Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

RESOLU N550jv s'éteint toutes les 30min

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

1 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 1 invité(s).

Je "TIP" ce support

Statut
Cette discussion n'est plus ouverte aux autres réponses.
Vous pouvez demander sa rouverture auprès d'un membre de l'équipe.

jeanphil74

Asussien
Modèle
n550jv
Système
xubuntu
Bonjour, j'ai depuis ma dernière reinstallation système un gros problème d'arrêt complet de mon portable et ce toutes les 30 minutes exactement. Meme si je reste uniquement dans le bios. C'est comme une coupure de courant.

J'ai déjà tester avec ou sans tout les composants principaux et reste convaincu qu'il s'agit d'un problème avec le bios ou de cm. Les temperature sont basses pas de pb de ce coté la.

Quelques fois (genre toutes les 15/20 fois) le portable fonctionne correctement et ce pendant plusieurs jours si je ne reboot ou ne l'éteint pas.

La garantie s'est terminer il y a 3 mois...

Que dois-je faire ?

Nicolas

(aka kankan)
Equipe atelier
Admin
Modèle
Expertbook P5405CSA-NZ0038X
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Intel Core Ultra 7 - 258V
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
Bonjour,

quelle est la version du Bios actuellement en place ?

As-tu regardé du coté des journaux systèmes à la recherche d'une message d'erreur qui pourrait nous mettre sur la voie ?

Les symptômes sont-ils les mêmes en fonctionnement "secteur seulement" ou "batterie seulement" ?

jeanphil74

Asussien
Modèle
n550jv
Système
xubuntu
Le bios est en 208, le dernier.
Concernant les journaux systèmes, rien de particulier durant le boot.
Puis comme le système s'éteint d'un coup sans prévenir, rien non plus juste avant le crash.

Le problème arrive sur secteur avec batterie, sur secteur sans batterie et uniquement sur batterie.

Je le repète encore mais le shutdown se produit également en restant dans le bios ainsi que sous memtest donc je ne pense pas que cela soit lier au système d'exploitation.

Je suis actuelement dans une bonne "session", c'est a dire que je ne sais pas pourquoi mais le pc ne s'arrete pas. Je sais par experience que si je redemarre, cela se produira encore. J'ai donc peur d'arreter mon pc car il faut à chaque fois énormement d'essai pour retrouver un pc stable.

alexandre01

Expert sécurité
Modérateur
Modèle
asus s550cm\asus x750 UDR
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Processeur
i7 3ème génération\I7 8ème génération
Disques
1To disque7200 trs\ 1To disque dur 5400 trs+ssd 250 Go
Mémoire
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
Système
Arch Linux
Bonjour JeanPhil74,

bien que je m'y connaisse pas trop niveau matériel, j'ai eu ce souci avec un très vieux ordinateur, qui s’éteignait de temps en temps et puis un jour, au démarrage de l'ordinateur, j'étais obligé de faire sortir le lecteur CD pour qu'il puisse démarrer.

D'après ce que j'ai compris, çà viendrait de l'alimentation.

Pour ton souci, à en croire le site de windows seven, la personne indique qu'elle a changé le PSU (cordon d'alimentation ?), et je pense que dans ton cas, tu devrais essayer de changer ton alimentation (pas n'importe lequel, sinon tu vas cramer ton ordinateur), au pire des cas, contactes asus pour leur demander, ou si quelqu'un du site connaît précisément le modèle à trouver, ca ne sera pas avec refus

Cordialement

jeanphil74

Asussien
Modèle
n550jv
Système
xubuntu
Merci pour ton aide alexandre01,

Pour le lecteur cd, j'ai déjà essayer sans. Sans résultat.

Concernant le post sur windows seven, apparement cette personne avait des arrêt aléatoires.
Chez moi c'est précisement 30 minutes, peu importe ce que je suis en train de faire.
Je n'ai pas chronometrer à la seconde près, mais a la minute près c'est sur.
De plus l'ordinateur s'éteint également sur batterie.

J'essayerais tout de même si je parvient a mettre la main sur un autre psu.

Merci encore.

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
i5-8300H (2.3 GHz, 8 coeurs)
Disques
SSD M.2 128Go, 1To 7200 Tr/Mn
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
15,6" Full HD 1080 (1920 x 1080)
Système
W10 familial 64bits
Bonsoir,

Je pense à une histoire de POWER MANAGMENT SETUP dans le BIOS comme décrit ici:
--> https://www.ybet.be/hard1ch23/hard1ch23.php

Il te faut vérifier si dans le BIOS il n'y aurait pas une option d'économie d'énergie d'activée et si justement dans les options de cette option il n'y aurait pas une mise en veille ou extinction tout les X mn.

En quelque sorte la même chose dans le BIOS que l'on paramètres sous WINDOWS ;)

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Concernant les journaux systèmes, rien de particulier durant le boot.
Puis comme le système s'éteint d'un coup sans prévenir, rien non plus juste avant le crash.
As-tu inspecté ce fichier (/var/log/kern.log) en particulier, aprés avoir noté l'heure du crash ?

la personne indique qu'elle a changé le PSU (cordon d'alimentation ?), et je pense que dans ton cas, tu devrais essayer de changer ton alimentation (pas n'importe lequel, sinon tu vas cramer ton ordinateur), au pire des cas, contactes asus pour leur demander, ou si quelqu'un du site connaît précisément le modèle à trouver, ca ne sera pas avec refus
PSU = Power Supply Unit donc bloc d'alimentation. Et non, je ne pense pas qu'il soit en cause ici vu que jeanphil74 rencontre les mêmes symptômes en ne tournant qu'avec la batterie.

Le bios est en 208, le dernier.
C'est rare mais ce n'est pas toujours le dernier qui est le plus au point. J'en parle en connaissance de cause car l'une de mes machines est inutilisable avec le dernier bios disponible. J'ai dû donc faire marche arrière.
Vu que ta machine est stable pendant une trentaine de minutes, cela te laisse amplement le temps de tenter une downgrade vers le bios 207 par exemple.
Regarde mon TUTO à ce sujet et tape "risky" sous Easyflash pour parvenir à lui faire accepter un bios plus ancien. Attention cette solution présente des risques pour ta machine et tu dois décider de le faire en connaissance de cause..

jeanphil74

Asussien
Modèle
n550jv
Système
xubuntu
Bonjour milediou.

J'ai bien inspecter les logs sans succès. Comme le crash se produit également dans le bios je ne pense pas que cela soit relié bien que tout ai commencer après une reinstall de xubuntu 15.04.

Voila le log de 2 session si tu as le temps de jeter un coup d'oeil.
https://pastebin.com/QsTnDxAr

J'ai également essayer de dowgrader le bios en 207 et 206 sans succès. Je suis de retour sous 208 maintenant.
Je confirme au passage qu'il faut bien taper "risky" lors du popup indiquant que le bios est trop vieu.

Je vien de tester un nouveau disque dur également en ssd sans changement.

Pour résumer j'ai tester tout les périphériques, les 3 derniers bios, avec et sans batterie.
Celà à commencer apres une install complète de xubuntu 15.04 mais en reinstallant 14.04 comme avant ou tout marchait bien je me retrouve avec le même problème.

Mon incomprehension est donc totale quand au timer si précis de 30 min. Ainsi que le fait d'avoir de bonne "session" parfois qui peuvent durer des jours entier sans problème.

edit:
antpavtoto merci pour ton message, le bios du n550jv est très simple et il n'y a pas de telles option, du moin pas que je puisse trouver.

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
Système
W10 familial 64bits
Oui bizarre,

Ton timer de 30mn précis me faisait penser à une mise en veille ou extinction programmé comme sous Windows :(

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Est-ce que tu fais bien le "restore defaults" aprés chaque mise à jour du Bios ?
Peut-être devrais-tu tenter les procédures de réinitialisation : clearCmos (par retrait de pile) et reset électrique. Je ne sais pas si tu as testé cela, tu n'en parles pas plus haut...

alexandre01

Expert sécurité
Modérateur
Modèle
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Processeur
Disques
Mémoire
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
Système
Arch Linux
En plus ce que dit milediou milediou , comme cela se produit quand tu restes dans le bios, j'aurai pensé à faire un nettoyage. aussi, je ne sais pas si tu l'as fait (bombe à air , etc.)

Je ne sais pas si ca va résoudre le problème, mais j'aurai tenté le coup si cela me serais arrivé.

Cordialement

jeanphil74

Asussien
Modèle
n550jv
Système
xubuntu
J'ai bien fait restore default après chaque changement de bios.
Le reset CMOS à été fait également ainsi que le nettoyage complet du pc.

Je suis à cours d'idées, j'ai envoyer un mail au sav d'asus il y 2 jours et suis toujours en attente d'une réponse avec peu d'espoir puisque la garantie est finie depuis 3 mois.

Ce timer de 30 minutes est très agaçant, je me demande ce qui peu bien causer cela.
Si c'est un defaut de carte mère comme le dise la plupart des forum en anglais, alors pourquoi est-ce aussi précis et n'ai-je pas de problème pendant les 30 minutes. Je peut reallumé l'ordi juste après l'extinction et l'utiliser sans problème pendant 30 minutes.

Ca sent l'obsolescence programmé tout ça.
En tout cas suivant la réponse du sav asus, mon prochain portable n'en sera surement pas un.
Dommage, j'aimais bien asus, c'était mon deuxième après un g71v qui fonctionne toujours lui à part la batterie.

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
Système
W10 familial 64bits
Bonsoir,

Malheureusement j'ai de gros doutes quand au fait que ce soit ASUS qui soit en défaut en ce qui concerne l'obsolescence programmée et toutes les marques sont à la même enseigne à moins que tu en trouves une qui ne cherche pas à faire le plus de marge possible en rognant sur la qualité des matériels.

Effectivement ton constat est réel les machines actuelles sont moins faites pour durer ou du moins résister dans le temps car les 2 G73jh de la famille qui ont 5 ans et mon G53Sw 4 ans sont toujours aussi véloces qu'au premier jour et ne donnent aucuns signes de fatigue.

alexandre01

Expert sécurité
Modérateur
Modèle
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Processeur
Disques
Mémoire
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
Système
Arch Linux
Bonjour,

Peu d'idées, peut-être un problème de disque dur , un capteur mal détecté , une infection tenace ?
Si tu n'as plus rien à perdre et que tu tentes une réinstallation et que tu as un DVD de Windows 8 ou Windows 7 selon ton OS d’origine, je te guiderai pour une réinstallation particulière.

Si tu n'as pas une iso originale de Windows, dis le moi, on fera autrement.

Antpovtoto a dit:
Malheureusement j'ai de gros doutes quand au fait que ce soit ASUS qui soit en défaut en ce qui concerne l'obsolescence programmée et toutes les marques sont à la même enseigne à moins que tu en trouves une qui ne cherche pas à faire le plus de marge possible en rognant sur la qualité des matériels.
Sans faire de la pub pour asus, j'ai pris un ordinateur de cette marque car après avoir fait des recherches, c'est la marque qui as le moins de pannes connues statistiquement ( année 2013). Après, cela a pu changer, mais c'est la première fois où j'ai un PC qui tient la route. Néanmoins, comme l’exemple ne vaut pas vérité, il se peut que certaines séries soient défectueuses.

Par contre, il y a des marques à éviter absolument, quand j'ai des retours de pannes de certains constructeurs. Surtout un en particulier, dont je ne citerai pas le nom, et qui , par magie, tombe en panne au bout d'un an, à une intervalle de quelques jours des fois (mais c'est pas asus), et c'est vraiment "dégeulasse" pour les acheteurs.

D'ailleurs, pourquoi pas une loi pour indiquer le délai probable d'une panne lorsqu'on achète un ordinateur. Ca serait intéressant, et ca me ferai bien rire.

Cordialement

Dernière édition:

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
Système
W10 familial 64bits
Bonjour,

Par contre, il y a des marques à éviter absolument, quand j'ai des retours de pannes de certains constructeurs. Surtout un en particulier, dont je ne citerai pas le nom, et qui , par magie, tombe en panne au bout d'un an, à une intervalle de quelques jours des fois (mais c'est pas asus), et c'est vraiment "dégeulasse" pour les acheteurs.
J'ose la citer, un assembleur lowcost qui se prénomme ACER ma cousine en a fait les frais à 1an et 5j CM HS ;)

alexandre01

Expert sécurité
Modérateur
Modèle
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Processeur
Disques
Mémoire
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
Système
Arch Linux
Bonjour,

J'ose la citer, un assembleur lowcost qui se prénomme ACER ma cousine en a fait les frais à 1an et 5j CM HS ;)
Oh j'avais oublié cette "marque",;) en fait je pensais à une autre marque, dont les chipsets graphiques nvidia étaient défectueuses, et dont nvidia a donné de l'argent pour remplacer les cartes mères défectueuses, à cause du chipset intégré.
Ce qu'a fait cette marque, c'est de reprendre les ordinateurs et de les remplacer par des cartes mères ayant le même problème, et n'a pas reconnu toutes les gammes touchés. Bien sûr, sans la citer, c'est HP. Bien que cette marque convenait il y a quelques années, maintenant c'est la fin pour leur section informatique. Peu-être que ca changera.

Aussi, si on achète un PC de 400 euros, pas sûr qu'il tienne longtemps.

Cordialement

jeanphil74

Asussien
Modèle
n550jv
Système
xubuntu
Bon j'ai eu la réponse du SAV asus et comme je m'y attendais

Je vous remercie pour la confiance que vous accordez au support technique d’ASUS.

Je me nomme Walid et je vais faire de mon mieux pour vous accompagner au long de vos démarches avec notre SAV.

D'après votre e-mail, je note que l'ordinateur s'éteint brusquement même dans le menu BIOS.

Conscient du désagrément et afin de résoudre le souci, je vous propose, Monsieur, un retour atelier hors garantie puisque les 12 mois après l'achat ont été dépassé.

Merci de bien vouloir remplir le formulaire d'enlèvement à partir du lien suivant :

https://eu-rma.asus.com/pick_eu/pickup.aspx?country=fr&rma_form=nb_pick

Après la réception et le diagnostique de l'appareil, un devis sera établi et envoyé par e-mail.

En cas de refus du montant de réparation, Monsieur, les frais de port, de stockage et du diagnostic vous seront facturés. (~ 75 €).

Dans l'attente de vous lire veuillez agréer, Monsieur, mes salutations les plus distinguées.

Cordialement,
Donc en gros ils vont changer la CM à mes frais et c'est tout. Ca m'énerve vraiment c'est que c'est forcement un defaut de fabrication et à trois mois près c'était encore sous garantie.

J'ai trouvé deux CM sur ebay a 340 et 380 euros, je ne sais pas ce qui sera le moin cher entre le sav et la remonté moi même.
Ce que je ne veut surtout pas c'est reinvestir dans ce portable et que cela recommence.

Je me demandais par ailleur si il était possible de trouver des portable "nu", c'est à dire juste une coque avec carte mère avec ou sans écran. Vu que tout le reste fonctionne.
Ou revendre toutes les pièces et reprendre une autre marque. Combien pourrai-je en tirer en vendant chaque pièce séparement ?

Bref j'ai encore 2 mois avant de rentré chez moi pour reflechir à tout ça mais une chose est sure, plus d'asus pour moi. Je sais que je n'ai probablement pas eu de chance avec ce modèle mais je ne la retenterai pas.

ps: alexandre01, merci pour ton offre, mais j'ai quelque doute concernant ton astuce vu que le pc s'éteint meme dans le bios. Pourrai tu m'en dire plus ? Je n'ai pas d'iso windows vu que je tourne exclusivement sous linux.

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système

Statut
Cette discussion n'est plus ouverte aux autres réponses.
Vous pouvez demander sa rouverture auprès d'un membre de l'équipe.

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
Baracuda HELP ! N550JV Asus N et Vivobook N 3
Jayrome HELP ! [N550JV] - Ventilateur CPU anormalement bruyant, besoin d'un conseil pour le remplacer Asus N et Vivobook N 4
mec62 RESOLU N550JV pilote contrôleur bus SM Asus N et Vivobook N 3
A HELP ! N550JV Sonic Master ne fonctionne plus Support Windows 10 4
mec62 RESOLU N550jv w8 vers 8.1 Support Windows 8 27
JeromeV RESOLU N550JV Problème d'allumage et accés BIOS Asus N et Vivobook N 15
Ivannoff HELP ! N550JV: Changement d'écran pour une résolution 1920x1080 Asus N et Vivobook N 3
L RESOLU n550jv pas de reglage luminosite apres installation windos 10 Asus N et Vivobook N 7
Z HELP ! Carte mère N550Jv HS Asus N et Vivobook N 6
X RESOLU N550JV : Le pc ne démarre pas malgré le voyant power allumé Asus N et Vivobook N 18
pilippe64 HELP ! retro éclairage clavier n550jv Asus N et Vivobook N 6
trumanberic CONSEIL ACHAT Conseil achat SSD/ Asus N550jv Conseils avant Achat 23
G HELP ! écran noir après démontage (n550JV) Asus N et Vivobook N 2
C VENTE Asus N550JV-CM202H pour pièce détaché ou réparation Vente 23
S HELP ! Asus N550jv ne s'allume plus correctement. Asus N et Vivobook N 5
trumanberic RESOLU Jeu extrement lent / N550jv (nVidia gt750M) Asus N et Vivobook N 1
Nonartrach HELP ! La carte wifi disparue N550JV Support Réseau - WiFi 10
trumanberic RESOLU Asus N550jv Ecran noir Asus N et Vivobook N 88
trumanberic HELP ! Déformation coque Alu N550jv Asus N et Vivobook N 5
J HELP ! N550JV cauchemardesque Asus N et Vivobook N 2
G HELP ! [N550JV] Ne s'allume plus (ou presque...) Asus N et Vivobook N 3
D FERME N550JV Windows8.1 vers W10. Témoinage. Support Windows 10 0
Donald HELP ! Après la mise à niveau Windows10 N550JV Support Windows 10 34
P HELP ! Réparation dalle ASUS N550JV Asus N et Vivobook N 5
Donald FERME N550JV - Lecteur Blu-Ray - Carte Wifi Asus N et Vivobook N 0
A RESOLU Problème clavier N550jv Asus N et Vivobook N 22
J HELP ! Souci de son avec le N550JV Asus N et Vivobook N 1
StiiGliiTz RESOLU Sauts de luminosité sur mon N550JV Asus N et Vivobook N 3
B HELP ! [N550JV] Carte Graphique non reconnue lors de l'installation d'un pilote Asus N et Vivobook N 3
Xanader HELP ! N550JV Tactile HS suite maj 8.1 Asus N et Vivobook N 1
S FERME webcam non reconnue sur asus N550JV Asus N et Vivobook N 0
tpoully HELP ! Installation win 7 - N550JV Support Windows 7 9
B HELP ! [N550JV] support de charnière "arraché" Asus N et Vivobook N 43
toniostyl HELP ! N550JV-CN036H Ventilateur (trop) bruyant Asus N et Vivobook N 9
C HELP ! [N550JV]Probléme de mise a jour CG Nvidia Asus N et Vivobook N 18
D RESOLU Lenteur arrêt et démarrage N550JV-CN222H Asus N et Vivobook N 24
N HELP ! N550JV Utilitaires Asus et Microsoft ? Asus N et Vivobook N 2
A HELP ! Asus N550jv problème de bluetooth Asus N et Vivobook N 2
D HELP ! [Pb caméra] ASUS N550JV-CN088H Asus N et Vivobook N 6
arnoxz HELP ! Problème extinction/arrêt N550JV Asus N et Vivobook N 5
A RESOLU Parametrage prise unique micro/casque N550JV Asus N et Vivobook N 14
T HELP ! MISE A JOUR N550JV-036H Asus N et Vivobook N 2
S HELP ! Asus N550JV, 3D vsion Asus N et Vivobook N 10
C HELP ! Asus N550JV MAJ 8.1 Bluetooth Asus N et Vivobook N 11
Dreda RESOLU [ASUS N550JV] Gros problème carte NVIDIA geforce 750 Asus N et Vivobook N 32
Kaamelött HELP ! Booter une clé sur le N550JV-CN 036H Asus N et Vivobook N 3
M n550jv - résolution d'écran Asus N et Vivobook N 1
A Ecran noir N550JV-CM223H Asus N et Vivobook N 9
Donald ACTUALITE Asus N550JV-Multitâches Asus N et Vivobook N 1
S HELP ! Asus N550JV : vis Torx Asus N et Vivobook N 10