Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

HELP ! Suppression de données

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

1 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 1 invité(s).

Je "TIP" ce support

Gigi1

Asussien
Modèle
ASUS R510L
Vendeur
boulanger
Achat
02/02/2014
Processeur
i5
Disques
1To
Mémoire
6GB
Ecran
NVIDIA GeForce GT720M
Système
Windows10
Bonjour,

Je vais vendre mon PC portable ASUS RL510L pour acheter un nouvel Asus plus puissant.

J'aimerais, pour la vente, supprimer l'ensemble de mes données personnelles, mes paramètres ainsi que les applications que j'ai installé (qques jeux et 2 ou 3 utilitaires)

Ce PC était à l'origine en Windows 8, je l'ai upgradé en Windows 10

Je ne suis pas très bon en informatique. J'aimerais des conseils pour enlever tout ce qui est perso et rester en Windows 10 (si c'est possible) et surtout ne pas perdre les drivers et autres nécessaires pour faire marcher mon PC.

J'ai vu que dans « Paramètres », « Récupération »
J'ai la possibilité de réinitialiser le PC
J'ai ensuite 2 choix :
Conserver mes fichiers
Supprimer tout (fichiers perso, applis et paramètres)

Je pensais faire « Supprimer tout » mais je ne suis pas sur de moi et je ne sais pas quoi faire après. Je ne sais même pas si c'est la bonne méthode...:ongles:

Si quelqu'un a déjà ce genre de chose ou peut me donner des conseils ?

Merci d'avance

Gigi

alexandre01

Expert sécurité
Modérateur
Modèle
asus s550cm\asus x750 UDR
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Processeur
i7 3ème génération\I7 8ème génération
Disques
1To disque7200 trs\ 1To disque dur 5400 trs+ssd 250 Go
Mémoire
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
Système
Arch Linux
Bonjour Gigi1,

J'aimerais, pour la vente, supprimer l'ensemble de mes données personnelles, mes paramètres ainsi que les applications que j'ai installé (qques jeux et 2 ou 3 utilitaires)
Il faut savoir que réinstaller Windows ne suffit pas à supprimer les données enregistrées, car les données sont récupérables.

En effet, quand windows formate le disque dur de facon standard, il supprime le MBR protecteur pour l'UEFI utilisant une table de partition GpT, ainsi que les infos sur la table de partition.

En gros, tu crois que les données sont supprimés, mais ce sont juste les informations sur les partitions qui sont supprimées, ce qui fait croire à l'utilisateur que les données sont supprimées car visuellement tu ne vois rien.

D'ailleurs, tu peux tester avec un logiciel de récupération de données comme recuva pour récupérer des données que tu crois supprimées.

www.commentcamarche.net: Téléchargement de Recuva

==> Tu as donc deux choix:

CHoix 1:Si tu n'as pas de données confidentielles, ou des choses à cacher (comme les données bancaires, RIB, photos, mails, données d'entreprises, etc.) tu peux faire simplement une réinitialisation de ton ordinateur en suprimant toutes tes données.
Dans le cas d'enquête sur des délits informatique ou d'autres délits, souvent les ordinateurs sont confisqués et les disques dur clonés pour extraire les données.
C'est très facile à récupérer des données de toutes sortes.
D'où l'utilité de chiffrer ton dique dur.

Choix 2: Si tu as des données confidentielles et donc des choses à cacher, il faut remplacer toutes les données de ton disque dur par des 0 (car à la base, un disque dur est rempli de 0 ou de 1).
Dans ce cas, lis la section ci-dessous "Rendre irrécupérable des données supprimées"

Je ne suis pas très bon en informatique. J'aimerais des conseils pour enlever tout ce qui est perso et rester en Windows 10 (si c'est possible)
Si tu as fais une mise à jour de WIndows 8.1 à windows 10, la licence a dû être enregistré dans les serveurs de Microsoft, donc normalement cela devrait être bon.

et surtout ne pas perdre les drivers et autres nécessaires pour faire marcher mon PC.
Il ne faut pas rêver. Si tu avais fait une clé avec asus backtracker sous Windows 8.1, tu pourras installer Windows 8.1 avec les pilotes, sinon, tu devras les télécharger et les installer.Sous Windows 10, il faudra installer les pilotes de windows 8.1, execpté les pilotes à mettre à jour pour Windows 10, sans oublier que Microsoft a une facheuse tendance à installer automatiquement des pilotes inapropriés.

Microsoft, sachant que le parc des particuliers n'est plus rentable, il bâcle le travail et utilise ses utilisateurs comme beta-testeurs, et impose des conditions dégradantes à ses utilisateurs, sans oublier qu'il collecte des données qu'ils revent à ses partenaires commerciaux ou agences de renseigements . C'est indiqué dans les conditions d'utilisation lors de l'installation de WIndows 10, en tout cas c'était indiqué dans les premières déclarations de confidentialité de Windows 10,

Rendre irrécupérable des données supprimées

Si tu veux supprimer toutes tes données pour qu'elles ne soient pas récupérables, télécharge et grave Windows 8.1 ou 10 sur une clé USB ou DVD

Pour télécharger un fichier ISO de Windows 10, ainsi que le graver ainsi que le graver sur une clé USB ou un DVD : www.microsoft.com: Télécharger Windows 8.1
Pour télécharger un fichier ISo de Windows 8.1, ainsi que le graver sur une clé USB ou un DVD :www.microsoft.com: Télécharger Windows 10

Pour ton cas, je pense que tu vas télécharger Windows 10.

Ensuite, suis la manipulation suivante (valable aussi pour WIndows 10)

POur supprimer toutes tes données pour un disque dur "classique" (et non un SSD), suit la manipulation suivante:

En lançant un DVD d'installation de Windows, faites suivant:

Puis choisir "Réparer l'ordinateur"

Une fenêtre va apparaître, choisir l'option "Dépannage"

Puis, dans la fenêtre "Résolution de problèmes", choisir "Options avancées"

Dans la fenêtre "Options avancées", cliquer sur "Invite de commandes"

Une invite de commande va apparaître, taper:

Code:
diskpart
Puis :

Code:
list disk
Une liste de disque va apparaître, choisissez le disque en question (vous pouvez vous aider de la taille du disque).

Dans l’exemple ci dessous, on cherche à supprimer toutes les données du disque 0 .On selectionne donc le disque 0 via la commande ci-dessous:

Code:
 select disk 0
Puis tapez:

Code:
 clean all

Cordialement

Gigi1

Asussien
Modèle
ASUS R510L
Vendeur
boulanger
Achat
02/02/2014
Processeur
i5
Disques
1To
Mémoire
6GB
Ecran
NVIDIA GeForce GT720M
Système
Windows10
Merci Alexandre01 pour cette super réponse. Merci aussi pour le temps passé à m'éclairer :)

En fait, sur mon PC, il n'y a que des photos et quelques bricoles. Rien de super confidentiel.
Je pense faire une réinit du PC (choix n°1). Par contre je garde précieusement le choix n°2 au cas où...

J'ai vu dans ta réponse que tu dis :
[hl=orange]Sous Windows 10, il faudra installer les pilotes de windows 8.1, excepté les pilotes à mettre à jour pour Windows 10[/hl]

Tu sais comment je dois faire pour installer ces pilotes ?

Pour info je n'ai pas fait une clé avec asus backtracker sous Windows 8.1

Cordialement

Gigi

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
alexandre01 SECURITE Exiftool: Suppression de métadonnées d'images Logiciels 0
RIDEAU14 HELP ! Suppression LINUX Support Linux 2
S RESOLU Suppression éclairage clavier Support Logiciel 5
milla974 HELP ! Suppression partition "Restore" et création DVD installation Windows 10 Support Windows 10 2
N RESOLU Réinstall de windows 10 après suppression d'un linux et prob brub Support Windows 10 5
Korsak0v G74x mot de passe de démarrage toujours présent après suppression dans le BIOS Asus G74 - G741 - G742 2
F RESOLU suppression partitions recovery après update Asus K 4
Jean WAGNER HELP ! AVATAR SUPPRESSION Asus K 4
J HELP ! Bugs suite suppression jeux oberon Support Windows 7 1
Trashmode RESOLU Suppression de la partition de restauration ? Support Windows 8 8
S HELP ! HELP : Suppression de mot de passe sur X5DIP Asus X 4
P RESOLU Suppression mot de passe USER BIOS Asus X 3
P Suppression partition de restauration Asus X 2
Chall [N76VZ] Choix d'un "support ventilé" et Suppression Logiciels Inutiles Asus N et Vivobook N 3
milediou ASTUCE Suppression password BIOS et clearCMOS sur L3800 Asus L 0
B Suppression de la partition de restauration: quels risques? Asus X 3
H Suppression de fichier par erreur Asus A - TUF A 1
T Suppression de Norton Internet Sécurité et MS Office Asus E et F ou Vivobook E et F 2
P Suppression de Direct console Asus G - Autres modèles 2
alexandre01 GUIDE Comment éviter de perdre des données à cause de bitlocker Guides et tutoriels Windows 11 0
Anilom HELP ! Portable UX305F . Le disque SSD est en panne .Comment récupérer les données Support Windows 11 1
alexandre01 GUIDE le logiciel outlook récolent des données plus que nécessaire Guides et tutoriels Windows 11 0
alexandre01 GUIDE sauvegarder les données d'android avec simplicité sans sauvegarde dans le cloud de Google Support Android 0
Patr!ce HELP ! Récupération des données du SSD UX430X Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 1
Vince66 G73 G733ZX - >Données Keystone Z Shadow introuvables Asus G73 - G733 1
EC2311 HELP ! Modele K751L / diagx X751L Acquisition données PCI Support Windows 10 1
serge152 HELP ! Nom des partitions ( PARTITION DE DONNEES DE BASE) Support Windows 10 0
OuliPô HELP ! UX490UA en panne - Récupération des données Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 11
busan HELP ! Récupération de données après remise à zéros Support Windows 8 5
P HELP ! Transfert des données du disque dur Asus E et F ou Vivobook E et F 13
alexandre01 GUIDE Récupération d'une base de données de mots de passe via photorec Guides et tutoriels Windows 10 0
Margauxweb HELP ! Disque dur internet retiré et données manquantes Asus R 12
S RESOLU PC bloqué au choix des paramètres de protection des données personnelles pour votre appareil Support Windows 10 7
P ACTUALITE Microsoft va inclure une surveillance de vos données... Support Windows 10 0
M HELP ! récupérer des données sur un UX31 dont le connecteur d'alimentation est cassé Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 4
Nicolas SECURITE « Have I been pwned ? » vérifie si vos données ont été piratées Sécurité informatique : actualité 24
alexandre01 GUIDE Récupérer ses données sur un disque qui ne démarre pas Mon portable ASUS : maintenance 0
B HELP ! Transfert données du DD vers un SSD Accessoires et Périphériques 1
Gacherie HELP ! Récupération de données Support Logiciel 4
Ph3niX GUIDE Robocopy : sauvegarde robuste de données en ligne de commande Guides et tutoriels Windows 10 2
Goussedail RESOLU Récupération de données RAW Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 5
Nicolas ACTUALITE Windows 10, Microsoft et vos données privées : ce que vous devez savoir Support Windows 10 2
alexandre01 GUIDE Récupérer ses données lorsque Windows ne démarre plus Guides et tutoriels Windows 8/8.1 0
S récupération données après formatage Asus N et Vivobook N 7
D win7 réinst´sans perte de données? Asus M 1
T Plantage PC et recupération données sur openoffice.org Support Logiciel 1
G Comprendre les données SMART Support Logiciel 3
C Récupérer Données Disque Dur Asus G - Autres modèles 1
M FERME HELP : récupération de données Asus M 0
R Coordonnées SAV Asus Asus A - TUF A 3