Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

G73 [G73JH-TZ224V] Problèmes divers/Besoin d'informations

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

0 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 0 invité(s).

Je "TIP" ce support

Paulux

Asussien
Bonjour^^

Je viens vers vous avec ce premier post.... autant prévenir çà va être long !!

Nous possédons avec ma femme un G73JH.
Cet achat me parait avec le temps de plus en plus exagéré mais passons.
Je vais me permettre de donner mon avis sur le produit.
La qualité de fabrication est tape à l'oeil mais pas vraiment pertinente.
Le choix du revêtement est intéressant mais usant car fragile et dur à nettoyer.
Le reste ne mérite pas d'être mis en avant car sympa mais à ce prix .....
(clavier éclairé etc....)

La qualité de l'ensemble ne sort donc pas du lot.
La conception est performante car optimisé pour un refroidissement optimal
(quoi que nécessaire aux vues du produit) mais LA chose qui me pèse c'est
que je dois démonter 70% du portable (avec tous les risques que cela comporte)
à chaque nettoyages.
Qui dit ventilation efficace diti encrassement conséquent donc nettoyage
fréquent.

La durée de vie des composants dépend en grande partie de
l'environnement dans lequel ils évoluent.

Mais et je ne penses pas faire d'erreur dans ces propos:
La majorité des passionnés qui font ce type d'achat sont
des personnes qui n'hésitent pas à "envoyer les mains " mais à ce point la ...???

Bref malgré ce refroidissement de premier plan les rog ne sont après
quelques semaines pas plus capable de refroidir correctement la config
que certaines machines bas de gamme qui ont le mérite "elles" de n'avoir
souvent que 3 vis à enlever pour être parfaitement nettoyées.

Voila pour moi LE POINT NOIR N1 de mon G73.

Le problème numéro 2 que je dois souligner est logiciel celui la.

"Proposer une configuration de cette performance avec un jeux de composants
bloqués de manière propriétaire par des drivers spécifiquement programmés"

C'EST ABERRANT !!!!

Je rappelle que la quasi totalité des jeux lourds qui sortent ne sont pas finit et que 90% du temps
le pilote graphique d'après offre un net gain de performance.
Faites des mises à jours au moins !!!

Ce détail n'est pas des moindres puisque encore une fois cela place ce produit
dans le même lot qu'un tas de "pc portable gamers pourrit".

Après cette avalanche de reproches je vais quand même préciser 2 choses.

La première est que ce portable représentait au moment de mon achat ce que le marché offrait de mieux
si l'on tient compte du produit, de sa performance et de son prix.
Donc je ne prétend pas que j'aurai au final du acheter autre chose.

La deuxième est que le portable profite d'un niveau de performance et de détail dans sa conception
qui offre sur un laptop un confort de jeux important.

Malheureusement ce ne sont pour moi que des éléments qui ont conditionné mon choix,
Cela ne pèse donc pas dans la balance à mes yeux que le pc soit puissant ou sympa à l'utilisation
car je comptais bien en payant ce prix et en choisissant ce produit jouir de ce genres d'avantages.
Pour 1700€ encore heureux qu'il soit performant et qu'il ai des options....

Bref ... Je continue mon aventure ... aux commandes du Rog.

Dans le temps et grâce à une utilisation saine le portable reste performant et la batterie malgré qu'elle
ne serve que rarement se tient bien.
Mais vraiment c'est dommage car ma conscience professionnelle me rattrape vite et je démonte pour nettoyer.
J'ai l'impression de ne jamais être tranquille avec ce pc tellement le nettoyage est une "épreuve".

Double Bref ^^

Nous l'avons reçut et avons admiré la bête.
Le portable manquait un poil de réactivité donc comme tous professionnel du secteur.
Je me suis "approprié" la machine.
Formatage complet des 2 disques, création de partitions (système/documents) sur le premier disque
puis installation de seven 64 intégrale ORIGINAL je précise, puis recherche des nouveaux pilotes à jour.

ERREUR ERREUR ERREUR blabla ...

Reformatage puis installation du pilote graphique original puis tout le reste en dernière version.

Tout va bien installation des logiciels puis utilisation ...

jour 1 ... yououou ^^
jour 100>> beaucoup de mal à lire un dvd mais pas le temps de chercher et la vie suit son cour
jour 180>> nettoyage, PRISE DE CONSCIENCE de la tache à accomplir et de l'encrassement du pc,
au passage on change la pâte pour réduire un peu l'effet de la monté en charge hallucinante
avec la pâte d'origine, mise en place de patins pour le surélever et ça repart.
jour 250>> ..... impossible de lire un cd/dvd ..... le lendemain un cd démarre cela sera le dernier....
jour 300>> nettoyage rebranchement du module bluetooth que j'avais zappé, inspection complète,
cette fois tout est impec, remontage, le bluetooth est redétecté et tout repart mais le cd
ne donne rien de nouveau.
Jour 380 .... le lecteur ne marche en aucuns cas malgré qu'il soit détecté parfaitement.

Le prochain nettoyage arrive avec cette fois ci un bon formatage
avec réinstallation des TOUS les pilotes d'origines.

Il y a a 3 problèmes particulièrement récurant avec le pc.
Je ne les situe pas chronologiquement comme le graveur par exemple car je n'ai vraiment
aucunes idée de quand ils ont commencés pour plusieurs raisons:

Premiers problèmes le toutchpad:

C'est a se demander si il fonctionne tellement il bug.
Zones de touché entre le pointeur et le défilement imprécise
et rapport déplacement du doigt/mouvements du pointeur psychédéliques.
Nous avons comme tous bon joueurs profité d'emblé de la souris jointe au pc
et nous ne savons donc pas vraiment quand cela à commencé car nous nous servons
très peu du toutchpad.
Ma femme elle le trouve nul depuis le premier jour.
De plus je penses que après un formatage et une réinstallation du pilote ORIGINAL
et non la dernière version cela pourrait se résoudre ....... à suivre.

Deuxième problèmes les port usb:
A certains moments sans aucuns liens ni rapports direct les sons d'une
connexion/déconnexion usb retentissent...

abordons le 3 ème problème car il peut être lié.... lorsque l'on laisse le pc sans l'utiliser
la souris bug et elle ne réagit plus même si on la branche/débranche sur un autre port.
On réveille le pc au clavier et la on tente un redémarrage.
Dans certains cas meme impossible de reveiller le portable.
Le pc commence la procédure, ferme tout blabla et ne décolle pas de
l'écran "arrêt de l'ordinateur en cour / veuillez patienter".
Seul moyen les 4s sur le bouton power et le pc redémarre après comme
si de rien n'était avec bien sur l'étape l'ordinateur n'a pas été arrêté correctement.
pour gérer ces 2 cas je n'ai pour le moment tenter que 2 choses: régler tous les paramètre
d'alimentation à la main, ou testé les différents modes auto de windows ainsi que
tenter tous les réglages types de A4GEAR dernière version bien sur.
Je penses fortement de plus qu'un format réinstal de windows et tous
logiciels/applications originales peut résoudre ces soucis.

OUF donc après tout ça vous me dirait ........ trop long .......... et ben c'était long ......
..... Oui mais ^^
J'ai pensés que cela serait égoïste de venir juste "prendre" alors je vous donne en échange
MA vision du Rog aussi "décevante que je puisse vous la transmettre.
Ne vous y trompez pas j'ai un Pc fixe de dingue et j'admets que je suis fier de trimballer
partout ce "petit monstre" parce que quand on déballe un Rog .... ILS SAVENT TOUS !
Le plus plaisant c'est que c'est le portable de ma femme ^^^^On rigole pas !!
... je m'égare.

Je sais que pas mal attende de savoir ou je vais avec tous ça donc revenons au sujet !

Des infos ou des idées sur mon problèmes de graveur.. ?
Si je voulais par exemple envoyer QUE mon graveur en sav ??? ça irait ??
Je suis très impatient de lire ce que vous avez à me suggérer. ^^
Parce que après le nettoyage et le formatage si ces petits soucis ne stop pas
même avec un config logicielle full originale......
Et ben .........

Donald

PREMIUM
Modèle
N550JV-CM230H-N56VZ-S4263H
Processeur
I7 4700HQ - I7 3630QM
Disques
OCZ Vertex3 120GO - IDEM
Mémoire
2x8GO - 2x4GO 1600mhz
Ecran
15.6" 1920x1080
Système
WINDOWS 10 - WINDOWS 8.1
Salut Paulux,
Les fabricants de portables, mettent trop vite sur le marché
de nos jours. La machine n'est pas tout à fait au point, mais
c'est un détail, pour celui qui se débrouille bien en informatique.

Pour moi, la série G est au top, mais tu dois te débrouiller pour
mettre à jour les composants. Sur le site Asus support, tu
trouves tout, mais il ne faut pas se tromper avec les versions.

Pour tes problèmes, tu dois contrôler tes versions avec ceux
d'Asus support et ton portable fonctionnera nickel.

Salutations donald...

PS : Marque Asus, trés bonne marque, mais c'est comme
dans les voitures, il y a de mauvaises séries...

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
Salut

et j'ajouterais que nous n'avons pas pour vocation à te convaincre que le G73JH est une bonne machine^^
Vu ton descriptif peu flatteur et si cette machine te débecte à ce point, change de modèle voire de crémerie....

Pour ce qui concerne l'entretien, soit tu passes un peu plus l'aspiro dans la pièce où tu utilises ta machine (ou tu arrêtes carrément de l'utiliser à proximité d'un poêle à bois ou d'une cheminée^^) , soit tu mets en place un systéme de filtration comme celui proposé par jlap33 pour éviter trop de démontage => https://www.forum-des-portables-asus.fr/viewtopic.php?id=6569

EDIT : Oops, jlap33 a effacé tous ses messages....!!!

scarouf

Asussien
Mince alors je trouvais intéressant l'idée de filtre à air ....

Paulux

Asussien
Bonjour

@Donald

merci déjà.
je vais voir sur ton lien à me faire un dossier à jour.
Je dois avouer que ayant eu de gros soucis avec les pilotes des le premier
jour et ayant lu partout sur ce forum que SEULS les pilotes ORIGINAUX
pouvaient me donner entière satisfaction.......
Je n'ai donc même pas chercher des pilotes "autres".
En ce qui concerne ton explication, j'ai du mal car lorsque j'ai acheté le portable
je n'ai pas vue ces défauts mais seulement ses qualités.
Donc je ne me dis pas qu'il n'est pas finit mais juste que Asus ne fait les choses qu'à moitié.
Je compte dans la semaine de toutes façons le formater et le nettoyer un bon coup.
D'ici la je vais voir les pilotes les plus adaptés.

@Milediou
Je n'ai pas besoin que vous me mentiez !! pour répondre à ta première phrase.
Chacun a une idée de l'informatique et si ce type de produit colle avec TON idée de la
perfection >>>tant mieux.
Même avec les ^^ j'ai du mal à lire cette phrase plutôt incisive.
Je penses avoir fait un post complet et être allé bien au delà de ce que je "devais partager"
pour "mériter" une réponse.... je te trouve plus incisif que sympa ... pour un modo ....
Dénigrer la propreté de mon environnement pour justifier ce point...........
Enfin bref c'est le matin je suis surement mal luné.........
En tous les cas sachez que je ne suis pas du genre gratuit, la preuve avant
de faire 50 post pour crier partout WAOU G UN ROG ... WAOU G UN ROG.
J'ai prix le temps de savoir ce qu'il avait dans le ventre exactement !!
J'ai eu mon premier portable de jeux il y a 12 ans et lorsque je le regardais je me disais
"ptin ça c'est nul", ça ne suffira pas pour refroidir etc .... avec celui la je me suis dit
bou ça à l'air super pour ne constater après que la majorité des truc vraiment essentiels
sont soit à moitié pensé soit pas du tout pour le joueur.
Je penses que idéaliser ou occulter ces points clé ne servent qu'a laisser les
constructeurs nous abuser encore.

Je possède ou j'ai possédé 90 % des carte mère Rog pour intel, plusieurs portables
RoG etcc et ma déception vient du fait que rien ne change.
Asus s'assure bien souvent le top de la perf et il néglige trop certains détails,
comme la FIABILITÉ OU LE GÉNIE !!
Bref je ne voulais de toutes façons pas polémiquer sur Asus plus qu'un autre,
mais dans vos arguments rien n'est valablement opposable à mes propos.

Sinon pour la poussière, j'avais pensé commandé une coque inférieure et faire un petit boulot dessus... ? non ?
Parc contre pour mon graveur .... ? une idée ..? bon de toutes façons le formatage sera décisif.

Ps : je viens d'aller voir sur le site du support et plusieurs versions de certains pilotes sont proposées.
Plutot que de se tromper ne vaut t'il carrément pas mieux que je prennes mes pilotes sur mon Cd original Asus cela me semble le plus pertinent pour eviter toutes possibilité d'incompatibilité.....? qu'en penssez vous ?

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
OOooh, c'est le méchant modo qui revient ! lol

Je vais laisser à Antpavtoto le soin d'argumenter ( s'il le souhaite) sur tes propos vu qu'il a cette machine depuis sa sortie et qu'il en fait régulièrement les éloges. C'est en ça que ma réponse a pu te paraître brève et "incisive" car j'ai pensé qu'Anthony aurait plus à coeur de te parler de cette machine ( que je ne possède pas par ailleurs). Ses références ne se bornent pas à ASUS puisqu'il a possédé des ALienware, ce qui permet quelques éléments de comparaison. Il a d'ailleurs créer quelques sujets sur cette machine pour en optimiser le fonctionnement.

Concernant la poussière, j'ai évoqué l'environnement de ton portable car, pour l'avoir vécu moi même, l'encrassement du mien n'a jamais été aussi fort que lorsque j'avais eu un poêle en fonte dans la pièce où je m'en servais ! Ce n'est plus le cas dorénavant. Les périodes d'entretien se sont largement espacées depuis. Hormis jlap33 qui semblait aussi se plaindre de la lourdeur de l'intervention, je n'ai pas noté en l'espace de deux ans de suivi sur le forum que le G73JH nécessitait un entretien plus régulier que tout autre machine...Les températures sont à ce point en augmentation qu'il te faille "mettre les mains" tous les quatre matins ? Serais-tu perfectionniste ??

Dommage que jlap33 ait supprimé ses messages et photos. Il a racheté une trappe qu'il a modifiée (multiples perçages) et a placé des feutrines à l'intérieur (avec du double face si mes souvenirs sont bons). Ainsi le nettoyage se limite au démontage de la trappe et à un soufflage, voire au remplacement des filtres...

Je vais voir si je peux récupérer les photos dans le cache de google

scarouf

Asussien
ca serait super de voir à quoi ressemblait son montage !!

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
i5-8300H (2.3 GHz, 8 coeurs)
Disques
SSD M.2 128Go, 1To 7200 Tr/Mn
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
15,6" Full HD 1080 (1920 x 1080)
Système
W10 familial 64bits
Je viens de lire la totalité et ceci est une explication du produit qui ne regarde que la personne qui en parle, donc sur tout ces points je n'argumenterai aucunement puisque la personne qui en parle doit je suppose savoir de quoi elle parle puisqu'elle en a eu les déboires réels, cela ne voulant pas dire que toutes les personnes en possédant aient ces déboires et personnellement je ne fait pas partie de ces personnes puisque ni moi ni mon père avec la même machine n'avons eu aucuns soucis de surchauffe et ne les avons jamais démontés, elles auront 2 ans au mois d’août !!!
Mais comme le dirait la tirade j'ai peut être "le cul bordé de nouilles" quoique j'en doute car pour se prendre un bus en pleine gueule au volant d'une peugeot P4 pour l'ONU au KOSOVO un certains 10 janvier 2005, je pense qu'on a mieux pour avoir du bol (90% invalide, quelle chance !!!), vous me direz je suis en vie hein, cà c'est du bol ^^

Bref tout tes soucis je ne les ai jamais eu ni moi ni mon père qui jouons à bloc dessus avec les dernières productions vidéo-ludiques qui sortent en mettant à jour nos pilotes chez AMD/ATI (bon je suis allé voir le site des ROG à sa base soit chez les US et cela m'a permis de vous proposer un tutoriel pour en débrider le vBIOS qui engendre la possibilité de suivre l'évolution des divers drivers de chez AMD et permet de gagner 15 à 20°C en température sur le GPU puisque je ne dépasse jamais les 75°C dessus et dans des jeux qui demandent le maxi de sa puissance).

J'ai cette machine et donc mon père à l'équivalence puisque achetés en même temps soit 2x 1350€ chez materiel.net et on ne les a jamais ouvertes pour un décrassage quelconque et elles ronflent toujours comme au premier jour.

Mais l'environnement dans lequel se trouve mon G73JH fait qu'il ne peut absolument pas avoir de poussière qui entre dedans car je passe l'aspirateur partout dans toutes les pièces (un maniaque de la propreté), ceci explique donc sûrement aussi le fait que je n'ai pas eu à le décrasser puisque jamais encrassé: donc le pc n'est pas forcément en cause de tout ce que tu lui reproches mais peut être aussi l'environnement dans lequel tu l'utilises qui lui est poussiéreux :doh:

Maintenant le problème est que les producteurs de machines produisent à la vas vite pour produire plus vite, plus et à moins cher, en ôtant la partie de bêta testing des produits faisant qu'on à plus de possibilités de tomber sur un produit défectueux mais çà c'est partout malheureusement et ne dépend aucunement du prix mis dedans.

Dans votre cas précis, je ne vous donnerai qu'un seul conseil qui pourrait vous être salvateur: passer chez DELL en prenant un alienware m17x ou m18x fonction de la taille de la dalle LCD que vous souhaitez et prenez leur garantie J+1 sur plusieurs années qui peut être reconduite à foison et vous donne la garantie que durant cette garantie toute casse matériel est réparée chez vous le lendemain mais dans la réalité fonction de la disponibilité de la pièce pouvant donc être porté à du j+15 et si la machine pour une raison ou une autre n'est pas réparable, un remplacement par une machine équivalente en terme de performance: entendons nous bien sur les termes, équivalence de performances et de possibilités au moment de l'achat donc on vous redonne pas la dernière bête de course si vous aviez acheté ce genre de machine à l'époque: mais ceci a un prix ce ne sont pas les aliens à pas cher que l'on trouve à carrefour ou les sites marchands garantie 1an mais sur le site de DELL en prenant la garantie premium puisqu'ils ont changé leur nom, avant appelée J+1 et le pc revient facilement à 600 euros de plus.

Cet information je vous la livre sur ma propre expérience car tout les gens de ce forum savent que je ne parle jamais dans le vide et toujours sur des bases de tests réels par ma propre personne et non sur le pipo des boulets du net qui se la racontent en informatique alors qu'ils l'ont découvert dans un kinder surprise.

Donc j'ai eu un DELL XPS M1710 Geforce 7950 GTX (la meilleure machine portable de jeu de l'époque): cette époque était encore l'époque où tu payais cher ton matos mais tu en avais le retour du presque 0 défaut, s'en est suivi le XPS M1730 full SLI 8800M GTX (he oui encore la meilleur machine portable qui se faisait à l'époque payé la peau du cul), et là on commençait déjà à entrer dans l'air de l’obsolescence programmé: SLI fumé tout les ans, au bout de 2ans 1/2 j'en ai eu ras le bol je suis revenu à des machines moins chères en me disant que je les changerai tout les 2ans voir 3maxi et les machines de chez DELL gamme gamer donc ALIENWARE actuelle ont un taux de défectuosité bien plus important que chez ASUS pour un prix 1,5x à 2x des mêmes RoG chez ASUS en terme de composants donc le choix est vite fait, DELL/ALIENWARE était une excellente marque mais elle n'est plus c'est juste une des marque qui propose du matos pour jouer sur pc portable sans être vraiment concurentiel.

BREF:
J'ai été long, en espérant t'avoir répondu du mieux que j'ai pu sans te vexer tel n'étant pas mon but car depuis janvier 2005 mon EGO ben je l'ai laissé sur le terrain d'opération au KOSOVO ^^

On a acheté un G53SW et 6mois à peine derrière le graveur est raide donc retour RMA car lentille morte donc tu vois la qualité des produits n'est plus mais ce n'est pas pour çà que je vais crier que telle ou telle marque c'est de la merde ^^

Sinon pour remettre la totalité des gamers de ce monde: un pc portable gamer à 1000€ c'est forcément au détriment d'une perte de qualité sur certains composants.

Asus s'est lancé dans la guerre du portable gamer uniquement que depuis les séries G60, G53, G73 car avant ce n'était que des version moyen de gamme en terme de CG et là encore lorsque DELL propose une 580M GTX ASUS propose une 560M GTX question de prix ^^

Pour conclure je dirai qu'il faut que vous arrêtiez de penser car vous avez claqué 1800€ dans un pc portable dit gamer que vous avez la dernière bête de course pour jouer exempte de défaut: le top se niche à plus de 3000€ et là aussi il y a des déboires ^^

Paulux

Asussien
Ok MeaCulpa comme on dit ... moi le matin ... bref autant pour moi je me détendrais avant de poster ...
bref j'attend donc de voir si la personne que tu site a un peu de temps pour parler de tout cela avec moi et nous verons.
Je dois avouer que j'ai tenté de chercher des sujet sur le produit et que la majorité son liés à des bugs ou autre mais je n'ai rien vu sur les "astuces /conseils" dommage.
Je vais mieux chercher mais avouez .... pas juste pour me faire plaisir ... que la grande majorité de ce que je dis et 100% vrai en plus je ne fais qu'un constat.

J'ai n'ai pas fait que dans le Asus non plus au contraire (facile c'est mon metier me direz vous) et je reste sur mes propos concernant ce portable.
Et comme je l'ai précisé, je ne regrette pas ce choix et ne dis en aucun cas qu 'il ayait mieux etc etc ....

Gors ps: Oui je suis perfectionniste et je ne choisis que des produits d'Elite pour mon game.
De plus je dis une choses, même satisfait d'un produit une critique objective et non gratuite est toujour utile, il faut savoir faire preuve de modestie surtout quand on sait la part que NOUS passionnés représentons.
Nous aurions pu nous aussi faire comme 35% des gens prendre un mac .....
Comme 63% des gens nous aurions pu acheter un portable a 500€ à auchan ou un
fujitsu de jeux XD à 799 € à planète saturn mais non ... nous avons fait le choix de donner l'équivalent de un a plusieurs mois de salaire pour avoir Le produit qui saura accompagner et représenter au mieux nos passions pour le jeux, la performance ou le High tech.
Se contenter c'est faire que rien ne bouge .... il y a un proverbe différent sur ce forum si je ne m'abuse .... aujourd'hui je peux ajouter celui ci ...
A ceux qui pensent que le mieux est l'ennemie du bien ..... La seule façon de faire gagner "le mal" c'est que "les gens biens" ne fassent rien.

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
Système
W10 familial 64bits
Donc je vais essayer de t'aider à le rendre mieux ton G73JH ^^

Suis mon tutoriel basé sur mon expérience:
--> https://www.forum-des-portables-asus.fr/viewtopic.php?id=6767

tu vas avoir un flash BIOS en 211 à faire pas au delà uniquement celui là
et ensuite un flash du vBIOS (celui de la CG) ce vBIOS étant dev pour le BIOS 211 par la team ASUS ROG US, ensuite tu pourras passer aux derniers catalystes puisque la CG en sera totalement débridée et les température n'iront plus à 105°C sous furmark mais 80°C maxi et in game 75°C au lieu de 95°C, en idl sous le bureau çà sera du 53°C au lieu de 66°C.

Ensuite passe un coup de glary utilities (perso je le lance tout les matins à l'allumage de la machine une fois les maj de seven et de microsoft essentials faites):

--> https://www.glarysoft.com/

la version gratuite est totalement fonctionnelle, elle va faire le ménage dans ta BDR qui est peut être la réponse à tes bugs inexplicables.

Paulux

Asussien
Je re juste car je viens de voir ton message.

Béta que je suis je n'ai pas regardé en postant le précédent si une réponse etait arrivée.^^
Je suis content que tu ais saisit l'impact exact que je voulais donner à mon Avis sur mon Rog.
C'est à dire "C'est MA vision de l'expérience Rog".

Pour revenir vite fait sur l'encrassement....
Je ne dis pas qu'il s'encrasse trop vite ou plus vite qu'un autre.
Moi je le déplace beaucoup et donc il absorbe a mort de poussière et de saleté ce qui est parfaitement normal !
Juste que du coup étant pointilleux sur les températures je me fais un devoir, même par respect pour la sueur versée pour pouvoir me l'offrir, de l'entretenir à la perfection.
J'ai tout un tas de petits accessoires express pour les nétoyages dont je me sert aussi pour mon "Gros" bébé.
En effet dans MON cas précis ce manque de facilité au nettoyage deviens un "mini-calvaire" malgrès que cela reste pour moi passionnant de le faire avec minutie.

..... MAIS .... ^^ .. stop de répondre pendant que j'écris XD je m'en sors pas à suivre .... :ppppppppp

Je partage sans reserves tes expériences avec tes différents modèles mais moi ct mon metier .... pour de vrai .... monteur assembleur overclocker etcc de machines hautes perf.
Je n'ai pas possédé grand chose mais j'ai testé un nombre inouie de produits ainsi je confirme malheureusement pratiquement tous tes dires.

Passons sur le le principe que c'est abbérant de ne pas proposer de produits finit et fiable aux consommateurs...... je savais que je risquais ce genre de déception ce qu'i m'a empéché cette fois ci de sortir 3k pour le portable.
Mais par contre oublis le dernier passage de ta prémière réponse ... moi ce que j'en penses je le dis dans mon post jute avant.

2eme réponse "lol"^^

Merci deja de suivre le sujet de pret.
Dans la semaine voir Demain ^^ je m'attaque au problàme armé de ton tuto et je fais tous ca proprement..... au fait pour le graveur ... le RMA ? juste le graveur c'est possible ?
Le coup du Vbios aussi au passage c'est un brin abuser et cela oblige des gens comme toi qui ne lachent rien à se tapper des procédures qui restent un minimum risquées voir impossible pour une certaine partie/majorité des gens, la peur, le manque de connaissance......

^^

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
Système
W10 familial 64bits
+1 je trouve abhérent de brider une machine de la sorte et qu'il faille en passer par du technique pour la débrider.

D'ailleurs sans vouloir jeter un pavé dans la marre je me demande si justement ce n'est pas fait exprès et j'explique mon raisonnement: un G73JH avec une HD 5870 bridée (c'était la plus haut de gamme des CG pour l'époque en CG de portable donc à même de ne pas être à la rue comme çà) fait qu'elle va grimper à 95°C en jeu donc à terme claquer plus vite d'où le pc ne durera que la garantie des 2ans et au delà on change de machine, car débridée cette machine peut je pense faire largement 3 ans voir plus, d'où une pousse à la consommation en faisant penser que la machine est à la rue technologiquement en la bridant.

Je t'avoue avoir été très déçu de DELL car hormis le M1710 qui lui n'a jamais eu de bug à part à cause de moi en OC la 7950 GTX pour faire tourner CRYSIS en ELEVE à l'époque, ils ont donc remplacé la 7950 GTX par son homologue pro quadro fx 3500M et il vit toujours dans la famille ce portable mais après avec le M1730 çà devenait la cata un système graphique en SLI qui fume tout les ans par jeux au taquet ce dont été faite la machine c'était abhérant pour une machine raquée 2500€ au lieu de 2800€ (grâce à des ristournes).

Pour en revenir à ton G73JH, j'ai compris une chose avec depuis que je le possède et l'ai récupéré après avoir fait une brève utilisation d'un G53SW en 460M GTX: une fois sauter le pas de la mise à jour du BIOS 211 pour le flashage du vBIOS le PC ne chauffe plus comme auparavant et est plus performant dans les jeux comme pour exemple là où avec la 460M GTX du G53SW en ELEVEE sous GTA 4 en 1366x768 on avait des baisse à 18 fps dans certaines zones, dans les mêmes zones puisque reprise de la sauvegarde, le G73JH débridé me donne du 40 fps en en ELEVE et en 1600x900 preuve que la HD5870 est bien plus puissante que la 460M GTX une fois débridée, mais la 460M GTX n'est-elle pas bridée en underclocking pour ne justement pas chauffer vu que le G53SW ne montait pas au delà des 80C° sur le GPU :doh:

Donc effectivement c'est une opération à ne pas faire à la légère en respectant tout pour le flashage et notamment, batterie full, sur secteur, formatage du support USB impérativement en FAT 32 mais c'est une opération salvatrice pour nos G73JH leur permettant de durer le plus longtemps possible.

Ensuite j'ai remarqué que depuis que j'utilise le tout en un glary dont j'ai mis le lien et ce après chaque mise à jour manuelle de seven et de microsoft essentials la suite gratuite de protection internet de microsoft, tout les matins après allumage de la machine, je n'ai plus de bug de retour de mise en veille ou de bizarreries inexplicables.

Ja fais un monitoring du GPU, CPU avec AIDA64 avec son gadget sous le bureau et IG j'utilise MSI AFTERBURNER pour avoir la température du GPU et le framerate.

Paulux

Asussien
Okok j'ai bien pris note ^^
Merci pour tes conseils.
2/3 choses encore ... pour mon graveur ... est il possible de ne faire un sav que sur lui ?
Car c'est le pc de ma femme et elle ne s'en sert jamais ..... la pauvre quoi, la priver de jeux 2/3 semaines mini c'est chaud.
Je suis quasiment sur que cela sera impossible justement pour renforcer
le coté abbusif qui contraint tellement l'utilisateur qu'il laisse tomber ....

En ce qui concerne tous les petits bugs je donne un retour des que c'est fait sur la situation de toutes facons si j'ai bien compris je dois surtout regler le soucis de la carte vidéo..... mais le reste des drivers ??? je met quoi ? cd d'origine ?? dernières versions ??
Les logiciels d'asus sont t'ils indispenssables comme celui de la gestion d'alimentation ? pour, par exemple justifier mon problème de veille bizarre .....

Rapport au tuto de découpe de la coque je ne penses pas me lancer la dedans à moins de chopper une coque de rechange pour travailler dessus l'exemple est simpliste et trop "bas de gamme" à mon gout.
De plus de longue expérience l'ajout de filtre réduit un flux d'air de 40 à 80% et si ces temps sont sympa c'est uniquement du à une augmentation importante de la zone d'entré.
Je voyais dans mon "projet" une vraie trappe enfin 2 petites certes mais juste la ou il faut.
J'ai deja vu aussi des mods de chassis qui reposaient sur un deux éléments 2 "trappettes" pile au niveau des ventillos pour les sortir et en ottant 1 aillette des radiateurs(+1° dans le pire cas) ce qui laissait en sortie la possibilité de laisser cracher les petits moutons de poussière comme on dit.
Belle réalisation saluée par asus.

Bref je l'ai payé trop cher pour l'attaquer n'importe comment et le temps que je trouve la coque et le temps d'une telle réalisation,
je l'aurai surement changé XD.

Je vais me recentrer sur le principal qui est l'optimisation, rappellons qu'elle est la clé de la performance, du confort, et de la longévité.

@Bientot et merci encore

scarouf

Asussien
Sur google image, une partie du texte apparaît, il y a moyen de le récupérer ?

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
Système
W10 familial 64bits
Ma machine remise à niveau:

BIOS 211
vBios modifié par ASUS ROG US TEAM
pilotes graphiques catalysts 11.10 (asustreiber) mais les derniers en date sont les 11.12 chez AMD/ATI.

le reste de mes drivers sont stocks usine de la machine telle que reçue.

Pour le RMA du graveur je pense que c'est possible vu que tu es sous garantie et que c'est une défectuosité matérielle, je ne peux te dire si effectivement çà passe car le G53SW dont le graveur ayant été récupéré par ma mère et ne s'en servant pas elle ne veut pas l'envoyer de suite en RMA mais quand elle partira en vacances pour 1 semaine à VENISE, comme çà le temps lui paraîtra moins long, je ne pourrait t'en faire le retour qu'à ce moment là.

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
Système
W10 familial 64bits
Donc pour ce qui est des logiciels:

J'ai gardé ceci:

- ASUS POWER4GEAR HYBRID
- ASUS SPLENDID VIDEO
- ASUS VIRTUAL CAMERA
- ATK PACKAGE
- EXPRESS GATE
- FAST BOOT
- GAME PARK CONSOLE
- INTEL TURBO BOOST TECHNOLOGY DRIVER
- REALTEK HIGH DEFINITION AUDIO DRIVER
- ROXIO CINE PLAYER
- SOUND BLASTER AUDIGY HD
- SYNAPTICS POINTING DEVICE DRIVER
- USB 2.0 2.0M UVC Webcam
- WIDCOMM BLUETOOTH SOFTWARE
- WIRELESS CONSOLE 3

Spendid video pour sa gestion magistrale de la colorimétrie de la dalle LCD selon les profiles que l'on désire: la version de ce logiciel je l'ai mise à jour avec celle prévue sur asus support pour le G53SW qui permet de garder le choix que l'on avait à l'extinction auquel cas dans sa version stock on repasse irrémédiablement par le mode de base bidon donc il faut le rechoisir via la touche S en haut à gauche.

power4gear pour sa meilleure gestion des modes d'alimentations de windows car prenant en compte le matériel ASUS et gérant donc l'OC matériel prévue que l'on active ou non via la touche compteur de vitesse en haut à gauche du clavier et qui est l'exactitude de l'activation OC dans le BIOS et donc reprise par le mode d'alimentation du power4gear.

wireless console 3 pour la gestion simpliste de l'activation/désactivation bluetooth wifi, un à un ou ensemble via OSD.

ATK PACKAGE pour la gestion de toutes les touches supplémentaires donc celles en haut à gauche du clavier: activation ou non du rétro-éclairage du clavier, mode OC ou non du CPU, mode splendid vidéo, puis les divers contrôle de touches Fn+X où X est le pictogramme des touches de fonction ou espace, C V, enter du pavé numérique.

Asus virtual camera et usb 2.0 wecam machin pour la gestion correcte de la cam intégrée.

realtek et soundblaster pour la gestion du son et du subwoofer.

synaptics pour la touchpad.

widcomm pour la carte bluetooth.

roxio cine player pour la lecture des DVD,
à ceci s'ajoute la suite cyberlink power2go pour la gestion du graveur.

fastboot au cas où tu veuilles charger plus rapidement un logiciel qu'il soit directement utilisable sans temps de recharge pour remplir son cache.

expressgate pour pouvoir utiliser l'expressgate.

kwak

jlap33

Nom
Asussien
antpavtoto a dit:
Ma machine remise à niveau:
Pour ce qui est des températures obtenues par la modification de jlap il faut noter une chose extrêmement importante et qui à mon avis joue énormément: il a flashé le BIOS en 211 pour flasher le vBIOS mais pas en le flashant avec la version normale qui débride la CG mais un vBIOS qui l'underclock en voltage donc forcément elle chauffe moins mais est largement moins performante du coup puisqu'il ne l'utilisait pas pour jouer, donc ce genre de modification en jouant ne fera peut être pas forcément gagner tant que çà en température, à vérifier donc.
Chacun peut éditer son bios et le modifier à la demande...
Une fois sortie des bios d'asus, les catalyst permettent d'overclocker sous windows..

Furemark @ 800Mhz @ 1920x1080

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
F1SCH3TT3 G73 [G73JH-TZ224V] Lag pointeur souris Asus G73 - G733 31
DarKaze G73jh-tz224v ? Conseils avant Achat 6
danoix [G73Jh-TZ224V] Ecran Noir Asus G - Autres modèles 3
N G73 [ASUS G73JH-TZ224V] Ecran se fige Asus G73 - G733 3
LePepitoAilé G73JH - TY153V / pbm hardware Asus G73 - G733 3
mv82 VENDU Portable Asus ROG G73JH - TY098V Vente 7
RogJ07 G73 G73jh - Upgrade dalle LCD Asus G73 - G733 8
S RESOLU [Asus G73JH] Remplacement carte graphique / mère Asus G73 - G733 5
RogJ07 FERME G73jh: Windows 10, ATK et power4gear Asus G73 - G733 0
bagdoul RESOLU G73JH-TY075V : Problème lors du changement des barrettes de ram Asus G73 - G733 19
RogJ07 G73 G73jh : interrogations concernant la RAM + avis sac à dos Asus G73 - G733 8
RogJ07 RESOLU G73JH-TY075V problème date du bios Asus G73 - G733 6
S G73 [G73JH] Conseils pour changement RAM Asus G73 - G733 6
KirbX G73 Cavalier CMOS carte mere G73Jh Asus G73 - G733 12
Jeanquille G73 [G73JH] Changement de HDD Asus G73 - G733 4
antpavtoto G73 [G73Jh-B1] Problème rétro-éclairage clavier Asus G73 - G733 14
Jeanquille G73 [Asus G73jh] Suspicion de dynsfonctionnement d'un HDD Asus G73 - G733 3
Z G73 [ G73JH ] Probleme avec le Lecteur Asus G73 - G733 1
Galien81 G73 problème de ventilation sur mon asus G73jh Asus G73 - G733 4
F SAV [G73JH-TZ008V] 3ième SAV en vue SAV, Droits et Garantie 6
C VENTE G73JH en pièce Vente 15
fonzi31 G73 G73JH nouvelle Batterie conseils pour Augmenter la durée de vie Asus G73 - G733 8
fonzi31 G73 G73JH la batterie est t-elle couverte par la garantie? Asus G73 - G733 6
B G73 G73JH Température très élevée du GPU Asus G73 - G733 3
stickman RESOLU [G73JH] Ajout de ram DDR3 1333MHZ, mais bridé 1066 ! Asus G73 - G733 9
V G73 [G73JH] Problème démarrage en boucle et écran noir Asus G73 - G733 9
antpavtoto GUIDE [Asus G73JH] Monitoring Température et Mise à jour drivers GPU Asus G73 - G733 26
stickman [G73JH] Pixel mort ou sale ? Rien à y faire par moi même ... SAV, Droits et Garantie 11
Elethyn RESOLU [g73jh] Problème sortie son : jack et HPs Asus G73 - G733 4
M G73 [Resolu] Soucie Graphique ASUS G73JH – TY098V Asus G73 - G733 22
B G73 G73JH et entretien (Débutant) Asus G73 - G733 7
M G73 G73JH et Need For Speed the Run Asus G73 - G733 3
centerless VENTE pieces G73JH Vente 27
S G73 [G73Jh] Ordinateur s'éteignant tout seul. Asus G73 - G733 9
centerless G73 G73JH ne demarre plus suite MAJ bios Asus G73 - G733 69
T Problème ASUS G73JH après 1 an d'usage. SAV, Droits et Garantie 3
N G73 [G73Jh] Problème de bruit Asus G73 - G733 2
N G73 [G73jh] Problème : Carte réseau ou Routeur ? Asus G73 - G733 5
Jeanquille [Asus G73jh] Problème de freeze Asus G - Autres modèles 23
S G73 G73JH: virus + pb température CG Asus G73 - G733 46
B Temperature d'un g73jh Asus G - Autres modèles 4
P G73 Changement processeur g73JH-TY098V Asus G73 - G733 13
s7evin G73 G73JH - Surchauffe CG Asus G73 - G733 11
B G73 Prise Jack et port usb gauche avant desactivé sur ASUS G73JH Asus G73 - G733 1
danoix G73 G73JH + DiRT 3 = Probleme affichage Asus G73 - G733 2
Meivyn G73 [G73Jh-B1] Problème de plantage, de blue screen et de latence Asus G73 - G733 10
K G73 [G73JH] Plantage lors des jeux vidéo (écran rayé marron / gris) Asus G73 - G733 3
T [vds] G73jh-ty102v Vente 0
momo30895 FERME pas de son sur mon ecran led avec HDMI ( G73JH ) Asus G73 - G733 0
L G73 [ G73JH-TZ011V] problème : F1 pour démarrer Asus G73 - G733 1