problème avec le disque dur externe “Windows10” Support Windows 10 5
P HELP ! [UX535LI-E3150T] quel débit pour une copie sur un disque dur externe ? Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 5
P HELP ! [UX535Li] lenteur usb disque dur Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 12
charpaton HELP ! [ TUF705GD-EW081T] Disque dur qui semble s'arrêter Asus TUF 4
Xavr57 HELP ! Asus Vivobook K533E : mise à jour Windows 11 entraine écran bleu. Changement de disque dur ? Asus E et F ou Vivobook E et F 32
H HELP ! ROG G751JT - disque dur externe Support Windows 8 17
Vieur RESOLU S510U Augmentation capacité disque dur SSD et/ou M.2 Asus S et Vivobook S 16
M RESOLU GL752V - URGENT !!! AsusSmartGestureDetector VS Disque dur externe Support Logiciel 6
L CONSEIL ACHAT Deux emplacements Disque durs - Quels modèles ? Conseils avant Achat 7
Micad HELP ! T751LJ - difficulté suite à changement de disque dur Asus K 17
duclorenzo HELP ! ASUS K20CE-FR031T démonter disque dur Asus K 3
Darwen G73 Asus ROG STRIX G-137GV-H7220T - ajout disque dur ssd Asus G73 - G733 1
supial HELP ! UX360UAK - Disque dur qui se déconnecte et écran qui flashe Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 2
teddy78120 HELP ! Asus K756UV-TY218T Disque Dur bruit et écran bleu Asus K 4
GérardCC29900 RESOLU K93SV Disque dur Asus K 21
G HELP ! vivobook S712UAM installation second disque dur Accessoires et Périphériques 5
tonyB RESOLU TUF505DT-BQ164T pas de disque dur interne ? Asus TUF 5
Ericart RESOLU U32VJ-R0029H: comment dévisser les deux vis du disque dur? Sic! Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 8
bubus HELP ! F75V - disque dur Asus E et F ou Vivobook E et F 1
julio0657 G55x Remplacement d'un disque dur HDD par un SDD Asus G55 - G56 - G550 - G551 - G552 - G553 6
Roro1 RESOLU X541u reste bloqué sur le BIOS et disque dur non détecté Asus X 11
rp1359 HELP ! R556LJ ne démarre plus suite à changement de disque dur Asus R 9
R RESOLU Remplacement disque dur par un SSD Accessoires et Périphériques 3
SamirB HELP ! X205TA - Aucun disque dur interne détecté ! Asus X 7
Romain3807 HELP ! UX430U - Disque dur SSD plus détecté dans le BIOS Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 3
Sline RESOLU ASUS R900VM / BIOS ne détecte plus mes Disques Durs Asus R 20
woody12 HELP ! ROG GL752VW : Disque dur HS ; comment le changer ? Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 1
brando62 RESOLU N56VB-S3200H - Changement disque dur Asus N et Vivobook N 5
Sagaroth HELP ! [X751N] Disque dur non présente dans les options de boot Asus X 3
picou59 HELP ! Asus rog strix g731gv-ev041t. Conseils pour disque dur Asus G - Autres modèles 3
Takeshi R414UA - Disque dur non reconnu Asus R 9
kwuy33 HELP ! Asus X70I disque dur HS Asus X 8
didierdd HELP ! Modèle FX 503VD-DM085T système ralentit par le disque dur et empêche d'utiliser le PC Asus E et F ou Vivobook E et F 15
Zefor93170 RESOLU T101HA AJOUT DISQUE DUR Asus T - Vivotab - Transformer 5
Hub972 RESOLU formatage disque dur Support Windows 7 7
Denjoh RESOLU Disque dur connexion Asus X 9
G HELP ! X751LJ _ BSOD après échange de Disque dur Asus X 11
M HELP ! K93SM Bonjour, je souhaite monter un Disque dur SSD 1 T est-ce compliqué de le faire soi meme ? Asus K 8
Maison45 HELP ! E203NA-FD021TS DISQUE DUR SATURé Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 2
Entreprend33 HELP ! mon portable X75VC ne veux pas Démarrer le disque dur ne s'amorce pas. Support Windows 8 32
A HELP ! disque dur hs Support Windows 7 19
B HELP ! Problème de grincement continuel disque dur Asus N et Vivobook N 2
C RESOLU Disque-dur USB perdent sa lettre Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 24
S HELP ! Disque dur à l'agonie Asus K 2
R CONSEIL ACHAT changement de disque dur interne Conseils avant Achat 4