Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

HELP ! UX330UA - ne s'allume plus - voyants tous éteints meme sur secteur

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

1 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 1 invité(s).

Je "TIP" ce support

Kermito

Donateur
Modèle
UX330UA, UX481FA
Processeur
i5
Système
W10 Pro
Bonjour à tous.

Voici donc ma mésaventure :
ce lundi, je travaillais sur secteur (courant stable au boulot dans une grosse banque) avec mon ux330ua, je vais prendre un café et rabats donc le capot.
Quand je reviens, plus rien : ordi éteint, aucun voyant allumé rien ne se passe si je branche ou débranche le secteur.
A préciser que ce portable n'a jamais subi aucun choc ni surchauffe ni déversement liquide.

Ce que j'ai tenté :
- utilisation d'une autre alim fonctionnelle (aucun resultat)
- utilisation de l'alim sur un autre ordi (alim OK)
- arrêt forcé 20 sec sur bouton power alim débranchée (aucun resultat)
- débranchement du connecteur de la batterie suivi de 20 sec sur bouton power (aucun resultat)
- pas de trace ostensiblement visible de composant endommagé

j'ai lu par ci par la que sur certains modèles de portables asus, le problème pouvait se résoudre en débranchant la pile du bios et en pontant quelque secondes les 2 broches afin de forcer un reset.
Le hic est que je n'ai pas trouvé quoi que ce soit sur la carte mère qui ressemble à une pile.

Bref, que puis-je faire pour tenter de qualifier ou résoudre ce problème ? y a-t-il des tests que je peux faire au multimètre pour localiser le souci ? un emplacement de fusible à tester ?

En vous remerciant pour votre contribution.

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
Bonjour,

pas de pile ronde sur ce modèle.
Vous pouvez essayez de renouveler le reset en déconnectant la pile.

L'absence de signes de vie semble indiquer un pb d'alimentation. Il faudrait tester en tout premier lieu la présence d'un 19V à l'arrière du connecteur puis au niveau des MOSFET en entrée sur la carte mère

Cordialement

Kermito

Donateur
Modèle
UX330UA, UX481FA
Processeur
i5
Système
W10 Pro
merci pour la suggestion. il me reste à trouver ou se situent ces petits joujous à broches.
Je vais tâcher de regarder cela ce soir avec mon iPomme en guise de loupe :new-tears-of-joy-emoji:

cordialement

RICO57

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
G750JY
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Processeur
i7-4700HQ
Disques
SSD 256Go + HDD 1To 7200 tpm
Mémoire
16Go
Ecran
FHD
Système
Windows 10 Pro
Bonjour
il faut déjà un multimètre
Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec l'opération, vous pouvez nous envoyer le portable.
Nous vous communiquerons les modalités de prise en charge :
https://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/support-tickets/open?department_id=1
c'est sur résultat.
L'ouverture d'une demande n'engage aucun frais, cela ouvre juste une conversation privée avec l'équipe des réparateurs.
,
ensuite les MOSFETS d'entrée seront forcément tout proches du connecteur DC JAck
c'est deux blocs noirs plats de 4mm de coté, et il y a généralement une grosse résistance 010, 10R ou annotation de ce genre
faites une photo, c'est là que vous pouvez tester le circuit interne en voltage sur secteur,
ou résistance à la masse hors secteur (batterie non plus)
il est effectivement possible si le voltage est à zéro que ce soit un court circuit.

Cdt

EDIT
et bin, pour un modèle récent y a le boardview dispo !
voici le résistor pour AC_BAT_SYS en sortie des MOSFETS
donc mesurez avant et après les mosfets.
la bonne nouvelle : c'est coté CPU, donc accessible sans démontage de la carte mère
1583946405005.png

j'ai PRS8901 de sélectionné et sa liaison au 2e MOSFET juste en desous
et sur leur droite les 3 petites bobines de lissage de tension (couleur marron sombre) et plus à droite encore il devrait y avoir le DC jack qui est dessiné sous la carte en fait...

Cdt

Dernière édition:

Kermito

Donateur
Modèle
UX330UA, UX481FA
Processeur
i5
Système
W10 Pro
Hello,

ce schema differe quelque peu de ma carte mère.
bon j'ai pris une photo et ecrit dessus les relevés de différents composants ressemblant étrangement a des transistors. Mesuré sans batterie, avec secteur branché. négatif sur l'enveloppe du port usb. J'ai pris soin de ne pas toucher la broche n°4 lors des mesures (faites sur 2 ou 3 et 7 ou 8).

image ci-jointe :
ux330-2.jpg

RICO57

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
G750JY
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Processeur
i7-4700HQ
Disques
Mémoire
16Go
Ecran
FHD
Système
Windows 10 Pro
je trouve que ça ressemble beaucoup au contraire
1583962193191.png

alors le 19V passe les MOSFETS
mais pas de 3 et 5V
possible que ça vienne du BIOS
ou de la puce EC
Donc il faudra voir si il y a un court circuit ou composant en circuit ouvert

donc là régulateur du primaire OK,
faut voir le régulateur du 3/5V
19V ici
1583962506982.png

le signal d'activation du 3V est ici et vient direct de la puce EC
1583962556912.png

et le 5v s'active ici
1583962598848.png

La puce EC devrait avoir son voltage +3VA_EC ici
1583962897615.png

et la puce du "BIOS" est ici et devrait avoir 3.3V sur plusieurs pins
1583962950316.png

Cdt

Pièces jointes

Kermito

Donateur
Modèle
UX330UA, UX481FA
Processeur
i5
Système
W10 Pro
Ah en effet avec le schéma entier ^^. A vrai dire j’ai eu du mal à voir la ressemblance. Je vais regarder vos dernières suggestions d’analyse rapidement

Kermito

Donateur
Modèle
UX330UA, UX481FA
Processeur
i5
Système
W10 Pro
Ah c’est dense.
bon coté et EC j’ai 3.3 partout et non pas3.0

côté bios, J’ai 1.05 sur tous les points de mesure indiqués

sinon les 19V sont bons

RICO57

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
G750JY
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Processeur
i7-4700HQ
Disques
Mémoire
16Go
Ecran
FHD
Système
Windows 10 Pro
Bonjour
oui, 3v c'est 3.3 en fait
pour la puce BIOS c'est trop peu, certaines récentes ont 1.8V, mais pas 1V....
il faudra remoner ces circuits pour voir ce qui manque.
à ce stade, ouvrez un ticket de prise en charge, je ne peux pas poster toutes les lignes de circuits à tester...
cdt

Kermito

Donateur
Modèle
UX330UA, UX481FA
Processeur
i5
Système
W10 Pro
Oui cela se comprend aisément.
sinon j’ai noté une chose : la batterie seule affiche 11V entre fil rouge et noir et 0,58 blanc/noir. Si elle est branchée mais pas sous secteur, le blanc affiche 3,28 Coté broches de carte mère c’est 0,22 rouge 3,28 blanc sous secteur.

Chris du 63

PREMIUM
Modèle
Zenbook ux302
Vendeur
Le bon coin
Achat
2017
Processeur
Intel i7
Mémoire
4Gb
Système
Windows 10
Bonjour je viens d’acquérir un ux330 avec exactement les mêmes Symptômes, notamment le 1 volt au niveau de la 25Q64 du biOS. Avez vous pu dépanner cette carte mère ? Merci

RICO57

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
G750JY
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Processeur
i7-4700HQ
Disques
Mémoire
16Go
Ecran
FHD
Système
Windows 10 Pro
Bonjour
cette carte mère avait un court circuit sur la puce EC
en fait tout court circuit sur la ligne 3.3V pourrait créer des tensions inférieures sur la puce du BIOS
donc le +3VSUS_SPI vient de +3VSUS
1602014932366.png

avec une caméra thermique haute résolution, vous sauriez en quelques secondes.
1602014991290.png

donc le régulateur 3/5V est probablement chaud
mais c'est en aval qu'il y a le soucis en général, mais pas nécessairement,
il faut diviser les circuits et chercher plus avant jusqu'au composant coupable qui peut être n'importe où, le 3V allant presque partout sur la carte mère.
en injectant du 3v dans le circuit à la masse (mesure de résistance à la terre hors tension), ça permet de remonter la piste du coupable.
Ensuite le microscope peut aussi voir des choses intéressantes.

Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec l'opération, vous pouvez nous envoyer le portable.
Nous vous communiquerons les modalités de prise en charge :
https://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/support-tickets/open?department_id=1
c'est sur résultat. (pas de réparation = seules les pièces et port retour sont facturés, pas la main d'oeuvre...)
L'ouverture d'une demande n'engage aucun frais, cela ouvre juste une conversation privée avec l'équipe des réparateurs.

Cdt

Pièces jointes

Chris du 63

PREMIUM
Modèle
Zenbook ux302
Vendeur
Le bon coin
Achat
2017
Processeur
Intel i7
Mémoire
4Gb
Système
Windows 10
Est il possible d’obtenir la documentation de la carte mère ? J’aimerais pouvoir poursuivre la recherche de panne...

Nicolas

(aka kankan)
Equipe atelier
Admin
Modèle
Expertbook P5405CSA-NZ0038X
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Intel Core Ultra 7 - 258V
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro
Bonjour
Est il possible d’obtenir la documentation de la carte mère ? J’aimerais pouvoir poursuivre la recherche de panne...
Faites une demande pour cette documentation en ouvrant un ticket. Les schémas sont facturés 10€.

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
Bananasplity HELP ! [UX330UA] ne s'allume plus après changement de batterie Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 1
asusbond HELP ! Ux330ua Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 7
Bricolojojo RESOLU UX330UAK Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 14
Leyka HELP ! Assus ZenBook UX330UAK Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 4
Samace HELP ! [UX330UA] Trackpad + micro + audio off Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 2
Bebe_54 RESOLU UX330UAK Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 6
S HELP ! UX330UAK - Détection HDMI Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 2
T HELP ! UX330UA-FC006T Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 4
N CONSEIL ACHAT Recherche Asus Ux330Ua coloris rose Conseils avant Achat 1
Lolow HELP ! [UX330UA] Ventilateurs très bruyants Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 1
drub4n HELP ! UX330UA FC006T - Perte carte Wifi aléatoire après retour de veille ou reboot Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 3
K HELP ! UX580GD Screenpad ne s'allume plus Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 2
Amine865 HELP ! ROG SCAR G835LX - Anime Vision qui ne s'allume pas Asus G - Autres modèles 1
Globulus HELP ! E410MA ne s'allume plus Asus E et F ou Vivobook E et F 1
Jolyce Asus C423N-BZ0219 ne s'allume plus Asus C 1
Cyprien_Valet HELP ! [S406UA] Ecran noir au démarrage, mon pc s'allume 1 fois sur 10 Asus S et Vivobook S 1
stec HELP ! G814JV Logo du capot ne s'allume pas Asus G - Autres modèles 0
GreatBernie Modèle Asus GL 742 V Écran s'allume et s'éteint au démarrage de Windows 10 Asus V 4
Mateo_ HELP ! C433T Écran ne s'allume plus et voyant LED non plus Asus C 1
util65 a93s, s'allume, la batterie charge, pas 'affichage Asus A - TUF A 2
Tho-Radia HELP ! UX363E ne s'allume pas Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 3
F HELP ! PC E410 MA ne s'allume plus Asus E et F ou Vivobook E et F 2
X HELP ! FX553VD ne s'allume pas meme sur secteur Asus E et F ou Vivobook E et F 2
Killaraku G750 Asus G751JM-T7041H s'allume et s'éteint Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 4
PetitSoleilRose HELP ! ASUS C433T HELP Ecran ne veut plus s'allumer Asus C 1
S SAV ROG ALLY RC71L - Suite à un contact avec de l'eau ma ROG ALLY ne s'allume plus. SAV, Droits et Garantie 1
phalangear972 G55x G553VD ne s'allume plus Asus G55 - G56 - G550 - G551 - G552 - G553 17
Malaurie HELP ! Screenpad qui ne s'allume pas / Perte de fonction Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 16
D HELP ! la carte mère ne charge ni ne s'allume plus sur u ux Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 3
M HELP ! RS4ilUADM3214T / Pc ne s'allume plus après veille Asus R 1
G RESOLU F751N, juste 2 leds qui s'allument Asus E et F ou Vivobook E et F 14
J HELP ! [UX410U] extinction soudaine et plus rien (ne s'allume plus, pas de voyants) Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 4
Nikonman HELP ! Vivobook s530un-bq155t. , mon vivobook ne s'allume plus apres avoir demonté le ventilo pour nettoyage Asus S et Vivobook S 1
Steven.chbs HELP ! [GL704GM] Pc qui ne s'allume plus Asus G - Autres modèles 3
L HELP ! X52JR ne s'allume plus Asus X 6
T HELP ! Asus Rog Strix GL703VM écran ne s'allume plus Asus G - Autres modèles 3
remypitt HELP ! [Asus ZenBook UX410UQ-GV044T] ne s'allume plus Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 4
Tommy-Ache HELP ! GL504G ne s'allume plus rien ne se passe Asus G55 - G56 - G550 - G551 - G552 - G553 3
L HELP ! ZenBook UX510UW ne s'allume plus : carte mère à remplacer ? Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 1
Thiviyan2002 HELP ! Asus K93SV qui s'allume et s'eteint 30 minute après Asus K 3
waxiwus HELP ! [ASUS GL553VD] Ordinateur ne s'allume plus Support Windows 10 3
HenryD HELP ! (ASUS ROG G513QR-HF010T) Temoins d'etats ne s'allument pas sauf si pression en haut a droite du trackpad Asus G - Autres modèles 3
H RESOLU Laptop 15 D509DA - Il s'allume et s'éteint toutes les secondes en boucle Support Windows 10 25
men HELP ! ASUS R509JA-EJ073T - Pc ne s'allume plus Asus R 4
Sylv35 HELP ! Zenbook Pro UX550GD - UX580GD Screen pad qui s'allume mais aucune fonction Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 4
odeonseb HELP ! Eee PC 1005HA - ne s'allume plus Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 4
ToXiCo11 HELP ! GL703VM-BA114T Mon Asus rog ne s'allume plus ( du moin une sec puis noir ) Changement du processeur Asus G - Autres modèles 2
bertrand974 HELP ! USB2.0 HD UVC WebCam s'allume mais ecran noir Support Windows 10 7
mangozorus G750 G751JY - Ne s'allume plus (led restent éteintes) Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 1
W FERME Asus G752VY-GC094T Ne s'allume plus Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 1