Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

RESOLU [Resolu] asus A6JC instable malgrès des températures correctes.

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

1 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 1 invité(s).

Je "TIP" ce support

Statut
Cette discussion n'est plus ouverte aux autres réponses.
Vous pouvez demander sa rouverture auprès d'un membre de l'équipe.

biglebowski

Asussien
Bonjour à tous,

Je jette une bouteille à la mer car je ne trouve aucune solution à mon soucis.

Mon bon vieux asus de plus de 4 ans d'âge fait des siennes. Tel une montre suisse il me fait systématiquement un écran bleu (0x000000F4) lorsque mes températures atteignent un certains seuil:
processeur à 65°C
carte mère à 55°C
carte graphique à 55°C
disque dur à 50°C

Pour palier à ça j'ai installé un énorme ventilo qui lui souffle dessus, mes températures stagnent entre 40 et 45; fini les plantages mais bonjour le bruit et les courants d'air.

J'ai tout démonté, nettoyé, mis de la pâte thermique, changé le disque dur et la ram, remis la configuration usine, mis à jours des pilotes, essayé en mode sans échec, sous ubuntu en installation et en live cd, utilisé en mode batterie, mais rien y fait. Il bluescreene avec xp et sous ubuntu aucunes applications ne se lance lorsque j’atteins le seuil de température.

Est que cela pourrait être les symptômes d'une carte mère agonisante ou bien d'un processeur fatigué?

Merci.

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
Salut

tu devrais mettre à jour ton BIOS vers la v091. C'est probablement la solution à ton problème.

BIOS 901
Fix that the fan will slow down after 5 or 10 minutes which will easily cause HW overheating.
Téléchargement ICI >> https://fr.asus.com/Notebooks/Versatile_Performance/A6Jc/#download

biglebowski

Asussien
Bonjour et merci.

Vous semblez diagnostiquer une surchauffe du portable mais si je me fie aux températures elles semblent correctes pour ce modèle de portable et même lorsqu'il était neuf j'avais plus ou moins ces températures???

Je vais tout de même mettre à jours le bios, on verra bien c'est l'une des seules que je n'ai pas essayées...

Je vous tiens au jus.

biglebowski

Asussien
J'ai peut être pas été très claire dans mon premier post.
Pour résumer:

sans ventilo: bosd dès que j'atteins 65°C
avec ventilo: fonctionnement normal avec les températures vers 45°C

J'en déduit que j'ai un problème de chaleur bien que les températures restent raisonnables, c'est bizarre...

J'ai essayé de maj mon bios avec winflash mais ça me dit "le modèle de l'image du bios ne correspond pas à celui de la rom du bios" .

Je comprends rien, j'ai l'impression que c'est pas le bon bios et que j'ai la poisse lol.

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Bon, c'est peut-être un signe du destin...je viens de lire un avis plus que moyen concernant le BIOS 901 => https://vip.asus.com/forum/view.aspx?board_id=3&model=A6Tc&id=20090929013839406&page=1&SLanguage=en-us donc laisse ça de coté pour l'instant.

Peux-tu nous indiquer quand même quelle est la version actuelle de ton BIOS ? Le modèle de ton DD ?

Comme l'erreur 0x000000F4 a l'air d'avoir un rapport avec le DD, essaie cette manip. :

- prépare toi une clé USBlive d'ubuntu (ou un CD)
- retire ton disque dur du portable
- tape sur la touche Echap au démarrage et boot sur ta clé
- teste ton portable sous ubuntu

Yano

Asussien
J'en déduit que j'ai un problème de chaleur bien que les températures restent raisonnables, c'est bizarre...
Pas d'accord, ça ne va pas pour le disque dur.

Je pense comme milediou ; je viens de lire ce sujet et avant d'arriver au post de milediou j'avais trouvé la t° du DD bien trop élevée...

Au dessus de 45°C c'est anormal...

biglebowski

Asussien
Yano, en effet le problème pourrait venir du disque dur qui plante à cause d'une chaleur trop élevée. Sur le A6 la carte graphique est juste au dessus du disque ce qui amplifie la chauffe.
Les tests de speed fan, everest sont ok mais le test smart de seatools échoue, ça pourrait confirmer la fatigue du disque dur. Mais je viens de le changer par un modèle d'occasion vieux de 1an et demi; ceci dit il était sur un portable qui a rendu l'âme à cause d'une surchauffe dû à un bouchon de poil et de poussière, il en a peut être souffert...

homme des cavernes, je suis actuellement sous le cd live d'ubuntu sans le disque dur ça semble aller (jusqu'à quand?). J'avais déjà effectué ce test mais avec le disque dur en place, au bout d'un moment ça devenait très lent, plus rien ne se lançait et je devais l'éteindre "à la barbare".

J'avais également ajouter de la pâte thermique sur la carte graphique qui n'en avait pas du tout d'origine, cela pourrait il avoir eu l'effet inverse et du coup amplifier la chauffe du disque situé juste en dessous?

Merci beaucoup de votre aide, ça fait plaisir de voire un forum aussi actif, a bientôt.

Edit: ça y est ubuntu commence à flancher, je ne peux plus rien lancer le bandeau des taches disparait quand je click dessus.Et mozzilla crash dès que change de page, y a t il un utilitaire pour voire les températures sous le live d'ubuntu?

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Pour les températures sous ubuntu , récupère le paquet lm-sensors => https://climenole.wordpress.com/2009/06/29/ubuntu-temperatures-ventilateurs-et-s-m-a-r-t/

milediou a dit:
Peux-tu nous indiquer quand même quelle est la version actuelle de ton BIOS ? Le modèle de ton DD ?
réponse ??

biglebowski

Asussien
Oups sorry!

Selon ma config.com mon bios d'origine est:

Version
A6JCMAS.216
Date
05/10/2006

Ubuntu live cd a planté, j'ai dû forcé l'arrêt car il ne voulait pas s"éteindre. L'hypothèse du disque dur semble donc écartée....

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
J'ai déjà réglé certains problèmes bizarroïdes comme le tien en faisant simplement un ClearCMOS. Rend toi dans le BIOS (F2) puis tu fais un "Load Setup Default" et tu sors en enregistrant.

Si cela ne fonctionne pas, restera le flashage du BIOS à tes risques et périls...

biglebowski

Asussien
Ma galère continue, j'ai fait clear cmos de cette façon:

Dans le bios, onglet exit, j'ai sélectionné " load default user" sans trop savoir si c'était la bonne manip.

Mais j'ai eu encore ce **** bluescreen, erreur 0x0000007A cette fois ci.

J'ai oublié de préciser que lorsque ça plante et que j'essaie de redémarrer à chaud j'ai "insert boot media" un truc dans le genre...

Bref je crois que je suis bon pour un flashage du bios.

Celui proposé par le site officiel asus semble être pour le modèle A6Tc et non A6Jc, étrange...
https://vip.asus.com/forum/view.aspx?board_id=3&model=A6Tc&id=20090929013839406&page=1&SLanguage=en-us

Que penser de ce bios? ,ça semble correspondre (version 220 pour remplacer la 216):
https://www.id07.com/pilotes/bios-c1/asus-v7/asus-a6jc-bios-220-h6682.html

Merci.

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Evitons les BIOS d'origine inconnue...
Sur le FTP ASUS, il y a le 219 >> ftp://ftp.asus.com/pub/ASUS/nb/A6Jc/A6JCM219AS.zip
Par contre, vu les problèmes que tu rencontres, il faut trouver un autre moyen de flasher ton BIOS que sous windows. Beaucoup trop risqué !!
Vois si dans ton BIOS, tu n'as pas EasyFlash.

Avant de commencer, des infos à lire trés attentivement >> https://forum.notebookreview.com/asus/174395-bios-update-guide-asus-notebooks.html J'espère que tu lis l'anglais :)

biglebowski

Asussien
Ne t'inquiète pas, je viens de me rendre compte de ma bêtise potentielle et heureusement que je n'ai pas réussi avec winflash. De 1 ce n'était surement pas le bon bios de 2 avec winflash c'est risqué.

bref j'avais tout bon :)!

Merci pour le lien, au pire il paraît que j'ai la version d'origine sur mes cd d'installations.

A plus.

biglebowski

Asussien
Bonjour,

Je viens de flasher le bios avec la version de Milediou, tout s'est bien passer sauf que cela n'a pas résolu mon problème.

Ce maudit bluescreen est revenu, mon disque dur a atteint 57°c.

Je commence à désespérer...

biglebowski

Asussien
Merci à tous et surtout à Mildiou pour avoir essayer de me dépanner.

Je suppose que ça vient d'une défaillance de la carte mère qui devient instable lorsqu'elle atteint les 60°. Il y a aussi la piste du disque dur qui chauffe un peu de trop. C'est tout de même étrange...

Je ne pense pas qu'un dépanneur puisse quelque chose. A défaut je vais investir dans une tablette refroidissante en espèrant que ce soit suffisant.

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Désolé de n'avoir pu t'aider davantage...
Il y a un topic sur le forum traitant des tablettes => https://www.forum-des-portables-asus.fr/t4503-votre-avis-sur-les-tablettes-de-refroidissement.html

biglebowski

Asussien
Salut à tous,

Je reviens aux nouvelles neuf mois après mes déboires.

J'ai finalement investi dans une tablette cet automne, une Zalman ZM-NC 1000 achetée d'occaz sur la baie pour une misère.

Je croyais que ça aurait l'effet d'un pansement sur une jambe de bois et que mes problèmes allaient empirer jusqu'à ce que mon pc devienne inutilisable.

Mais que nini, ça fait des mois que le pc tourne jusqu'à 10 h/jour sans aucun soucis, la ventilation au minimum.

Par déduction, je dirais que la carte mère est devenue plus sensible à la chaleur en vieillissant et que la tablette a résolu le problème.

Ce n'est pas très satisfaisant mais il semble que le hardware ne soit pas une science exacte.

Merci à tout ceux qui avaient essayé de m'aider.

Statut
Cette discussion n'est plus ouverte aux autres réponses.
Vous pouvez demander sa rouverture auprès d'un membre de l'équipe.

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
jaypeche HELP ! [Asus RoG Strix G814JV 2023] SSD M2 PCIe4x4 non reconnu à l'installation de Windows 11 (Résolu) Support Windows 11 7
M RESOLU Asus TUF FX504GD-E4606T (Résolu) Conseils avant Achat 7
A SAV SAV Asus Tentative D'arnaque + Attente d'une résolution SAV, Droits et Garantie 4
B RESOLU Ecran 24" sur asus N56VM (résolution) Asus N et Vivobook N 4
Luxios RESOLU [RESOLU] Asus G53 ce cher connecteur MAIS ... Asus G53 - G531 - G532 30
M Probleme de resolution Asus model :M51A Support Windows XP 4
I RESOLU [Résolu] Asus N73SV ne démarre que par L'express gate Asus N et Vivobook N 54
arrianrhod [Résolu] Asus X5dab Webcam Inversee Sous Windows 8 Asus X 5
antpavtoto [Résolu] Ouverture du graveur sur ASUS N76V ? Asus N et Vivobook N 3
U [Résolu] [N61J] Blocage sur l'écran d'accueil ASUS Asus N et Vivobook N 34
Dejii [Resolu] Bug freeze Asus N76V Asus N et Vivobook N 5
Z [Resolu] Asus N53SV-SX809V et bluetooth ? Asus N et Vivobook N 5
S [Resolu] Problème résolution Asus X73TA Support Windows 7 4
F [Resolu] comment demonter le graveur blu-ray asus n73sv Asus N et Vivobook N 3
A Wifi Bizarre Sur ASUS N55SF 2204 [RESOLU] Asus N et Vivobook N 4
J [Resolu] Problème d'électricité sur le repose poignet métallique d'un asus k53sv Asus K 40
L [RESOLU] Distribution Linux et Asus K72J Support Linux 2
M G73 [Resolu] Soucie Graphique ASUS G73JH – TY098V Asus G73 - G733 22
deleted8926 [Resolu] [ASUS G74SX-TZ172V] Problèmes avec la partition RECOVERY Support Windows 7 32
lonecken FERME Asus N73 SV résolution Full HD ? Conseils avant Achat 0
G [Resolu] Mon Asus X53SK ne démarre plus après Backup Support Windows 7 53
P [Resolu] Problème écran Asus eee pc 1005HA Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 24
M [Resolu] Asus U36S - Démarche SAV SAV, Droits et Garantie 7
T [Resolu] K53SC inconnu chez Asus ! Asus K 4
B [Resolu] Températures idéales pour Asus A52J ??? Asus K 14
P [Resolu] Asus x53SV , I3 ou i5? Conseils avant Achat 5
P Asus N73 SV résolution Full HD ? Asus N et Vivobook N 60
L [Résolu] Asus X53SV-SX360 ou X53SV-SX200V Asus X 6
W [Resolu] ASUS X70ID-TY004V Recherche de driver Asus X 3
F [Resolu] ASUS X70A ne démarre plus Asus X 3
M FERME [résolu] problème de péripherique de son sur Asus [x77ja] Asus X 0
curt [Resolu] Caddy HD pour Asus F8Va Asus E et F ou Vivobook E et F 7
moonshine [ RESOLU ] avis Asus N43SL-v2g-VX127V Conseils avant Achat 11
R [Resolu] Problème de connexion internet sur mon Asus G53jw-sx275v Support Réseau - WiFi 28
T [RESOLU] Asus U30SD et problème Power2go Support Logiciel 11
D RESOLU [Resolu] Probleme démarrage ASUS A7SN Asus A - TUF A 3
P [RESOLU] touchpad asus x53sj Asus X 2
R [Resolu] Asus X5DID-SX173V : installation de drivers après formatage. Asus X 5
G [Resolu] Asus EeePC 1015N : saccades sur lecture MKV en 710p Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 2
E [résolu] ASUS X70I problème au démarrage Asus X 6
L [Resolu] Probleme Changement Dd Asus X 50 Vl Asus X 9
Y Nouveau DD, Impossible de réinstaller aucun Os. Asus Z83C [Résolu] Asus Z 7
skyline624 driver ecran secondaire asus g1s[resolu] Asus G - Autres modèles 3
skyline624 changement de processeur sur un asus g1s[resolu] Asus G - Autres modèles 6
I [Resolu] (ASUS X70I) reprise de la veille ou démarrage Asus X 9
C [Resolu] [Asus n73j] Comment ouvrir capot arrière Asus N et Vivobook N 6
I [Resolu] l'Asus X5DI possède-t-il un graveur de CD ? Asus X 12
oleg999 [Résolu][Asus - N53JQ-SZ156V] formatage et OS Support Windows 7 12
peper-eliot [Resolu] [Asus K70] RECOVERY endomagé... et pas de CD... Support Logiciel 17
P [Resolu] [Asus G73JH-TY073V] Problème de son Asus G - Autres modèles 3