Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

G55x logiciels, entretiens et autres questions sujet un peu fourre tout

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

1 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 1 invité(s).

Je "TIP" ce support

trickster

Asussien
Modèle
asus g552VX
Système
win10
Bonjour à tous,
J'ai acheté mon nouveau ordinateur portable il y a une semaine environ, il s'agit d'un ROG 552VX.
Et j'ai quelques questions (pour pas dire beaucoup ^^). En effet, c'est mon tout premier ordinateur portable, jusqu'à aujourd'hui je n'avais pris que des fixes que je customisais.
J'ai donc pas mal de questions concernant le pc.
J'ai pas mal de logiciel asus livré et préinstallé sur mon ROG (asus webstorage, splendid, asus rog first III, rog gaming center etc).
J'ai bien vu qu'il y avait un topic qui parlait des logiciels en questions, savoir s'ils étaient utiles ou qu'on pouvait désinstalle.
Malheureusement (à moins que j'ai mal lu), je n'ai pas trouvé le logiciel ROG gaming center dans la liste.
Je n'ai pas trop de mal à m'en servir pour l'instant mais je voudrais savoir si les températures affichés sont vraiment fiables ? Est ce que vous utilisez ce logiciel ou me conseillez vous d'autres logiciels qui permettent un meilleur controle du système.
Enfin pour l'entretien du pc, à partir de quand, on doit nettoyer l'intérieur ? (d'où le rapport avec la question précédente sur le controle de température).

J'ai vu que sur le site il y avait des bons tutos pour l'entretien du pc en fonction des modèles notamment ici : www.forum-des-portables-asus.fr: Wiki - XI. Guide de démontage | Le forum des portables Asus

Cela dit je ne trouve pas le mien dans la liste, lequel devrais je prendre pour mon ROG552VX, il s'agit de celui ci très exactement ; ASUS G552VX-DM088T (G552VX-DM088T) : achat / vente PC portable sur ldlc.com

Peut importe ? Est ce que tout les ROG sont similaires pour les emplacements à nettoyer et le démontage ?
Lors du nettoyage vu qu'on démonte l'appareil est ce que l'on perd la garantie ?

Enfin pour ceux qui ont des ROG, jouez vous souvent dessus ? Peut-on vraiment faire des bonnes vielles lans chez des amis , cela endommage pas trop le clavier du portable (que cela soit la réponse des touches ou les lettres qui s'effacent) ?

Est il possible de mettre du SSD ? car sur le site de ldlc c'est écrit que j'ai pas le slot pour mettre du SSD, on peut quand même bidouiller ou pas ?

Je vous remercie de votre patience pour m'avoir lu et merci d'avance pour votre aide.
Cordialement

PS : je m'excuse si certaines questions sont un peu bateau mais je suis un peu noob et c'est mon premier portable j'aimerai en prendre soin.

PS 1: est ce que vous avez un topic qui expliquent la différence entre les modèles asus s'il vous plait ?
Car je suis allé sur leur site et j'étais un peu perdu (zenbook, game N etc)
Je sais que la game G c'est pour les gamers mais après ...Je me perd avec leurs différents numéros et je ne sais pas quoi correspond à quoi. Par exemple la diférence entre un G552VX et un G7**** c'est juste la taille de l'écran qui change ? sans compter les numéros derrières entre G552VX-DM088T et un autre G552VX-177T. Je demande tout cela, c'est au cas où si plus tard je prendrais un nouveau pc. Histoire de pas être perdu dans toutes les référenres.

Nicolas

(aka kankan)
Equipe atelier
Admin
Modèle
ROG STRIX G834JYR-R6037W
Vendeur
ASUS
Achat
2024
Processeur
i9-14900HX
Disques
2 X 1To M.2 SSD 2230 NVMe PCIe 4.0
Mémoire
2 x 16 Go DDR5
Ecran
QHD 2560x1600px 240 Hz
Système
Windows 11
Salut,
J'ai bien vu qu'il y avait un topic qui parlait des logiciels en questions, savoir s'ils étaient utiles ou qu'on pouvait désinstalle.
Tu peux lire ce billet dans notre Wiki :
www.forum-des-portables-asus.fr: Logiciels fournis et utilité | Le forum des portables Asus
Malheureusement (à moins que j'ai mal lu), je n'ai pas trouvé le logiciel ROG gaming center dans la liste.
Ce n'est pas un mal. Nous conseillons de désinstaller ce logiciel. Tu peux cependant le télécharger à partir du site Asus.
Je n'ai pas trop de mal à m'en servir pour l'instant mais je voudrais savoir si les températures affichés sont vraiment fiables ? Est ce que vous utilisez ce logiciel ou me conseillez vous d'autres logiciels qui permettent un meilleur controle du système.
Tu peux installer ce logiciel de Monitoring :
CPUID
à partir de quand, on doit nettoyer l'intérieur ?
Au bout de quelques années, généralement 2. Tout dépend de l'endroit ou tu utilise ton portable (poussière). Les 2 opérations de maintenance sont : le nettoyage des Fans (ventilateurs) et le repaste des pates thermiques. Pour cette dernière opération tu peux suivre ce tuto :
www.forum-des-portables-asus.fr: Wiki - Remplacement des pâtes thermiques CPU et GPU | Le forum des portables Asus
Pour nettoyer les ventilateurs et les grilles, tu peux utiliser un compresseur.
Ta machine étant assez récente, je n'ai pas trouvé de tuto de démontage pour ton modèle spécifique. Tu peux donc t'inspirer de cette vidéo pour le G551 qui est sensiblement la même.
PS : tu peux rédiger un guide de démontage du G552 avec photos si tu t'en sens l'envie... nous le publierons sur le site ;)

Lors du nettoyage vu qu'on démonte l'appareil est ce que l'on perd la garantie ?
Si tu fais cela proprement, non il n'y a pas de risque et la garantie ne sautera pas.
Enfin pour ceux qui ont des ROG, jouez vous souvent dessus ? Peut-on vraiment faire des bonnes vielles lans chez des amis , cela endommage pas trop le clavier du portable (que cela soit la réponse des touches ou les lettres qui s'effacent) ?
C'est un portable conçu pour le jeu, donc je répondrai dans l'affirmative. Après si tu crains pour ton clavier, tu peux brancher un clavier externe dédié au jeu ;)
Est il possible de mettre du SSD ? car sur le site de ldlc c'est écrit que j'ai pas le slot pour mettre du SSD, on peut quand même bidouiller ou pas ?
Je ne sais pas si il y a un emplacement supplémentaire pour l'ajout d'un SSD. Je ne pense pas vue la description. Tu peux cependant remplacer le Disque dur de 1 To (7200 RPM) de série par un SSD. L'autre solution est de remplacer le lecteur combo DVD par une baie accueillant un SSD supplémentaire.

trickster

Asussien
Modèle
asus g552VX
Système
win10
Merci je prend note de tout ceci.
Donc pour superviser la température et les fonctionnalités de mon ordinateur j'ai installé HWMonitor.
J'en suis plutot satisfait des détails, cela dit il y a quelques chose qui me chagrine. Est ce normal que dans ce logiciel, quand ma carte graphique s'active (quand je lance un jeu seulement à cause de optimus), j'ai bien la température de ma carte, mais au niveau des ventilos j'ai FANPWMINO j'ai toujours 0% ? Même en jeu.
Cela correspond à la vitesse de rotation du ventilateur ? Pourtant je sens bien mon ventilo souffler.
Sur certains sites d'Asus, je vois des gens parler de Asus probe ou encore Al suite 2, est ce que cela marcherait sur mon modèle ou c'est une solution plus du tout maintenu ?
Al suite m'a l'air pas mal quand on voit certains screenshot

Enfin mon pc ayant "que" 8 giga sur une barette, je réfléchis pour en rajouter une nouvelle pour passer à 16.
Comment choisir cette ram ? Je suis actuellement en DDR4 à 2133Mhz. Faut il que cela soit de même marque et avec les même CAS ?
Car sur mon fixe que je monte moins même j'ai pour habitude de prendre toujours des barettes identiques mais quand je vois certaines portables, certains ont des rames différentes (genre une combinaison de 4+2 giga pour faire 6 giga de ram).
Cela m'a fait bizarre.

Encore merci bien cordialement.

Dernière édition:
P

Pantheera

Enfin mon pc ayant "que" 8 giga sur une barette, je réfléchis pour en rajouter une nouvelle pour passer à 16.
Comment choisir cette ram ? Je suis actuellement en DDR4 à 2133Mhz. Faut il que cela soit de même marque et avec les même CAS ?

Bonjour trickster !

Pour celà, tu peux installer l'application gratuite CPU-Z ROG Version qui te donnera le modèle de ta barrette de mémoire embarquée. :)

Nicolas

(aka kankan)
Equipe atelier
Admin
Modèle
ROG STRIX G834JYR-R6037W
Vendeur
ASUS
Achat
2024
Processeur
i9-14900HX
Disques
2 X 1To M.2 SSD 2230 NVMe PCIe 4.0
Mémoire
2 x 16 Go DDR5
Ecran
QHD 2560x1600px 240 Hz
Système
Windows 11
Car sur mon fixe que je monte moins même j'ai pour habitude de prendre toujours des barettes identiques mais quand je vois certaines portables, certains ont des rames différentes (genre une combinaison de 4+2 giga pour faire 6 giga de ram).
Cela m'a fait bizarre.
Oui c'est tout a fait possible, certaines cartes mères embarquent de la RAM soudée. Tu peux donc ajouter un complément dans un slot amovible, ce qui explique les valeurs différentes. Cependant, attention à choisir des barettes de mêmes spécifications.
Pour ton choix de RAM, suis le conseil de Pantheeera, et fait attention au Voltage, qui pour des barrettes identiques fera la différence (marchera ou pas).

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
C RESOLU Asus TP410UA+ Lenteur au démarrage et au lancement de logiciels Asus T - Vivotab - Transformer 5
C RESOLU Où sont passés les logiciels intégrés sur mon ordinateur Asus ? Asus N et Vivobook N 8
T HELP ! ASUS TUF765GM les logiciels preinstallés sont ils utiles ??? Support Windows 10 3
P HELP ! Portable neuf très lent, avec des téléchargements automatiques de jeux et logiciels non désirés Asus A - TUF A 4
J HELP ! Installation logiciels Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 2
P FERME Comment installer tous les logiciels en même temps... Support Windows 10 0
Nicolas HELP ! Les logiciels fournis avec votre portable et leur utilité. Support Logiciel 0
S G55x Logiciels pré-installés Asus G55 - G56 - G550 - G551 - G552 - G553 20
P Logiciels piratés : 34% d'entre vous sont dans l'illégalité Sécurité informatique : actualité 3
A HELP ! Logiciels ASUS inutiles ... Asus E et F ou Vivobook E et F 2
Nicolas ACTUALITE Vente forcée des logiciels : la politique s’invite-t-elle à la Cour de cassation ? Actualité 1
M HELP ! cohabitation de logiciels similaires Asus K 5
N€O SYSTEME Logiciels Portable Logiciels 0
T RESOLU Logiciels Asus Asus K 3
V FERME Trier les logiciels ASUS Support Logiciel 0
ReineClaude RESOLU Logiciels au démarrage Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 5
Asus Bot GUIDE logiciels fournis avec votre portable Asus et leur utilité Mon portable ASUS : généralités 14
ZeLastV8 FERME Windows 8: Pb d'installation de logiciels Support Windows 8 0
antpavtoto Asus 1225B - Logiciels Asus... Support Windows 7 9
antpavtoto logiciels INTEL indispensables ou pas? Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 9
antpavtoto Informations logiciels et problème Recovéry Asus N et Vivobook N 14
S N76VM - Logiciels Asus en téléchargement? Asus N et Vivobook N 3
K Logiciels ASUS pré-installés Asus N et Vivobook N 1
C G74x [Asus G74SX] Mise à jour des pilotes et logiciels, lesquels ? Asus G74 - G741 - G742 5
Chall [N76VZ] Choix d'un "support ventilé" et Suppression Logiciels Inutiles Asus N et Vivobook N 3
A Réinstaller windows 7 sans logiciels Asus Asus P (Pro) 2
T trop de logiciels Asus N et Vivobook N 2
A Problème logiciels ASUS ne reconaissent pas le portable ASUS Asus X 8
K Désinstallation des logiciels pré-installés et problèmes en découlant Support Logiciel 7
M [N53JF ou (X5MJF-SX049V)] problème matériel ou logiciels Asus N et Vivobook N 2
H [eeePC T101MT] Personnaliser les logiciels sur le touch gate Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 4
Erestor [G60J] Logiciels "en standard" Asus G - Autres modèles 3
G FERME logiciels asus Asus Z 0
N Les logiciels Asus indispensables Asus M 3
F FERME logiciels livrés avec ASUS X50V-AP023C Asus X 0