Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

RESOLU [UX303LN] ne charge plus, ne démarre plus

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

Je "TIP" ce support

Statut
Cette discussion n'est plus ouverte aux autres réponses.
Vous pouvez demander sa rouverture auprès d'un membre de l'équipe.

MilkyM

Asussien
Modèle
UX303LN-R4197H
Achat
20/20/2015
Processeur
i5
Système
win10
Bonjour à tous !

Il y a quelques jours mon PC Asus zenbook UX303LN-R4197H s'est éteint et ne se rallume plus.
Je vais essayer de donner le plus d’éléments possibles :
J'avais branché un batterie externe dessus (alors qu'il n'était pas sur secteur), et même si ça n'a duré que quelques minutes j'imagine que la batterie externe à drainer toute la batterie du PC. Je le retrouve alors éteint et sans aucune réaction lorsque je le branche.
J'ai tenté la manip de reset via le bouton on/off comme le support Asus me l'a conseillé : pas de changement.
Je viens de tester le chargeur sur un autre Asus, le chargeur fonctionne bien.
Je commence à regarder pour ouvrir l'arrière et sortir la batterie, mais je ne l'ai jamais fait et j'aimerais quelques conseils pour ne pas empirer les choses !

PS : j'ai fait la "grosse" MAJ win10 il y a moins d'une semaine, je ne sais pas si il peut y avoir un rapport, mais je préfère le préciser.

Je précise qu’apparemment il n'est plus sous garantie (Darty ni Asus), même si je suis surprise qu'elle ne dure qu'un an sur ce type d'appareil .

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
Bonjour,

J'ai tenté la manip de reset via le bouton on/off comme le support Asus me l'a conseillé : pas de changement.
Ce n'est pas conforme à la procédure habituelle car la batterie reste branchée à l'intérieur.

Je commence à regarder pour ouvrir l'arrière et sortir la batterie, mais je ne l'ai jamais fait et j'aimerais quelques conseils pour ne pas empirer les choses !
Les vis qui ferment le capot arrière sont des vis à six lobes Torx T5. Il te faut donc posséder le tournevis ou l'embout correspondant pour ne rien abîmer.
Une fois ouvert, il te faudra déconnecter la batterie et faire le reset en maintenant appuyé le bouton de mise en marche pendant une trentaine de secondes.

Je précise qu’apparemment il n'est plus sous garantie (Darty ni Asus), même si je suis surprise qu'elle ne dure qu'un an sur ce type d'appareil .
la garantie légale (Asus) est de 2 ans

Nicolas

Réparateur
Equipe atelier
Admin
Modèle
Expertbook P5405CSA-NZ0038X
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Intel Core Ultra 7 - 258V
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro
Salut MilkyM,

Tu peux t'aider de cette vidéo, la batterie est maintenue par un jeu de vis que tu peux retirer facilement : (a 3'21)
et procéder ensuite à un reset éléctrique une fois la batterie retirée.

MilkyM

Asussien
Modèle
UX303LN-R4197H
Achat
20/20/2015
Processeur
i5
Système
win10
Merci pour ces indications, je vais tenter la manip en déconnectant la batterie !

la garantie légale (Asus) est de 2 ans
C'est bien ce que je croyais pourtant après avoir vérifié le numéro de série (à côté duquel il est écrit 12M) cela dépend des modèles..
Ça vaut peut être le coup que je retente de téléphoner à asus et de demander à quelqu'un d'autre avant d'ouvrir..

Merci encore !

Nicolas

Réparateur
Equipe atelier
Admin
Modèle
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro
Ça vaut peut être le coup que je retente de téléphoner à asus et de demander à quelqu'un d'autre avant d'ouvrir..
Oui , rappelle leur l'extension de la durée de la garantie légale de conformité qui est passée de 6 mois à 2 ans... à voir si cela joue pour une machine achetée antérieurement à la modification de la loi... :
www.forum-des-portables-asus.fr: SAV - La garantie légale de conformité passe de 6 mois à 2 ans | Le forum des portables Asus

MilkyM

Asussien
Modèle
UX303LN-R4197H
Achat
20/20/2015
Processeur
i5
Système
win10
Pour vous tenir au courant :
Au téléphone ils ne veulent pas entendre parler de la durée de garantie de conformité ils me demandent d'envoyer une réclamation par mail, auquel ils sont censés répondre en 48h. On verra alors si la panne peut être prise en compte, sinon je démonterais ma machine.

Merci à tous, à suivre ;)

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
Au téléphone ils ne veulent pas entendre parler de la durée de garantie de conformité ils me demandent d'envoyer une réclamation par mail, auquel ils sont censés répondre en 48h.
Qui sont "ils" ?

Nicolas

Réparateur
Equipe atelier
Admin
Modèle
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro
Je viens d'avoir la DGCCRF en ligne, qui me confirme que si le produit a été acheté avant le 18 Mars 2016 alors seule la règle des 6 mois de garantie légale de conformité s'applique. Donc seuls les produits achetés postérieurement au 18 Mars 2016 bénéficient d'un délai de garantie de 2 ans.

MilkyM

Asussien
Modèle
UX303LN-R4197H
Achat
20/20/2015
Processeur
i5
Système
win10
Je viens d'avoir la DGCCRF en ligne, qui me confirme que si le produit a été acheté avant le 18 Mars 2016 alors seule la règle des 6 mois de garantie légale de conformité s'applique. Donc seuls les produits achetés postérieurement au 18 Mars 2016 bénéficient d'un délai de garantie de 2 ans.
Étrange, rien qu'en remplissant le formulaire sur le site du gouvernement ( Garantie légale de conformité | service-public.fr ) il a l'air d'exister une possibilité (peut-être à mes frais : experts pour attester du problème).

Merci, je vous tiens au courant dès que j'ai une réponse d'Asus, mais effectivement je ne compte pas trop dessus !

Nicolas

Réparateur
Equipe atelier
Admin
Modèle
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro
Étrange, rien qu'en remplissant le formulaire sur le site du gouvernement ( Garantie légale de conformité | service-public.fr ) il a l'air d'exister une possibilité (peut-être à mes frais : experts pour attester du problème).
Confirmé sur le site de la DGCCRF:

Délais

L’action en garantie de conformité se prescrit par 2 ans à compter de la délivrance du bien.
Pour les biens achetés après le 18 Mars 2016, tous les défauts de conformité apparaissant pendant les 2 ans suivant l’achat, à l’exception des biens d’occasion dont le délai sera maintenu à 6 mois, sont présumés exister. Cette présomption opère un renversement de la charge de la preuve au bénéfice du consommateur ; c’est au professionnel de prouver que le défaut n’existait pas.
Source : www.economie.gouv.fr: DGCCRF - Garanties légales, garantie commerciale et service après-vente | Le portail des ministères économiques et financiers

mimosssa

PREMIUM
Modèle
Pas de notebook
Système
Win 7
Je comprend pas, cette loi date de 2005 pour l'Europe ...
Si tu menaces un peu avec les tribunaux normalement ça passe ...

Nicolas

Réparateur
Equipe atelier
Admin
Modèle
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro
Je comprend pas, cette loi date de 2005 pour l'Europe ...
Avant le 18 Mars 2016 : 6 mois de garantie légale de conformité.. c'est a l'utilisateur d'apporter la preuve que la panne était due à un défaut de fabrication... dur dur... (il fallait fournir des factures de dépannage etc..)
depuis le 18 Mars dernier, cette durée à été étendue a 2 ans et c'est au constructeur d'apporter la preuve ... beaucoup plus sympa pour le consommateur.
Malheureusement, le cas de MilkyM ne rentre dans aucune de ces catégories... les 6 premiers mois sont échus pour faire jouer la garantie de conformité et elle a acheté sa machine avant le 18 Mars 2016, elle ne peut donc faire valoir l'extension à 2 ans. (la DGCCRF confirme que cette modification de loi prend effet pour une machine acheté à partir du 18 Mars 2016)
Elle ne peut que faire jouer la garantie "commerciale" qui est de 1 an. La encore le délai est dépassé :(
L'unique chance est de s'en remettre au bon vouloir d'Asus ... très subjectif. :/

MilkyM

Asussien
Modèle
UX303LN-R4197H
Achat
20/20/2015
Processeur
i5
Système
win10
Effectivement du côté d'Asus ça n'a rien donné, il ne me propose que de le reprendre en "retour Hors Garantie" :( , du coup je vais me retrousser les manches et l'ouvrir ce soir en espérant qu'il n'y ai pas grand chose à bidouiller..
Le reset électrique c'est bien :
1/ retirer la batterie
2/ appuyer 1mns sur le bouton on/off
3/remettre la batterie
4/ allumer ?

Tout ça avec ou sans être branché sur le secteur ?

Nicolas

Réparateur
Equipe atelier
Admin
Modèle
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro

MilkyM

Asussien
Modèle
UX303LN-R4197H
Achat
20/20/2015
Processeur
i5
Système
win10
Bonjour,
Après des vacances, un ordinateur de remplacement et pas mal de péripéties, j'ai le plaisir de vous annoncer que le reset électrique à fonctionner et que mon Asus est de nouveau en état de marche :D !

Merci beaucoup pour toutes vos réponses et conseils !!

Nicolas

Réparateur
Equipe atelier
Admin
Modèle
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro

:good:

Merci pour ta participation.
Bonne continuation avec ton portable Asus.

Tu as apprécié le support ?
Afin de continuer à recevoir une aide de qualité et gratuite,

aide-nous à supporter le coût de notre infrastructure :

Statut
Cette discussion n'est plus ouverte aux autres réponses.
Vous pouvez demander sa rouverture auprès d'un membre de l'équipe.

Je "TIP" ce support

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
Enadiz HELP ! [UX303LN] Ne charge plus après avoir brancher le mauvais chargeur Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 4
J HELP ! Zenbook UX303LN problème de charge de batterie depuis windows 10 Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 1
J HELP ! [UX303LN] Mon PC portable ne démarre plus Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 1
touldu HELP ! [UX303LN] problème mémoire Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 11
A RESOLU problème de clavier rétro-éclairé UX303LN Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 4
Anhikill HELP ! UX303LN composant carte mere grillé Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 2
Kko08 HELP ! UX303LN Ventilateur au max dès l'allumage Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 9
S HELP ! UX303LN court circuit Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 11
A HELP ! Coques pour UX303LN et UX303L compatibles? Accessoires et Périphériques 2
J HELP ! Zenbook ux303ln ne s'allume plus Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 1
P HELP ! Ux303LN qui ne s'allume pas Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 11
A HELP ! Impossible de démarrer mon UX303LN suite problème charnière Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 14
D VENTE VDS ASUS Zenbook UX303LN-R4199H Vente 6
N HELP ! Problème allumage Asus Zenbook UX303LN Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 7
A HELP ! [UX303LN] Ecran très peu lumineux, et maintenant plus rien Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 8
TarKHaoS RESOLU UX303LN ne démarre que SANS la batterie Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 14
Triss HELP ! Problème pilote graphique intel sur UX303LN Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 17
Heolys85 HELP ! Mon Asus UX303ln ne demarre plus urgent Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 7
Heolys85 HELP ! Vidéo de déballage d'un Asus UX303LN-r4335h Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 3
L HELP ! UX303LN > Connexion internet, adaptateur RJ45 Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 1
Q RESOLU Zenbook UX303LN-DQ162H Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 7
Gurdil HELP ! UX303LN installation linux Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 2
bladewar HELP ! UX303LN contaste écran qui change ! Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 27
azussky HELP ! X1704VAPF - Bruit chargeur Accessoires et Périphériques 3
Wellan HELP ! K751LN T41-34H _ le micro PC s'active au branchement du jack de recharge Asus K 0
jheros HELP ! ux480F 14" zenbook probleme de charge au niveau de fiche charge électrique Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 1
Lou.cchi HELP ! Asus UX431FA-AM102T - Problème de chargement Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 1
pengouin HELP ! Où télécharger le bios du R511L Asus R 4
Stephsaumos HELP ! R752LK pb alimentation et charge Asus R 3
nono_46 TUF 504 trouble quand le chargeur est branché Asus TUF 6
EstelleGVT HELP ! [UM3406H] ne charge pas écran ouvert Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 9
Paky HELP ! f751- batterie qui ne recharge pas. Asus E et F ou Vivobook E et F 7
J HELP ! Vivobook S14 batterie ne charge plus Asus S et Vivobook S 1
Ardrasyl SAV [ASUS TUF DASH FX516PR] - Ecran ne prenant plus en charge le rafraichissement 144Hz SAV, Droits et Garantie 2
Bertrand Lemoine HELP ! chargeur 12v TUF 506 QM (normalement alimenté en 20v 10A) Asus TUF 2
rodrigue82 HELP ! Vivobook 15 OLED M1505YA chargeur 45w est trop chaud ? Asus S et Vivobook S 11
util65 a93s, s'allume, la batterie charge, pas 'affichage Asus A - TUF A 2
N HELP ! [ASUS VIVOBOOK FLIP 14 TP412FA ] se décharge la nuit ? Asus V 4
Halyra HELP ! ASUS Zenbook 333FA : Plus aucune charge ni démarrage branché, malgré changement batterie et chargeur. Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 3
P HELP ! [UX535LI-E3150T] batterie ne se recharge plus Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 1
steph3539 G750 GL752VW-T4005T RAM non prise en charge par WIN 11 Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 7
FredMa HELP ! R558UQ DM682T perte du touchpad lors du chargement Asus R 7
Pommalan HELP ! N752VX recharge batterie Asus M 2
Tybo HELP ! Ux31A problème suite à inversion des pôles connectique chargeur Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 13
A G750 [G750JX] La batterie ne se charge plus depuis 3 semaines Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 3
Alfy HELP ! Peut on charger en usb ux582h ? Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 1
bruntch HELP ! asus r510C ne charge plus Asus R 2
alain-bis.pierrot@orange. HELP ! FB712FB vivobook, charge Asus S et Vivobook S 1
Cla29 HELP ! Vivobook S712DA-BX379T : chargement via USB-C? Asus S et Vivobook S 0
edouardvvv HELP ! [asus zenbook 13 ux333FA MO8680] Pc et chargeur qui chauffe en charge Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 2