- Modèle
- Expertbook P5405CSA-NZ0038X
- Vendeur
- ASUS
- Achat
- 2025
- Processeur
- Intel Core Ultra 7 - 258V
- Disques
- 1 To NVMe 4.0
- Mémoire
- 32Go LPDDR5x
- Ecran
- WQXGA 2560 x 1600
- Système
- Windows 11 Pro
A qui s'adresse cette astuce :
Depuis la version 14.10, pour supprimer les anciens noyaux, il vous suffit d'exécuter la commande :
Vous avez décidé de mettre à jour votre distribution Linux mais le système ne peut continuer car l'espace sur la partition de /boot ne contient plus d'espace ?
Vous avez ce joli message :
Lors de mises à jours le système peux installer un nouveau noyau sans pour autant supprimer les anciens.
On peut donc arriver à saturation rapidement.
Voici une méthode pour supprimer les anciens noyaux et gagner de la place sur /boot
2 méthodes sont disponible pour effectuer cette manoeuvre :
En ligne de Commande
Vérifier d'abord quel noyau est utilisé à l'aide de la commande :
chez moi :
chez moi:
Sur mon G75VW, j'ai alloué 150mo à cette partition. (un peu juste), préférez directement 500mo pour être confortable.
Pour désinstaller un noyau Linux, il suffit de désinstaller les 3 ou 4 paquets correspondants à la version voulue :
Répétez l'opération avec chacune des versions des noyaux que vous souhaitez supprimer.
Graphiquement via Ubuntu Tweak
Ubuntu Tweak est un logiciel qui vous permet de modifier certains paramètres de votre système de manière intuitive et via une interface graphique.
Pour installer ce logiciel, nous allons ajouter le dépot développeur.
Ouvrez un Terminal (CTRL+ALT+T) et copiez les lignes suivantes (Touche ENTREE entre chaque ligne)
Lancez ensuite l'application à partir du menu application de la barre Unity ou via un terminal : ubuntu-tweak
Rendez-vous dans l'onglet "Nettoyage"
Dans la colonne de gauche, cocher "Anciens noyaux".
Dans la partie de droite, cocher "Anciens noyaux"
Enfin cliquer sur le bouton Nettoyer.
Vous pouvez alors relancer ou poursuivre la mise à jour de votre système.
- a tout ceux qui on créé une partition /boot lors de l'installation du système
- a tout ceux qui souhaitent mettre à jour leur système
- a tous ceux qui possèdent une version Ubuntu antérieure à la 14.04
Depuis la version 14.10, pour supprimer les anciens noyaux, il vous suffit d'exécuter la commande :
Code:
apt-get autoremove
Vous avez ce joli message :
La partition /boot contient les fichiers du noyau nécessaires au fonctionnement du système.Espace libre insuffisant sur disqueLa mise à niveau nécessite 19,9 M d'espace libre au total sur le disque "/boot". Veuillez libérer au moins 9452k d'espace disque sur "/boot". Videz votre corbeille et supprimez les paquets temporaires des précédentes installations en utilisant "sudo apt-get clean".
Lors de mises à jours le système peux installer un nouveau noyau sans pour autant supprimer les anciens.
On peut donc arriver à saturation rapidement.
Voici une méthode pour supprimer les anciens noyaux et gagner de la place sur /boot
Attention, cette manipulation est a effectuer avec prudence.
2 méthodes sont disponible pour effectuer cette manoeuvre :
- Via le terminal en lignes de commande.
Vous comprendrez que cette méthode est ma préférée car nous voyons ce que nous faisons. - Via un outil graphique : Ubuntu Tweak.
En ligne de Commande
Vérifier d'abord quel noyau est utilisé à l'aide de la commande :
Code:
uname -r
Lister ensuite l'ensemble des noyaux installés avec la commande :kankan@ubuntu-G75VW:~$ uname -r
3.11.0-13-generic
Code:
dpkg -l | grep -Ei "linux-headers|linux-image"
Dans mon cas je pourrai supprimer le noyau 3.11.0-12, bien qu'il soit recommandé de garder les deux dernieres versions des noyaux. On comprendra l'utilité de créer une partition /boot en fonction de cette quantité désirée..kankan@ubuntu-G75VW:~$ dpkg -l | grep -Ei "linux-headers|linux-image"
linux-headers-3.11.0-12 3.11.0-12.19 all Header files related to Linux kernel version 3.11.0
linux-headers-3.11.0-12-generic 3.11.0-12.19 amd64 Linux kernel headers for version 3.11.0 on 64 bit x86 SMP
linux-headers-3.11.0-13 3.11.0-13.20 all Header files related to Linux kernel version 3.11.0
linux-headers-3.11.0-13-generic 3.11.0-13.20 amd64 Linux kernel headers for version 3.11.0 on 64 bit x86 SMP
linux-headers-generic 3.11.0.13.14 amd64 Generic Linux kernel headers
linux-image-3.11.0-12-generic 3.11.0-12.19 amd64 Linux kernel image for version 3.11.0 on 64 bit x86 SMP
linux-image-3.11.0-13-generic 3.11.0-13.20 amd64 Linux kernel image for version 3.11.0 on 64 bit x86 SMP
linux-image-extra-3.11.0-12-generic 3.11.0-12.19 amd64 Linux kernel extra modules for version 3.11.0 on 64 bit x86 SMP
linux-image-extra-3.11.0-13-generic 3.11.0-13.20 amd64 Linux kernel extra modules for version 3.11.0 on 64 bit x86 SMP
linux-image-generic 3.11.0.13.14 amd64 Generic Linux kernel image
Sur mon G75VW, j'ai alloué 150mo à cette partition. (un peu juste), préférez directement 500mo pour être confortable.
Pour désinstaller un noyau Linux, il suffit de désinstaller les 3 ou 4 paquets correspondants à la version voulue :
- linux-headers-<version>_<version>_all.deb
- linux-headers-<version>-generic_<version>_<votre_architecture>.deb
- linux-image-<version>-generic_<version>_<votre_architecture>.deb
- linux-image-extra-<version>-generic_<version>_<votre_architecture>.deb
Code:
sudo apt-get remove linux-headers-3.11.0-12 linux-headers-3.11.0-12-generic linux-image-3.11.0-12-generic linux-image-extra-3.11.0-12-generic --purge
Graphiquement via Ubuntu Tweak
Ubuntu Tweak est un logiciel qui vous permet de modifier certains paramètres de votre système de manière intuitive et via une interface graphique.
Pour installer ce logiciel, nous allons ajouter le dépot développeur.
Ouvrez un Terminal (CTRL+ALT+T) et copiez les lignes suivantes (Touche ENTREE entre chaque ligne)
Code:
sudo add-apt-repository ppa:tualatrix/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install ubuntu-tweak
Rendez-vous dans l'onglet "Nettoyage"
Dans la colonne de gauche, cocher "Anciens noyaux".
Dans la partie de droite, cocher "Anciens noyaux"
Enfin cliquer sur le bouton Nettoyer.
Vous pouvez alors relancer ou poursuivre la mise à jour de votre système.
Pièces jointes
-
22.6 KB Affichages: 2,979
Dernière édition:
Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.