Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

HELP ! [N56VM] Chauffe !

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

Je "TIP" ce support

zrodia

Asussien
Modèle
PLUS D ASUS
Processeur
PLUS D ASUS
Système
PLUS D ASUS
Le fait de ne pas en avoir mis beaucoup est il donc une bonne idée vraiment ?
Il faut vraiment en mettre une noisette et bien étaler, il faut que ca soit aussi fin qu une feuille. Apres d autres personnes font différemment, elle mette une noisette et revisse directement la partie cuivre au dessus du processeur et de la carte graphique pour que par la suite ça s étale tout seul. Moi j utilise également l artic silver 5 et c est une bonne pâte elle fait son job.

Thibextra

Asussien
Modèle
N56VM-S3217V
Processeur
Intel Core i7 3610-QM 2.30 GHz
Disques
750Go DD
Mémoire
6 Go
Ecran
15" en 1366*768
Système
Win 7
Ouais c'est ce que j'ai fais, j'ai mis un grain de riz, et j'ai étalé au maximum la pate... mais ce que je trouve étrange que ça monte plus qu'avant en utilisation, mais au repos c'est plus bas qu'avant...

zrodia

Asussien
Modèle
PLUS D ASUS
Processeur
PLUS D ASUS
Système
PLUS D ASUS
Ce que j ai oublié de te dire c est qu il faut lui laisser une peu de temps a la pâte thermique pour qu elle agisse. Personnellement je l ai utilisé dans un k52je que j avais recupéré au départ il chauffait à mort, apres un bon nettoyage c est a dire demontage complet du circuit de refroidissement avec un nettoyage du radiateur, du ventilateur avec un coton tige... Ensuite application de la pâte avec une spatule, le pc ne chauffait plus je n éntendais meme plus le ventilateur.

Thibextra

Asussien
Modèle
N56VM-S3217V
Processeur
Disques
750Go DD
Mémoire
6 Go
Ecran
15" en 1366*768
Système
Win 7
Ouais bah le circuit de refroidissement est nickel aussi ^^
Combien de temps tu crois qu'il faut lui laisser ?

Merci :)

zrodia

Asussien
Modèle
PLUS D ASUS
Processeur
PLUS D ASUS
Système
PLUS D ASUS
Après combien de temps je ne sais pas mais j ai vu ça sur des forums. La je suis sur un n56 vz et je suis sur le forum et mon processeur est à 51° mais je l ai jamais démonté c est à peu de chose prêt les mêmes températures que toi. C est pas comme ci t était à 70° en idle

Thibextra

Asussien
Modèle
N56VM-S3217V
Processeur
Disques
750Go DD
Mémoire
6 Go
Ecran
15" en 1366*768
Système
Win 7
ouais bah là en tout cas en lecture de vidéo je suis à 63° donc c'est plus haut de 10° qu'avant :(

zrodia

Asussien
Modèle
PLUS D ASUS
Processeur
PLUS D ASUS
Système
PLUS D ASUS
Pour moi si tu bien appliqué la pate sur le processeur et la carte graphique et que lorsque tu as nettoyé ton radiateur tu peux voir a travers ( quand je dis voir à travers je veux dire qu il n' y a aucune poussiere visible : pas de moumout) et que tu as bien nettoyer les pales du ventilateur et retirer toute la poussière tu devrais atteindre les 45 50 °C en idle pour moi tranquillement .

Thibextra

Asussien
Modèle
N56VM-S3217V
Processeur
Disques
750Go DD
Mémoire
6 Go
Ecran
15" en 1366*768
Système
Win 7
qu'est-ce que tu appelles idle en fait ?

zrodia

Asussien
Modèle
PLUS D ASUS
Processeur
PLUS D ASUS
Système
PLUS D ASUS
C est quand ta config tourne sans que le processeur soit sollicite beaucoup. Au contraire quand tu joues a un jeu par exemple tu as besoin des ressources de ton processeur et de ta carte graphique alors la on dit que tu es en charge. J espère que je me suis bien exprimé et que tu as compris

Thibextra

Asussien
Modèle
N56VM-S3217V
Processeur
Disques
750Go DD
Mémoire
6 Go
Ecran
15" en 1366*768
Système
Win 7
Oui j'ai bien compris merci :)

Ben j'ai joué à Splinter Cell (jeu de 2002) et le CPU reste à la même température (62°), je suis un peu perplexe...
Ou alors j'en aurai pas mis assez ?

Car là le GPU monte à 61 et le CP à 72 alors que je ne fais que surfer sur internet !

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
Thibextra a dit:
Les résultats du CPU me laissent donc perplexe. D'autant que j'ai vu que l'AS5 était assez dure au niveau de sa texture, et qu'une fois chauffée (par le CPU), elle tendait à se ramollir et s'uniformiser sur le die ? Le fait de ne pas en avoir mis beaucoup est il donc une bonne idée vraiment ?
Quand il s'agit de vérifier les bonnes conditions d'application, rien de mieux que de s'appuyer sur les préconisations du fabricant de la pâte thermique, quand celles-ci existent. Et c'est le cas chez Arctic, autre raison pour laquelle l'AS5 a mes faveurs.​
Voici le lien vers les instructions en question >> https://www.arcticsilver.com/intel_application_method.html#​
Suffit de choisir son processeur puis de télécharger le pdf correspondant. Dans ton cas un core i7mobile >> https://www.arcticsilver.com/pdf/appmeth/int/ss/intel_app_method_surface_spread_v1.1.pdf
Concernant l'épaisseur, Arctic préconise 0,003 à 0,005pouces ce qui fait environ 1/10 mm soit l'épaisseur d'une feuille de papier en grammage 80g. Ca donne déjà une idée. On ne mesure pas bien sûr mais on tente de s'approcher de cette valeur en raclant bien la pate avec une carte plastique aux bords saillants.​
zrodia a dit:
Il faut vraiment en mettre une noisette et bien étaler, il faut que ca soit aussi fin qu une feuille. Apres d autres personnes font différemment, elle mette une noisette et revisse directement la partie cuivre au dessus du processeur et de la carte graphique pour que par la suite ça s étale tout seul. Moi j utilise également l artic silver 5 et c est une bonne pâte elle fait son job.
Concernant la technique d'application, il n'y a aucune ambiguïté. Arctic est très clair là dessus. En gros pour résumer, pour les proc' mobiles de nos laptops, c'est étalage de la pate (surface spread), pour les autres et notamment les proc. qui possèdent un dissipateur incorporé (heatspreader), c'est une ligne de pate et c'est l'assemblage du groupe ventilo/radiateur (heatsink) sur le cpu qui provoque l'étalage de la pate.​
zrodia a dit:
Ce que j ai oublié de te dire c est qu il faut lui laisser une peu de temps a la pâte thermique pour qu elle agisse....
Thibextra a dit:
Combien de temps tu crois qu'il faut lui laisser ?
En effet l'AS5 a, toujours selon la doc constructeur, une période de rodage (break in period) qui peut aller de 50à 200H selon la structure du système de refroidissement. Une certain nombre de cycle de chauffe/refroidissement sera donc nécessaire pour atteindre les performances optimales de cette pate.​
Break-In Period Explained:
Due to the unique carrier fluid used and the shapes and sizes of the thermally conductive particles in Arctic Silver's thermal compounds it will take multiple
thermal cycles to achieve maximum particle to particle thermal conduction and
for the heatsink to metal cap interface to reach maximum conductivity. (This
period will be longer in a system without a fan on the heatsink.) On systems
measuring actual internal core temperatures via the CPU's internal diode, the
measured temperature will often drop slightly to significantly over this "break-in"
period. This break-in will occur during the normal use of the computer as long as
the computer is turned off from time to time and the interface is allowed to cool.

Break-In Period by Thermal Compound:
Arctic Silver 5:
Break-in period: 200 hours (Break-in period will occur during normal use.)
Temps will drop several degrees over the break-in period measured with a thermal
diode in the hottest part of the CPU core.
Donc wait&see :)
J'ajouterais une dernière chose. Il est inutile de comparer stricto sensu nos valeurs de température car les chassis, cpus et systèmes de refroidissement sont tous différents. Mon G53jw fraîchement repasté fait du 28° à 35°C selon le core (i5) alors que le M50vn révisé claque dans les 42/43°c en idle (3/4% de charge max.). Donc tout cela reste très subjectif....​

Thibextra

Asussien
Modèle
N56VM-S3217V
Processeur
Disques
750Go DD
Mémoire
6 Go
Ecran
15" en 1366*768
Système
Win 7
Ok d'accord, mais entre 50 et 200H de rodage ? oO Ca me parait énorme !

et quand je vais voir sur le site d'arctic silver, ils ne proposent rien pour mon processeur (3610QM) :/

Mais bon s'il faut attendre un peu on verra bien....

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
et quand je vais voir sur le site d'arctic silver, ils ne proposent rien pour mon processeur (3610QM) :/
je t'ai mis le lien plus haut. De toute façon tous les proc' mobiles pointent vers le même fichier que ce soit i7, i5, dualcore ou pentium M.

Il y a un autre facteur par contre qui peut influer sur la chauffe, c'est le mode choisi dans le gestionnaire d'énergie Power4gear.
La stratégie de ventilation, la fréquence du cpu sont adaptés selon les modes et peuvent créer des écarts significatifs au niveau de températures. Essayer tous les modes donc pour voir celui qui est le plus adapté à l'utilisation courante.

Thibextra

Asussien
Modèle
N56VM-S3217V
Processeur
Disques
750Go DD
Mémoire
6 Go
Ecran
15" en 1366*768
Système
Win 7
Mmh, j'ai essayé de regarder et quand je tente de lancer Power4gear, il me dit qu'il y a eu une erreur lors de l'installation oO

Je vais voir sinon dans les options de la batterie ça peut être ça ?

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système

Thibextra

Asussien
Modèle
N56VM-S3217V
Processeur
Disques
750Go DD
Mémoire
6 Go
Ecran
15" en 1366*768
Système
Win 7
Oui c'est ce que j'ai fait mais le problème persiste :(

Thibextra

Asussien
Modèle
N56VM-S3217V
Processeur
Disques
750Go DD
Mémoire
6 Go
Ecran
15" en 1366*768
Système
Win 7
Il était en High Performance, et donc je l'ai remis en normal que windows me proposait, mais ça a rien changé à la température. Donc je crois pas que ça soit significatif pour moi :/

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système

Je "TIP" ce support

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
M HELP ! N56VM Support Windows 10 1
D HELP ! N56VM Défaut de mise à l'arrêt Asus N et Vivobook N 7
J HELP ! Asus N56VM qui ne s'allume plus Asus N et Vivobook N 1
X HELP ! N56VM-S4162V Ne demarre plus Asus N et Vivobook N 16
N HELP ! Plus d'accès BIOS sur N56VM-S3206V Asus N et Vivobook N 3
B HELP ! .N56VM : arrêt soudain puis plus aucun boot uefi. Asus N et Vivobook N 12
B FERME Changement de dalle pour une grosse résolution sur N56VM Asus N et Vivobook N 0
B RESOLU Ecran 24" sur asus N56VM (résolution) Asus N et Vivobook N 4
B Installation SSD sur N56VM Asus N et Vivobook N 3
C Mise à jour drivers Asus N56VM Asus N et Vivobook N 7
Didine34790 [N56VM] Probleme USB 3.0 Asus N et Vivobook N 13
M [N56VM] problème démarrage : BCDEDIT Asus N et Vivobook N 9
X Disque super lent sur N56VM Asus N et Vivobook N 8
B N56Vm pas de rétroéclairage Asus N et Vivobook N 2
A N56VM - Touche 1 ne fonctionne plus Asus N et Vivobook N 9
M FERME Asus N56VM - où l'acheter ? Asus N et Vivobook N 0
antpavtoto Problème drivers ATK (touches fn) Asus N56VM sous Windows 8 Asus N et Vivobook N 7
C Asus N56VM-S3241V Asus N et Vivobook N 3
X Conseil achat SSD pour asus N56VM-S4162V Accessoires et Périphériques 3
antpavtoto N56VM - Lors de l'arrêt du portable message pour fermeture forcée Asus N et Vivobook N 4
A [N56VM] Améliorer et changer les barrette mémoires Asus N et Vivobook N 32
A Asus Live Update et rétroéclairage du clavier ne fonctionnent pas - N56VM-S3241V Asus N et Vivobook N 9
T Probleme sur mon asus N56VM Asus N et Vivobook N 5
S [N56VM] crash + DVD de restauration Asus N et Vivobook N 1
Nathan115 SAV Surchauffe - ASUS ROG FLOW Z13 Ryzen AI MAX+ (2025) 32 Go RAM 1 To SSD SAV, Droits et Garantie 3
JimRaynorLoveKirrigan HELP ! ASUS TUF Gaming F15 FX506HE-surchauffe CPU 80 degrés Support Windows 11 2
nulenasus RESOLU Asus N76VZ - CPU qui chauffe alors que je fais rien : 65° au repos Asus N et Vivobook N 20
lio33 CONSEIL ACHAT [ZEPHYRUS G14 - GA402RJ-087W] Chauffe-t-il vraiment beaucoup même pour utilisation hors jeu ? Conseils avant Achat 3
edouardvvv HELP ! [asus zenbook 13 ux333FA MO8680] Pc et chargeur qui chauffe en charge Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 2
M HELP ! Asus Tuf F15 surchauffe Asus TUF 1
Ced90 CONSEIL ACHAT [R511LN] - chauffe et se déboite Conseils avant Achat 1
G RESOLU Asus F17-TUF706HCB-HX168 Chauffe Anormale au repos Asus TUF 7
M HELP ! Probléme de surchauffe Tuf F15 Asus TUF 1
Sniperpav HELP ! [Asus tuf gaming F15] Question pour la surchauffe Asus TUF 3
brancrow G73 Modèle: ROG Strix G733ZW_G733ZW problème de surchauffe Asus G73 - G733 4
RoGi9-2022 RESOLU [G733Z - ROG Strix Scar i9-12900H] Surchauffe et mise en veille Asus G73 - G733 14
P HELP ! Portable Asus ROG Scar ll GL504GM-ES182T : mon PC ventile alors qu'il ne chauffe pas Asus G - Autres modèles 4
sunsi HELP ! Asus UX 425JA portable qui chauffe - processeur Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 4
Jibixs HELP ! ROG Strix G513QM chauffe excessive chute de fps après plusieurs heure de jeux Asus G - Autres modèles 5
Treyzi HELP ! Asus tuf 505dv ! Surchauffe! Asus TUF 20
virgin76000 HELP ! Asus vivo aio v241 icr-r chauffe beaucoup Asus V 22
M RESOLU ASUS G731GW-EV122T + Surchauffe du CPU Asus G - Autres modèles 13
JeanEmmanuel SAV ASUS ZEN BOOK UX391UA-EG007R - bruit anormal du ventilateur et surchauffe SAV, Droits et Garantie 1
J RESOLU A7SV - Surchauffe carte graphique - besoin d'aide pr changer la pâte Asus A - TUF A 17
Pat Duc RESOLU A95V / K95V - Surchauffe Asus K 5
Coffin_Rider HELP ! [N750JV] Surchauffe Asus N et Vivobook N 16
einalem333 HELP ! transformer pro 3 T303UA Chauffe, ventile (que du web possible) Asus T - Vivotab - Transformer 2
jmgroud HELP ! UX561U : Surchauffe et plantage (écran bleu avec dump de mémoire) Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 13
Corentin-D RESOLU [ Asus VivoBook S411 ] Problème Surcharge/ Chauffe processeurs quand le PC est branché Asus S et Vivobook S 12
@ HELP ! ASUS Zenbook 3 Deluxe UX490UAR - Surchauffe au moment de la charge Asus Z 6