Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

RESOLU Probleme ecran noir puis arret

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

1 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 1 invité(s).

Je "TIP" ce support

Statut
Cette discussion n'est plus ouverte aux autres réponses.
Vous pouvez demander sa rouverture auprès d'un membre de l'équipe.

armando

Asussien
Modèle
X53S
Achat
2011
Système
windows 7
Bonjour,

Mon portable est un X53S acheté en 2011. sous windows 7.
DD changé en décembre 2016.

Mon problème : au démarrage, l'écran ne s'allume pas (il reste noir sans aucune lumiere) et l'ordi s'éteint au bout d'environ 1 minute (parfois moins).

Au démarrage, les ventilos s'allument normalement, la diode ampoule et les caps s'allument, la diode DD s'allume 1sec puis s’éteint.
Quand je le mets sur secteur, il s'allume sans que j'appuie sur power, puis redemarre en boucle.

J'ai essayé le reset electronique, et aussi le CMOS reset en enlevant la pile de la carte mere.
Je n'ai pas pu tester sur un autre ecran car je n'ai pas de cable VGA, ni HDMI.

Pour info, mon trackpad ne marche plus depuis 1 semaine, malgré réinstallation des pilotes et tout. je suis avec une souris externe depuis.

Je ne sais plus quoi faire et j'en appelle à vos conseils ;)
merci !

Nicolas

(aka kankan)
Equipe atelier
Admin
Modèle
Expertbook P5405CSA-NZ0038X
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Intel Core Ultra 7 - 258V
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro
Salut,
Je n'ai pas pu tester sur un autre ecran car je n'ai pas de cable VGA, ni HDMI.
Si l'ordi s’éteint au bout d'une minute, je pense qu'il en sera de meme avec un écran externe...
Je pense à une mise en sécurité de la carte mère. As tu déjà ouvert ta machine pour un nettoyage : ventilateur et repaste ?
J'effectuerai à ta place cette première maintenance avant de chercher plus loin :
www.forum-des-portables-asus.fr: Wiki - Remplacement des pâtes thermiques CPU et GPU | Le forum des portables Asus

Une vidéo qui pourra t'aider à ouvrir ta machine :

RICO57

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
G750JY
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Processeur
i7-4700HQ
Disques
SSD 256Go + HDD 1To 7200 tpm
Mémoire
16Go
Ecran
FHD
Système
Windows 10 Pro
Salut Armando ,
la pâte thermique c'est pour des soucis de surchauffe, ce qu'un PC ne fait pas dans les premieres secondes...
donc ce sera pas ça.
Les X53S ont une maladie sur le connecteur d'alimentation.
Vérifie à la base entre la pin centrale du connecteur et la carte mère (à la loupe).
Il se peut aussi que ta carte graphique ait grillé, et elle est soudée sur l carte mère.
Ton radiateur était bouché ?
Ta puce du BIOS est peut être touchée aussi, ce qui expliquerait la séquence de démarrage anormale, mais je pense vraiment à ta carte graphique.(si tu en as une)
(on peut la désactiver et utiliser la partie graphique du CPU en modifiant un composant)
Une carte mère vaut pas cher du tout sur ce modèle, 35€ environs.
Mais faut faire attention de prendre la même, il existe des modèles avec CPU soudé ou non, et avec ou sans carte graphique, sinon tu auras à changer le ventirad aussi.
Cdt

armando

Asussien
Modèle
X53S
Achat
2011
Système
windows 7
Salut,
Oui je connais bien ce problème, j'ai changé deja 3 fois le connecteur alim. Tous les 2 ans environ.

Je ne sais pas vraiment quoi vérifier, voici une photo en pj.

PAreil comment vérifier si ma carte graphique ou la puce bios est grillée ?

J'ai enlevé de la poussière du ventilo mais ce n'était pas bouche.

Merci !

Pièces jointes

RICO57

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
G750JY
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Processeur
i7-4700HQ
Disques
Mémoire
16Go
Ecran
FHD
Système
Windows 10 Pro
Salut,
en fait c'est l'autre coté qu'il faut photographier et en oblique si possible, histoire de voir la pin centrale et le point de contact de celle ci sur la carte mère...
Pour la carte graphique et CPU, regarde déja si ils sont alimentés
Pour ça faut un mulltimètre, et tu mesures en volts continus, calibre 20 volts, le fil noir sur la masse (tout passage de vis cuivré) et le fil rouge sur le point à mesurer.
En l’occurrence, soit la bobine de lissage de tension , soit une capacité de filtrage haute fréquence sous le composant (cpu, GPU).
Les bobines sont de très gros blocs gris placés entre les 2 mosfets et le CPU/GPU.
Le CPU aura 2 ou 3 bobines (si compatible i7 il en a 3) et la tension sera vers 1.8V je pense.
Le GPU à 1 ou 2 bobines, vers 1 volts normalement.
Avec le modèle exact de carte mère marqué sur celle ci, je pourrais voir pour le schéma et te donner des points de mesure précis si tu es intéressé. (X53SV? SC?SK?SM?SJ ? K53SJ...) et la révision Rev.

Vérifie aussi si tu trouves un point chaud (ou carrément cramé ou oxydé) sur un composant en court circuit (moi je repère ça soit à la caméra thermique , soit alcool isopropylique 99.99%, tu peux noyer ta carte mère dedans, ça crains rien du tout sous tension.)

Fais une photo générale de la carte mère des deux cotés aussi STP.
Les recherches de pannes c'est un peu la plaie à distance...

Ta carte mère devrait ressembler à celle sur le fichier joint (K53SV Rev 2.1)

Et sinon, me reste peut être une de ces cartes mères si ça t'intéresse.

RICO57

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
G750JY
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Processeur
i7-4700HQ
Disques
Mémoire
16Go
Ecran
FHD
Système
Windows 10 Pro
Vraiment désolé du double post, mais en mode "édition" j'ai pas l'option joindre un fichier ><

Pièces jointes

Nicolas

(aka kankan)
Equipe atelier
Admin
Modèle
Expertbook P5405CSA-NZ0038X
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Intel Core Ultra 7 - 258V
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro
Salut Bindiou57,
mais en mode "édition" j'ai pas l'option joindre un fichier
C'est un popup qui ne propose pas directement de joindre un fichier.
Cliquer sur le bouton plus d'option pour ouvrir à nouveau l'édition dans une fenêtre pleine pour trouver le bouton "joindre un fichier/image" :

2018-02-20 16_37_13-En cours - Probleme ecran noir puis arret _ Le forum des portables Asus.png

mimosssa

PREMIUM
Modèle
Pas de notebook
Système
Win 7
Bonjour,

Quand je le mets sur secteur, il s'allume sans que j'appuie sur power, puis redemarre en boucle.
Salut Armando,

Typique d'une carte mère HS, tu peux toujours essayer carte mère nue, mais bon en général on connais le résultat ...
J'ai vu des chinois qui en vendaient entre 35 et 40 € si jamais tu sais faire la manip ca peut se tenter ...
A voir si tu veux essayer d'investir la dedans.

armando

Asussien
Modèle
X53S
Achat
2011
Système
windows 7
Hello,
merci pour les réponses.
Voici 4 photo de la carte mere, c'est le modele K53SV Rev 3.00
Quelques petits points brulés autour du connecteur alimentation. j'ai bien l'impression qu'il y a eu des surchauffes dans ce secteur, mais sur le reste de la carte je ne remarque rien de suspect. Je n'ai pas de multimetre pour faire de mesures.

Je n'ai jamais changé de carte mere, est ce qu'il y a de la soudure à faire ? ou c'est juste devisser revisser les composants ?

Ca me tente bien de le tenter, RICO57 RICO57 tu disais que tu avais cette carte mère en stock ?

Pièces jointes

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
Bonjour,

ce connecteur a déjà été dessoudé visiblement. Pas tip top les soudures ! Je penche pour une fissuration et un travail à reprendre.

Je n'ai jamais changé de carte mere, est ce qu'il y a de la soudure à faire ?
Oui, forcément si tu souhaites intervenir sur le connecteur. Non, si c'est un remplacement complet de la CM.

armando

Asussien
Modèle
X53S
Achat
2011
Système
windows 7
Hello,
Qqn connaît une bonne adresse sur paris pour intervenir sur ma carte mère ou pour acheter une carte mère ?
( je n'ai ni le matos ni les compétences pour le faire et visiblement le réparateur chez qui je suis allé n'a pas fait du bon boulot...)
Contactez moi en message privé si jamais ce ne sont pas des choses à poster sur le forum.

Un grand merci !

RICO57

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
G750JY
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Processeur
i7-4700HQ
Disques
Mémoire
16Go
Ecran
FHD
Système
Windows 10 Pro
Bonjour à tous,
Pour conclure cette histoire, Armando m'a envoyé la carte mère HS, le connecteur était un peu "mal soudé", mais le voltage passait.(je l'ai refait quand même joliment).

Les voltages étaient tous présents, sauf à partir de l'affichage de la dalle, géré par le PCH (version moderne du NorthBridge et Southbridge réunis) , qui chauffait pas mal.
Je me suis dit au début court circuit, mais a 50 ohms,c'est assez normal, et donc j'ai plutôt pensé qu'il essayait sans arrêt une instruction et y arrivait pas.(d'où le reboot au bout de 1min)
Je me suis donc dit que ça venait peut être du "BIOS".
J'ai déssoudé la puce, mis sur un lecteur externe USB, et Oo surprise , puce vierge!?
J'ai pas tenté de savoir si virus, corruption ou défaillance , je l'ai changée (puce CMOS) et reprogrammée, puis finalement ressoudée.

Et la patience a payé, car le PC m'a affiché le BIOS sur un écran en HDMi :)
Donc voila, ce sujet passe en résolu.
Cdt

Pièces jointes

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
Bien joué ! :)
Je passe en résolu
A armando si tu as quelque chose à ajouter contacte moi via la messagerie interne ou un modérateur de l'équipe afin de rouvrir le sujet

:good:

Merci pour ta participation.
Bonne continuation avec ton portable Asus.

Tu as apprécié le support ?
Afin de continuer à recevoir une aide de qualité et gratuite,

aide-nous à supporter le coût de notre infrastructure :

Statut
Cette discussion n'est plus ouverte aux autres réponses.
Vous pouvez demander sa rouverture auprès d'un membre de l'équipe.

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
Dodie HELP ! Problème écran freeze / bandes blanches et noires Asus G - Autres modèles 8
Guirk HELP ! ROG Strix SCAR II GL704 SCAR2-GL704GM - Problème écran noir mais connexion moniteur externe via HDMI possible Asus G - Autres modèles 1
foxy1820 HELP ! Problème d'écran noir. Asus G - Autres modèles 2
DukeBacchus HELP ! Modèle TUF505DT-AL253T Problème affichage bas écran ligne noire horizontal Asus TUF 7
Anne62232 HELP ! X705Q. Probleme ecran noir Enter password Support Windows 10 1
dkrupa RESOLU E402N problème de redémarrage quand on lui demande de s'arrêter+écran noir une fois sur 2 à chaque démarrage. Support Windows 10 5
nass94 G73 G73 JW ecran noir possible probleme EEPROM BIOS Asus G73 - G733 0
vsoria HELP ! X54H problème de pile de carte mère (à priori) puis écran noir. Asus X 4
Jean Baudry HELP ! [Modèle R510J - problème de démarrage + écran noir] Asus R 29
foxyladycpz VM590UB-FI173T - problème affichage, écran qui noircit Asus V 9
J HELP ! Modele G750JM-T4051H problème écran noir Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 6
L HELP ! Ecran noir + autres problèmes Support Windows 10 2
K RESOLU Problème ecran noir Asus N et Vivobook N 8
M HELP ! Problème suite à restauration usine X205, TMP supprimé, écran noir au démarrage Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 2
J RESOLU problème écran noir Asus X 3
P HELP ! Problème mise en route : écran noir Asus X 1
A HELP ! Problème écran noir/bios Asus E et F ou Vivobook E et F 1
BefveTeck G75x Problème Bios écran noir Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 6
Bourdel HELP ! Problème BIOS + écran noir Asus G - Autres modèles 26
MelinaPanos FERME Problème au démarrage/Ecran noir Asus R 6
T RESOLU [UX501-VW] Problème écran reste noir sous Windows 10 Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 6
Y HELP ! Problème écran noir après logo Asus Asus G - Autres modèles 14
J RESOLU Problème asus zenbook écran noir Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 9
Despeyy94 HELP ! Probleme d'allumage G75VM (ecran noir Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 4
Vianns45 HELP ! Asus ROG G752 Problème sortie de mise en veille= écran noir Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 27
zenric RESOLU Ecran noir problème de BIOS Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 50
P G55x Problème de démarage , affichage du logo asus , puis ecran noir Asus G55 - G56 - G550 - G551 - G552 - G553 17
Casey Roy HELP ! Problème écran noir sur league of legends 2 à 3s souvent Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 1
B HELP ! .Probleme ecran noir souris apparente. Asus R 3
Tiesto HELP ! G750JH Problème de démarrage (écran noir) Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 5
C Problème écran noir Asus X53s Asus X 5
B FERME probleme ecran noir apres retour SAV Asus X 0
M FERME Probleme : N75SF se lance avec ecran noir Asus N et Vivobook N 0
T Problème : écran noir au démarrage Asus N et Vivobook N 14
R G53 Probléme démarrage ecran noir Asus G53 - G531 - G532 7
F Problème ecran noir après remplacement nappe X61s Asus X 26
antpavtoto g72gx probleme ecran noir/retroeclairage meme apres changement d ecran Asus G - Autres modèles 10
N Problème écran noir Asus X 3
C G53 G53SX Probléme ecran noire Asus G53 - G531 - G532 16
A Problème écran noir alors que ordi neuf Asus X 15
P'tit Nouveau problème flash ecran noir Asus G - Autres modèles 5
J [X71SL] Problème écran noir démarrage Asus X 1
canard-sucrey G53 [G53SX] Problème écran noir Asus G53 - G531 - G532 14
V G73 [G73JH] Problème démarrage en boucle et écran noir Asus G73 - G733 9
J Asus Serie F. Probleme Ecran noir. Asus E et F ou Vivobook E et F 5
S [Asus x53sv] Problème de démarrage, écran noir, bios ... Asus X 16
M [Resolu] [Eeepc 1010ha] Problème écran noir démarrage Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 10
J Probleme d'écran noir avec curseur clignotant......... Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 2
H [F3SV-AP084C] Problème écran noir sous tension au démarrage du PC Asus E et F ou Vivobook E et F 3
E Problème d'écran noir Z83-SV Asus Z 7