Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

[Résolu]-[Asus X52JE-EX147V] Doute sur graphiques commutables

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

1 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 1 invité(s).

Je "TIP" ce support

Statut
Cette discussion n'est plus ouverte aux autres réponses.
Vous pouvez demander sa rouverture auprès d'un membre de l'équipe.

a_19

Asussien
Bonjour,
possesseur d'un Asus X52J depuis hier (core i3 330M, HD5470/intel GMA HD commutables, 320Go HDD, 4Go RAM) , j'ai fait le tour des fonctionnalités présentes sur l'ordinateur, et en ai profité pour faire le ménage, en d'autres termes supprimer les (nombreux) logiciels inutiles. Etant un utilisateur avancé, j'ai acheté ce portable en ayant conscience qu'il disposait de deux "puces" graphiques, l'une Intel GMA HD pour une autonomie accrue, l'autre HD5470 pour une puissance supplémentaire, pratique sur secteur.

Les modes de gestion d'énergie dépendent de Power4Gear. Or quand je mets le mode Power4Gear Battery Saving, tout d'abord rien ne m'indique si je veux changer de carte graphique. Et je constate avec énervement qu'après quelques secondes d'écran noir (dont j'ignore si c'est le changement de carte graphique ...), je vois un fond d'écran asus blanc, avec la barre de taches qui se réduit automatiquement, ce qui me parait inacceptable, d'autant plus qu'en remettant ces paramètres à mon envie, ils sont de nouveau "réinitialisés" en revenant sur le mode d'économie d'énergie !!!

Malgré une réinstallation des pilotes Intel, je ne vois pas le message qui me dit du genre "voulez vous passer en mode économie d'énergie et changer de puce graphique ?" donc je n'ai pas la certitude de la carte graphique que j'utilise en mode économie d'énergie, ce qui va donc poser le problème de l'autonomie. Car il me parait inadmissible d'acheter un ordinateur possédant 2 cartes graphiques et de ne pas être sûr de quelle carte graphique est utilisée en fonction du mode.
En effet, contrairement peut être à 95% des utilisateurs non compétents en informatique, je souhaite régler manuellement le choix du chipset.

Plusieurs questions se posent :

1- Existe t-il un pilote Intel ou éventuellement Asus qui me permette d'obtenir ce réglage manuel ?
2- Est-il possible d'éviter les changements très génants du bureau comme celui du fond d'écran tout en accédant au mode d'économie d'énergie ?
3- Est-il possible de bénéficier des avantages de Power4Gear sans utiliser les paramètres imposés par Power4Gear Hybrid Utility ?

Je sais que je peux sembler exigeant et mon problème au fond pas si grave mais je tiens tout de même à exploiter à fond les possibilités de mon ordinateur, c'est-à-dire en bénéficiant des avantages et de la capacité de personnalisation qu'il procure.

Merci d'avance pour toute réponse

Yano

Asussien
Bonsoir,

Pour paramétrer la CG ATI, le mieux est de passer par le centre de contrôle Catalyst et de régler ses préférences...

Il y a 2 approches différentes au sujet de la gestion du switch entre la puce intégrée des processeurs Intel de gamme "i" :

- Chez nVidia, la technologie Optimus qui gère l'affaire.

- Chez ATI, par défaut la CG s'active sur secteur et sur l'Intel en mode batterie (c'est comme ça sous Linux et je pense pas que se soit différent sous Windows); maintenant en jouant sur le réglage du curseur de la barre de puissance "Batterie" à la rubrique "Powerplay" du Catalyst control Center il est peut-être possible de forcer la CG en mode batterie (inutile selon moi car la batterie ne durera guère plus de 30 minutes, mais bon...)

Pour savoir quel composant graphique eszt utilisé à un instant T, une petite astuce consiste à lire la valeur des sondes CPU et GPU...

Forcer le GPU ou le CPU n'est pas anodin ; par exemple forcer le CPU à faire le travail du GPU dans une application lourde peut entrainer soit un plantage, soit une extinction d'urgence du PC pour cause de surchauffe...

Les constructeurs n'aiment pas donner la main dans ce domaine apparemment.

a_19

Asussien
J'ai bel et bien vu tous les paramètres du Catalyst Control Center mais rien y fait, je ne vois nul part un quelconque paramètre me permettant de passer à l'Intel GMA. Ayant une amie qui possède un ordinateur récent de marque HP également avec graphiques commutables (i5 + HD5470/GMA HD)), j'ai remarqué qu'elle avait la possibilité de passer du GPU Intel au GPU ATI par le menu contextuel du bureau, ainsi que les paramètres, ce que je trouve très pratique. J'ai essayé dans cette voie d'installer un pilote Intel mais le menu n'apparait pas.
Est-ce que la désinstallation du Power4Gear résoudrait quelque chose, en mettant à la place les pilotes que j'ai évoqué ?

Yano

Asussien
Pour le mode Saving, il ne faut pas t'outrer, c'est normal, il change le fond d'écran et la barre des tâche est minimaliste...

Et si tu forces la CG ATI, c'est plus un mode Saving, tu ne peux pas demander le mode d'économie d'énergie optimal et activer la CG qui est très gourmande, c'est un contre-sens...

Lance un jeu 3D sous batterie et tu verras que ça va ramer sévère et que tu es avec la puce Intel...

Pour la suppression de PowerGear, je ne sais pas si c'est souhaitable ; faudrait se renseigner plus avant...

a_19

Asussien
Changer le fond d'écran est-il vraiment nécessaire ? Je pense que c'est un peu exagéré, étant donné que le fond d'écran n'y fait rien dans l'autonomie de l'ordinateur, en tout cas bien moins que la luminosité. C'est en tout cas la 1ère fois que je vois un portable qui me fait cela en mode Power Saving !

Quant à la carte graphique ATI, je ne veux pas la forcer en batterie, je me suis peut être mal exprimé. Ce que je ne parviens pas, c'est justement à la désactiver ... Car même en mode Power Saving du Power4Gear, quand je vais dans le menu Système de Windows 7 montrant les indices sur 7.9, aucune actualisation ne m'est proposé : malgré les "rafraichissements" multiples, il me montre toujours un score de 5.1/7.9, relatif à la HD5470, et aucune trace du GMA HD nul part dans l'ordinateur !

--

A part cela, merci de l'instantanéité de la réponse !

Yano

Asussien
Je ne me fierais pas à la notation Windows qui est plus que sujette à caution, je pense qu'il ne fait que tester la CG en fonction de l'environnement Windows et ne sais pas faire les test graphiques sans activer la CG ATI...

Si tu veux t'assurer de l'utilisation de la puce, je t'ai déjà répondu :

- regarde les valeurs de température des sondes
- lance un jeu 3D sur secteur et ensuite sur batterie...

a_19

Asussien
Concernant les indices Windows, dans l'ordinateur HP ils affichaient une note différente selon que le GPU activé était l'ATI ou l'Intel.
Je testerai alors demain quelques jeux pour voir.

colasus

Asussien
Bonsoir,

J'ai eu un asus avec un intel3 et un processeur graphique NVIDIA; je pouvais choisir un choix par défaut pour chaque application (soit la puce nvidia ou la puce intel).
Lorsque je choisissais la nvidia, le processeur intel tournait presque 2 fois plus vite et la température de la puce nvidia n'augmentait pas!!!
Au niveau des applications, cela ne changeait rien...
Bizarre, bizarre
C'est peut etre pour cela que ma puce graphique nvidia au bout de 15 jours n'existait plus (disapru, volatilsé) pourtant, j'ai bien regardé : physiquement, elle était encore là près du processeur intel...

a_19

Asussien
Moi c'est depuis que j'ai l'ordinateur : pas de trace de la puce intel ni dans les menus avancés, ni dans les menus contextuels pour chaque application. Je n'attend pas de cet ordinateur qu'il ait ulne autonomie extraordinaire avec la puce intel, mais le peu qui peut être gagné est bon à prendre.
Ce que je trouve dommage et mal fait c'est que parmi tous les logiciels fournis, seul deux sont utiles (celui activant les touches Fn et P4Gear) et l'un des principaux n'y est pas !
Etant donné que je n'ai pas installé grand chose sur mon PC, je suis réellement en train d'envisager le formatage et la réinstallation pour voir si cela vient du matériel (problème de détection ?) ou des pilotes.
@Yano : tu avais dit que sur Linux cela se faisait automatiquement. Etant également utilisateur de Linux, je souhaite prochainement l'installer sur mon PC. Est-ce que tu parles de Powertop ou d'un nouveau soft ? Je sais que c'est limite hors sujet mais je voudrais savoir quand même.

Demain je poste les résultats des sondes.

Yano

Asussien
Le driver ATI et Catalyst gèrent par défaut comme j'ai dit : CG ATI/secteur Puce Intel/batterie.

La puce Intel n'apparait pas dans les menu car elle est intégrée DIRECTEMENT à l'intérieur du i3 qui dispose de 2 coeurs physiques et 4 coeurs logiques, cette nouvelle génération de processeurs n'est pas encore bien exploitée par les OS...

Je viens de lancer un jeu 3D gourmand sur batterie (Divinity 2), le GPU ne chauffe pas et reste à 52°C, température identique à celle qu'elle a au repos ; ELLE N'EST DONC PAS SOLLICITEE pendant le jeu et je tourne sur le i3 uniquement ; d'ailleurs ça rame tellement que c'est injouable...

Par contre sur secteur le jeu est fluide et la CG monte à près de 70°C, elle est bien sollicitée

J'espère avoir été plus clair.

EDIT: Sur Linux il n'y a rien à faire, la gestion est automatique et telle que décrite plus haut par défaut via le pilote proprio et Catalyst...

a_19

Asussien
Oui je comprends comment faire, merci. J'essaierai demain avec GTA 4, qui va solliciter pas mal la carte graphique, je posterai dès que possible les résultats.

Sinon je suis en train de tourner avec le mode Power Saving de P4Gear, celui qui me change le fond d'écran, et pour l'instant, en luminosité 4/15, wifi activé et surf internet, je suis à 1h d'utilisation et encore 59% de batterie, donc approx. une autonomie de 2h30. CG dédiée ou chipset Intel ?...

Yano

Asussien
2h30 à 3h en saving selon l'utilisation c'est correct ; avec la carte Wifi d'activée tu vas perdre de l'autonomie et pour internet si tu va sur des pages bourrées de flash ou autres scripts hyper gourmands tu vas perdre aussi ; avec flash il n'est pas rare de monter à 35 - 40% de charge CPU....

Sinon, tu es sur le i3 car sur la CG ATI tu aurais 30 minutes d'autonomie au max...

a_19

Asussien
OK. ça doit pouvoir expliquer le fait que l'affichage se coupe pendant 3/4 secondes quand je mets le mode Power Saving.

a_19

Asussien
Résultats avec le jeu GTA4, obtenus avec PC Wizard 2010 , sur batterie et mode économie d'énergie :
CPU : 66°C
GPU : 48°C

Résultats sur secteur, mode Entertainment (usage normal) :
CPU : 63°C
GPU : 61°C

Je crois qu'il y a bien changement de puce graphique en mode Eco, confirmant au même temps les résultats d'autonomie. Mais il ne m'affiche aucune boite de dialogue m'informant de ce changement.
Sinon, en mode économie d'énergie, la barre de taches ne se réduit plus, pour une raison inconnue, mais tant mieux :).

Yano

Asussien
Oui, le système gère ça de façon transparente et n'en informe pas l'utilisateur, c'est dommage je suis d'accord, mais l'essentiel est que ça marche, et d'après tes sondes pas de problème, le switch se fait bien...

Ce qui est bien avec ton modèle de portable c'est qu'avec ta résolution légère de 1366x768 ta CG ATI ne chauffe pas ; car chez moi avec la même carte que toi mais avec ma dalle de 1600x900, sans ma tablette de refroidissement je serais dans les 80°C...

Bien, apparemment, le problème est résolu, je ferme donc ce sujet et le passe en résolu ; si tu souhaites le ré-ouvrir pour intervenir de nouveau sur ce sujet envoie-moi un MP...

Bon réveillon !

Statut
Cette discussion n'est plus ouverte aux autres réponses.
Vous pouvez demander sa rouverture auprès d'un membre de l'équipe.

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
A [Resolu] [Asus X52JE-EX147V] Problème touchpad, curseur tremble, nav. difficile Asus X 17
jaypeche HELP ! [Asus RoG Strix G814JV 2023] SSD M2 PCIe4x4 non reconnu à l'installation de Windows 11 (Résolu) Support Windows 11 7
M RESOLU Asus TUF FX504GD-E4606T (Résolu) Conseils avant Achat 7
A SAV SAV Asus Tentative D'arnaque + Attente d'une résolution SAV, Droits et Garantie 4
B RESOLU Ecran 24" sur asus N56VM (résolution) Asus N et Vivobook N 4
Luxios RESOLU [RESOLU] Asus G53 ce cher connecteur MAIS ... Asus G53 - G531 - G532 30
M Probleme de resolution Asus model :M51A Support Windows XP 4
I RESOLU [Résolu] Asus N73SV ne démarre que par L'express gate Asus N et Vivobook N 54
arrianrhod [Résolu] Asus X5dab Webcam Inversee Sous Windows 8 Asus X 5
antpavtoto [Résolu] Ouverture du graveur sur ASUS N76V ? Asus N et Vivobook N 3
U [Résolu] [N61J] Blocage sur l'écran d'accueil ASUS Asus N et Vivobook N 34
Dejii [Resolu] Bug freeze Asus N76V Asus N et Vivobook N 5
Z [Resolu] Asus N53SV-SX809V et bluetooth ? Asus N et Vivobook N 5
S [Resolu] Problème résolution Asus X73TA Support Windows 7 4
F [Resolu] comment demonter le graveur blu-ray asus n73sv Asus N et Vivobook N 3
A Wifi Bizarre Sur ASUS N55SF 2204 [RESOLU] Asus N et Vivobook N 4
J [Resolu] Problème d'électricité sur le repose poignet métallique d'un asus k53sv Asus K 40
L [RESOLU] Distribution Linux et Asus K72J Support Linux 2
M G73 [Resolu] Soucie Graphique ASUS G73JH – TY098V Asus G73 - G733 22
deleted8926 [Resolu] [ASUS G74SX-TZ172V] Problèmes avec la partition RECOVERY Support Windows 7 32
lonecken FERME Asus N73 SV résolution Full HD ? Conseils avant Achat 0
G [Resolu] Mon Asus X53SK ne démarre plus après Backup Support Windows 7 53
P [Resolu] Problème écran Asus eee pc 1005HA Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 24
M [Resolu] Asus U36S - Démarche SAV SAV, Droits et Garantie 7
T [Resolu] K53SC inconnu chez Asus ! Asus K 4
B [Resolu] Températures idéales pour Asus A52J ??? Asus K 14
P [Resolu] Asus x53SV , I3 ou i5? Conseils avant Achat 5
P Asus N73 SV résolution Full HD ? Asus N et Vivobook N 60
L [Résolu] Asus X53SV-SX360 ou X53SV-SX200V Asus X 6
W [Resolu] ASUS X70ID-TY004V Recherche de driver Asus X 3
F [Resolu] ASUS X70A ne démarre plus Asus X 3
M FERME [résolu] problème de péripherique de son sur Asus [x77ja] Asus X 0
curt [Resolu] Caddy HD pour Asus F8Va Asus E et F ou Vivobook E et F 7
moonshine [ RESOLU ] avis Asus N43SL-v2g-VX127V Conseils avant Achat 11
R [Resolu] Problème de connexion internet sur mon Asus G53jw-sx275v Support Réseau - WiFi 28
T [RESOLU] Asus U30SD et problème Power2go Support Logiciel 11
B RESOLU [Resolu] asus A6JC instable malgrès des températures correctes. Asus A - TUF A 20
D RESOLU [Resolu] Probleme démarrage ASUS A7SN Asus A - TUF A 3
P [RESOLU] touchpad asus x53sj Asus X 2
R [Resolu] Asus X5DID-SX173V : installation de drivers après formatage. Asus X 5
G [Resolu] Asus EeePC 1015N : saccades sur lecture MKV en 710p Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 2
E [résolu] ASUS X70I problème au démarrage Asus X 6
L [Resolu] Probleme Changement Dd Asus X 50 Vl Asus X 9
Y Nouveau DD, Impossible de réinstaller aucun Os. Asus Z83C [Résolu] Asus Z 7
skyline624 driver ecran secondaire asus g1s[resolu] Asus G - Autres modèles 3
skyline624 changement de processeur sur un asus g1s[resolu] Asus G - Autres modèles 6
I [Resolu] (ASUS X70I) reprise de la veille ou démarrage Asus X 9
C [Resolu] [Asus n73j] Comment ouvrir capot arrière Asus N et Vivobook N 6
I [Resolu] l'Asus X5DI possède-t-il un graveur de CD ? Asus X 12
oleg999 [Résolu][Asus - N53JQ-SZ156V] formatage et OS Support Windows 7 12