Bonsoir à tous,
Encore merci pour vos conseils avisés, plus particulièrement Antpavtoto et Asusien déchu.
Ce post s’appelle « raid pour les nuls » et m’est donc particulièrement destiné, aussi, si vous le voulez bien, je vais essayer de récapituler la marche à suivre pas à pas avec toutes les infos que j’ai pu récupérer sur ce forum, pour la création d’un RAID 0 avec 2 disques de 750 Go sur un G75, cette possibilité ne semble pas être valable pour les modèles précédents...
Bon, pour commencer, mon pc est encore chez TNT, donc il ne risque rien, de ma part en tous cas !
- Je le reçois, le déballe, fais ma prière devant, les photos d’usages, les faire-part, et hop ! POWER
- je mets de suite à jour AI recovery pour la prise en charge des HD de capacité sup à 1To
Version 1.0.24 mini (merci Asusien déchu)
- je fais les DVD qu’il me demande (ça prends du temps mais c’est le passeport pour une RECOVERY, merci Ant !)
- je m’assure que mon
Windows 7 est bien en SP1, sinon, go illico télécharger les pilotes appropriés pour la prise en charge des disques
https://www.Intel.com/support/chipsets/i … 031502.htm
J’enregistre ce pilote téléchargé sur un DVD ou lecteur flash USB ou un disque dur externe que je peux connecter à l'ordinateur.
- je redémarre et F2 pour accès au
bios lors du post,
- dans le menu advanced, sata mode, raid mode, réglages…
- j’enregistre et je quitte le bios,
- Ensuite, je démarre l'installation de Windows 7 et j’attends l'option « charger un pilote ».
- je lui file mon fichier téléchargé et poursuis l’installation de Windows.
- je fais les mises à jour Windows comme demandé,
- je désinstalle les appli à 30 jours, Asus Live Update et Asus Web Storage, tout kommifaut avec le beau tableau que j’arrive plus à retrouver (mais promis, j’édite mon post dés que je mets la main dessus)
- bye bye l’antivirus installé et bonjour mon mien (tiens oui ? moi j’aime bien avast, mais vous ?)
- un ptit coup de Glary utilities, maintenance en 1 clic et zou !!!!!!! à moi la belle vie !!!
Normalement si j’ai tout compris, là j’ai un peu bon, mon bouzin va pas exploser….
Mais j’ai des questions :
1/ mon PC arrive avec une version pré chargée de Windows 7… j’ai quand même un support pour le réinstaller ou bien… ? mon petit doigt me dit que les DVD que je viens de faire ont quelque chose à voir là dedans !
2/ cette fameuse partition cachée de 20 Go pour le recovery…. Elle devient quoi quand je crée le RAID 0….. ? est-ce qu’il ne faut pas la dézinguer avant d’ailleurs, pour avoir 2 disques de même capacité ? ou alors le fait de créer le RAID s’en occupe dérechef ?
3/ il est fortement conseillé de créer une partition pour l’os au moins, avec un peu de rabiot pour qu’il fasse sa soupe bien peinard. Ça j’en suis convaincu, mais vous feriez quoi vous comme partitions ? si j’en veux une pour l’OS, une pour les jeux, une pour les logiciels (open office…) et les stockages divers (docs, films, photos, musique…) ?
4/ dans les réglages du bios, au moment de créer mes partoches, il va me demander quoi ? 100Go par ci, suivie de 500 Go par là … ou encore un autre langage auquel je ne saurai pas répondre…. ?
Merci à Antpavtoto, Asusien déchu, Sam1103 et tous ceux que j’ai cités sans autorisation, merci à tous pour votre patience et vos réponses.