re,
C'est bien ce qui me semblait, vu la taille du fichier...
la plupart des fichiers dispo en téléchargement sont des sauvegardes du MainBIOS uniquement
Une question d'homme tranquille our le K53, pourquoi ne pas reprogrammer simplement l'eeprom avec l'intégralité du dump ?
oui c'est ce que je proposais dans l'autre topic sur K52/X52J.
je ne sais pas par exemple que faire avec le fichier 5b.rom un fois l'avoir extrait...
rien -- à part tenter de lire ce qu'il contient
En suivant pas à pas ton post, j'ai l'intention de le transcrire pour le K52JR, dont j'ai chargé le fichier zip du site russe, ainsi que le dernier
Bios de chez Asus. Mais je ne vois toujours pas l'issue de la manipulation.
oublie le K52Jr pour l'instant, ne te disperse et ne mélange pas les topics, sinon on risque de partir dans tous les sens.
Ce fichier .rom représente-il l'ensemble des modules SMBIOS qui devront se substituer à ce qui existe sur mon eeprom?
lequel? le 5B.rom?
le 5B.rom correspond au SMBIOS lui-même, mais d'autres volumes du MainBIOS sont impliqués dans la gestion du SMBIOS
On ne touche donc pas au contenu des adresses "flashables"?
pardon, j'ai pas compris?
Si c'est bien ça, je comprends ta "soustraction" d'adresses qui vise donc à isoler la partie SMBIOS de la partie flashable.
Par contre, à un moment donné tu as coupé l'ensemble du dump en 2, mais en conservant les 2 "moitiés". J'aurais pensé que seule la première partie soir à conserver... Où est l'erreur (mis à part mon ignardise)?
non
- depuis le fichier de dump de l'EEPROM, j'ai cherché à savoir où se situait la région de l'EEPROM concernée par le flashage: c'est elle qui renferme le MainBIOS - elle commence à l'offset (ou adresse) 180000 et se termine à l'offset 3FFFFF de l'EEPROM
- une fois fait, afin de me faciliter la tâche de recherche de l'UUID, afin de ne pas me mélanger les pinceaux*, j'ai séparé ces 2 sections: une qui va de l'offset 0 à l'offset 17FFFF et qui correspond à la zone de l'EEPROM qui n'est pas concernée par le flashage et je l'ai sauvegardé dans le fichier EEPROM.bin / la seconde qui correspond à la région flashable de l'EEPROM et au MainBIOS, qui va de l'adresse 18000 à l'offset 3FFFFF de l'EEPROM, et que j'ai sauvegardé dans le fichier MainBIOS.bin.
* Note: "afin de ne pas me mélanger les pinceaux"
Pour 2 raisons:
- 1 raison d'ordre pratique: à l'offset 18000, mais aussi avant et après, il n'y a que des FFFFF:
pas facile dans cette situation de déterminer que le MainBIOS commence ici, pour pouvoir effectuer 1 recherche, bref on peut s'y perdre facilement.
Or, précisément, j'ai besoin de distinguer ces 2 zones (région EEPROM non flashable: 0->17FFFF (1,5 Mo) & zone MainBIOS: 18000->3FFFFF (2,5 Mo), car:
- 1 raison d'ordre nécessaire:
il est requis (cf + bas) d'extraire les modules du MainBIOS 1 à 1 (sauf ceux dont je sais - ou suppose - que l'info recherchée ne s'y trouvera certainement pas) avant & afin de pouvoir lancer la recherche de l'info dans les meilleurs conditions.
Voilà les 2 régions de l'EEPROM sont sauvegardés dans des fichiers aux noms bien distincts, facilement identifiables et repérables.
Je peux donc commencer l'analyse de ces 2 fichiers de sortie.
Sauf que pour le fichier du MainBIOS (MainBIOS.bin), il y a 1 étape supplémentaire:
- en effet, comme je le disais, tout BIOS (je parle du MainBIOS) est composé de différents modules et analyser tel quel avec 1 éditeur hexadécimal le fichier de MainBIOS résultant des manips précédentes ne servira à rien, et sera 1 perte de temps, car les infos contenus dans ces mêmes modules ne sont pas directement accessibles, à cause la structure du MainBIOS (sorte d'arborescence, en tout il y a 1 ossature, 1 architecture), du langage utilisé (assembleur) et aussi, sans doute, à cause de la compression (LZA). Pour utiliser une analogie, c'est 1 peu comme ci, depuis l'Explorateur de
Windows, tu tenterais d'accéder au contenu d'1 fichier zippé, sans avoir le logiciel adéquat pour ouvrir l'archive.
Donc, pour pouvoir accéder 1 tant que soit peu au contenu de ces différents modules, il faut d'abord les extraire -- et ça se fait avec MMTool dans le cas des BIOSes AMI.
Le fichier SMBIOS extrait peut alors être ouvert 1 éditeur hexadécimal, et je peux, tant bien que mal, procéder à 1 certain niveau de reverse engineering pour tenter d'y lire certaines infos que je pourrais peut-être exploitées. Bien entendu, il est + que probable que ce même module soit écrit dans 1 certain langage et lui même compressé. J'utilise 1 éditeur hexadécimal à défaut de disposer d'1 outil (logiciel? hardware) me permettant d'aller + en profondeur -- et aussi car je ne sais pas si 1 tel outil existe.
Par contre, il y a certains modules, comme le FW (=BIOS) des CGs nVidia ou les CGs ATI qui "disposent" de certains outils permettant de lire (voire de modifier) le module extrait. Dans le cas des CGs nVidia, il s'agit de niBiTor, dans celui des CGs ATI, il y a RBE (Radeon BIOS Editor).
Est-ce que c'est + clair ainsi?