En ce qui concerne les loupiottes qui font guirlandes, il y a un logiciel lancé au démarrage qui les actives ou non (il suffit de les désactiver et elles resteront éteintes car si on les actives elles s'allument dès lors que les routines DIRECTX ou DIRECT3D sont utilisées par un logiciel donc comme les jeux.
C'est DIRECT CONSOLE

l'option ici est ASUS DIRECT FLASH à OFF chez moi, donc plus de loupiottes.
Pour ce qui est du pc de ton fils j'ai trouvé çà dans tes fourchettes de prix
en mono core à 600€
ACER
sinon une solution bien plus performante en dual core à 650€
ACER 2
Donc le premier est moins performant niveau puissance de calcul processeur car mono core mais la carte graphique identique au 2ème peut prendre 256Mo sur la 
RAM, le 2ème lui est plus véloce en terme de processeur mais ne peut adresser que 128Mo pris sur la RAM pour la carte vidéo.
Etant donné que c'est pour de l'internet et pas faire des jeux, je privilégierai le dual core donc celui à 650€ car dans tous les domaines il sera bien plus véloce et donc plus agréable à utiliser (surtout qu'un biprocesseur pour l'usage d'internet devient très interressant maintenant car il ne ramera pas avec l'antivirus, l'antispyware et autre fonctions anti intrusion internet qui seront lancés par un processeur et le second s'occupera du navigateur !!!) et de plus il possède un 
webcam intégrée au chassis de l'
écran LCD donc pour MSN çà peut être un plus pour ton fils !!!
PS: ces 2 portables sont équipés de cartes vidéos à mémoire partagés donc la mémoire qui sera dédié à la carte graphique sera prise sur les 1 Go de RAM, ils ne sont donc pas destinés à lancer des applications demandant une carte graphique puissante mais seront largement à même de lancer un logiciel d'édition de photo tel que photoshop, de regarder un DVD, lire des DIVX et même je pense lancer quelques jeux pas très groumand.
Sinon pour faire de la pub à :asus le moins cher que j'ai trouvé et d'une autre qualité que les ACER que je viens de te mettre en lien mais dépassant tout de même ton budget :
Asus F3M
# Processeur :	 Processeur AMD Sempron 3500+ (2,0 GHz)
# FSB de 667 MHz
# Mémoire cache L2 : 512 Ko
Disque dur :	 120 Go SATA (5400 rpm)
Mémoire vive :	 1024 Mo DDR2 (2 x 512 Mo) extensible à 2048 Mo
# Ecran / résolution :	 Ecran 15,4" TFT WXGA ColorShine
# Résolution de 1280 x 800 pixels
Carte graphique :	 Chipset graphique nVIDIA 6100
Taille mémoire graphique 	128 Mo
Type de puce graphique 	Intégrée
Lecteur optique :	 Graveur de DVD Dual Double Couche
# Communication filaire / sans fil :	 Modem : 56K
# Réseau : Ethernet
# Réseau sans fil : WLAN 802.11a/b/g
Système d'exploitation :	 Microsoft 
Windows Vista Edition Familiale Premium
Alimentation :	 
Batterie Lithium-Ion 6 cellules / 2h30 d'autonomie environ
Dimensions / poids :	 365 x 269,5 x 28-40,5 mm / 2,95 Kg
# 
Clavier :	 Clavier 88 touches
# Touchpad
# Audio :	 Intel High Definition Audio
# Hauts parleurs intégrés (1.5 W)
# Prises pour casque, micro
Lecteur de cartes :	 Lecteur de cartes 7 en 1 : SD / Mini-SD / MMC / MS / MS PRO / MS-Duo / MS-Pro-Duo
# 
Connecteurs :	 4 x USB 2.0
# 1 x RJ11
# 1 x RJ45
# 1 x VGA
# 1 x Sortie TV
# 1 x IEEE 1394 (Firewire)
# 1 x Sortie Audio
# 1 x Entrée Microphone
# 1 x Express Card
Spécificités :	 Webcam 1,3 Mégapixels
# Accessoires fournis :	 Souris optique
# Sacoche de transport
Donc sur celui là tu as une vraie carte graphique à mémoire dédiée (ici 128Mo) donc largement plus performante que les 2 autres, le processeur n'est qu'un monocore mais à 2GHz donc largement suffisant et tu as une webcam non pas à 0,3Mpixel mais à 1.3Mpixel et micro intégré (la même que sur tous les portables Asus donc d'excellente qualité d'image, et de framerate)
mais il est à 740€ (ceci dit tu as une garantie de 2 ans contre 1 an sur les autres et il est fourni comme tous les portables Asus avec une souris et une sacaoche de transport, les autres sont fourni nu !!!)
Bon courage dans ton choix.