Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

[Resolu] Problème d'électricité sur le repose poignet métallique d'un asus k53sv

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

Je "TIP" ce support

yves espe

Asussien
Merci à vous de vos réponses... Je vais suivre vos conseils et ramener le "bébé" au SAV de BOULANGER (pour ne pas les nommer!!) afin qu'ils soient...................au courant ! ... (Autant en rire!) . Le souci est que bien évidemment ils vont me garder le bestiau pendant x semaines ! J'aurais mieux fait de ne pas attendre et le leur ramener tout de suite, c'est un peu de ma faute aussi.....Je n'ai aucun problème avec mon DELL généreusement fourni par mon employeur, mais je suis de mauvaise foi, je crois qu'il il a une coque...plastique. Pour mon premier ASUS, après un HP, 3 IBM (Du temps où ce n'était pas LENOVO), ce n'est pas un essai transformé..... Mais encore merci à vous.

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
i5-8300H (2.3 GHz, 8 coeurs)
Disques
SSD M.2 128Go, 1To 7200 Tr/Mn
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
15,6" Full HD 1080 (1920 x 1080)
Système
W10 familial 64bits
Oui mais ne t'inquiète pas je connais assez voir même beaucoup DELL aussi et eux aussi font des machines défectueuses, c'est bien pour cette raison que je suis revenu chez ASUS (après des essais non transformés en les XPS M1710 et M1730) donc la défectuosité est de la nouvelle époque et ce quelle qu'en soit la marque et le prix mis dedans malheureusement.

Et si BOULANGER ne règle pas ton soucis appelle directement ASUS.

yves espe

Asussien
Histoire de rire, ça y est, j'ai trouvé....Il suffit que ...je lève les pieds! Autrement dit, si je reste assis dans mon fauteuil avec les pieds reposant au sol, je sens les vibrations électriques. Il suffit que je relève les pieds qui de ce fait ne touchent plus le sol, et je ne sens plus rien.....Reste que tenir les pieds en équilibre au dessus .du sol, c'est un peu crevant....
+ sérieusement, je crains bien que ce ne soit "ma pomme " qui fasse prise de terre! Qu'en penses tu? https://www.forum-des-portables-asus.fr/img/smilies/anim_jumproll.gif

Donald

PREMIUM
Modèle
N550JV-CM230H-N56VZ-S4263H
Processeur
I7 4700HQ - I7 3630QM
Disques
OCZ Vertex3 120GO - IDEM
Mémoire
2x8GO - 2x4GO 1600mhz
Ecran
15.6" 1920x1080
Système
WINDOWS 10 - WINDOWS 8.1
Salutations à tous,
Si ça peut aider!

https://www.forum-des-portables-asus.fr/viewtopic.php?id=6193

Salutations donald----

franck8649

Asussien
Modèle
X71Q
Achat
20/12/07
Processeur
Intel Pentium T3200, 2GHz
Disques
250Go
Mémoire
3Go DDR2
Système
Win 8, 32 bits, Ubuntu
yves espe a dit:
Histoire de rire, ça y est, j'ai trouvé....Il suffit que ...je lève les pieds! Autrement dit, si je reste assis dans mon fauteuil avec les pieds reposant au sol, je sens les vibrations électriques. Il suffit que je relève les pieds qui de ce fait ne touchent plus le sol, et je ne sens plus rien.....Reste que tenir les pieds en équilibre au dessus .du sol, c'est un peu crevant....
+ sérieusement, je crains bien que ce ne soit "ma pomme " qui fasse prise de terre! Qu'en penses tu? https://www.forum-des-portables-asus.fr/img/smilies/anim_jumproll.gif
Le fait de lever tes pieds "t'isole" en effet de la Terre, l'une des solutions serait de mettre un tapis en caoutchouc.
Reste également la solution du SAV qui est la solution la plus simple.

jvax357

Asussien
Salut yves espe,
sa me soulage que je ne soit pas le seul ,ce problème est très énervant.
Du coup je l'ai branché chez un pote qui a des prises plus récente que chez moi avec prise de terre au centre et bien c'est la même toujours des vibrations et rien sur batterie.

Il a été acheté chez magic pc,pensez vous que je doit voir avec eux ou bien avec asus directement ?

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
A toutes fins utiles, voici ce qu'il est écrit dans les manuels ASUS :

La prise du câble d’alimentation du portable peut être à deux ou
trois fiches, en fonction de votre localisation. Si c’est une prise à
trois fiches qui vous a été fournie, vous devez utiliser une prise
secteur reliée à la terre
, ou utiliser un adaptateur de mise en contact
à la terre pour assurer le fonctionnement en toute sécurité de votre
PC portable.
A prendre en considération, avant de faire une demande de RMA

@Yves, jvax357 Essayez d'autres prises. Ce n'est pas parce qu'il y a trois bornes que la terre est correctement reliée. Il faudrait vérifier la continuité du fil de terre entre la prise et le tableau pour en être sûr.
Ce pb semblait avoir été résolu comme ça dans le lien donné par Donald.

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
Système
W10 familial 64bits
Effectivement milediou auquel cas je sens bien le refus de prise en compte SAV si les symptômes apparaissent sans utilisation de prise terre.

jvax357

Asussien
Oui c'est clair j'pense aussi que le sav c'est mort j'vais faire d'autres test chez des amis voir c'que ça donne.
Quand je lève les pieds aussi le problème disparait,j'ai des barres en bois sous la table bien pratique du coup.
Merci pour votre aide,à bientôt.

fabien59

Asussien
j'arrive peut être un peu tard..
la partie métallique sert de "cage faraday" et permet a l'ordinateur de ne pas émettre des champs électromagnétique( CEM) perturbateur pour les autres appareil électroniques alentour (genre le téléphone portable posé sur le bureau) et inversement (de ne pas être perturbé quand on reçoit un sms par exemple).
pour les PC qui sont en plastique, si vous le démontez, vous remarquerez une sorte de feuille aluminium a l'intérieur des plastiques qui a le même effet.

Ces CEM (principalement ceux émis par l'ordi) "créent un courant" sur cette partie métallique.
-Quand on la touche,(avec les pied au sol) notre corps crée une différence de potentiel.. autrement dit le courant nous traverse.. et c'est ça qui fait la sensation de "vibration".
-Quand on la touche les pied en l'air, il n'y a pas de différence de potentiel, car on est isolé du sol, donc le courant ne nous traverse pas et on n'a pas cette "vibration",/!\ en revanche, l'ordinateur continue d'envoyer des CEM sur cette partie métallique, qui se charge, encore et encore... et quand on posera le pied à terre.. PAFFF châtaigne.. enfin, ça dépend( des chausons de l'ordi de l'humidité dans l'air, de notre état de fatigue,...) mais c'est quand même a ce moment là que le risque est le plus grand : quand on refait contact entre le sol et l'ordi.

solutions:
-des prises avec la terre.. (le truc qui ressort au milieu)
(si ça marche pas, tester sur une autre prise, ça arrive que certaine prise soient mal connecté et qu'on ne s'en ai pas rendu compte, car c'est pas essentiel pour les appareils... et si ça se trouve l’électricien a testé la prise avec sa perceuse électrique .. qui elle n'a même pas la terre)
-si la prise est bonne.. SAV de l'ordi

à ne pas faire:
-démonté la CM et relier la partie métallique au neutre.
les CEM sont des courants très perturbateurs... s'ils sont envoyé dans le neutre, a la longue ils vont fusillé le chargeur, et la partie "gestion d’alimentation" de la CM.. (edit : fausse hypothèse.. continuer de lire le topic)

solution envisageable si SAV trop chère:
-mettre du film plastique alimentaire sur les parties métallique
-mettre des autocollants
-ne plus allumer son PC..

(je suis étudiant en master2 en électronique embarquée ;) , j'espère vous avoir aidé )

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
Système
W10 familial 64bits
Merci fabien pour ces informations et éclaircissements çà ne peut qu'être utile bien sûr.

Exilé

Asussien
milediou a dit:
A toutes fins utiles, voici ce qu'il est écrit dans les manuels ASUS :

La prise du câble d’alimentation du portable peut être à deux ou
trois fiches, en fonction de votre localisation. Si c’est une prise à
trois fiches qui vous a été fournie, vous devez utiliser une prise
secteur reliée à la terre
, ou utiliser un adaptateur de mise en contact
à la terre pour assurer le fonctionnement en toute sécurité de votre
PC portable.
A prendre en considération, avant de faire une demande de RMA

@Yves, jvax357 Essayez d'autres prises. Ce n'est pas parce qu'il y a trois bornes que la terre est correctement reliée. Il faudrait vérifier la continuité du fil de terre entre la prise et le tableau pour en être sûr.
Ce pb semblait avoir été résolu comme ça dans le lien donné par Donald.
Bonjour,

Sur mon G73 le cordon à relier à la prise électrique EDF a bien 3 conducteurs, avec une prise de terre, ok.

Mais le câble qui sort du bloc alimentation, la partie qui se branche au G73, n'a que 2 conducteurs.
Pas de PdT.

Je suppose que le K53Sv de notre ami est fichu de même, et les ASUS de tous ici c'est pareil.

Donc un pc portable n'est pas relié à la terre. Seul le bloc alim l'est.

@+ ;)

fabien59

Asussien
F98V08 a dit:
Sur mon G73 le cordon à relier à la prise électrique EDF a bien 3 conducteurs, avec une prise de terre, ok.
Mais le câble qui sort du bloc alimentation, la partie qui se branche au G73, n'a que 2 conducteurs.
Pas de PdT.
Je suppose que le K53Sv de notre ami est fichu de même, et les ASUS de tous ici c'est pareil.
Donc un pc portable n'est pas relié à la terre. Seul le bloc alim l'est.

@+ ;)
en effet j'avais oublier ce détail.
alors les parties métalliques sont reliées au neutre dans l'ordinateur, et c'est par un système de filtre que l'alim fait partir le courant des CEM dans la terre.
mais c'est sure que les CEM partent dans la terre, d'ailleurs, mon PC a aussi une partie métallique qui "vibre" quand je suis sur une prise sans terre.

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Trés intéressante ton intervention fabien ! J'adore quand on va au fond des choses :)

Donc selon toi, la source de ce désagrément serait les CEM émis par le portable. Si l'on considère que le rayonnement électro-magnétique est lié principalement sur un portable au WiFi/BT, la désactivation de ceux-ci devrait réduire de façon conséquente la création de courants induits sur le repose-main, non ?
Entendons nous bien, cette désactivation n'est pas la solution suggérée mais une étape du diagnostic !
Pour ceux qui veulent essayer, il suffit de se rendre dans le BIOS (F2 à l'allumage) puis de rechercher les entrées correspondants au WiFi et BT afin de les désactiver. Sortir du BIOS en enregistrant les changements (F10).

A moins que les CEM ne viennent plutôt de l'alim' à découpage ! Ce qui expliquerait pourquoi il n'y a pas de courants induits sur la carcasse en mode batterie selon les utilisateurs.

Je note par ailleurs que ma proposition de créer une liaison équipotentielle avec les autres masses du portable serait malvenu selon toi et risquerait d'endommager chargeur et CM. Une mise à la terre directe (sans passer par le chargeur) des parties métalliques serait alors une solution provisoire et sans risques ni pour la machine, ni pour l'utilisateur.

fabien59 a dit:
alors les parties métalliques sont reliées au neutre dans l'ordinateur, et c'est par un système de filtre que l'alim fait partir le courant des CEM dans la terre.
mais c'est sure que les CEM partent dans la terre, d'ailleurs, mon PC a aussi une partie métallique qui "vibre" quand je suis sur une prise sans terre.
J'ai une question quand même. Mon idée était que la partie métallique du N73sv n'était pas relié correctement au neutre du portable et donc à la terre via le chargeur branché sur une prise "à trois plots". D'après toi les courants induits sont sensés prendre le chemin du chargeur, donc quelle différence cela fait avec ma proposition de relier la carcasse métallique au neutre ?

cf. ta réponse ici

à ne pas faire:
-démonté la CM et relier la partie métallique au neutre.
les CEM sont des courants très perturbateurs... s'ils sont envoyé dans le neutre, a la longue ils vont fusillé le chargeur, et la partie "gestion d’alimentation" de la CM..
Je vois là une petite incohérence ou bien je n'ai pas tout saisi peut-être.

fabien59

Asussien
oui oui milediou, dans mon premier raisonnement j'avais oublié que le câble qui relié le PC à l'alim avait seulement 2 fils.
Donc il faut oublier le "a ne pas faire" car a mon avis c'est fait par le constructeur.. enfin plus ou moins, avec des sécurités genre tranzorb, qui permettent de relier la carcasse au neutre.. mais pas le neutre a la carcasse ( ça passe dans un sens mais pas dans l'autre.. une sorte de diode quoi)

Oui, ça peut venir des CEM.
l' antenne wifi est dans l'écran, donc je ne pense pas qu'elle fait des CEM sur le chassis au niveau des poignets.. (d'autant plus que c'est pas le but.. les ondes doivent être un minimum arrêtées..)

Ou alors une autre hypothèse serait que ça viens du chargeur :
Il utilise phase,neutre,et terre pour produire un (+) et un (-) avec le (-) très proche de la terre..
si il n'a pas de terre de branché.. il ne peut pas mettre ce (-) proche de la terre, et les CEM du chargeurs imposent une tension sur le (-), donc le (-) du PC (qui serait relié aussi à la partie métallique) a une tension et c'est ça qui fait les vibrations..

en y repensant, il me semble avoir déjà senti ses "vibrations" sur la prise du chargeur...
ça reste une hypothèse cohérente.. et c'est pour ça que ça ne le ferai pas lorsque l'ordi est sur batterie.
Par contre ça n'explique pas les châtaignes...

Donald

PREMIUM
Modèle
N550JV-CM230H-N56VZ-S4263H
Processeur
I7 4700HQ - I7 3630QM
Disques
OCZ Vertex3 120GO - IDEM
Mémoire
2x8GO - 2x4GO 1600mhz
Ecran
15.6" 1920x1080
Système
WINDOWS 10 - WINDOWS 8.1
Salut à tous,
Par contre ça n'explique pas les châtaignes, moi je pense
que étant grippé ou fatigué, tu dois plus les ressentir.....

Salutations donald.....

jvax357

Asussien
Salut à tous,
Merci pour les infos technique,donc j'ai trouvé 1 prise avec la terre bien caché derriere mon frigo la seule que j'ai malheureusement et le problème à disparu quand je branche mon pc dessus avec une rallonge.
Le problème venait donc bien de l'absence de prise de terre et non un défaut de l'ordinateur.
Tant mieux je suis rassurer et merci encore pour votre aide.
Cordialement.

fabien59

Asussien
Donald a dit:
que étant grippé ou fatigué, tu dois plus les ressentir.....
oui, c'est sure que le corps humain a une "résistance équivalente" (je parle encore français pour vous?) qui varie en fonction de notre état de santé, du moment de la journée, ... et les chaussures y font aussi.. (pied nus ou rangers).. ainsi que l'humidité dans l'air (et si on veut pousser un peu plus... la composition de la terre du jardin.. et son niveau d'humidification...)
enfin bon plein de facteur qui sont dur de reproduire et donc ça doit être pour ça que parfois, châtaigne il y a...

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
jvax357 a dit:
(...) Le problème venait donc bien de l'absence de prise de terre et non un défaut de l'ordinateur.
Tant mieux je suis rassurer et merci encore pour votre aide.
Cordialement.
Tant mieux, nous voilà rassuré pour toi !
Vu que c'est toi qui a ouvert le sujet, je le marque [resolu]
Yves nous fera part de ses remarques s'il revient par ici.

PS: Voir aussi ce sujet connexe où j'avais mis en évidence il y a deux ans une pollution harmonique de mon réseau électrique avec un chargeur noname => https://www.forum-des-portables-asus.fr/viewtopic.php?id=3807

Si Fabien veut donner son avis sur l'analyse qui avait été faite à l'époque, il est le bienvenu dans cet autre sujet :)

yves espe

Asussien
Bonjour à tous. Le YVES est revenu, il était malheureusement au boulot pour son patron hier.
Avant toute chose, un grand merci et un grand bravo sur la qualité des réponses apportées par tous les interlocuteurs, et entre autres et notamment, FABIEN 59, pour l'aspect technique. Et dans un français compréhensible.... Chapeau !!!!
Je vais suivre tous vos conseils , notamment dans la tournée des prises de courant (Car vous avez raison, des fausses prises avec prise de terre qui en fait ne remplacent que des vieilles prises à 2 fiches parce que de toutes façons on en trouve plus d'autre, ça se serait déjà vu !....)
Et je vais essayer le reset électrique....
Enfin, j'avoue, le bonhomme a toujours été archi sensible à l'électricité statique et s'est pris des flopées de chataigne avec les moquettes synthétiques de son employeur en mettant la main sur une poignée de porte métallique, ou en sortant de bagnole! Mais, bon....
A bientôt, portez vous bien, comme le disait un célèbre Monsieur LOYAL d'un grand cirque!...

Je "TIP" ce support

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
S HELP ! UX433 problème de webcam sous Windows 11 - Résolu Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 3
Yom G73 G733Q - problème de résolution sur un écran externe depuis quelques temps Asus G73 - G733 1
Msieurlolo RESOLU Résolu [UX490U] Probleme de reinstallation Windows 10 Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 13
W RESOLU Problème résolu Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 2
am5038 HELP ! Problème de Résolut° sur N752VX Asus N et Vivobook N 13
Benka HELP ! n550lf-cn077h : problème résolution? Asus N et Vivobook N 4
H HELP ! Probléme résolution 2ème écran Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 11
B G55x Problème de résolution d'écran Asus G55 - G56 - G550 - G551 - G552 - G553 32
P RESOLU probleme de touchpad apres maj windows 8 [résolu] Asus V 1
O [eeepc] Problème de résolution d'écran Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 1
Ditch FERME (Résolu) Problèmes restauration avec une image système Asus X 0
L Problème de résolution écran! Asus K 7
E FERME Problème de son et résolution + problème de ventilateur. [Questions avant Sav.] Asus G73 - G733 0
M Probleme de resolution Asus model :M51A Support Windows XP 4
L FERME Problème avec un logiciel résolution de l'écran trop grande? Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 0
milediou Problème touche fn non résolu suite à plusieurs manip... Asus N et Vivobook N 54
N [Resolu] [N53SV] Problème sauvegarde BIOS Asus N et Vivobook N 16
E [Résolu] Problème lors du formatage de mon X64Jq Asus X 4
R [Resolu] [Eee PC 1015BX] Problème après installation Ubuntu Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 3
C RESOLU [Resolu] Problème de RAM... Asus A - TUF A 3
J [Resolu] [N53SM] Problème de charge avec USB Charger Plus Asus N et Vivobook N 5
CladMaster [Resolu] [N73SV] Problème démarrage pc + touche echap Asus N et Vivobook N 13
Pierre771 RESOLU [Resolu] X73S BIOS : acpi en S1 ou en S3 pour un problème de réveil de veille simple Support Linux 21
S [Resolu] Problème résolution Asus X73TA Support Windows 7 4
S [Resolu] [G53j] Problème connexion wifi Support Réseau - WiFi 10
T [Resolu] [N55SL] Problème de performance Asus N et Vivobook N 3
E [Resolu] [Résolu] [N73SV] Problèmes de son et performances Asus N et Vivobook N 8
R RESOLU Problème de définition/résolution graphique Asus G - Autres modèles 4
C G74x [G74SX] Problème de mises à jour de l'ExpressGate et résolution d'affichage Asus G74 - G741 - G742 4
M Problème carte réseau [Résolu] Asus N et Vivobook N 19
L [Resolu] Problème carte graphique gt540m sur k93 avec GTAIV Asus K 54
jakodorn RESOLU : Probleme D Affichage De Page Asus X 11
Downhill [Resolu] [N75SF] Problème en HDMI avec VLC Asus N et Vivobook N 24
jay22 [Resolu] Fameux problème de clavier sur le N53SV Asus N et Vivobook N 12
deleted8926 [Resolu] [ASUS G74SX-TZ172V] Problèmes avec la partition RECOVERY Support Windows 7 32
Axocom [Résolu par renvoi de batterie] Problème de batterie Asus K 5
P [Resolu] Problème écran Asus eee pc 1005HA Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 24
G [Resolu] problème lecteur de carte sd Asus N et Vivobook N 7
A [Resolu] Gros problème TOUCH PAD! Asus G - Autres modèles 24
jean-mi5772 [Resolu] probleme clavier Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 8
X [RÉSOLU] Problème : "Explorateur Windows a cessé de fonctionner" Support Windows 7 18
B [Résolu]Problème driver Nvidia et Windows 7 64bits Asus X 11
M FERME [résolu] problème de péripherique de son sur Asus [x77ja] Asus X 0
Sam1103 [RESOLU] - [N73SV] - problème utilisation télécommande Asus N et Vivobook N 6
C Problème de taille de DD incohérente [RESOLU] Support Windows 7 22
B [Resolu] Problème au démarrage du PC Asus G - Autres modèles 17
carambare [RESOLU]Problème avec TrustedInstaller Support Logiciel 6
Thalyn [Résolu] Problème de carte graphique : confirmé Asus C 12
S [G53jw] Probléme d'installation SSD Vertex 3 [RESOLU] Asus G - Autres modèles 22
jet_447 Probleme carte graphique !!! non reconnu ! [RESOLU] Asus C 33