j'arrive peut être un peu tard..
la partie métallique sert de "cage faraday" et permet a l'ordinateur de ne pas émettre des champs électromagnétique( CEM) perturbateur pour les autres appareil électroniques alentour (genre le téléphone portable posé sur le bureau) et inversement (de ne pas être perturbé quand on reçoit un sms par exemple).
pour les PC qui sont en plastique, si vous le démontez, vous remarquerez une sorte de feuille aluminium a l'intérieur des plastiques qui a le même effet.
Ces CEM (principalement ceux émis par l'ordi) "créent un courant" sur cette partie métallique.
-Quand on la touche,(avec les pied au sol) notre corps crée une différence de potentiel.. autrement dit le courant nous traverse.. et c'est ça qui fait la sensation de "vibration".
-Quand on la touche les pied en l'air, il n'y a pas de différence de potentiel, car on est isolé du sol, donc le courant ne nous traverse pas et on n'a pas cette "vibration",/!\ en revanche, l'ordinateur continue d'envoyer des CEM sur cette partie métallique, qui se charge, encore et encore... et quand on posera le pied à terre.. PAFFF châtaigne.. enfin, ça dépend( des chausons de l'ordi de l'humidité dans l'air, de notre état de fatigue,...) mais c'est quand même a ce moment là que le risque est le plus grand : quand on refait contact entre le sol et l'ordi.
solutions:
-des prises avec la terre.. (le truc qui ressort au milieu)
(si ça marche pas, tester sur une autre prise, ça arrive que certaine prise soient mal connecté et qu'on ne s'en ai pas rendu compte, car c'est pas essentiel pour les appareils... et si ça se trouve l’électricien a testé la prise avec sa perceuse électrique .. qui elle n'a même pas la terre)
-si la prise est bonne..
SAV de l'ordi
à ne pas faire:
-démonté la CM et relier la partie métallique au neutre.
les CEM sont des courants très perturbateurs... s'ils sont envoyé dans le neutre, a la longue ils vont fusillé le
chargeur, et la partie "gestion d’alimentation" de la CM.. (edit : fausse hypothèse.. continuer de lire le topic)
solution envisageable si SAV trop chère:
-mettre du film plastique alimentaire sur les parties métallique
-mettre des autocollants
-ne plus allumer son PC..
(je suis étudiant en master2 en électronique embarquée

, j'espère vous avoir aidé )