Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

[Tous modèles] Le point sur les utilitaires ASUS pré-installés

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

1 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 1 invité(s).

Je "TIP" ce support

!pegasus

Asussien
Bonjour Asusiens et Asusiennes de ce forum

Mon dernier portable ASUS X72JK est livré avec une soixantaine de programmes préinstallés.

Certains sont de la pub (eBay, centrale de jeux payants) ou des versions d’essai (antivirus, suite bureautique bien connue). D’autre sont des "utilitaires", estampillés ASUS en général.

Passé le ménage des icônes du bureau, on peut tout laisser comme ça.
Mais l’expérience m’a appris que l’accumulation de services et d’utilitaires parfaitement inutiles finit par bouffer des ressources et rendre poussive la meilleure bécane.

Tout virer n’est pas non plus une solution : un utilitaire peut exploiter une fonctionnalité de la machine spécialement conçue par le constructeur. Encore faut-il qu’on ait l’usage de cette fonctionnalité...

C’est donc à chacun de voir ce qui est utile et ce qui est inutile. Et c’est là que commence la galère.
Pas de manuel, pas de documentation. Rien. Impossible d’avoir une liste claire des programmes installés, de leur rôle exact et du champ de leur utilité. FastBoot NBProbe Net4Switch WirelessConsole AB-Bank WebStorage ControlDeck FancyStart LifeFrame MultiFrame DataSecurity SplendidUtility SmartLogon VirtualCamera, j'en oublie et des meilleurs ;-)

Pour l’instant je n’ai pas trouvé mieux que de faire des recherches web programme par programme, d’éplucher les forums de toutes langues avec la prudence requise. J’ai lu en effet un jour un gourou répondre que puisqu'il ignorait l’usage d’un programme, il était forcément inutile, tandis qu’un autre du genre parano y voyait à tous les coups un malware ! Sans compter que la batterie des utilitaires ASUS semble changer tous les six mois !

Quelqu’un aurait-il de meilleures pistes à proposer : site ASUS fiable, blog technique, wiki actif ?

Merci d’avoir lu jusque là.

!Pegasus
Cheval ailé mythologique dont le nom aurait servi à créer la marque Asus...

[ASUS X72JK-TY109V] 17,3"HD+LED/ Intel i5-450M/4Go DDR3 1066/ ATI Radeon 5470 1GoVRAM/HDD 320Go 5400 SATA/WiFi-n/6 CELL4400/Windows 7 Premium 64bits.[08/2010]
Et ses vieux frères encore en état de marche : [ASUS eeePC 4G 701/Celeron M 900MHz/ Linux/2007][ASUS L3800/Pentium 4 1,9Ghz/winXP pro/2003][ASUS L8400/Pentium 3 650MHz/Win98 /2001]

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
i5-8300H (2.3 GHz, 8 coeurs)
Disques
SSD M.2 128Go, 1To 7200 Tr/Mn
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
15,6" Full HD 1080 (1920 x 1080)
Système
W10 familial 64bits
Bonjour et bienvenu à toi sur le forum: met la description de ton portable dans ta signature çà te permettra de ne plus la mettre à chaque message ^^

tout les logiciels dont tu as parlé sont à garder.

Enlève toutes les suites à 2 balles gratuites, pub, essai à 30j comme les suites internet, etc.

Fais les maj de windows.

Fais le ménage dans la base des registres avec un logiciel comme ccleaner ou plus simple glary utilities

installes ta propre suite de protection du net antivirus antispyware etc: microsoft essentials fait bien sont office et est gratuite.

- FastBoot: améliore la réactivité au démarrage qui devient plus rapide
- Wirelessconsole: gère l'activation/désactivation des fonctionnalités sans fils
- Splendid utility est le calibrage de l'écran.

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
Salut à toi pegasus

je fais juste une parenthèse car un détail de ta signature ne m'a pas échappé : [ASUS L3800] . Les utilisateurs de ce modèle, qui a fait beaucoup pour la réputation des portables ASUS, sont trop rares sur le forum pour qu'on ne leur réserve pas un accueil tout particulier. J'en possède trois pour ma part, qui sont en parfait état de marche et que j'utilise toujours au quotidien et en famille. N'hésite pas à te faire connaître dans la section ASUS L ou à me contacter par MP si tu as des questions ou des infos à partager ;)

--> https://www.forum-des-portables-asus.fr/viewforum.php?id=19
--> https://www.forum-des-portables-asus.fr/viewforum.php?id=45

Voilà je ferme la parenthèse. Antpavtoto t'a fait une réponse plutôt claire je crois. En tant qu'utilisateur de linux, je n'aurais pas fait mieux en tout cas.

!pegasus

Asussien
Bonjour Asusiens et Asusiennes !

Merci pour vos réponses utiles.

Si ça peut en aider certains, voici quelques infos pêchées ici ou là.
Je n'ai toujours pas trouvé de source regroupant des docs sur les utilitaires ASUS.
Le plus souvent ASUS n'en fournit même pas.

ASUS AP Bank
Site d’ACHAT de logiciels en ligne. Quelques versions d’évaluation.
Je me suis permis de virer ce machin assez commercial.

ASUS ControlDeck
Lanceur d’applications de réglage (volume, écran) et d’utilitaires ASUS.
Esthétique (tout l’écran) et utilité fort discutables.

ASUS Data Security Manager
Utilitaire de cryptage des documents/videos/images d’un utilisateur.
Peut être utile si votre portable bouge beaucoup et risque d’être volé.
Pas aussi performant que d’autres utilitaires classiques de cryptage.

ASUS FancyStart
Permet de personnaliser l’écran et le son du boot ASUS (avant Windows).

ASUS FastBoot
Utilitaire servant à retarder le lancement de certains programmes au boot de Win7 64bits.
Utilise un service AFBAgent qui se lance en premier.
Peut être utile à ceux qui ont impérativement besoin de gagner quelques secondes à l’allumage de leur portable. Ne m’a pas convaincu.

ASUS LifeFrame
Utilitaire de la webcam pour prendre videos et photos.
Ça peut servir, encore qu’utiliser à bout de bras un portable 17 pouces avec une maigre webcam de 0,3 Mpix en remplacement d’un appareil photo numérique ou d’un smartphone basique, c’est pas le pied !

ASUS MultiFrame
Utilitaire de gestion multi-fenêtres et de sortie video.
Utile pour projeter sur un videoprojecteur une fenêtre de présentation (PowerPoint par exemple) tout en visualisant d’autres fenêtres sur son écran.

ASUS NB Probe
Surveille la température du CPU et l’état du disque dur. Travaille en résident.
Peut être utile en cas d’utilisation intensive et/ou de survenue de dysfonctionnement.

ASUS Net4Switch
Permet de passer rapidement d’un réseau à un autre selon de profils d’utilisation.
Utile si le portable doit se connecter souvent à des réseaux divers. Inutile en fixe.

ASUS Power4Gear
Réglage d’économie de la batterie selon 4 profils d’usage.
Utile pour un fort usage en autonomie surtout avec une batterie limitée en capacité.

ASUS Splendid
Réglage rapide (couleurs, contraste, saturation, balance) de l’écran.
Utile si on doit changer souvent de réglages selon diverses utilisations multimedia.

ASUS SmartLogon
Reconnaissance faciale de l’utilisateur.
À essayer. On aime ou on n’aime pas.

Asus WebStorage
Offre une unité de stockage en ligne de 1Go. C’est une version d’essai limitée dans le temps.
L’utilitaire de synchronisation pollue les dossiers avec une espèce de cookie.
Peut être utile si vous devez partager en ligne des documents entre plusieurs machines mais le cloud offre mille autres solutions.

ASUS WinFlash
Utilitaire pour mettre à jour le BIOS
À conserver

ASUS Wireless Console 3
Permet d’allumer et éteindre le WiFi (et Bluetooth) dans la barre d’outils.
Guère utile pour moi par rapport à la touche Fn+F2.

ASUS Virtual Camera
Utilitaire de videoconférence jusqu’à 4 participants en netmeeting.
Entre asusiens seulement ?

Voili voilà, merci d'avoir lu jusque là

----
À Milediou
Oui mon L3800 marche toujours en dual boot WinXP/Ubuntu et je le trimballe encore souvent !
Finira peut-être comme le vieux 8400 14 pouces : plus de batterie œuf corse, son ouinedoze 98 remplacé par LINUX (une distro Zenwalk pour les connaisseurs), PCMCIA USB-2 et WiFi, il travaille sans complexe à donner les programmes de la télé, la météo, des infos ou des messages dans une … salle de bains ! Même pas peur.

Pegasus

Jeanphil

Asussien
milediou a dit:
Merci pour cette synthèse. Ce sera sûrement fort utile à d'autres membres de ce forum ;)
+1
Superbe investiguation.

A mettre même en post-it

Jeanphil

Asussien
On peut compléter avec :

Asus Eee Docking:
Propose des raccourcis intuitifs pour un accès simple et rapide à vos données numériques, vos logiciels et les services proposés.

Asus Eee Sharing :
Partager ou synchroniser des messages et des données avec d´autres Eee PC, ordinateurs portables ou de bureau sans avoir à vous connecter sur Internet.

Asus Eee Tools :
Une suite d´applications pratiques (en fonction des modèles) incluant Live Update, Parental Control, Font Resizer, …

Asus Eee Xperience :
Des applications qui optimisent les performances visuelles et sonores.

Asus Fast Bootup:
Le temps de démarrage pour vous offrir un accès quasi-instantané à Internet.

Asus Font Resizer:
Permet d'ajuster la taille de la police/du texte sur l'écran de votre pc.

Asus Live Update :
Permet de garder le pc à jour en recherchant les mises à jour disponibles en ligne.

Asus LocaleMe :
Application offrant des services de cartographie en ligne

Aus Super Hybrid Engine:
Grâce à la technologie exclusive ASUS Super Hybrid Engine, l´efficacité énergétique et l´autonomie de batterie sont améliorées.

Asus System Setting :
Permet de configurer rapidement le fond d'écran du bureau et le mode Ad-hoc.

Asus Update :
Utilitaire servant à gêrer, sauvegarder et mettre à jour le BIOS de la carte mère sous un environnement Windows.

Asus Vibe:
Une plateforme vous donnant accès à des données multimédia en ligne telles que des vidéos, des chansons ou encore la télévision en direct.

Asus Youcam/E-cam :
Utilitaire pouvant fonctionner seul ou en combiné avec un logiciel de messagerie instantané (Windows Live Messenger, Skype, etc. )

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Je rappelle que les topics contenant des informations jugées intéressantes pour la communauté d'utilisateurs ASUS peuvent être notés afin de les retrouver plus facilement par la suite.
Allez, distribution d'étoiles pour ma part :)

@pegasus Je modifie un peu ton titre, car finalement ce topic concerne plus que le X72 ;)

SAFSTYLE

Asussien
Je pensé être le seul à me posé cette question existentiel "" doit-je gardé ces logiciel que je ne connais pas "" ^^

est se topic répond parfaitement à ma question quel bonheur super
merci beaucoup Pegasus et jeanphil

cependant aprés avoir tout lu j'ai lu le commentaire de antpavtoto qui dit
" tout les logiciels dont tu as parlé sont à garder. "
j'ai bien sur supprimé tout ce qui été pub et essai gratuit etc .... , mais je pensé que je pouvais supprimé certain logiciel ASUS dont je savais leur utilité mais qui me serviré pas a grand chose , j'ai heureusement gardé touts les autres logiciel que je ne connaissais pas ( ouff !! )

pour en revenir à ce que tu a dit antpavtoto tu est sur que tous sont important même ceux dont je ne trouverais aucune utilité ...

sur ceux encore merci pour ce post

Cordialement SAFSTYLE

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
i5-8300H (2.3 GHz, 8 coeurs)
Disques
SSD M.2 128Go, 1To 7200 Tr/Mn
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
15,6" Full HD 1080 (1920 x 1080)
Système
W10 familial 64bits
Depuis que j'ai dit cela, j'ai affiné la chose:

les seuls à garder sont les suivants:

- ATK Package : sert à la gestion des divers boutons supplémentaires et des touche Fn+Fx
- Asus Life Frame : logiciel de pilotage de la web cam, configuration, prise de vidéo et de photos
- Asus Splendid vidéo : calibrage de la colorimétrie de l'écran suivant le profil que l'on veut (un portable n'ayant pas cet utilitaire qui ne peut être utilisé que sur un portable ASUS, est de couleurs froides comme lorsqu'on le configure en NORMAL et par exemple celui que j'affectionne particulièrement est le GAMMA CORRECTION.
- Wireless Console 3 : gestionnaire des connections sans fil wifi et bluetooth
- Asus Power4Gear Hybrid: gestionnaire des profils d'alimentations.

Le reste c'est du bidon pour ce qui est de l'usage classique et courante d'un PC, après ce sont des choses qui peuvent être utiles pour des fonctionalités des portables comme la reconnaissance de session via webcam ou par prise d'empreinte, des espace de stockage de données sur le web (vous connaissez ma position la dessus),

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Rappelons que le WiKi du forum contient une version traduite en français de ce lien => https://forum.notebookreview.com/asus/380681-asus-utility-bloatware-guide.html

Accès WiKi => https://www.forum-des-portables-asus.fr/doku.php?id=logiciels

chi59

Asussien
excellent topic que voila.
merci aux differents auteurs pour ces réponses et qui me seront trés utile.
+1

BigKeuss

Asussien
Je suis en train d'éplucher tout ça.
Ça fait plaisir de trouver enfin des informations sur ces logiciels installés de base.

Merci à tous !

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
P [Tous modèles] Problème lors de la restauration de Windows 7... Support Logiciel 2
vipcluber83 HELP ! bonjour a tous j'au pas mal de orbleme de conflit si on pouvais aider a regler tout ca se serais super sympa de votre par car je ne suis pas tres doué Support Windows 11 2
Iris-bleu RÉPARÉ EN ATELIER G732L Ecran noir au démarrage mais pas tous le temps. Asus G - Autres modèles 1
H HELP ! Sonnerie constante son cloche tous les jours et sans interruption ?? Support Windows 8 10
M HELP ! X541NA Ecran blanc 1 fois par jour et pas tous les jours :-) Asus X 12
wawann49 F751M ne s'allume plus-voyants tous éteints même sur secteur Asus E et F ou Vivobook E et F 9
Kermito HELP ! UX330UA - ne s'allume plus - voyants tous éteints meme sur secteur Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 16
M RESOLU [GL504GM] FPS Bloqués à 40 sur tous les jeux. Asus G - Autres modèles 17
M HELP ! Ou trouvé tous les pilotes apres échange DD Asus X 6
P ACTUALITE Navigateurs : Quel est le meilleur d'entre tous ? Actualité 0
P FERME Comment installer tous les logiciels en même temps... Support Windows 10 0
A HELP ! Freeze à tous moments ! Asus X552M Accessoires et Périphériques 11
jojoy212 HELP ! ventilateur qui tournent tous le temps a fond Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 1
S RESOLU mise à jour tous les jours de "Asus Support Device" Support Windows 10 19
Nicolas ACTUALITE Asus ROG G752V, un PC beau et massif pour tous les plaisirs en 3D Actualité 1
H RESOLU Quel logiciel telecharger pour lire tous type de musiques et videos Support Logiciel 2
M Ecran noire LCD , VGA, HDMI et toutes led reste allumé tous le temps Asus N et Vivobook N 19
C FERME retour Sav et chronopost A lire par tous..... SAV, Droits et Garantie 0
S RESOLU N76VM : Liste de tous les logs Asus installés d'usine? Asus N et Vivobook N 4
Arno974 N75SF, Wifi qui se déconnnecte tous le temps et baisse de débit!!! Asus N et Vivobook N 6
J Faire un dvd de sauvegarde de tous ses pilotes Asus K 2
B G53 G53JW qui se met en veille tous seul... Asus G53 - G531 - G532 3
D FERME mon écran 3D s'active tous seul?! Asus G - Autres modèles 0
M4RCO Que penser de "touslesdrivers.com" Support Logiciel 7
E Limite de quantité de RAM _ concerne tous les types d'ASUS Asus C 13
B à tous, Asus E et F ou Vivobook E et F 10
P Bonjour à tous, un néophyte a besoin de votre aide. Asus M 2
B tous les drivers du X50R Asus X 15
C Salut a tous prbleme avec mon F3JV il plente sans cesse Asus E et F ou Vivobook E et F 1
JLR Services HELP ! Les modèles X751MD figent sous Windows 10...help Asus X 4
L CONSEIL ACHAT Deux emplacements Disque durs - Quels modèles ? Conseils avant Achat 7
aurelied Hésitation entre deux modèles Conseils avant Achat 4
V FERME Pouvez-vous m'aider à choisir entre 2 modèles d'ordinateur Asus? Conseils avant Achat 18
Niche RESOLU Les "patins" dans le ROG G750 (et autres modèles) Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 14
A CONSEIL ACHAT modeles rog Conseils avant Achat 5
T CONSEIL ACHAT Conseil entre 2 modèles Conseils avant Achat 1
B [N56VZ] Questions modèles/vendeurs Asus N et Vivobook N 7
Fabien502 Différences entre les modèles. Conseils avant Achat 5
mimosssa ACTUALITE Asus Zenbook : dalle IPS Full HD pour les futures modèles ? Actualité 0
T CHOIX PORTABLE nouveaux modeles:N73JF-TZ168V ou G73JW-168V (ou G73JH)? Conseils avant Achat 15
tisote [G73J?-???] Conseil d'achat entre différents modèles Conseils avant Achat 6
B Quels sont les différents modèles d´Asus G73 ? Asus G - Autres modèles 17
L conseil entre 3 modeles portables Conseils avant Achat 4
Endive Codification des modèles chez Asus Conseils avant Achat 5
K FERME Magasins revendeurs ASUS en Ile de France poue modèles G70, M70 ou W90 Conseils avant Achat 0
C Que signifie les differents sigles a la fin des modeles ??? Conseils avant Achat 2
D FERME [Serie G] Quels sont les diférents modèles et leur disponibilités Conseils avant Achat 0
M Hesite entre 2 modeles avant achat imminent! Conseils avant Achat 3
I Choix entre 2 modèles Conseils avant Achat 1
T Conseils sur 3 modèles avant achat Conseils avant Achat 2