Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

RESOLU HELP, problème de carte-mère

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

Je "TIP" ce support

Statut
Cette discussion n'est plus ouverte aux autres réponses.
Vous pouvez demander sa rouverture auprès d'un membre de l'équipe.

Nicolas

Réparateur
Equipe atelier
Admin
Modèle
Expertbook P5405CSA-NZ0038X
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Intel Core Ultra 7 - 258V
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro

mimosssa

PREMIUM
Modèle
Pas de notebook
Système
Win 7
Hop Hop Hop !

M' oubliez pas les gars :)
Alors moi perso si le pc est à vendre je prend direct :) les N73 c' est de la bonne marchandise :)

J' ai lu rapidement les différents post qui s' éparpillent un peu trop à mon gout ... disque dur pile GPU ???
Le diag est à mon avis très clair, je penche pour le GPU.
Perdu pour perdu je tenterais une reflow made in house :)

Si tu es prêt à me l' envoyez et payer les frais de port pour le retour, je peux te le faire gratos, rien que pour le plaisir de démonter cette machine.

Et merci pour lien LBC, j' ai contacté le gars direct ;)

P.S : pour les chassis, si c' est pas tout à fait le même modèle c' est pas forcément très grave. Il se peut que les différences de sorties ne soient pas trop différentes et en faisant une petite découpe dans le chassis cela peut rentrer?

EDIT du matin la nuit porte conseil : Vous avez testé les ram ?

Dernière édition:

Scorpion

Asussien
Modèle
N73JQ
Achat
10/12/2010
Processeur
i7
Disques
500GB+500GB
Mémoire
4Go
Ecran
17"
Système
Win 7
Mimosssa (avec 3 S) Bonjour,

C'est bien parce que les N73 sont de la bonne came que je fais tout mon possible pour le "ressusciter" !

Si tu te sent capable d'un tel miracle et qu'ensuite tu me promets de me le réexpédier (surtout ne le prend pas mal mais c'est vrai que nous ne nous connaissons pas après tout alors qui me dit que tu es digne de confiance ???) moi, je veux bien te le confier, mais encore faut-il que j'ai une adresse.....

Si tu n'habites pas à l'autre bout de la terre, à la limite, je veux bien te l'apporter en personne !

Ensuite, comme tu as pu le lire, en informatique, je suis très loin d'avoir votre niveau, alors me parler de "reflow made in house" ou même encore de CPU ou GPU, pour moi, c'est du domaine du Fantastique !

En tout cas, je tiens tout de même à te remercier de me proposer tes services et ce gratuitement en plus, car au vu de la conjoncture et de ma situation financière actuelle (étant au chômage), non seulement c'est plutôt rare, mais cela m'arrange grandement.

Cordialement.

Scorpion

Asussien
Modèle
N73JQ
Achat
10/12/2010
Processeur
i7
Disques
500GB+500GB
Mémoire
4Go
Ecran
17"
Système
Win 7
Re :

Qu'est-ce qu'un CPU (Central Processing Unit)

Le CPU (Central Processing Unit) est l'élément central du PC: c'est lui qui exécute les opérations arithmétiques et logiques contenues dans les programmes.
Après plusieurs années de courses à la fréquence où les processeurs sont passés de quelques centaines de Mhz à plus de 3000 Mhz ces dernières années, les limites de la physique semblent avoir été atteintes aujourd'hui...
Les deux leaders, AMD et INTEL, orientent désormais leurs recherches sur la multiplication du nombre de processeurs dans une seule puce électronique. On entend maintenant parler de processeur à deux, quatre, voir six coeurs, c'est-à-dire que ce type de puce enferme deux, quatre ou six processeurs qui travaillent ensemble.

Tout cela est bien jolie, mais ça ne me dit pas où se trouve et à quoi ressemble un CPU !!!!!! :arghh:

mimosssa

PREMIUM
Modèle
Pas de notebook
Système
Win 7
Salut,

Tout d' abord je comprend bien évidemment ton inquiétude vis à vis de l' envoi.
Si jamais tu es dans l' ouest de la France on pourra éventuellement se rencontrer.

Pour la reflow " made in house " j' ai expliqué un autre utilisateur le principe ici

>>> https://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/threads/ecran-noir-sur-k72dr.12960/#post-103987

Ce matin je viens d' en faire une qui a fonctionné à merveille et j' ai pris des photos pour faire un tutos que je vais posté juste après la.
Et entre collègue de Pole emploi il faut se serrer les coudes ;)
Je tiens à préciser que si une reflow " made in house " est obligatoire ( il faudra vérifier les ram et je refais toujours mon diag perso ) ce n' est pas une réparation garantie à 100% et de plus je ne peux pas garantir la durée de réparation.
Certaines reflow ne tiennent que deux semaines, d' autres 6 mois voir plus ... Tout ça est très aléatoire.

Sinon pour un processeur ça ressemble à ça ;)

Voila en espérant pouvoir t' aider au mieux avec ta machine.

Scorpion

Asussien
Modèle
N73JQ
Achat
10/12/2010
Processeur
i7
Disques
500GB+500GB
Mémoire
4Go
Ecran
17"
Système
Win 7
Mimosssa,

Ha ouai quand-même, c'est "hot" comme remède le "reflow made in house" et je serais bien incapable de l'appliquer !

Et si jamais au bout de de deux semaines, ça "replante", "kek'cé kje fé avé mon ordi " ?

Et saurais-tu m'expliquer la différence subtile entre un CPU et un GPU ?

En ce qui me concerne, je "squatte" plutôt dans l'Est de la France, pas loin de Dijon.

Cordialement.

Nicolas

Réparateur
Equipe atelier
Admin
Modèle
Expertbook P5405CSA-NZ0038X
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Intel Core Ultra 7 - 258V
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro
Si tu te sent capable d'un tel miracle et qu'ensuite tu me promets de me le réexpédier (surtout ne le prend pas mal mais c'est vrai que nous ne nous connaissons pas après tout alors qui me dit que tu es digne de confiance ???)
Moi :) Mimosssa est un ancien de l'équipe des forums, il a déjà réalisé ce type d'opération et nous n'avons pas eu écho de plaintes ;)

mimosssa

PREMIUM
Modèle
Pas de notebook
Système
Win 7
C' est sur que reflow made in house est tout de même réservé à un public expérimentés.

Si ça plante au bout de deux semaines, la seule solution sera le rachat d' une nouvelle CM ... Mais bon j' ai peur que le coût soit un peu élevé ...
Mais avant d' envisager une reflow, il faut absolument testé la ram, car une ram HS peut provoquer également un écran noir.

CPU >>> Processeur ( c' est un peu le coeur de la machine pour résumé )
GPU >>> Carte graphique ( ce qui fera ton affichage )

Voila si tu souhaite me l' envoyez on voit ça par MP.

mimosssa

PREMIUM
Modèle
Pas de notebook
Système
Win 7
Moi :) Mimosssa est un ancien de l'équipe des forums, il a déjà réalisé ce type d'opération et nous n'avons pas eu écho de plaintes ;)
Oui d' ailleurs toi qui me connait bien tu connais les raisons de mon départ de l' équipe ;)
Etant donné que le problème est résolu, je suis prêt à reprendre du service si une place est toujours dispo ;)

Scorpion

Asussien
Modèle
N73JQ
Achat
10/12/2010
Processeur
i7
Disques
500GB+500GB
Mémoire
4Go
Ecran
17"
Système
Win 7
Kankan,

J'entends bien, mais il est normal que je sois sur mes gardes étant donné que mon ordi, même si la carte-mère a flanché, reste toujours attractif en pièces détachées.

Et je vais être honnête, j'ai beaucoup moins confiance dans "l'expédition" de mon ordi vers Mimosssa, qu'en Mimosssa lui-même !

C'est pas dit que mon ordi lui arrive dans le même état que je le lui aurait expédié.
D'où le fait que je lui ai proposé de le lui livrer en mains propres, histoire qu'il le reçoive en parfait état.

Encore une fois, j'ai beaucoup d'admiration envers toutes ces personnes qui s'imprègnent autant dans cet univers très spécial qu'est l'Informatique, car c'est un monde en perpétuel mouvement, qui ne s'arrête jamais.
Pour moi, ça va beaucoup trop vite, il n'y a qu'à voir l'évolution fulgurante du téléphone portable en moins de 20 ans !!!!

Il est clair que si grâce à Mimosssa, je peux économiser pas loin de 500€ (prix d'une carte-mère neuve + la main-d'œuvre), je suis prêts à me déplacer jusqu'à son domicile. Encore faut-il qu'il me fasse confiance à son tour.

Scorpion

Asussien
Modèle
N73JQ
Achat
10/12/2010
Processeur
i7
Disques
500GB+500GB
Mémoire
4Go
Ecran
17"
Système
Win 7
Mimosssa,

Ok, comment devons-nous procéder, sur se site, pour continuer en MP ?

Cordialement.

Scorpion

Asussien
Modèle
N73JQ
Achat
10/12/2010
Processeur
i7
Disques
500GB+500GB
Mémoire
4Go
Ecran
17"
Système
Win 7
Re,

Sans vouloir heurter la sensibilité de quiconque, ici, j'estime que les "guéguerres" internes, ne me regarde pas, donc ne m'en veuillez surtout pas si je ne m'y attarde pas plus que ça.

J'ai assez à faire dans ma copro. alors lorsque je surf sur la toile, c'est pour m'évader, voyager, rêver à moindres frais.

Cordialement.

mimosssa

PREMIUM
Modèle
Pas de notebook
Système
Win 7
Salut, je viens de créer une conversation avec toi kankan et milediou

Regarde l' enveloppe en haut à droite de ton pseudo.
On pourra voir les modalités en privés ;)

Scorpion

Asussien
Modèle
N73JQ
Achat
10/12/2010
Processeur
i7
Disques
500GB+500GB
Mémoire
4Go
Ecran
17"
Système
Win 7
Re,

Alors, la semaine dernière, sur le site LDLC rubrique Support Technique, je leur ai demandé, par mail, s'ils n'avaient pas, par hasard, une carte-mère pour mon Asus.

Malheureusement pour moi, ils ne l'ont pas mais m'ont dirigé vers le Fabriquant, pour une éventuelle "possibilité de réparation", et m'ont donc fourni le n°de tél pour les joindre directement.

C'est ce que je fis il n'y a même pas 20mn et en voici la conclusion.

Après leur avoir exposé mon problème, à savoir que mon ordi portable refusait d'afficher ne serait-ce que leur logo Asus et que j'avais droit à un magnifique écran noir, la personne à l'autre bout du téléphone me répond alors qu'elle va m'envoyer, par mail, un formulaire pour qu'Asus procède à un diagnostic sur l'ordi.

Si j'accepte, je le leur expédie à mes frais bien sûr, l'Asus en question, à réception ils procèdent à la recherche de panne, ensuite une fois la cause trouvée, soit je suis ok pour qu'ils résolvent le problème, soit je refuse et je devrais leur payer 75€ pour récupérer mon ordi.

La première chose qui m'a interpelé, c'est le fait qu'elle veuille m'envoyer par mail, un formulaire, alors même que je venais de lui exposer mon problème. Expliquez-moi par quel miracle si ne n'avais pas un second ordi (information que je ne leur ai pas fourni), je ferais pour lire et imprimer ce formulaire ?

Ensuite, Asus, vu que mon ordi n'est plus sous garantie, ne fait aucun geste commercial, ce que je trouve limite, vu le prix que j'y ai mis il y a 4 ans.

D'où ma question, qui du Fabricant ou du Client dépend un produit ?

Ce n'est pas une putain de bonne question ça, hein ?

Cordialement.

Dernière édition:

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Désolé, je prends le train en marche comme on dit, mais pourriez-vous m'expliquer la "manœuvre" à suivre, si je venais à lui racheter sa carte-mère avec le châssis ?
ma réponse ici pour ne pas pourrir l'annonce de Bamogoal
On reparle de tout ça si la "cuisine" de mimosssa ne donne pas de résultat ;)

Scorpion

Asussien
Modèle
N73JQ
Achat
10/12/2010
Processeur
i7
Disques
500GB+500GB
Mémoire
4Go
Ecran
17"
Système
Win 7
Milediou Bien le bonjour,

Le colis pour Mimosssa est prêt, faut juste attendre les finances...

Même s'il ne s'agit que de 30 € pour les frais de port aller-retour, pour ce mois-ci, ça va être un petit peu compliqué, surtout si j'opte en "sus" pour l'option d'un clavier rétroéclairé, j'espère qu'il ne m'en tiendra pas rigueur !

Cordialement.

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Il n'y a pas à ma connaissance de connecteur pour alimenter un rétro-éclairage clavier sur les CM des séries N73J.
Donc sauf à réaliser un "bricolage" pour repiquer une alimentation depuis un port USB par exemple, cet achat est inutile. Dans ce dernier cas, le rétro-éclairage serait alimenté en permanence dès l'allumage du portable sans possibilité de d'extinction ou de réglage de luminosité...

Dernière édition:

Scorpion

Asussien
Modèle
N73JQ
Achat
10/12/2010
Processeur
i7
Disques
500GB+500GB
Mémoire
4Go
Ecran
17"
Système
Win 7
Milediou,

Je pensais qu'en branchant le clavier rétroéclairé à la place de celui d'origine, c'était ok, car il y a bien du "jus" qui circule dans le clavier....

Nom de Zeus, je commence à avoir des cheveux blancs !!!!!
C'est décidément beaucoup trop complexe pour moi, qui adore la simplicité !

Merci de tes lumières en tout cas !

Cordialement.

Statut
Cette discussion n'est plus ouverte aux autres réponses.
Vous pouvez demander sa rouverture auprès d'un membre de l'équipe.

Je "TIP" ce support

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
Bartwixe FERME [X550C BLEU W.8.1 64 BITS GT720M] Gros problème de Carte graphique HELP Asus X 0
A HELP!!! problème de driver carte graphique Asus E et F ou Vivobook E et F 3
Lostenta HELP ! HELP ! [VivoBook_ASUSLaptop X512JA_A512JA] - Problème lag lorsque je fais défiler une page via le pavé tactile Asus E et F ou Vivobook E et F 1
vivelacommune RESOLU Touche maj help ou problème interne ? [Asus zenbook ux410u] Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 5
Y HELP ! Problème de démarrage.. Help Asus X 2
M RESOLU HELP!!!!!! Problème démarrage asus s550cb!!! bios?? Asus S et Vivobook S 10
Jan Bou HELP ! Encore un probléme avec mon N76VJ!!! HELP Asus N et Vivobook N 15
J PROBLEME DE SONS / N76V / HELP SVP Asus N et Vivobook N 8
O HELP!!Problème de chargement des pages... Asus X 7
O help!!probléme avc webcam Asus X 5
efy ASUS eee pc 4G (gros probléme; HELP!) Support Windows XP 13
J Help! Problème pour allumer mon M70Vn! Asus M 4
P Problème sur Asus Eeepc 904 HD XP HELP ! Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 1
G Probleme de connexion reseaux avec le cable sur asus F3jc! HELP!!! Asus E et F ou Vivobook E et F 1
Y HELP PLEASE problème télécommande asus sous Vista (W2J) Asus W 2
K problème démarrage Asus A6JC neuf ->help ! Asus A - TUF A 2
Chino Soucis avec Ghelper Logiciels 2
C HELP ! ROG STRIX G17 -G712LV et G-HELPER Asus G - Autres modèles 3
Pac HELP ! ASUS BR1100FK Help ! Support Windows 11 1
le_tropezien HELP ! Asus VivoBook K513E - Bios X513EA Aide/Help .Bin Flash Asus K 2
bbmaster RESOLU Asus rog g712LW - Impossible d'installer G-helper Support Logiciel 7
PetitSoleilRose HELP ! ASUS C433T HELP Ecran ne veut plus s'allumer Asus C 1
Nicolas SYSTEME G-Helper Logiciels 0
JLR Services HELP ! Les modèles X751MD figent sous Windows 10...help Asus X 4
Willy971 HELP ! HELP UX410U ne demarre plus du tout aucune led allumée Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 9
papAdri HELP ! HELP ME !!! Ralentissement des Jeux lorsque mon PC est sous tension Asus G53 - G531 - G532 9
BOBDENICE K756UJ ecran noir Help ! Asus K 3
A HELP ! help me Asus K 1
perine HELP ! help me... please Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 3
F HELP ! Bonjour, j'ai vraiment besoin d'aide help souci carte graphique Asus G - Autres modèles 2
Ultra HELP ! Help mon G752VS ne veut plus démarrer encore une fois Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 3
C HELP ! Panne écran bloqué help !! Asus K 3
K HELP ! Portable bloqué (aussi) sur aptio - Help me !!! Asus T - Vivotab - Transformer 3
N HELP ! Help! Mon pc se met en veille lorsque je joue.. Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 2
R RESOLU Installation LinuxMint sur N551VW impossible ! Help me pls ! Support Linux 4
E HELP ! HELP : mon portable crash et ne s'allume plus Asus E et F ou Vivobook E et F 2
G RESOLU Help -Besoin d'étendre ma partition système Asus S et Vivobook S 13
A HELP ! Help ! Urgent - Reinitialisation PC Asus Asus T - Vivotab - Transformer 31
P HELP ! Portable inutilisable, image disparait suivant inclinaison de l'écran, S301, help! Asus S et Vivobook S 2
S HELP ! T100TA win10 et dd 500Gg +mise a jour bios HELP Asus T - Vivotab - Transformer 7
michel255u HELP ! Virus indetectable par aucun logiciel... help Support Infections : Diagnostic et Prévention 46
thierry 69 RESOLU HELP: après flash de bios G51J out !! Asus G - Autres modèles 30
Ka-chan G750 HELP: Vis rack hdd - Asus G750J Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 5
N HELP ! Webcam intégrée qui rends l'âme ? HELP Asus X 5
Nico34480 RESOLU ASUS T100TA DK002H bloqué sur le Bios, help me !!! Asus T - Vivotab - Transformer 31
Ridex G74x Décès de mon G74SX HELP Asus G74 - G741 - G742 5
D HELP ! Asus T200 et Bitlocker, help. Asus T - Vivotab - Transformer 14
Therese G75x HELP : CLEF ASUS BACKTRACK BUG A LA FIN Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 1
N RESOLU HELP : écran noir avec souris active à l'ouverture de Win 8 Support Windows 8 5
gloups RESOLU .j'adore l'informatique quand ça marche, help PC neuf mais.... Asus X 7