Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

HELP ! Aller-retour entre Windows 7 & 10

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

1 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 1 invité(s).

Je "TIP" ce support

spookydric

Asussien
Modèle
X93SM-YZ121V
Système
Windows 7
Bonjour,

Je rencontre actuellement une problématique que je peine à résoudre. Je dispose d'un Asus X93, acheté il y environ 3 ans. Il est réinstallé en Windows 7. A mon grand étonnement, je n'ai pas eu à le reconditionner depuis lors, hors erreur de manipulation.

Depuis peu, celui-ci présente de fortes latences. Il est probablement que cela provienne d'un redémarrage forcé opéré durant l'application d'une mise à jour de Windows qui semblaient figée. Probablement une erreur de ma part, mais là n'est pas le problème.

Obligé de réinitialisé mon système, je me suis posé la question de passer à Windows 10, une icône me le proposant depuis quelques temps. De l'ancienne école, j'ai du mal à convenir une mise à jour majeure d'OS, mais pourquoi ne pas tester. Mauvaise pioche, la mise à jour est impossible, peut-être du fait de l'erreur à la source du dysfonctionnement d'origine. J'entreprend donc une remise à zéro classique, via la partition de recovery et la touche F9 au démarrage. La restauration faite, je tente tout de même une mise à jour vers Windows 10. Je déclenche les mises à jour Windows Update (plusieurs heures) jusqu'à constater qu'il existe un utilitaire Microsoft pour déclencher l'installation manuellement. Cette fois, la mise à jour fonctionne, je suis sous Windows 10. Je fais quelques tests, tout semble fonctionner.

Afin d'avoir une installation propre, je souhaite réinstaller l'OS mais via une clé USB, et sans base Windows 7. Je teste tout de même la possibilité de revenir en arrière. La touche F9 au démarrage est sans effet. Soit. J'utilise les DVD de restauration créés après l'achat. Non fonctionnels (demande de retirer un disque dur physique...).

Ne souhaitant pas perdre la possibilité de revenir en arrière, je procède au retour vers Windows 7 depuis le panneau de configuration. Tout fonctionne et je retrouve ma partition de recovery et mon bouton F9. Parfait.

Je reste cependant sur ma faim. J'aurais souhaité savoir plusieurs choses. Certains autres posts ici semblent aborder le sujet sans vraiment y apporter une réponse, et je m'excuse d'avance si cela fait doublon.
  • Est-il possible de conserver cette partition de recovery même sous W10 ? Si oui, comment l'utiliser pour revenir à W7 ?
  • Pourquoi les DVDs de restauration n'ont-ils pas fonctionné ? La seule particularité par rapport aux réglages d'usine est que j'ai fusionné les deux partitions logiques de mon disque secondaire. Peut-être dois-je refaire un jeu de DVDs avec Asus AI Recovery pour mettre à jour l'empreinte ?
  • Une installation "propre" de Windows 10 depuis clé USB ou DVD est-elle possible ? La licence sera-t-elle accordée par rapport à mon profil matériel ? Mon compte Microsoft ? Ma licence W7 ?
  • Tout autre conseil sur ma façon de faire sera le bienvenu
Merci d'avance.

alexandre01

Expert sécurité
Modérateur
Modèle
asus s550cm\asus x750 UDR
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Processeur
i7 3ème génération\I7 8ème génération
Disques
1To disque7200 trs\ 1To disque dur 5400 trs+ssd 250 Go
Mémoire
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
Système
Arch Linux
Bonjour spookydric,

Je vais te donner des réponses partielles, puisque il y a des questions qui ne sont pas claires car les constructeurs, mais aussi Microsoft aiment garder des secrets, au détriment des utilisateurs.

Est-il possible de conserver cette partition de recovery même sous W10 ? Si oui, comment l'utiliser pour revenir à W7 ?
Difficile à jauger. Il faut savoir que dans le passé, et je ne connais pas le cas dans ton PC, il existe le MBR (Master Boot Record, ce sont les 512 premiers octets du disque dur) qui permet de d'identifier les partitions et de démarrer l'ordinateur. Si le MBR est modifié (via une infection MBR, dû à un dualboot), tu as un risque de ne pas pouvoir restaurer ton ordinateur via la touche F9.

Néanmoins, il existe certains PC qui ont un disque spécialement dédié pour restaurer son ordinateur en mode usine.

Je ne sais pas , dans ton cas, si tu souhaites supprimer toutes les partitions, sauf celle de la recovery, et installer Windows 10. Dans ce cas, je crois que c'est très peu probable.

• Pourquoi les DVDs de restauration n'ont-ils pas fonctionné ? La seule particularité par rapport aux réglages d'usine est que j'ai fusionné les deux partitions logiques de mon disque secondaire. Peut-être dois-je refaire un jeu de DVDs avec Asus AI Recovery pour mettre à jour l'empreinte ?
Normalement, avec un jeu de DVD pour restaurer ton ordinateur, tu peux réinstaller Windows même si aucune partition est présente. Je pense que c'est dû à des DVD défectueux.

Je ne sais pas si tu peux réinscrire des DVD de restauration, certains constructeurs comme HP ne permettent pas de faire un second jeu de restauration.

Une installation "propre" de Windows 10 depuis clé USB ou DVD est-elle possible ? La licence sera-t-elle accordée par rapport à mon profil matériel ? Mon compte Microsoft ? Ma licence W7 ?
==>Pour que ta licence de Windows 10 soit valable, il faut faire une mise à jour de Windows 7 à WIndows 10.
Microsoft enregistre dans ses serveurs des informations liées à ton matériel et ta clé de licence , et théoriquement , tu peux faire une réinstallation de WIndows 10 sans problème, sans faire de mises à jour.

Néanmoins, je conseille aux personnes de sauvegarder leur clé de licence, avec un utilisateur tel que productkey, quand ils passent sous WIndows 10:

https://outils-pierre13.forumactif.org/t247-outil-pour-voir-le-productkey

Cet outil est considéré à tort comme malveillant. C'est un faux positif.

Note:Pour ceux qui ont un UEFI à la place du bios, et qui lisent ce sujet, il y a un nouveau utilitaire dans ce cas là.
Windows 8-product-key-viewer, toujours du même auteur (pierre13)

https://christians-steffen.fr/telecharger/windows-10-windows-8-product-key-viewer/

Cette note ne te concerne pas, tu as un windows 7, et généralement les pc asus sous windows 7 n'utilisent pas la version UEFI .

==>Ta licence Windows 7 sera toujours valide.

==>Concernant ton compte Microsoft, je ne pense pas que cela pose problème, car les informations de ton compte Microsoft sont stockés dans les serveurs Mirosoft, que l'on dirait aujourd'hui dans le "Cloud", terme commercial trompeur, puisque dans ce cas là, le Cloud existe depuis des décennies.

==> Tu peux installer Windows 7 via une clé USB et\ou un DVD. Il faut trouver un fichier ISO non vérolé pour pouvoir l'installer, car Microsoft, et les constructeurs ne fournissent plus de fichiers ISO de Windows 7 pour les versions OEM (versions constructeurs), pour imposer les utilisateurs de passer sous Windows 10, ce qui se traduit quelquefois l'achat d'un nouvel ordinateur, dans le cas où le PC est ancien

Si tu veux graver un fichier ISO pour Windows 7 sur une clé USB, tu peux suivre ce tutoriel:

https://www.commentcamarche.net/faq/21013-windows-creer-une-cle-usb-d-installation

Il faudra par contre, réinstaller, à partir du site d'asus, tes pilotes.

Si tu as des questions supplémentaires, n'hésite pas.

spookydric

Asussien
Modèle
X93SM-YZ121V
Système
Windows 7
Merci pour l'analyse. J'ai procédé entre temps à quelques tests :

Difficile à jauger. Il faut savoir que dans le passé, et je ne connais pas le cas dans ton PC, il existe le MBR (Master Boot Record, ce sont les 512 premiers octets du disque dur) qui permet de d'identifier les partitions et de démarrer l'ordinateur. Si le MBR est modifié (via une infection MBR, dû à un dualboot), tu as un risque de ne pas pouvoir restaurer ton ordinateur via la touche F9.
Je vais faire des recherches, mais je suppose que j'ai bien une zone MBR. Ça fait des années que j'ai arrêté de jouer avec le dual boot ;)

Néanmoins, il existe certains PC qui ont un disque spécialement dédié pour restaurer son ordinateur en mode usine.
Mon HP pro avait bien une partition supplémentaire, qui "émulait" un DVD de restauration. C'est bien plus simple...

Je ne sais pas , dans ton cas, si tu souhaites supprimer toutes les partitions, sauf celle de la recovery, et installer Windows 10. Dans ce cas, je crois que c'est très peu probable.
Voilà comment est organisé mon espace : https://www.dropbox.com/s/bigzdfs0ktw3t9h/Capture d'écran 2015-10-20 23.35.34.png?dl=0

La seule différence avec la sortie d'usine est que j'ai fusionné le disque 1 qui était scindé en 2 partitions logiques. Je suppose que la recovery est matérialisée par les 25 Go "libres" du disque 0.

Je souhaite, au mieux, installer W10 sur mon C: actuel en version "propre" (sans mise à jour depuis un OS antérieur). A défaut, en mode mise à jour depuis W7. Pour les partitions, si au passage, je peux fusionner c: & D:, ce serait un plus, mais ni le recovery ni la mise à jour de W10 ne le propose. C'est facultatif...

Normalement, avec un jeu de DVD pour restaurer ton ordinateur, tu peux réinstaller Windows même si aucune partition est présente. Je pense que c'est dû à des DVD défectueux.

Je ne sais pas si tu peux réinscrire des DVD de restauration, certains constructeurs comme HP ne permettent pas de faire un second jeu de restauration.
A prioir, tout est en règle. Je suis passé par des ISO (toujours par AI Recovery), puis ai gravé le premier sur DVD. Le message est toujours le même (https://www.dropbox.com/s/5be6mjz7vevtgyf/Fichier 22-10-2015 00 55 22.jpeg?dl=0). Le problème n'est pas lié a support. J'ai cependant trouvé une information sur le net, un paramètre à changer dans le BIOS pour pouvoir continuer la procédure. Je vais creuser le sujet.

==>Pour que ta licence de Windows 10 soit valable, il faut faire une mise à jour de Windows 7 à WIndows 10.
Microsoft enregistre dans ses serveurs des informations liées à ton matériel et ta clé de licence , et théoriquement , tu peux faire une réinstallation de WIndows 10 sans problème, sans faire de mises à jour.

Néanmoins, je conseille aux personnes de sauvegarder leur clé de licence, avec un utilisateur tel que productkey, quand ils passent sous WIndows 10:

https://outils-pierre13.forumactif.org/t247-outil-pour-voir-le-productkey

Cet outil est considéré à tort comme malveillant. C'est un faux positif.

Note:Pour ceux qui ont un UEFI à la place du bios, et qui lisent ce sujet, il y a un nouveau utilitaire dans ce cas là.
Windows 8-product-key-viewer, toujours du même auteur (pierre13)

https://christians-steffen.fr/telecharger/windows-10-windows-8-product-key-viewer/

Cette note ne te concerne pas, tu as un windows 7, et généralement les pc asus sous windows 7 n'utilisent pas la version UEFI .

==>Ta licence Windows 7 sera toujours valide.

==>Concernant ton compte Microsoft, je ne pense pas que cela pose problème, car les informations de ton compte Microsoft sont stockés dans les serveurs Mirosoft, que l'on dirait aujourd'hui dans le "Cloud", terme commercial trompeur, puisque dans ce cas là, le Cloud existe depuis des décennies.

==> Tu peux installer Windows 7 via une clé USB et\ou un DVD. Il faut trouver un fichier ISO non vérolé pour pouvoir l'installer, car Microsoft, et les constructeurs ne fournissent plus de fichiers ISO de Windows 7 pour les versions OEM (versions constructeurs), pour imposer les utilisateurs de passer sous Windows 10, ce qui se traduit quelquefois l'achat d'un nouvel ordinateur, dans le cas où le PC est ancien

Si tu veux graver un fichier ISO pour Windows 7 sur une clé USB, tu peux suivre ce tutoriel:

https://www.commentcamarche.net/faq/21013-windows-creer-une-cle-usb-d-installation

Il faudra par contre, réinstaller, à partir du site d'asus, tes pilotes.

Si tu as des questions supplémentaires, n'hésite pas.
Ca a semblé bien fonctionner en mise à jour. Au pire, il semble possible de sauvegarder un sous-répertoire "Drivers" de System32 pour conserver les drivers d'origine. A tester également.

Merci pour ton aide en tout cas, je vais creuser encore la solution via DVDs.

alexandre01

Expert sécurité
Modérateur
Modèle
asus s550cm\asus x750 UDR
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Processeur
i7 3ème génération\I7 8ème génération
Disques
1To disque7200 trs\ 1To disque dur 5400 trs+ssd 250 Go
Mémoire
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
Système
Arch Linux
Bonjour spookydric,

Voilà comment est organisé mon espace : https://www.dropbox.com/s/bigzdfs0ktw3t9h/Capture d'écran 2015-10-20 23.35.34.png?dl=0

La seule différence avec la sortie d'usine est que j'ai fusionné le disque 1 qui était scindé en 2 partitions logiques. Je suppose que la recovery est matérialisée par les 25 Go "libres" du disque 0.
Ah oui, quand même, je trouvais la découpe de tes partitions un peu ésotérique, surtout pour la partition de 25 Gio.

En regardant le manuel concernant ton modèle, tu as deux façons de restaurer ton ordinateur.

https://dlcdnet.asus.com/pub/ASUS/nb/K93SM/F6403_K93SM_eManual_Z103.pdf

A) Via la partition de restauration, mais tu l'as supprimé, et en plus tu as fusionné la partition boot avec l'espace disque en "trop". Si tu regardes bien, tu as, au début de ton disque 0, 25 Gio inutilisé. La partition boot ne fait que quelques Mio.
En même temps, ne touche pas à ta partition de 25 Gio, au risque de ne plus démarrer!

Donc la restauration via la partition de restauration est à exclure.

B)Seconde méthode: Utiliser le DVD de restauration. ( Je copie colle et j'assemble les onformations extraites du manuel de ton ordinateur, c'est plus facile à suivre pour moi)(sur une sélection de modèles)

Créer un DVD de restauration :
1.Double-cliquez sur l’icône AI Recovery Burner située sur le bureau de Windows.

2.Insérez un DVD vierge dans le lecteur optique
puis cliquez sur Start (Démarrer) pour créer le DVD de restauration.

3. Suivez les instructions à l’écran pour terminer la création du DVD de restauration.

Préparez un nombre suffisants de DVD vierges pour créer un DVD de restauration.

ATTENTION ! Retirez le disque dur externe avant d’effectuer la restauration du système sur votre PC portable. Selon Microsoft, vous risquez de perdre des données importantes en installant
Windows sur le mauvais disque dur ou en formatant la partition du mauvais disque dur.

Utiliser le DVD de restauration :
1.Insérez le DVD de Restauration dans le lecteur optique. Le PC portable doit être SOUS TENSION.

2.Redémarrez le PC portable, et pressez <Echap> au démarrage, puis sélectionnez le lecteur optique (apparaît normalement comme “CD/DVD”) grâce au curseur.

Appuyez ensuite sur <Entrée> pour démarrer à partir du DVD de Restauration.

3.Sélectionnez OK pour lancer la restauration de l’image.

4.Sélectionnez OK pour lancer la restauration du système.

La restauration supprimera les données de votre disque dur.

Assurez-vous de sauvegarder vos données importantes avant de restaurer le système.

5. Suivez les instructions à l’écran pour compléter la procédure de
restauration.

AVERTISSEMENT : Ne retirez pas le DVD de Restauration (à moins
que vous y soyez invité) durant la procédure de restauration, ou vos partitions seront inutilisables.

Assurez-vous de raccorder l’adaptateur secteur au Eee PC lors dela restauration du système. Une source d’alimentation instable peut entraîner l’échec de la restauration.

Début de solution à ton problème, mais qui n'a pas l'air de fonctionner à tout les coups. Il faut bloquer ton disque additionnel, via le bios, pour résoudre ce problème.

Je cite, à partir de ce lien:

Voici la démarche à suivre :
Aller dans le bios (touche suppr dès le demarrage), dans l'onglet "security" il doit y avoir I/O SATA 2ND HDD Interface il faut aller dessus et choisir "lock" cela le désactivera sans pour autant supprimer ce qu'il y a dessus. (c'est le-dit DD additionnel...) ensuite redemarrer avec le CD de boot/clé usb et c'est bueno amigo !
Après la restauration, retournez dans le bios (même manip) et remetez la donnée comme à l'initial "unlock"
Le tour est joué ! Fallait le savoir !
Ton disque additionnel doit-être le disque 1, i.e celui qui est appelé "Stockage".

==> Si tu as des soucis, fais moi une ou des captures d'écran de ton bios.

Mon HP pro avait bien une partition supplémentaire, qui "émulait" un DVD de restauration. C'est bien plus simple...
Normalement, tu en as une sur asus, mais il me semble que tu l'as effacé. La découpe de tes partitions pour le disque 0 n'est pas standard.

Je souhaite, au mieux, installer W10 sur mon C: actuel en version "propre" (sans mise à jour depuis un OS antérieur). A défaut, en mode mise à jour depuis W7. Pour les partitions, si au passage, je peux fusionner c: & D:, ce serait un plus, mais ni le recovery ni la mise à jour de W10 ne le propose. C'est facultatif...
Ne t'inquiètes pas, mais pour avoir une version valide de windows 10; il est obligatoire de faire avant une mise à jour pour valider ta licence, sinon, Windows 10 ne sera pas activé.
C'est Microsoft qui impose cela. Pour information, pour que tu ais une licence de Windows 10 valide et illimité dans le temps, lors de la mise à jour, Microsoft stocke des informations sur ton matériel (le HWID), lié au numéro de ta licence.

Par la suite, après que Windows 7 à été mis à jour vers Windows 10, tu pourras réinstaller Windows 10 seulement. Par contre, il faudra sauvegarder ta clé de licence.

==>As-tu une notification pour une mise à jour vers WIndows 10 ?

Ca a semblé bien fonctionner en mise à jour. Au pire, il semble possible de sauvegarder un sous-répertoire "Drivers" de System32 pour conserver les drivers d'origine. A tester également.
Non, ca ne fonctionne pas exactement comme cela, il y a des pilotes\drivers génériques. Si tu copies le dossier drivers et que tu le colles dans Windows 10, ca va créer des problèmes de compatibilité, et hô, grand malheur, WIndows 10 est instable dans son fonctionnement, mais très stable pour récolter des données.

==> Il faudra dans ce cas là, stocker télécharger les pilotes de Windows 7, les installer sous Windows 10, puis faire la mise à jour des pilotes pour Windows 10.
Ces pilotes sous disponibles sur le site d'asus.

Note importante: Pour ton modèle, asus ne fournit pas de pilotes. Il n'est pas sûr que ton ordinateur soit fonctionnel pour Windows 10, ni que la configuration requise soit suffisante.

Cordialement

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
J A6 vm...4allers/retours en hollande Asus A - TUF A 21
D HELP ! [X712FB] installer windows 7 Asus X 1
B HELP ! Asus TUF Gaming A17 - Installer un dual boot avec XP et Windows 11(pré-installé) Support Windows 11 1
bbmaster RESOLU Asus rog g712LW - Impossible d'installer G-helper Support Logiciel 7
antonin3101 RESOLU PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 installer sans windows 10 Support Windows 10 10
Lecaustique HELP ! TUF FX506LH impossible d'installer Armoury Crate Support Logiciel 2
Fleurss68 HELP ! Impossible d’installer Windows 10 sur ssd Asus B et Pro B 36
JIPDEE HELP ! R702UA-BX248T+ réinstaller Asus live update. Asus R 1
Piecab HELP ! Asus Vivobook S15 Impossible d'installer Windows 11 Pro Support Windows 11 2
alexandre01 GUIDE Installer Windows 11 sans puce TPM Guides et tutoriels Windows 11 0
alexandre01 GUIDE Installer Windows 11 même sans puce TPM grâce à la virtualisation Guides et tutoriels Windows 11 0
Nicolas SYSTEME Snappy Driver Installer Logiciels 0
Valknut RESOLU [Asus TUF A15 566QR] Doit-je installer l'ATK Package et Smart Gesture? Asus TUF 11
TITIVI Impossible d'installer armoury crate Logiciels 3
modjo RESOLU ASUS X751B IMPOSSIBLE D INSTALLER WINDOWS 10 Support Windows 10 3
M HELP ! ASUS X71 Qseries impossible d'installer Linux Asus X 7
Aurelef HELP ! Désinstaller des programmes Support Windows 10 4
N RESOLU peut-on reinstaller windows 10 sur asus N76VZ apres un reformatage? Asus N et Vivobook N 15
papypounet RESOLU X54L : réinstaller windows7 Support Windows 7 17
Sylus HELP ! Réinstaller Windows 8.1 sur un MOBO qui l'accompagnait? Support Windows 8 1
M HELP ! Desinstaller Segurazo Support Windows 10 2
jesapellegroot RESOLU ASUS F751NA réinstaller pilote caméra Accessoires et Périphériques 18
A HELP ! N552VW - Eye Care Switcher ne fonctionne plus et impossible de désinstaller ou reinstaller Splendid Utility Asus N et Vivobook N 1
wintenus RESOLU X5DID-SX048V - Impossible d'installer Windows 10 sur un SSD Asus X 13
Nadin'Ka RESOLU Rog Strix3 G G731GV H7168 + Problème pour installer Windows Asus G73 - G733 27
H HELP ! Impossible de désinstaller un programme dans panneau de configuration Support Windows 8 7
H HELP ! Mise à jour MyASUS bloqué et impossible d'installer des apps Screenpad Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 5
Velocyraptor RESOLU Réinstaller W10 sur un Asus T101 HA ????? Support Windows 10 15
A HELP ! Problème lorsque je souhaite installer une distribution Linux. Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 1
S HELP ! Reinstaller Windows 10 sur x751y Support Windows 10 10
M HELP ! Impossible d'installer Ubuntu Support Linux 8
C HELP ! mdle E402N installer W10 sur un nouveau disque SSD Support Windows 10 1
Y HELP ! boot usb pour installer windows 8 ( asus E402N ). Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 26
zorblug47 HELP ! Impossible d'installer un programme + conseils? Support Windows 8 4
R HELP ! Réinstaller w 8.1 suite à problème grave Support Windows 8 2
D RESOLU Comment installer un deuxième disque dur en interne sur le k75vj ? Asus K 5
bengua HELP ! je n'arrive pas à installer win 10 pro sur F75vc Support Windows 10 3
V HELP ! Installer windows xp en deuxieme partition? Asus X 3
G RESOLU Installer une GTX460m Asus G53 - G531 - G532 5
M HELP ! Installer Ubuntu impossible sur mon X71SL Asus X 8
cybertopaze HELP ! Installer WIN10 en bootant sur la partition OEM Recovery Support Windows 10 10
capnorth HELP ! INSTALLER STARTER 32 SUR 1001PXD Support Windows 7 12
J RESOLU installer un ssd Asus E et F ou Vivobook E et F 22
L HELP ! Installer Windows 7 au lieu de Windows 8 ? Asus R 3
B HELP ! reinstaller mon pc Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 2
P G55x Installer video projecteur Asus G55 - G56 - G550 - G551 - G552 - G553 2
H HELP ! Réinstaller Win 10 Creator sur une autre partition libre Support Windows 10 4
D HELP ! Installer Windows 7 sur Kaby lake Processeur . Asus X 1
Vollroxx RESOLU installer une version de linux Asus X 4
O HELP ! installer des applications sur Vivobook E403sa Asus V 3