Bienvenue sur le forum des portables Asus !
Une communauté d'utilisateurs, des conseils d'experts, des guides et des tutos pour réparer vous même votre portable.

Arrivé en limite du "Do It Yourself" ? Nous prenons en charge votre portable dans nos ateliers.

Je rejoins la communauté Asus

GUIDE Remplacer Combo DVD par SSD avec Caddy

Ce guide vous est proposé gratuitement.
Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec cette opération, nous pouvons la réaliser pour vous en atelier :
Consulter notre offre.

1-jpg.8319

Je vais vous expliquer dans ce tutoriel comment remplacer le disque dur de votre machine par un SSD ainsi que la méthode pour remplacer le lecteur optique par votre disque dur d'origine.
Ces explications vous permettront également de sauvegarder votre disque dur d'origine et d'installer le système de manière propre sur le nouveau SSD.

Concrètement cela vous permettra de profiter des performances d'un SSD et de conserver la capacité de stockage du disque d'origine de votre machine. N'oublions pas le lecteur DVD/Blu-Ray qui ne sera pas à mettre à la poubelle car vous pourrez toujours vous en servir, oui oui !
  1. Matériel et pré-requis
  2. Back-up, back-up, back-up
  3. Installation du SSD et du système
  4. Remplacement du lecteur optique

1. Matériel et pré-requis

Pour commencer, voici la machine sur laquelle j'ai effectué ces opérations :
  • Asus N56JR-4030H
  • Intel Core i7 4700HQ
  • nVidia GTX760m
  • 8Go de RAM
  • Disque dur 7200tr/m de 750Go
  • Combo lecteur DVD/Blu-Ray
OS : Windows 8 (méthode plus ou moins identique sous 7 et 8.1)

Le matériel utilisé :
La baie SATA permettra de prendre la place du lecteur optique pour y mettre le disque dur et le boitier permettra de continuer à utiliser le lecteur optique par USB.

2. Back-up, back-up, back-up

Cette étape est totalement facultative. En effet, vous n'êtes en aucun cas obligé de sauvegarder votre OS d'origine ainsi que sa partition de restauration. Cela reste néanmoins utile en cas de retour SAV ou si votre OS en fonctionne plus correctement.
La partition recovery est installée par défaut sur tous les produits Asus. Elle permet de restaurer votre système à son état d'origine.
Ce n'est pas une condition pour un retour SAV, mon N55 étant allé 3 fois au SAV sans cette partition.
Toujours est-il que si vous souhaitez sauvegarder tout ça, plusieurs solutions s'offrent à vous.

Vous pouvez utiliser le programme Backtracker d'Asus. Je ne l'ai pas testé mais son fonctionnement est similaire.

La meilleure solution reste d'utiliser un logiciel de gestion de disque comme Acronis ou Paragon. Ces derniers vous permettront de sauvegarder vos partitions à volonté et ainsi donc de les restaurer. Je ne m'attarderai pas sur ces logiciels ici, de nombreux tutoriels existent déjà (Google it!).

Maintenant que tout est sauvegarder, on peut attaquer le gros du travail !

3. Installation du SSD et du système

Nous allons donc maintenant installer notre tout nouveau SSD et y installer l'OS.

Tout d'abord (et surtout si vous n'avez pas d'autre pc à disposition), nous allons créer la clé USB nous permettant d'installer Windows. L'intérêt d'utiliser un système OEM est que l'installateur pourra récupérer la clé de licence présente dans votre BIOS.

On va partir du principe que vous avez l'ISO de l'OS sur votre machine. Munissez vous de votre clé USB et connectez la à votre machine. Lancez une invite de commande en tant qu'administrateur et tapez les commandes suivantes :
Code:
diskpart
list disk
Repérez le numéro de votre clé USB.

Code:
select disk X
X étant le numéro de votre clé USB noté plus haut.
Code:
clean
create partition primary
select partition 1
active
format fs=fat32
Vous allez maintenant monter l'ISO de Windows en double cliquant desus. Il apparait désormais comme un DVD inséré dans votre machine. Vous allez donc copier le contenu de ce "disque" sur votre clé USB fraîchement formatée.

On passe maintenant à l'installation du SSD. On va donc remplacer notre disque d'origine par le SSD en suivant cette vidéo :

Une fois le SSD en place, branchez la clé USB et allumez votre machine. Le PC devrait booter automatiquement sur l'installation de Windows. Laissez vous guider et patientez pendant l'installation (environ 5 minutes au total).
Au premier reboot de l'installation, pensez à retirer la clé USB car le PC pourrait tenter de booter une nouvelle fois dessus.

Vous voilà maintenant avec un OS tout propre et tout rapide !

Avant de passer à la suite, je vous conseille d'utiliser le CD de pilotes fourni avec le PC pour tout réinstaller. C'est plus ou moins automatique et ça vous évitera de les télécharger manuellement par la suite.

4. Remplacement du lecteur optique

On attaque la partie la plus intéressante !

Alors, vous allez commencer par ouvrir le lecteur DVD en appuyant sur le bouton. Ensuite, éteignez votre machine. Munissez vous d'un petit tournevis cruciforme et dévissez la vis à coté du petit sigle en forme de disque en dessous de votre PC.

Une fois cela fait, vous pouvez tirer sur le lecteur DVD il devrait venir tout seul. Nous allons attaquer l'étape la plus périlleuse selon moi : retirer le cache du lecteur DVD pour pouvoir le mettre sur la baie du disque dur (bah oui ça serait très moche un gros trou dans la carrosserie de votre machine).

Vous pouvez vous aider de cette vidéo :

Prenez votre temps et surtout ne forcez pas trop, vous pourriez casser une pièce de plastique...

Une fois que c'est fait, vous pouvez mettre en place le cache sur la baie du disque dur, cela ne devrait pas poser de problèmes. Mettez maintenant le disque dur dans l'emplacement prévu à cet effet dans la baie et visez le par le bas à l'aide des grosses vis grises fournies.

Vous allez maintenant dévissez la partie métallique fixée à l'arrière du lecteur DVD pour la mettre au même endroit mais sur la baie du disque dur afin de pouvoir la fixer. Les vis d'origine ne s'adaptent pas à la baie, il convient d'utiliser les vis noires fournies (pas les longues).

Vous pouvez maintenant mettre en place la baie dans votre PC, la viser et rallumer votre machine. En ouvrant l'explorateur de fichier, les partitions d'origine devraient apparaître. Libre à vous de les réorganiser comme vous le souhaitez. Vous pouvez même vous payer le luxe de conserver la partition recovery.

Et voilà, le plus dur est fait. Vous pouvez maintenant insérer le lecteur DVD dans le boitier externe fourni (n'hésitez pas à forcer pour l'enfoncer jusqu'au bout). Vissez le avec les deux longues vis noires fournies.

Voilà, vous avez maintenant un système totalement fonctionnel et en plus vous pouvez toujours vous servir du lecteur DVD ! J'espère que ce tuto vous aura aidé et je m'excuse pour le peu d'images, j'ai totalement oublié de prendre des photos pendant mes manipulations...

prem_banner.jpg

Pièces jointes

• 51.7 KB Affichages: 61
Dernière édition par un modérateur:

Commentaires

Bonsoir,
Encore merci à vous, ça marche impeccable, je vous aime !
A quand le mariage:haha:

Non trêve de plaisanteries content que tu ai trouvé ton bonheur en aide parmi les membres actifs du forum: remercie Jedediah avec un +1 ;)

On marque RESOLU ?

J'ai juste une dernière question :

J'ai le même problème que toi Jedediah, mon HDD fait du bruit régulièrement. C'est grave ? Ca risque de l'endommager ? Parce que si je pouvais éviter une MAJ du BIOS ça m'arrangerait. Je trouve même pas la référence de la carte mère pour faire la MAJ...

Hello :)

Suite à la mise à jour du BIOS, j'ai toujours le même "problème". Personnellement je ne m'inquiète pas, je fais un coup de CrystalDiskInfo à chaque démarrage pour checker que tout va bien et il n'y a rien à signaler pour le moment.

Au pire des cas, j'ai un back-up quotidien de mon disque dur qui est effectué sur mon NAS donc bon...

Bonsoir
Par rapport a d'autres post sur ce forum ou la réinstallation de Windows 8 ne semble possible qu'a partit de F9 et Recovery. Donc avec tous les logiciels inutiles.
L'utilitaire BackTracker fabrique t il l’équivalent d'une Image iso de Windows 8 ?
La est la question
Merci

Hello :)

En gros, une fois la clé créée avec BackTracker, lorsque tu booteras dessus, cela effectuera exactement la même chose que si tu avais restauré ton PC avec F9 lorsque cette fonctionnalités était toujours fonctionnelle.

Bonjour, j'aimerais rajouter un peu d'aide pour le HDD caddy, le démontage du lecteur DVD et le remplacement, voici un tutoriel qui m'a franchement bien aidé :

Le fonctionnement est à peu près similaire sur N56

Cordialement

Merci Jedediah pour ce tuto, je viens de remplacer mon HDD interne par un SSD et de passer mon HDD à la place du DVD.

J'ai juste par fait gaffe que le pack IcyBox était en 12.5mm et pas en 9.5mm, du coup le rack ne rentre pas... Quel couillon je fais...
Je viens de recommander un rack en 9.5mm....

Tuto parfait!!!!

Juste un petit soucis avec le caddy pour mettre le DVD en externe. Ce dernier est reconnu comme "lecteur USB" et non comme "lecteur DVD", je n'ai donc pas les options du menu déroulant pour un lecteur DVD, mais pour une clé USB...
Ce qui est un peu ennuyeux du fait que j'ai un soucis pour éjecter le chariot avec le bouton de la façade (avec ou sans le cache plastique fourni d'ailleurs...)

Y'a t'il une modif à faire dans Windows pour la reconnaissance lecteur DVD?

Dernière édition:

L'atelier ASUS : témoignages

Vos accessoires ASUS

L'atelier ASUS : témoignages

Nous vous aidons ... aidez nous.

Soutenir les forums Asus

Pour continuer à recevoir un support de qualité et gratuit dans les forums, aidez nous a supporter le coût de notre infrastructure.
Objectif
120.00 €
Collecté
60.00 €
Cette campagne s'achève dans

Parcourir les forums en musique