Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

ASTUCE [L3800S] Rendre son portable plus silencieux

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

Je "TIP" ce support

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
Ce sujet aurait tout aussi bien pu s'intituler "Upgrade CPU sur L3800S " ou "Transformer son L3800S en L3800C".

Faut-il rappeler que la différence essentielle entre ces deux modèles se situe au niveau du processeur utilisé ? Les L3800S intègrent un processeur Pentium 4 à fréquence fixe (1,6Ghz, 1,7Ghz, 1,8Ghz, 2 Ghz, etc.) alors que les L3800C sont équipés d'un Pentium 4 mobile (P4m) utilisant la technologie Speedstep permettant de varier la fréquence du CPU selon les besoins. Il en résulte une moindre consommation du second mais pas seulement...

Mon arrivée sur ce forum a coïncidé avec l'achat d'un ASUS L3800S d'occasion et mon désir de rendre la ventilation de ce portable plus silencieuse. Et oui, comparativement au L3C, c'est une vraie turbine ce portable (bon j'exagère à peine :/ ). Le cpu ne chauffe pas spécialement par ailleurs.

Un nettoyage en règle et une tentative de mise à jour du BIOS n'y ont rien fait. Pour être plus exact, un autre utilisateur m'a indiqué que la maj du BIOS de la v0116 à la v0121 ne changeait pas les régles de ventilation du portable...j'en suis resté là.

Ayant démonté plusieurs fois les deux modèles, il semblerait que les cartes mères soient strictement identiques d'où mon idée d'opérer le remplacement du CPU (P4--> P4m) tout en faisant quelques réglages sur la carte...

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Alors au niveau des réglages que j'ai pu trouvé sur la carte mère, il y a deux switch sur lesquels on peut intervenir. Ils sont très facile d'accès.

Le premier est un switch à deux positions se trouvant au niveau de l'emplacement mémoire au dos du portable (deux vis et une trappe à retirer).

Pour la suite, j'utiliserais sa référence SW10 pour le repérer. Ici le réglage est ON | OFF

Petit tuto de démontage pour vous prouver qu'il n'y a aucune difficulté pour atteindre le second. C'est un switch à 6 positions se trouvant sous le clavier

Démontage de la vis du clavier au dos du portable

[imgz]https://www.forum-des-portables-asus.fr/gallery.php?pid=10[imgz]

Retrait du panneau supérieur au dessus du clavier (il faut enfoncer par ex l'extrémité d'un trombone au niveau du trou cerclé de rouge et faire coulisser le panneau vers la gauche).

Retirer le panneau, puis le clavier en prenant soin de ne pas arracher la nappe

Le second switch se trouve à gauche sur la photo dans le cercle rouge. Je le désignerai par la suite SW9.

Ici son réglage est ON | ON | OFF | ON | ON | OFF

A suivre...

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Avant de passer au remplacement du processeur (et en attendant surtout que je réapprovisionne en pâte thermique !), j'invite tous les possesseurs de L3800C (si, si je sais qu'il en reste :) ) à se manifester pour communiquer leurs réglages de carte mère. Ainsi ce sujet permettra de centraliser ces données, introuvables par ailleurs sur le net.

Ceux qui ont un L3800S sont cordialement invités à nous faire part de leurs réglages, ne serait ce que pour essayer de décrypter par recoupements ce que régle SW9 et SW10. Ils bénéficieront à leur tour des retombées de cette enquête, si l'expérience réussie.

Sur la forme, et pour que les choses soient tout à fait claires, je vous propose la présentation suivante:

L3800C (P4m 1,6Ghz) SW9: OFF | ON | ON | OFF | ON | ON SW10: ON | OFF
Si vous avez le moindre doute concernant le type de processeur embarqué sur votre machine, utilisez par ex. un utilitaire comme SIW (ou Everest).
La vérification ultime consiste à contrôler visuellement l'information sur le processeur lui-même, à l'occasion d'un petit nettoyage...

Après un démontage physique du radiateur en cuivre, impossible de les confondre !

A gauche un Pentium4 à 2.0Ghz, et à droite un pentium 4 mobile à 1,6Ghz

L'information la plus importante à noter est la référence du processeur. (par ex. sur la photo : SL5YR ou SL6VB)

Ensuite RDV sur le site d'Intel pour terminer l'identification :

--> Pentium 4m
--> Pentium 4

J'insiste sur la précision et la clarté des infos que vous transmettez ici. Une erreur dans les réglages effectués pourraient engendrer des dégâts sur la carte mère/ le CPU. Les modifications qui seront proposées ultérieurement seront données à titre informatif et ne sauraient engager ma responsabilité en cas de problèmes. Prudence donc !

Landry43

Asussien
Salut,
je vais apporter ma contribution.

L3800S P4 1,8Ghz - SW9 On On Off On On Off - Pas de SW10 ???

Après quelques messages échangés avec Milediou, je me suis décidé à démonter mon L3800S pour le faire taire (ventilation insupportable) un peu et l'upgrader pas la même occasion.

En ce qui concerne le refroidissement. Le radiateur est un nid à poussière, comme tous les venti-rad, mais celui du 3800S se bouche relativement vite. Je l'ai donc démonté, passé à l'aspirateur et nettoyé. Il y a une petite mousse qui bouche en partie la grille d'exctration d'air chaud que j'ai supprimé. Dernière opération sur le refroidissement, j'ai débarrasser le processeur de la pate thermique d'origine qui était complètement cramée et j'ai apposé de l'Artic Silver 5.
Le résultat, s'il n'est pas miraculeux, se fait malgré tout entendre car l'ordi ne ventile plus à fond dès le démarrage. Il ventile fort seulement lorsqu'il est solicité et c'est un soulagement.

Pour l'upgrade, qui est encore en cours, j'ai commencé par installer 2x1 Go de ram à la place des 256Mo. Et là, même avec le disque dur d'origine (un 4200 tours de 30 Go) les perfs décollent. Le sytème est nettement plus réactif.

Pour les prochaines évolutions, un disque dur de 100Go 7200 trs/min et éventuellement un nouveau processeur si je peux y mettre un P4-M :p.
J'espère que ça pourra aider quelques utilisateurs......Tchao

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Salut Landry43 et bienvenue sur le forum.

Bravo pour ce premier message qui est riche d'enseignements. Cela nous apprend non seulement qu'il n'y aurait pas toujours de SW10 sur le L3800S mais aussi que les slots mémoire supporteraient chacun jusqu'à 1Go alors que la doc. ASUS laisse croire que l'on ne pourrait pas dépasser 1Go au total.

Je vais créer prochainement un nouveau sujet sur les upgrades possibles du L3800 (hors CPU) où l'on pourra rassembler toutes ces infos avec plus de détails. Tu seras cordialement invité à faire part de ton expérience.

Merci pour ton témoignage en tout cas.

Tombell

Asussien
Salut,

Le switch 10 prêt du slot mémoire pourrait-être lié au réglage de la FSB.

A mon avis une autre info intéressante serait la version de la carte mère, elle peut se trouver sur les étiquettes sous le portable (info genre MB REV).

Je regarderais de plus prêt sur mon portable.

A+

Thomas

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Salut Tombell,

à ma connaissance le FSB est de 400Mhz avec une fréquence d'horloge de 100Mhz sur tous les L3C/S et aucun réglage n'est prévu de ce coté là. C'est pour cette raison que je n'ai pas jugé utile d'en parler ici.

Mon avis est que la carte mère est une intel 845MP spécialement préparée pour les fabricants OEM de portables, qui veulent proposer plusieurs déclinaisons de leurs modèles (incorporant Pentium4 ou Pentium4m), d'où la présence de certains switchs. Aucun renseignement sur la carte mère n'est indiqué au dos de mes portables.

Si tu veux des détails plus précis sur la carte mère, voilà le lien : site intel
et si tu veux creuser la question voilà une doc. de 251 pages en anglais ... chipset i845MP

Si effectivement tu avais un FSB de 533Mhz, merci de nous le faire savoir.

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Allez , passons aux travaux pratiques...

Démontage du dissipateur en cuivre et du processeur :

Dans le coin arrière droit se trouve le processeur et son radiateur en cuivre

- déposer la trappe et ses deux vis

- dévisser les quatre vis du dissipateur (il y en a une qui est recouverte d'un sticker jaune si vous n'avez jamais démonté et qui vous fait péter la garantie sur le cpu en cas de problème--> vous n'en avez que faire vu l'age de la machine lol )

- débloquer le processeur de son socket en tournant la grosse vis d'un demi tour (cf photo de droite)

- retirer votre Pentium 4, qui vous servira peut-être de roue de secours un jour ou l'autre, ou que vous revendrez 10-15€ en pièce d'occasion pour vous rembourser l'achat d'un P4m.

Un petit mot sur le dissipateur en cuivre du L3800S

Outre le processeur différent, le L3S se distingue du L3C par un dissipateur moins épais de 1,5mm et des pattes de fixation décalées par rapport à la surface de contact avec le processeur.

Autant vous dire de suite qu'il serait suicidaire d'associer celui-ci à un pentium4m sans faire la moindre modification ! La raison en est toute simple : le contact ne se fait pas entre les deux éléments, donc ce serait comme si vous n'aviez pas de solution de refroidissement pour votre processeur.
Montées en température digne des accélérations d'une F1 et zone rouge garantie !!

Deux solutions sont envisageables :

- trouver un dissipateur prévu pour le P4m en neuf ou occasion (pas évident !! )
- faire une modification de l'existant

La deuxième solution sera l'objet d'un prochain message...

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Comme trouver un dissipateur de L3C n'est pas chose aisée, je vous propose ici une alternative pour réutiliser celui du L3S.

La modification va se faire en deux étapes et nécessite seulement deux outils (une pince à bout s plats et une petite fraise montée sur un outillage type Dremel)

Etape 1) Pliage des pattes de fixation

Il s'agit de ramener le plan de chaque patte dans celui du plan de contact rad/cpu (voir photo ci-dessous), condition indispensable pour que le dissipateur soit bien plaqué sur le P4m.

Pour contrôler le résultat des opérations, retourner votre radiateur. Les quatre pattes doivent être dans le même plan que le fond du dissipateur.

Etape 2) Modification de l'entraxe des perçages

Eh oui, si vous êtes observateur ,vous aurez noté que le fait de plier la patte modifie l'entraxe ( b>a ) et que donc les vis ne vont plus tomber en face des trous (mince !)

Pour rectifier ce problème, on va simplement utiliser une petite fraise pour élargir les trous vers l'intérieur (on rend les trous oblongs ;) ) . Modif. en vert sur la photo. Je déconseille l'utilisation d'un foret pour cette opération car risque de blocage au moment du perçage et de vrillage de la patte.

J'ai aussitôt monté ce radiateur sur mon L3C pour une phase de test. Les températures sont à peine plus élevées qu'avant, mais en même temps c'est normal puisque l'épaisseur du cuivre est aussi moins importante sur ce modèle.

Quelques relevés de t°:

internet, lecture de fichiers ogg (mp3) ou de vidéos xvid : 45°~52°
lecture d'une video sur dailymotion par ex. 59°

Bref c'est tout à fait satisfaisant, pour une utilisation provisoire voire définitive.

A suivre l'insertion d'un P4m et le réglage de la carte...

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Je crois qu'il est temps pour moi de vous livrer mes premières conclusions sur cette upgrade.

Après avoir modifié le dissipateur, j'ai commandé un P4m à 1,7Ghz qui m'a coûté la coquette somme de 13 euros :)

J'ai ensuite procédé au réglage de la carte en modifiant les switch SW9 et SW10 de la façon suivante :

SW9: OFF | ON | ON | OFF | ON | ON SW10: ON | OFF
ce qui correspond aux réglages de mon L3C (processeur P4m 1,6Ghz)

Le montage du processeur ne pose pas de problème. N'oubliez pas de le verrouiller sur son socket en tournant la vis de blocage d'un demi tour avant de remonter le dissipateur. Faut-il rappeler qu'un peu de pâte thermique est nécessaire pour établir un bon contact entre les deux éléments ?

Votre fidèle serviteur et premier de cordée a ensuite pris une grande bouffée d'oxygène avant de presser le bouton POWER...aussitôt fait, je suis passé illico par le BIOS pour vérifier que le processeur était bien détecté ...(10/10)...puis aprés Grub, direction UBUNTU (le Hardy Heron pour moi) . Et là...

...grand soulagement pour les oreilles, mon L3S vrombissant s'est transformé en gentil papillon dont on ne perçoit plus qu'un léger bruissement d'ailes...La gestion du "Speedstep" se fait en temps réel sous Ubuntu et la fréquence du processeur oscille selon les besoins entre 1,2ghz et 1,7Ghz. En fonctionnement sous XP Pro SP1, même scénario. La gestion Power4gear est totalement opérationnelle, le silence de fonctionnement est également au rendez vous.

Allez , amis possesseurs de L3800S, je sens que votre tour est venu de vous lancer dans cette ultime upgrade. Aprés cela , vous allez réapprendre à aimer ce portable :)

Voici la liste des processeurs susceptibles de fonctionner (BusSpeed 400Mhz, CacheSize 512K) --> https://processorfinder.intel.com/List.aspx?ProcFam=826

En résumé, le remplacement du cpu d'origine par un P4m 1,6Ghz ou 1,7Ghz donne des résultats plus que satisfaisant en matière de confort d'utilisation. Le but de cette upgrade était bien de rendre le L3S plus silencieux et non d'accroître ses performances . Bien qu'il soit permis de penser qu'un P4m 2,6Ghz puisse être installé en lieu et place de votre Pentium 4, on ne perdra pas de vue que les calories à dissiper risquent d'augmenter et qu'avec le système de refroidissement actuel, on pourrait se retrouver avec une machine un peu plus performante mais avec une ventilation tout aussi bruyante qu'avant la modif. Il faut savoir ce que l'on veut...

Les réglages fournis (SW9 et SW10) sont donc opérationnels pour des cpu P4m 1,6ghz ou 1,7Ghz.
Si certains d'entre vous, veulent essayer un processeur un peu plus costaud (genre 1,8ghz ou 1,9Ghz) ce sera de leur entière responsabilité et je ne garantis plus alors le bon fonctionnement. Il est évident qu'en cas de défaillance, vous vous engueulerez vous même :)

@Tombell, Landry43 et les autres... Ce sujet reste ouvert, alors n'hésitez pas à poser vos questions directement ici. Merci d'avance pour vos retours d'expérience perso.

padawanasus

Asussien
petite question ? pourquoi mettre autant de pate thermique sur le dissipateur alors que la zone de contact est moin grande que sur l'ancien cpu? un peu de gachis la desus!!

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
C'est l'habitude de tartiner mon pain grillé le matin :)

non, c'est un effet d'optique ! Le dissipateur au premier plan te donne l'impression que la surface "tartinée" est beaucoup plus grande que celle du cpu à l'arrière. En réalité il y a 3~4 mm seulement de plus et une fois raclée avec une carte, cela représente à peine 1/10 de mm d'épaisseur de pâte.

La pâte thermique n'est pas donnée, mais bon, je n'en utilise pas non plus tous les jours comme vous au SAV. Je préfère être sûr de bien recouvrir toute la surface du processeur...voilà voilà.

Tombell

Asussien
Bravo,

Bon va falloir que je me motive et que je trouve le temps d'ouvrir le ventre à mon L3.

Par contre j'ai dû manquer une étape concernant les microswitchs, as-tu trouvé une doc ou des infos les concernant ?

Reste aussi à trouver un P4m.

Merci pour le super tuto.

A+

Tom

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Pas de doc pour les switchs, La doc c'est moi lol

Les réglages donnés sont valables de façon certaine pour des P4m 1,6Ghz et P4m 1,7Ghz et probablement aussi pour d'autres fréquences (à confirmer)

Pas de difficulté pour trouver des P4m. Un conseil : ne te fie pas aux images. Seul compte la référence du processeur (ex : SL5YU) que tu dois pouvoir retrouver dans la liste Intel donnée un peu plus haut.

Quelques P4m à vendre en ce moment :

--> SL6CJ

--> SL5YU

--> SL5Z7

Bon courage Tom

padawanasus

Asussien
Ok c'est vrai qu'avec l'effet d'optique ca fait un peu flippé.... ;)

ba c'est simple au sav on utilise en gros 1 tube toute les deux semaines!

padawanasus

Asussien
puisque j'ai mis en place le fait que a chaque foi qu'une carte mere ou un dissipateur est demonte on nettoie et on remplace l'ancienne pate...

Landry43

Asussien
Salut à tous.....
Bon, faut que je me trouve un P4M alors. Mon épouse va encore se facher, je l'entends déjà :"Quoi??? Tu viens d'acheter un ordi et tu veux en plus acheter des pièces ::grr::".
Quelqu'un à P4M 2,4? :p

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Salut Landry

je vois que tu as fait des frais ! Belle config. le G73 ;)

Rassure toi le processeur pour ton L3 ne devrait pas te coûter beaucoup plus qu'une vingtaine d'euros.
Un ex. en vente actuellement :

--> SL6CL(P4m 2Ghz)

Comme je l'écris plus haut, je ne garantis pas que les réglages donnés, soient adaptés à ce modèle de cpu, En même temps si personne n'essaie, on ne le saura jamais...

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
La curiosité l'aurait emporté sur la raison ? Je suis tombé la semaine dernière sur une annonce : P4m 2.O Ghz d'occaz à 15 euros (hors livraison). Je n'ai aucun processeur mobile de rechange et je me suis dit que l'occasion était trop belle de tester un nouveau modèle, avant que cela ne devienne introuvable.

Deux jours plus tard, j'ai reçu mon cpu dans la boîte aux lettres. Il n'a pas fallu beaucoup plus de temps pour l'installer dans mon L3C d'origine que pour ouvrir l'enveloppe :p

Ce modèle est parfaitement reconnu, comme le P4m1,7Ghz l'a été sur le L3800S aprés réglage des switchs. Les températures sont OK pour le moment.

Petite précision concernant l'upgrade du L3S (remplacement du Pentium4 par un Pentium4m). Aucune mise à jour du BIOS n'a été nécessaire. C'est toujours la version 0116 qui est installé alors que sur le L3C, j'ai la O121. Le P4m2.0ghz n'a pas encore été testé sur le L3S (BIOS 116) mais il y a fort à parier que cela devrait passer...

Je "TIP" ce support

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
Taina SAV Refus de prendre sous garantie un même problème une deuxième fois SAV, Droits et Garantie 19
Hans51100 CONSEIL ACHAT Quel disque dur interne prendre ? Conseils avant Achat 12
V HELP ! Asus K75 VJ : impossibilité de rendre mon mavé numérique fonctionnel Asus K 5
F CONSEIL ACHAT Comprendre les références des Zenbooks Conseils avant Achat 9
M HELP ! prendre une photo Asus S et Vivobook S 1
Nicolas ACTUALITE Loi Renseignement : la boîte à outils pour apprendre à protéger votre vie privée Actualité 2
B HELP ! R751LN - rendre plus silencieux ? Asus R 19
Nicolas GUIDE Comprendre le fichier de pagination SWAP Guides et tutoriels Windows 7 0
FatalErick RESOLU K95vb Quel reglage dans le bios , pour dire de prendre la CG Geforce au lieu du GPU intégré Asus K 5
antpavtoto Mon N76V va me rendre dingue - Avis aux connaisseurs!!!!! Asus N et Vivobook N 20
M ASTUCE Rendre silencieux son Asus F7SE - Démontage - Nettoyage Asus E et F ou Vivobook E et F 4
banzai06 [Resolu] Rendre invisible une partition du disque dur. Support Windows 7 6
E [C90S] Comment s'y prendre pour changer soi-même le connecteur d'alim? Asus C 3
G Comprendre les données SMART Support Logiciel 3
A FERME Core2solo ou Core2Duo ? Lequel prendre Help ! Conseils avant Achat 0
A Core2solo ou Core2Duo ? Lequel prendre Help ! Conseils avant Achat 2
A FERME Quel pc prendre: X5DAB-SX026C ou X5DIJ-SX074C Conseils avant Achat 0
french_janitor Quel Pc prendre Conseils avant Achat 5
mimosssa Les eeepc ... Mais lequel prendre ? Conseils avant Achat 3
N Quel asus prendre? Asus E et F ou Vivobook E et F 18