Bonjour Gigi1,
J'aimerais, pour la vente, supprimer l'ensemble de mes données personnelles, mes paramètres ainsi que les applications que j'ai installé (qques jeux et 2 ou 3 utilitaires)
Il faut savoir que réinstaller
Windows ne suffit pas à supprimer les données enregistrées, car les données sont récupérables.
En effet, quand windows formate le disque dur de facon standard, il supprime le MBR protecteur pour l'
UEFI utilisant une table de partition GpT, ainsi que les infos sur la table de partition.
En gros, tu crois que les données sont supprimés, mais ce sont juste les informations sur les partitions qui sont supprimées, ce qui fait croire à l'utilisateur que les données sont supprimées car visuellement tu ne vois rien.
D'ailleurs, tu peux tester avec un logiciel de récupération de données comme recuva pour récupérer des données que tu crois supprimées.
www.commentcamarche.net: Téléchargement de Recuva
==> Tu as donc deux choix:
CHoix 1:Si tu n'as pas de données confidentielles, ou des choses à cacher (comme les données bancaires, RIB, photos, mails, données d'entreprises, etc.)
tu peux faire simplement une réinitialisation de ton ordinateur en suprimant toutes tes données.
Dans le cas d'enquête sur des délits informatique ou d'autres délits, souvent les ordinateurs sont confisqués et les disques dur clonés pour extraire les données.
C'est très facile à récupérer des données de toutes sortes.
D'où l'utilité de chiffrer ton dique dur.
Choix 2: Si tu as des données confidentielles et donc des choses à cacher, il faut remplacer toutes les données de ton disque dur par des 0 (car à la base, un disque dur est rempli de 0 ou de 1).
Dans ce cas, lis la section ci-dessous "Rendre irrécupérable des données supprimées"
Je ne suis pas très bon en informatique. J'aimerais des conseils pour enlever tout ce qui est perso et rester en Windows 10 (si c'est possible)
Si tu as fais une mise à jour de WIndows 8.1 à windows 10, la licence a dû être enregistré dans les serveurs de Microsoft, donc normalement cela devrait être bon.
et surtout ne pas perdre les drivers et autres nécessaires pour faire marcher mon PC.
Il ne faut pas rêver. Si tu avais fait une clé avec asus backtracker sous Windows 8.1, tu pourras installer Windows 8.1 avec les pilotes, sinon, tu devras les télécharger et les installer.Sous Windows 10, il faudra installer les pilotes de windows 8.1, execpté les pilotes à mettre à jour pour Windows 10, sans oublier que Microsoft a une facheuse tendance à installer automatiquement des pilotes inapropriés.
Microsoft, sachant que le parc des particuliers n'est plus rentable, il bâcle le travail et utilise ses utilisateurs comme beta-testeurs, et impose des conditions dégradantes à ses utilisateurs, sans oublier qu'il collecte des données qu'ils revent à ses partenaires commerciaux ou agences de renseigements . C'est indiqué dans les conditions d'utilisation lors de l'installation de WIndows 10, en tout cas c'était indiqué dans les premières déclarations de confidentialité de Windows 10,
Rendre irrécupérable des données supprimées
Si tu veux supprimer toutes tes données pour qu'elles ne soient pas récupérables, télécharge et grave Windows 8.1 ou 10 sur une clé USB ou DVD
Pour télécharger un fichier ISO de Windows 10, ainsi que le graver ainsi que le graver sur une clé USB ou un DVD :
www.microsoft.com: Télécharger Windows 8.1
Pour télécharger un fichier ISo de Windows 8.1, ainsi que le graver sur une clé USB ou un DVD :
www.microsoft.com: Télécharger Windows 10
Pour ton cas, je pense que tu vas télécharger Windows 10.
Ensuite, suis la manipulation suivante (valable aussi pour WIndows 10)
POur supprimer toutes tes données pour un disque dur "classique" (et non un SSD), suit la manipulation suivante:
En lançant un DVD d'installation de Windows, faites
suivant:
Puis choisir "
Réparer l'ordinateur"
Une fenêtre va apparaître, choisir l'option "
Dépannage"
Puis, dans la fenêtre "
Résolution de problèmes", choisir "
Options avancées"
Dans la fenêtre "
Options avancées", cliquer sur "
Invite de commandes"
Une invite de commande va apparaître, taper:
Puis :
Une liste de disque va apparaître, choisissez le disque en question (vous pouvez vous aider de la taille du disque).
Dans l’exemple ci dessous, on cherche à supprimer toutes les données du disque 0 .On selectionne donc le disque 0 via la commande ci-dessous:
Puis tapez:
Cordialement