Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

[Resolu] [Asus X52JE-EX147V] Problème touchpad, curseur tremble, nav. difficile

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

1 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 1 invité(s).

Je "TIP" ce support

Statut
Cette discussion n'est plus ouverte aux autres réponses.
Vous pouvez demander sa rouverture auprès d'un membre de l'équipe.

a_19

Asussien
Bonjour. Je me permets d'ouvrir ce nouveau message pour vous faire part d'un problème que je rencontre depuis l'achat de mon ordinateur le 22 décembre, acheté neuf.

Les problèmes (3) sont les suivants:
1- le curseur de la souris tremble quand mon doigt est immobile sur le touchpad, ce qui rend difficile toute sélection de texte précise ou toute manipulation requiérant un mouvement de souris. Je précise qu'aucune souris USB n'est branchée, excluant le risque d'un conflit matériel avec un autre périphérique.
2- De plus, en glissant mon doigt sur le touchpad, le curseur avance de manière irrégulière : ainsi, il "accélère" ou "ralentit" brusquement alors que la vitesse de mon doigt sur le touchpad est constante. Cela se ressent constamment, surtout quand je fais passer le curseur d'une extrémité à l'autre de mon écran.
3- Et comme si cela ne suffisait pas, il y a beaucoup d'autres bugs concernant les clics : en essayant de défiler à deux doigts, le touchpad interprète mon geste comme un clic, augmentant considérablement les erreurs de saisie, et lançant des programmes non désirés. Et ladite fonction de défilement ne fonctionne qu'occasionnellement, aléatoirement.

Considérant que le touchpad est un élément essentiel d'un ordinateur qui se veut portable, c'est-à-dire qui peut se passer de l'utilisation d'une souris conventionnelle, il s'agit d'un problème extrêmement gênant, que je souhaiterais voir résolu. Il est d'autant plus dommage que l'ordinateur est neuf, performant, et qu'un problème d'un périphérique si "simple" m'empêche d'utiliser mon ordinateur confortablement.

J'ai immédiatement pensé à un problème de pilote. J'ai pour cela vu s'il était installé, ce qui était le cas (driver Elan TouchPad). Je l'ai désinstallé, la situation demeure identique, et ai réinstallé le même pilote dans sa version la plus récente sur le site du constructeur, sans aucun résultat concluant. La navigation étant tellement chaotique, j'en suis même venu à formater mon ordinateur en réinstallant Windows 7 de manière propre. Magique : la souris fonctionne très bien ! Mais ayant des problèmes de pilotes graphiques, et estimant qu'en achetant l'ordinateur, j'ai également acheté la licence OEM de Windows, avec un matériel qui est censé être fonctionnel (même si je n'étais pas obligé), j'ai refait une installation de Windows 7 grâce à la partition de restauration Asus. Lors des 4 premières utilisations de l'ordinateur (démarrage + arrêt complet de l'ordinateur), tout fonctionnait bien, jusqu'au 5e démarrage, où les mêmes dysfonctionnements sont apparus. Etrange et surtout très très agaçant, au point que je suis prêt à changer de PC !

Pensez-vous qu'il s'agit un problème plutôt matériel ? (Pourtant le touchpad capte mon doigt...) ou un problème qui relève du pilote ?

Me résignant à utiliser une souris USB actuellement, je vous remercie d'avance pour toute aide donnée de votre part.

(Désolé pour la longueur du message, mais je préfère que ce soit clair et précis)

Yano

Asussien
Bonsoir,

D'après ton explication (bien complète) il est possible que la mini-nappe du touchpad soit mal enfichée ( la connectique est très fragile la-dessus), pour la remettre il faut enlever le clavier...

Mais sans démonter quoi que ce soit, il y a un moyen simple de savoir si c'est un problème de pilote ou bien le touchpad en lui-même qui est défectueux :

Télécharger et graver un CDlive Ubuntu (OS Linux) et booter le PC avec ; ensuite tu choisis "essayer Ubuntu" et pas "installer Ubuntu" ; si ton touchpad fonctionne c'est que ça vient du pilote Seven, et si le touchpad ne marche pas non plus sous Ubuntu, ça vient du touchpad en lui-même...

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
i5-8300H (2.3 GHz, 8 coeurs)
Disques
SSD M.2 128Go, 1To 7200 Tr/Mn
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
15,6" Full HD 1080 (1920 x 1080)
Système
W10 familial 64bits
pour l'image:

--> https://ubuntu-fr.org/telechargement#

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
Salut à tous

Rien à dire sur la démarche bravo! Permettez juste une remarque sur les moyens à mettre en oeuvre pour utiliser Ubuntu en live.

Jusqu'à il y a peu, je me croyais condamné à utiliser des liveCD pour tester de nouvelles distris linux car mon portable ne sait pas booter sur autre chose. Enfin si, il y a le boot PXE mais c'est une autre histoire... C'est grâce au travail d' Elmar Hanlhofer, un autricien et de son magnifique programme "Plop boot manager" que j'ai désormais accès au boot USB. Je ferai un topic dans le courant de l'hiver sur cette question :)

Bref, tous les portables récents et moins récents ont maintenant un BIOS capable de booter sur un périphérique USB. Je rappele qu'un autre moyen de tester une distri. linux est d'utiliser une clé liveUSB et que la création est d'autant plus facile qu'un programme a été crée spécialement pour cela : Unetbootin. Cela est d'autant plus justifié que les versions téléchargées sont rapidement rendues obsolètes par quantité de mises à jour et que donc la durée de vie d'un CD n'excédera pas quelques mois...

un exemple de tuto pour créer une clé LiveUSB d'ubuntu: https://www.sur-la-toile.com/discussion-153511-1-%5BTuto%5DUNetbootin-ou-comment-ne-plus-graver-de-cd--pour-un-OS-libre..html

a_19

Asussien
Je vais voir avec Ubuntu, que je comptais d'ailleurs installer en dual boot. Je sais que je peux booter grâce à une clé USB, mais quand j'ai essayé d'installer une clé bootable avec unetbootin, je n'ai jamais réussi, à cause d'erreurs, et de toute façon j'ai un CD de ubuntu 10.10 x64.

a_19

Asussien
Sous Ubuntu, aucun problème sous LiveCD, mais il n'y a pas de possibilité de défilement avec deux doigts non plus. Peut-être est-ce ainsi parce que ce sont seulement des pilotes génériques d'ubuntu qui ont été chargés ...
Nouveauté sous Windows : le touchpad se met à mal fonctionner seulement après un certain temps après le démarrage, puis refonctionne bien et refonctionne mal etc par intermittence. Bref,aucune logique à cela.

Au vu de ces résultats, est-ce dû à un problème matériel ou logiciel ?

Yano

Asussien
Pour le défilement des 2 doigts, ça vient, comme tu l'as dit, surement du liveCD qui n'a que des pilotes génériques.

Si le défilement est OK sous Ubuntu, pour moi ça vient des pilotes sous Windows...

a_19

Asussien
C'est alors très gênant ... Je vais essayer d'installer une ancienne version si j'en trouve correspondant à mon touchpad.
Mais ce qui est très étrange c'est qu'il fonctionne très bien parfois. C'est comme s'il y avait soudain un conflit de matériel, ou un bug lié à un processus de Windows, je ne saurais pas très bien expliquer cela. J'ai déjà pensé à cela, éventuellement à un conflit entre pilote générique de Windows et pilote officiel mais je n'arrive pas à accéder à la liste des processus liés aux pilotes...

Est-ce que par ailleurs il y a des cas similaires connus pour ce modèle d'Asus, ou un autre modèle proche ? J'ai déjà vu certains cas de curseur tremblants, mais ce ne sont pas les mêmes modèles. Je contacterais éventuellement Asus, mais étant également sous garantie Surcouf, et encore dans les 10 jours où je peux changer de PC, je ne sais pas quoi faire.

Yano

Asussien
Si tu n'arrives pas très rapidement à résoudre ce problème, comme ton portable est tout neuf,, fais l'échange PC sans dépasser la date car c'est gênant cette histoire de touchpad...

A moins de devenir Linuxien et de rester sous Ubuntu ! ;)

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Quelle est la version du pilote que tu as installé ? Tu as seven 32 ou 64bits ? Rajoute le dans ta signature car ça a de l'importance.

a_19

Asussien
@Yano : Linuxien, je le suis déjà depuis 2 ans et demi, et content de l'être ;), je viens d'ailleurs de terminer l'installation d'ubuntu à l'instant, mais comme le PC n'est pas qu'à moi mais aussi à mon père, je ne préfère pas bouleverser ses habitudes "Windowsiennes", et l'aspect des jeux n'est pas négligeable même avec l'existence de Wine. C'est quand même dingue de voir que la navigation par trackpad se fait mieux sous Ubuntu et sous Windows 7 avec les pilotes génériques qu'en présence d'un pilote officiel !

@Milediou : je suis sous 64 bits, et le pilote que j'avais téléchargé et réinstallé était déjà classé dans la catégorie Windows 7 64 bits. D'ailleurs, merci pour la précision, j'ai mis la mention dans la signature. Quant à la version, c'est celle qui se trouve dans cette page, j'ai essayé les v 7.0.5.9 et 7.0.5.10, en installant et désinstallant, de sorte à ce qu'il ne soit pas présent sur l'ordinateur en deux exemplaires.

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
j'ai trouvé bien plus récent que ça :)

Version V7.0.5.16

Description Elantech Touchpad driver
File Size 7.04 (MBytes) 2010/11/26 update
>>>> Driver TouchPad 7_64 (le quatrième dans la liste)

a_19

Asussien
Ah, je n'ai pas eu l'idée d'aller voir dans les sites US, apparemment c'est la page qui est privilégiée, et la plus régulièrement mise à jour, merci pour le lien !

Je vais voir ce que cela donne.

Yano

Asussien
Merci de nous aider Milediou !

J'ai la 7.0.5.9 sur mon portable, et il fonctionne très bien...

J'espère que la 7.0.5.16 te dépannera...

Si les solutions logicielles échouent, il reste une solution pas trop technique :

- Déconnecter la mini-nappe et rebooter le PC comme ça.
- Eteindre le PC, reconnecter le touchpad et rallumer le PC ; ça peut le réinitialiser...

a_19

Asussien
Merci pour l'astuce, j'essaierai si nécessaire. Pour l'instant le pilote 7.0.5.16 fonctionne bien, je verrai bien vite s'il y a d'autres dysfonctionnements. Je reposterai un message demain pour vous dire si tout fonctionne convenablement.

a_19

Asussien
Bonne nouvelle : aucun dysfonctionnement à signaler sur Windows 7, ni même sur Ubuntu, où j'ai réussi à avoir la gestion du défilement juste après l'installation des pilotes propriétaires :)
Je pense que le constructeur du touchpad a résolu ce problème dans la dernière version du pilote, la 7.5.0.16. Merci encore pour votre aide !
--
Le problème étant résolu, je voudrais le signaler dans le titre mais je n'y arrive pas. Peut-être est-ce aux modérateurs de le faire, je ne sais pas exactement ...

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Content pour toi ;)

Mets toi le lien que je t'ai donné derrière l'oreille, c'est en effet la meilleure source de drivers pour nos portables ASUS.

@+

Je ferme le sujet.

Statut
Cette discussion n'est plus ouverte aux autres réponses.
Vous pouvez demander sa rouverture auprès d'un membre de l'équipe.

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
A [Résolu]-[Asus X52JE-EX147V] Doute sur graphiques commutables Asus X 14
jaypeche HELP ! [Asus RoG Strix G814JV 2023] SSD M2 PCIe4x4 non reconnu à l'installation de Windows 11 (Résolu) Support Windows 11 7
M RESOLU Asus TUF FX504GD-E4606T (Résolu) Conseils avant Achat 7
A SAV SAV Asus Tentative D'arnaque + Attente d'une résolution SAV, Droits et Garantie 4
B RESOLU Ecran 24" sur asus N56VM (résolution) Asus N et Vivobook N 4
Luxios RESOLU [RESOLU] Asus G53 ce cher connecteur MAIS ... Asus G53 - G531 - G532 30
M Probleme de resolution Asus model :M51A Support Windows XP 4
I RESOLU [Résolu] Asus N73SV ne démarre que par L'express gate Asus N et Vivobook N 54
arrianrhod [Résolu] Asus X5dab Webcam Inversee Sous Windows 8 Asus X 5
antpavtoto [Résolu] Ouverture du graveur sur ASUS N76V ? Asus N et Vivobook N 3
U [Résolu] [N61J] Blocage sur l'écran d'accueil ASUS Asus N et Vivobook N 34
Dejii [Resolu] Bug freeze Asus N76V Asus N et Vivobook N 5
Z [Resolu] Asus N53SV-SX809V et bluetooth ? Asus N et Vivobook N 5
S [Resolu] Problème résolution Asus X73TA Support Windows 7 4
F [Resolu] comment demonter le graveur blu-ray asus n73sv Asus N et Vivobook N 3
A Wifi Bizarre Sur ASUS N55SF 2204 [RESOLU] Asus N et Vivobook N 4
J [Resolu] Problème d'électricité sur le repose poignet métallique d'un asus k53sv Asus K 40
L [RESOLU] Distribution Linux et Asus K72J Support Linux 2
M G73 [Resolu] Soucie Graphique ASUS G73JH – TY098V Asus G73 - G733 22
deleted8926 [Resolu] [ASUS G74SX-TZ172V] Problèmes avec la partition RECOVERY Support Windows 7 32
lonecken FERME Asus N73 SV résolution Full HD ? Conseils avant Achat 0
G [Resolu] Mon Asus X53SK ne démarre plus après Backup Support Windows 7 53
P [Resolu] Problème écran Asus eee pc 1005HA Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 24
M [Resolu] Asus U36S - Démarche SAV SAV, Droits et Garantie 7
T [Resolu] K53SC inconnu chez Asus ! Asus K 4
B [Resolu] Températures idéales pour Asus A52J ??? Asus K 14
P [Resolu] Asus x53SV , I3 ou i5? Conseils avant Achat 5
P Asus N73 SV résolution Full HD ? Asus N et Vivobook N 60
L [Résolu] Asus X53SV-SX360 ou X53SV-SX200V Asus X 6
W [Resolu] ASUS X70ID-TY004V Recherche de driver Asus X 3
F [Resolu] ASUS X70A ne démarre plus Asus X 3
M FERME [résolu] problème de péripherique de son sur Asus [x77ja] Asus X 0
curt [Resolu] Caddy HD pour Asus F8Va Asus E et F ou Vivobook E et F 7
moonshine [ RESOLU ] avis Asus N43SL-v2g-VX127V Conseils avant Achat 11
R [Resolu] Problème de connexion internet sur mon Asus G53jw-sx275v Support Réseau - WiFi 28
T [RESOLU] Asus U30SD et problème Power2go Support Logiciel 11
B RESOLU [Resolu] asus A6JC instable malgrès des températures correctes. Asus A - TUF A 20
D RESOLU [Resolu] Probleme démarrage ASUS A7SN Asus A - TUF A 3
P [RESOLU] touchpad asus x53sj Asus X 2
R [Resolu] Asus X5DID-SX173V : installation de drivers après formatage. Asus X 5
G [Resolu] Asus EeePC 1015N : saccades sur lecture MKV en 710p Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 2
E [résolu] ASUS X70I problème au démarrage Asus X 6
L [Resolu] Probleme Changement Dd Asus X 50 Vl Asus X 9
Y Nouveau DD, Impossible de réinstaller aucun Os. Asus Z83C [Résolu] Asus Z 7
skyline624 driver ecran secondaire asus g1s[resolu] Asus G - Autres modèles 3
skyline624 changement de processeur sur un asus g1s[resolu] Asus G - Autres modèles 6
I [Resolu] (ASUS X70I) reprise de la veille ou démarrage Asus X 9
C [Resolu] [Asus n73j] Comment ouvrir capot arrière Asus N et Vivobook N 6
I [Resolu] l'Asus X5DI possède-t-il un graveur de CD ? Asus X 12
oleg999 [Résolu][Asus - N53JQ-SZ156V] formatage et OS Support Windows 7 12