Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

[X72JR] Pb aprés flashage du bios

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

0 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 0 invité(s).

Je "TIP" ce support

benzi

Asussien
Ben mon souci de batterie remonte a plus longtemps et c est windows qui me conseillé de la changer car elle avait un probleme de fonctionnement!je pensais pas qu la batterie naze pouvait causer se probleme!ma carte mere je l ai demonté donc je peux tester les composants de alim.je fais ca demain bonne nuit et merci de ton aide!

A

Asusien déchu

benzi a dit:
Ben mon souci de batterie remonte a plus longtemps et c est windows qui me conseillé de la changer car elle avait un probleme de fonctionnement!je pensais pas qu la batterie naze pouvait causer se probleme!ma carte mere je l ai demonté donc je peux tester les composants de alim.je fais ca demain bonne nuit et merci de ton aide!
je ne sais pas quoi te répondre, ne connaissant pas trop le fonctionnement des batteries dans le détail, mais ceci donne quelques précisions:
À l’intérieur d’un accumulateur Li-ion
Circuit électrique

La batterie est aussi composée d’un circuit électronique extrêmement important puisqu’il assure le bon fonctionnement et la sécurité de la batterie. Ce circuit est composé en principe d’un transistor (FET – Field Effect Transistor) qui coupe tout si la tension de charge dépasse la valeur nominale de 0,1 V, ainsi qu’un fusible qui saute si la température approche les 90 C. Plusieurs types de fusible sont utilisés. Certains grillent de façon permanente une fois que le filament est détruit, d’autres peuvent être réactivés. On trouve aussi un interrupteur qui réagit si la pression interne est trop grande (plus de 10 Bars) en coupant le courant. Le circuit présent sur une batterie à plusieurs cellules veille aussi à la tension de chaque cellule et à la tension des connexions entre les cellules. Il tente aussi de prévenir toute sur-décharge en coupant le courant si l’on descend en dessous de 2,50 V/cellule.
c'est certainement l'1 de ces mécanismes qui a sauvé mon PC (et la CM de celui-ci) lors du crash de mon chargeur --- et pas dans ton cas.
Cependant, je suppose qu'il doit y avoir également des protections équivalentes ou identiques dans l'adaptateur / transformateur / chargeur secteur (enfin l'alim quoi, SMPS).

EDIT: je viens de tomber sur ça:
LA CHARGE DES ACCUS AU LITHIUM.
ça apporte encore des précisions sur comment ça marche réellement ^^.
si tu démontes ton PC, procède déjà à 1 inspection visuelle minutieuse des composants de la CM, resto-verso

benzi

Asussien
salut,

Bon ben j'ai effectuer une inspection visuelle mais je n'ai rien trouvé, j'ai effectué quelque test de continuité sur les pistes d'alim mais tous m'a l'air OK et j'ai vérifié que l'on trouve bien 19V a la sortie du connecteur d'alim quand je le branche au pc! J'ai aussi vérifié qu'il y a présence d'une tension sur le bouton de démarrage et je trouve bien 3,25V à l’état repos et 0V lorsque l'on appuie dessus donc j'en conclu que le bouton fonctionne!Donc je pense que je vais revendre mon ASUS en l'état ou bien en pièces ça intéressera peut être quelqu'un sachant que mise a part ce soucis et la batterie HS il est en bonne état!

merci pour ton aide Asusien déchu! ;)

A

Asusien déchu

bon, bin écoute, je ne sais plus trop

désolé de ne pas pouvoir t'aider plus sur ce coup benzi ...

PS: malgré tes tests, il n'en reste pas moins qu'il n'y aucun voyant indiquant que le PC est alimenté (ou la LED est grillée?): peut-être tes tests ne permettent pas d'identifier la coupure du circuit car trop circonscrits autour de l'arrivée du PC?

Olivier07

Asussien
Bonjour,

Je n'ai pas souhaité ré-ouvrir un sujet pour se même problème car je crois qu'il y a rien a faire !

J'ai un Asus A72JR (carte mère K72JR) et j'ai eu le même soucis de batterie du jour au lendemain.

Windows m'a soudainement demandé de remplacer la batterie et le PC coupait sans prévenir et chargeait
trop rapidement a mon gout !

Je me suis inscrit sur le site de chez Asus en espérant qu'il y avait une garantie constructeur mais rien...
En rentrant la référence de mon portable Asus me trouve des mises a jour (dont le Bios)

J'ai installé sur mon disque dur et mis a jour le Bios, installation avec succès puis plus rien !
Le portable ne démarre plus !

Le site m'a proposé pour mon bios la mise a jour 212 pour un K72JR (K72JrAS212)

Je comprends pas pourquoi le bios s'installe et flambe un PC mais bon !
Un Pro qui vend que du Asus près de chez moi m'a dit que normalement si c'était pas le bon bios il
ne l'aurait pas installé ou aurait au moins du redémarrer en écran noir.

Voila pour les infos !

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
Salut olivier

décidément c'est la saison ::fou::

Pourrais-tu nous donner des détails sur ta façon de flasher ? L'idée étant éventuellement de t'aider mais t'éviter aussi à d'autres de tomber dans le panneau :)

Olivier07

Asussien
Salut !

un matin j'allume mon PC et surprise ! Windows me dit de remplacer ma batterie.
J'ai fait toute sortes d'essai pour calibrer ma batterie mais rien de plus !
J'enlève et remet la batterie le pourcentage faisait que changer.

J'ai installé la mise a jour sur mon disque dur tout simplement et j'ai lu qu'il ne fallait pas faire la mise
à jour a partir d'une partition en NTFS.

Est-ce que ca vient vraiment de là au point de bruler un Bios ou une carte mère ?

J'ai trouvé une carte mère neuve pour moins de 100€ (neuve) port compris a l'étranger je vais voir pour la
remplacer à la rentrée...

J'ai ouvert le PC donc j'ai profité pour faire la poussière, il se démonte plutot facilement.

PS: Pour ceux qui souhaitent savoir si l'on peux mettre un 2eme disque dur dans le PC je confirme
que c'est possible.

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Olivier07 a dit:
J'ai installé la mise a jour sur mon disque dur tout simplement et j'ai lu qu'il ne fallait pas faire la mise à jour a partir d'une partition en NTFS.
Est-ce que ca vient vraiment de là au point de bruler un Bios ou une carte mère ?
Ca dépend de l'utilitaire de flashage utilisé.
Quel est l'utilitaire que tu as utilisé pour flasher : Easyflash, winflash,... ? Est-ce que tu étais sous windows ou l'as-tu fait depuis le setup du Bios ?

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Ok, c'est ce que je craignais :/
Easyflash n'est pas conçu pour lire sur un systéme de fichiers NTFS, d'où la recommandation d'utiliser une clé USB formatée en FAT32, voire une partition du DD également formatée en FAT32.

En somme, quels sont les symptômes consécutifs à ce flashage raté ? Ta machine est-elle complètement inerte (pas de voyants, pas de bruits..) ? Ou se passe t'il encore quelque chose ?
Quand tu connectes le secteur avec une batterie à l'intérieur, as-tu le voyant de charge qui s'allume ?

A

Asusien déchu

Olivier,

tente cette manip

- formate une clé USB en FAT32
- télécharge le BIOS de ton A72Jr: https://dlcdnet.asus.com/pub/ASUS/nb/K72Jr/K72JrAS212.zip
- dézippe le sur la clé USB et renomme-le en K72Jr.bin
- ôte la batterie de ton portable, le secteur, ainsi que tout ce qui est branché dessus (USB, câble ETH, etc)
- branche la clé USB à ton A72Jr
- appuie sur les touches CTRL + 7 (du clavier numérique, celle avec la flèche oblique vers la gauche) et maintient appuyé
- tout en maintenant appuyé, branche le secteur, attend quelques secondes, puis
- appuie sur le bouton de mise en marche, attends quelques secondes, tu devrais entendre 2 bips
- à ce moment-là, relâche les touches et laisse faire
- le flashage devrait s'effectuer jusqu'à extinction du PC (2 à 3 minutes en tout)

Olivier07

Asussien
Salut Asusien déchu,

je viens d'essayer ta méthode et cela n'a rien donné malheureusement !!!

La 1ère fois sans la pile du bios (un oubli.. lol) et la 2ème fois rien de plus.

Merci d'avoir proposé au cas ou !

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Asusien déchu a dit:
Olivier,

tente cette manip

- formate une clé USB en FAT32
- télécharge le BIOS de ton A72Jr: https://dlcdnet.asus.com/pub/ASUS/nb/K72Jr/K72JrAS212.zip
- dézippe le sur la clé USB et renomme-le en K72Jr.bin
- ôte la batterie de ton portable, le secteur, ainsi que tout ce qui est branché dessus (USB, câble ETH, etc)
- branche la clé USB à ton A72Jr
- appuie sur les touches CTRL + 7 (du clavier numérique, celle avec la flèche oblique vers la gauche) et maintient appuyé
- tout en maintenant appuyé, branche le secteur, attend quelques secondes, puis
- appuie sur le bouton de mise en marche, attends quelques secondes, tu devrais entendre 2 bips
- à ce moment-là, relâche les touches et laisse faire
- le flashage devrait s'effectuer jusqu'à extinction du PC (2 à 3 minutes en tout)
Olivier07 a dit:
je viens d'essayer ta méthode et cela n'a rien donné malheureusement !!!
Dommage ! J'aurais tellement aimé l'épingler cette manip', pour la plus grande joie d'Olivier07 et de mon défunt M50vn....Quand la machine est complètement inerte, qu'elle ne donne plus aucun signe de vie, j'avoue que j'ai de gros doutes sur l'efficacité de la méthode mais j'espère me tromper. Un petit détail qui nous échappe peut-être....

Olivier07

Asussien
Pourtant il me semble que la carte mère reste alimentée car j'ai le voyant a coté du bouton Power qui s'allume une fraction de seconde quand je retire la prise secteur.

Par contre cela ne le fait pas si je laisse la batterie sur le PC.

Je pense qu'après mon retour de vacances je n'aurais pas trop le choix de racheter une carte mère.

A

Asusien déchu

bjr,

Pourtant il me semble que la carte mère reste alimentée car j'ai le voyant a coté du bouton Power qui s'allume une fraction de seconde quand je retire la prise secteur.
tu pourris t'en assurer de ça??

parce que je trouve quand même ça très étrange ces ordinateurs qui seraient physiquement/matériellement morts suite à 1 flashage raté du BIOS :doh: :doh:
en tout cas pas au point que la machine ne puisse s'alimenter électriquement elle-même!!: est-ce qu'un flashage raté de BIOS a la capacité de griller 1 composant électronique sur la CM qui serait responsable du circuit d'alimentation?

ou alors y aurait 1 bon recul technologique lors du passage de l'AMIBIOS 8 à l'Aptio BIOS... ou alors y aurait 1 façon de faire d'Asus qui permettrait d'empêcher aux utilisateurs de remettre en état de marche leurs machines par leur propre moyen ...

J'aurais tellement aimé l'épingler cette manip', pour la plus grande joie d'Olivier07 et de mon défunt M50vn
c'est suite à 1 bad flash aussi??

EDIT: explications du phénomène de "bad flash" et de portable "semblant" totalement dead quand le BIOS est chargé à partir d'1 partition NTFS en utilisant EasyFlash:

EasyFlash utilise 1 pointeur de tampon incorrect au lieu d'écrire le code du BIOS, il écrit le contenu de l'arborescence des dossiers du média (HDD, USB, etc) dans la mémoire flash (enfin dans une plage d'adresses de celle-ci).

Il semblerait que la seule solution viable actuellement soit le reprogrammation via 1 SPI Programmer (comme celui-ci par exemple) ...
je reviens vers vous pour vous en dire plus dès que j'ai bien intégré tous les éléments de la procédure ^^.

C'est quand même gonflé de la part d'Asus qu'il n'y ait pas une procédure de protection empêchant EasyFlash de lire le fichier de MàJ du BIOS à partir d'1 partition NTFS, qu'il ne semble pas y avoir une procédure de récupération (vraiment?) sans être obligé de passer par le SAV (ou de changer la CM ou la puce flash SPI), ou alors s'il y en a une de ne pas la rendre publique!!
Gonflé, car le problème est connu et avéré, et je ne pense pas qu'il soit dans l'ignorance totale de celui-ci ...

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Asusien déchu a dit:
C'est quand même gonflé de la part d'Asus qu'il n'y ait pas une procédure de protection empêchant EasyFlash de lire le fichier de MàJ du BIOS à partir d'1 partition NTFS, qu'il ne semble pas y avoir une procédure de récupération (vraiment?) sans être obligé de passer par le SAV (ou de changer la CM ou la puce flash SPI), ou alors s'il y en a une de ne pas la rendre publique!!
Gonflé, car le problème est connu et avéré, et je ne pense pas qu'il soit dans l'ignorance totale de celui-ci ...
Je ne te le fais pas dire^^

Concernant le M50vn, je ne suis pas certain qu'il s'agisse d'un flashage raté. L'ancien propriétaire me l'a vendu pour pièces sans autre explication. De plus il n'a vraisemblablement jamais été ouvert. Pâtes thermiques d'origine et englué de poussière....

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
F RESOLU X72Jr brické aprés flashage du Bios Asus X 10
O HELP ! X72JR - TY047V update RAM Accessoires et Périphériques 1
O HELP ! x72jr - ty047v Support Windows 7 16
Golea RESOLU X72JR-TY153V Asus X 3
L RESOLU SSD pour X72Jr Asus X 9
jean-marie60 RESOLU X72JR Ecran noir plus accès au bios Asus X 40
hitichiro RESOLU probleme carte graphique x72jr Asus X 10
F FERME Fournisseur caddy 2ème HD X72Jr Asus X 0
G [X72JR]flashage raté Asus K 3
L RESOLU X72JR Ecran pendant le boot de démarrage Asus X 3
Einzweipolizei Changer la Mémoire Ram du ASUS X72JR Asus X 9
tasmanix Upgrade X72Jr suite Asus X 6
tasmanix Upgrader un X72Jr Asus X 17
T FERME X72JR procédure réinstallation webcam Asus X 0
B RESOLU Nouvelles mémoires pour mon X72Jr Asus X 6
T gros problème de restauration asus x72jr Asus X 4
O ASUS X72JR-TY329V : Ecran fissuré Asus X 1
D ASUS X72JR+ DVD de restauration Asus X 1
Gaby53 [X72JR] Ecran blanc - nappe vidéo - démontage dalle écran Asus X 1
P [Asus X72JR-TY153V ] demande avis Conseils avant Achat 6
O [X72JR] -ty047v problème décalage Asus X 3
BadaBing54 RESOLU [UM3406HA] Windows reboot après veille Support Windows 11 9
F HELP ! Asus TUF Gaming F187 FX706HF ( ram max 32 Go) mais après installation l'écran rest Asus TUF 8
foxbille G53 G531GU ne démarre pas après changement de SSD Asus G53 - G531 - G532 10
Asus Player HELP ! Asus X53S PB aucun affichage mais démarre après manipulation dans le bios (UEFI ➡ LEGACY) Asus R 1
Teck64 HELP ! PC Fixe full ROG - Ne démarre plus après MAJ de la C.G. Asus G - Autres modèles 1
P HELP ! asus vivo aio pro m241dak-wa202t1 , probleme apres reinitialisation du pc Support Windows 11 24
Smirsax HELP ! Pb rétro éclairage ux434f après changement de dalle Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 4
Falconpupu RESOLU G750 - Probleme d’allumage après un remontage Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 12
florente09 RESOLU windows 10 se lance pas après changement de carte mère asus Support Windows 10 4
C RESOLU E402NA+ Écran noir après FLASH BIOS Asus E et F ou Vivobook E et F 10
gderac HELP ! écran noir après nouvelle RAM Support Windows 10 30
G HELP ! R214N - plus de batterie + message d'erreur "arrêts répétés, attendre 2h" quand je rebranche l'alimentation après l'avoir débranchée Asus R 1
TroZyX HELP ! Modèle ROG Strix G513RS_G513RS - Code45 après une réinitialisation Support Windows 11 1
Biouns HELP ! Vivobook m1503 90NB0Y91-M00DD0 - Plus rien ne fonctionne/détecté après formatage Support Windows 11 1
neyco HELP ! Asus UX501 - nettoyage clavier après versement de limonade Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 3
victoir luyindula HELP ! ASUS T100TAF-EANOCX61065743E Bloqué au bios après un formatage dans l'invite de commende Asus T - Vivotab - Transformer 9
F RESOLU [TUF A15 TUF566QM] CG morte 1 semaine après la fin de garantie que faire? SAV, Droits et Garantie 16
Kisscool HELP ! Strix G17 ECran noir après manipulation câble ecran Asus G - Autres modèles 4
Larich HELP ! G733QS-HG015T => Ecran interne noir après étincelle sur connectique EDP Asus G - Autres modèles 3
M HELP ! RS4ilUADM3214T / Pc ne s'allume plus après veille Asus R 1
jeje3362 HELP ! S200e ne redemarre qu'apres deconnexion de la batterie. Asus S et Vivobook S 1
Riad1 HELP ! UX510UW - Ecran Noir Avant Bios après màj Utilitaires BIOS ASUS Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 2
andrian HELP ! Asus T300-problème clavier après réinitialisation Asus T - Vivotab - Transformer 2
ALICE5363 HELP ! ASUS PC E410MA-EK1005TS - ne charge plus seulement 10 mois après achat -SAV refuse la prise en garantie Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 3
J HELP ! Asus GL-702VSK bloqué à 75hz et il n y a plus le 144hz après réinstallation Windows10 Support Logiciel 3
Fab7744 HELP ! S712FA-AU290T pas de démarrage apres remplacement écran Asus S et Vivobook S 2
Sphinksy PRISE EN CHARGE EN ATELIER Ecran noir après remplacement HDD / SSD Asus X 16
macdodo HELP ! Pas de ventilateur ni touchpad après remplacement carte mère Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 10
GONZO66 RESOLU R520 UA ne démarre plus après avoir installé un SSD Asus R 7