Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

RESOLU Asus G501 Problème rétro-éclairage clavier retour SAV

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

Je "TIP" ce support

Statut
Cette discussion n'est plus ouverte aux autres réponses.
Vous pouvez demander sa rouverture auprès d'un membre de l'équipe.

foxhidden

Asussien
Bonjour la communauté,

Je me refere à vous comme je l'ai fait déjà en 2011 pour un vieux tromblon (le temps passe vite :)) et vous expose mon problème du jour:

J'ai profité dernièrement d'une occasion pour acheter un G501 JW modèle FI465T.Bon il ne s'agissait pas d'un déstockage mais d'un particulier qui le vendait à prix sacrifié garantie FNAC encore 11 mois.

Je l'ai réceptionné nickel dans sa boite, pas de traces d'usures accessoires encore emballés.Sur le coup je suis ravi.Je le démarre, Windows 10 pré-installé comme la plupart d'entre vous je présume, je suis emballé par sa rapidité et fait quelques mises à jour, pas de soucis.

Je remarque une chose curieuse: Le rétro-éclairage ne fonctionne pas, à part les petites voyants à côté de la touche d'alimentation et de la touche majuscule. (Cela signifie-t-il d'ailleurs que le problème est software si les deux voyants sont allumés?)

Je récupère tous les pilotes sur le site Asus, en particulier celui nommé "ATK package" qui gère d'après ce que j'ai compris le rétro-éclairage...Installation + Reboot = Rien! A noter qu'il était Il était déjà installé sur le PC mais malgré la mise à jour cela ne change pas le problème.
Les touches fn + F2 - F4... et les autres fonctionnent correctement et j'ai même l'affichage à l'écran indiquant que j'augmente la luminosité du rétro-éclairage mais rien ne se passe.

Ce que je trouve bizarre c'est que ce dernier ne s'allume pas du tout même furtivement à l'allumage du PC...Suite à cela j'ai fait une autre batterie de tests:

- Flash du BIOS avec la dernière version -> nok
- Installation de Windows 8.1 et test du dernier pilote en date pour cet OS depuis le site d'Asus -> nok

En parcourant le forum, certains ayant eu des soucis similaires ont flashé le bios à l'aide du fix "fixmykb" (mais je n'a rien trouvé concernant mon modèle) et récupéré le rétro-éclairage et j'aimerais éviter la case SAV si possible au vu des retours plutôt décourageant de certains... :(

En gros j'y ai passé le Weekend et je commence à me demander si c'est pas hardware... Le vendeur ne sait pas me dire si cela a déjà fonctionné car il à soi-disant à peine utilisé la machine et ne peut pas m'en dire plus...

En parallèle j'ai démonté la bête pour changer le disque par un SSD et la RAM afin de la booster un peu et du coup je regrette un peu car je ne sais pas si cela ne vas pas mettre en péril ma garantie? vous en pensez quoi, ça sent le problème hardware non? J'ai effectué ce changement quasiment à la réception du PC je n'avais pas encore identifié ce potentiel problème de rétro-éclairage sinon j'aurais probablement évité de le démonter mais j'ai été minutieux ce n'est pas le premier PC que je démonte :nurse:

J'ai de nouveau vérifié hier soir: toutes les connectiques sont bien clipsées notamment en ce qui concerne le clavier.J'ai fais attention au maximum pour remonter le HDD et la RAM d'origine mais on voit que les vis noires du capot arrière ont subis quelques coups de tournevis...

Par contre le SAV va voir que le PC a été ouvert et même si je l'ai fait pour changer le disque et la RAM peuvent-ils me refuser la prise en garantie et me faire payer?

J'ai toujours fait des upgrades de disque/RAM sur mes portables sans penser que cela pourrait annuler ma garantie devrais-je signaler au SAV l'ouverture du PC?

Enfin comme la facture FNAC n'est pas à mon nom, pas de problème pour la faire fonctionner? J'avais lu qu'apparemment la garantie initiale était liée la machine et non à l'acheteur juste?

Merci d'avance de vos conseils!

A vous lire ;)

Dernière édition:

Nicolas

Réparateur
Equipe atelier
Admin
Modèle
Expertbook P5405CSA-NZ0038X
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Intel Core Ultra 7 - 258V
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro
j'ai démonté la bête pour changer le disque par un SSD et la RAM afin de la booster un peu et du coup je regrette un peu car je ne sais pas si cela ne vas pas mettre en péril ma garantie?
Non, pas pour ces changements : Mémoire et Disques dur.
mais on voit que les vis noires du capot arrière ont subis quelques coups de tournevis...
Cela est plus gênant. Si la coque est intacte, vois pour te procurer un jeu de vis identiques avant un retour SAV.
J'ai toujours fait des upgrades de disque/RAM sur mes portables sans penser que cela pourrait annuler ma garantie devrais-je signaler au SAV l'ouverture du PC?
Non ne dit rien, de toute façon ils le verront à l'état des vis. Cf mes précédentes remarques.
Enfin comme la facture FNAC n'est pas à mon nom, pas de problème pour la faire fonctionner?
Non, ne contacte par la FNAC pour le SAV mais Asus directement, tu gagneras du temps.
Pour la procédure de retour, lis bien ce sujet si tu ne veux pas de surprises :
www.forum-des-portables-asus.fr: SAV - Guide et Procédure SAV | Le forum des portables Asus
Ce que je trouve bizarre c'est que ce dernier ne s'allume pas du tout même furtivement à l'allumage du PC...Suite à cela j'ai fait une autre batterie de tests:
Tu peux essayer de désinstaller et reinstaller les pilotes/outils suivants :
(ASUS InstantKey Utility / ATKACPI driver and hotkey-related utilities / Keyboard Device Filter Utility)

Version V1.0.0041
Description ATKACPI driver and hotkey-related utilities
Taille du fichier 11.8 MBytesMise à jour 2015/10/28
Télécharger depuis Global

foxhidden

Asussien
Hello kakan,

merci pour ta réponse.

Je vais essayer de nouveau pour être sûr une réinstallation complète des drivers cités afin de voir si cela peut résoudre mon problème bien que je n'y crois pas trop ayant fait déjà plusieurs installation mais on se sait jamais :).
J'étudie le guide de retour, donc tu me conseilles de passer pas Asus directement soit, il est vrai que passer par la FNAC m'arrangeait plus car comme je suis souvent en déplacement je pensais déposer un soir le PC et qu'il prennent le relais.
Étant donné que je l'ai acheté sur le FNAC MarketPlace et que j'ai effectué une réclamation ils vont peut-être vouloir prendre le relais à mon avis, j'attends qu’ils me répondent sur ce point.
Question pour les vis vous avez une bonne adresse à me conseiller? Je connais le site accessoires-asus.com (sans vouloir faire de pub) mais je ne trouve pas un pack de vis "prêt-à-l'emploi" pour mon modèle.
Enfin au pire si on considère que c'est software, je test un bon Linux des famille à priori le rétro-éclairage devrait fonctionner, une version à me conseiller?

Merci!

Dernière édition:

Nicolas

Réparateur
Equipe atelier
Admin
Modèle
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro
J'étudie le guide de retour, donc tu me conseilles de passer pas Asus directement soit, il est vrai que passer par la FNAC m'arrangeait plus car comme je suis souvent en déplacement je pensais déposer un soir le PC et qu'il prennent le relais.
Etant donné que je l'ai acheté sur le FNAC MarketPlace et que j'ai effectué une réclamation ils vont peut-être vouloir prendre le relais à mon avis, j'attends qu’ils me répondent sur ce point.
Ils vont le retourner chez Asus : je n'ai pas confiance au SAV FNAC. Tu gagneras cette étape si tu contactes Asus directement.
Enfin au pire si on considére que c'est software, je test un bon Linux des famille à priori le
Oui bonne idée. Tu peux graver une version Ubuntu Live sur une clef USB :
www.forum-des-portables-asus.fr: Wiki - Installation de Ubuntu avec UNetbootin | Le forum des portables Asus
Comme tu dois être en UEFI. Insères ta clef une fois prête :
- entre dans le BIOS (F2)
- désactive l'option Secureboot (pour démarrer un système autre que celui installé par défaut)
- active l'option Launch CSM (compatibilité BIOS)
- place ta clef en position 1 dans la section BOOT

foxhidden

Asussien
Ok merci je vais tenter le ubuntu live je vous tient au courant.
Concernant le retour si je passe pas Asus dans les grandes lignes:
- Je les contacte par tél. (pas possible par chat sur leur site ou autre?) et si renvoi est-ce que c'est à mes frais ou ils me font parvenir un bon de renvoi prépayéstyle colissimo ou autre? Faut-il renvoyer dans la boite d'origine obligatoirement et Asus renvoi-t-il le matos dans la même boite ? Je demande confirmation car ça m'est arrivé d'envoyer mon ancien PC HP dans sa boite d'origine renvoyé dans une boite neutre en retour de la part du SAV donc pas cool sachant que je la garde notamment pour un déménagement éventuel...

Nicolas

Réparateur
Equipe atelier
Admin
Modèle
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro

foxhidden

Asussien
Ok Autant pour moi j'avais parcouru ton lien mais je n'avais pas cliqué sur le lien "Procédure S.A.V Asus France" qui réponds à mes interrogations.
Par contre pour les vis quelqu'un aurait les réf. exactes pour le G501 ou une adresse web pour commander?
Merci, je vous tiens au courant.

Dernière édition:

foxhidden

Asussien
Bonjour,

Je vous donne des nouvelles suites à quelques essais supplémentaires pour mon problème...
J'ai testé deux distrib' de Linux Ubuntu à savoir la 14.04 et la 16.04, toujours pas de rétro-éclairage bien que sur la 14.04 le raccourci fn+ f2 m'affiche bien une hausse de luminosité...
Du coup Retour SAV, je vous tiens informé ;)

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
Bonjour,

j'arrive ici un peu tard mais y avait-il bien deux nappes lorsque tu as démonté le clavier, une large et une plus étroite ?
As-tu simplement essayé d'inverser le sens de montage de la plus petite ? (dans l'hypothèse où le portable aurait déjà été ouvert par le précédent propriètaire et mal remonté)

mimosssa

PREMIUM
Modèle
Pas de notebook
Système
Win 7
Salut,

Pour les vis te prend pas la tête franchement, j' ai vu bien pire au SAV ^^.
Par contre milediou je comprend pas trop, on parle bien de rétro-éclairage LCD et pas du clavier ?

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
Je remarque une chose curieuse: Le rétro-éclairage ne fonctionne pas, à part les petites voyants à côté de la touche d'alimentation et de la touche majuscule. (Cela signifie-t-il d'ailleurs que le problème est software si les deux voyants sont allumés?)
Cette description me faisait plutôt penser à un problème de rétro-éclairage clavier ;)

foxhidden

Asussien
Bonjour,

J'avoue ne pas avoir tenté de faire l'inversion des nappes car au vu de la façon dont cela est monté, on dirait qu'il n'y qu'un sens naturel et que le fait d'inverser aurait conduit à plier la nappe... J'ai juste vérifier la bonne connexion et je ne pense pas que l'ancien proprio ait démonté la machine les vis semblaient en parfait état.

Bon pour ces dernières cela me rassure j’espère ne pas avoir refus de pris en charge mais franchement j'ai pas fait le bourrin et je pense que les traces de tournevis sont inévitables ;-) !

Effectivement en me relisant cela peut être ambigu mais on parle bien du rétro-éclairage clavier et non de l'écran :)

foxhidden

Asussien
Bonjour,

Retour SAV après 1 7 jours: carte mère changée comme quoi il y avait vraiment un souci! :chat:
Le PC est revenu dans un super état, (j'avais la crainte que ce ne soit pas le cas) et c'est avec soulagement que je retrouve et apprécie le rétro-éclairage !!

Merci à tous de votre contribution et @ bientôt ;)

Nicolas

Réparateur
Equipe atelier
Admin
Modèle
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro

:good:

Merci pour votre participation.
bonne continuation avec votre portable Asus.

Vous avez apprécié le support ?
Afin de continuer à recevoir une aide de qualité et gratuite,

aidez-nous à supporter le coût de notre infrastructure :

Statut
Cette discussion n'est plus ouverte aux autres réponses.
Vous pouvez demander sa rouverture auprès d'un membre de l'équipe.

Je "TIP" ce support

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
M HELP ! Asus ROG G501VW - problème de son et demande de conseil pour remplacer un disque dur Asus G - Autres modèles 3
G HELP ! [ASUS ROG G501VW] - Panne d'allumage suite à court circuit Asus G - Autres modèles 1
A HELP ! Asus ROG G501 - pb demarrage - touche f2 continuellement allumé Asus G - Autres modèles 5
Nicolas ACTUALITE Asus ROG G501, un PC gaming plutôt fin : caractéristiques, prix et date de sortie Actualité 5
P Problème de gels partiels de l'explorer Windows sur ASUS TUF Dash F15 FX516PM Asus TUF 1
Sandy78 HELP ! ASUS VivoBook 17 modèle R754J - Problème ports USB Support Windows 11 3
J RESOLU asus zenbook oled Conseils avant Achat 4
BOULGHOBRA ASUSTEK P50IJ JE TOURNE LINUX UBUNTU Support Linux 2
Val712 HELP ! Asus Vivobook x1407Q Support Linux 5
@ G750 Swap ASUS ROG G752VY vers G752VS / VSK Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 4
Nathan115 SAV Surchauffe - ASUS ROG FLOW Z13 Ryzen AI MAX+ (2025) 32 Go RAM 1 To SSD SAV, Droits et Garantie 3
Devaux ASUS GL702VM-GC281T Support Logiciel 1
NAVAJOS HELP ! ASUS F 540 L Asus E et F ou Vivobook E et F 5
jlcsp HELP ! Asus X93SV de 2011 / passage à windows 11 Support Windows 11 1
K HELP ! Asus K72F Asus K 4
azussky HELP ! ASUS X1704VA-AU851W - entretien Asus X 3
Kuroi042 HELP ! ASUS TUF A17 (FA706QM) – Écran noir aléatoire au démarrage (Windows & Linux) Asus A - TUF A 4
PantHeonMisS HELP ! ASUS TUF GAMING FX505DY Asus TUF 6
A HELP ! Asus GL552VW Support Réseau - WiFi 2
TPK HELP ! Écran glitché Asus ROG ZEPHYRUS-G14-GA401IV Asus G - Autres modèles 4
Quenini HELP ! Asus ROG G18 G815LR Neuf petit Freeze jeux et vidéo Asus G - Autres modèles 17
Derf70 G750 Asus G750JZ - changement des pates thermiques Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 3
fabfr1 HELP ! Asus Rod strix g731sv problème adaptateur usb - hdmi Asus G - Autres modèles 0
0cool Tablette ASUS Memo Pad 10 Support Android 2
jbg13170 INFECTION Asus vivobook S1504ZA Support Infections : Diagnostic et Prévention 2
deika HELP ! ASUS ROG STRIX GL503V + Freeze Ecran connexion windows Asus G - Autres modèles 1
Briar RESOLU Asus TUF 15 Mot de passe bios Asus TUF 4
Wollfi68 HELP ! ASUS VivoBook Flip TP412FA Asus S et Vivobook S 0
Shaft HELP ! [ASUS TUF F15 507ZV4-LP121W] Freez au démarrage Asus E et F ou Vivobook E et F 6
Militib HELP ! ASUS A15 FA507 Asus A - TUF A 0
Patgyver73 HELP ! Asus vivobook s15 Support Windows 11 6
Valker CONSEIL ACHAT ASUS FX571GT - batterie Conseils avant Achat 1
M HELP ! ASUS ZENBOOK UX5406SA Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 7
Philippe2903 ASUS portable GL742VW-T4144T Sécurité informatique : actualité 30
br31 Asus N551JB Support Windows 11 10
K ASUS TUF Gaming A15 (2023 / 2024) Asus A - TUF A 4
Lou.cchi HELP ! Asus UX431FA-AM102T - Problème de chargement Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 1
Nicls HELP ! Asus TUF Gaming FA506NC , voyant alimentation clignote Support Windows 11 3
T RESOLU Impossible de connecter le wifi suite à l'achat d'un portable ASUS X 1605 VA sans OS. Support Windows 11 4
J SAV ASUS V16 V3607 SAV, Droits et Garantie 2
JorisCT HELP ! Problème batterie asus rog Zephyrus Asus G - Autres modèles 3
Jolyce Asus C423N-BZ0219 ne s'allume plus Asus C 1
adribousq HELP ! Asus Zenbook Duo UX482EA / PC qui démarre uniquement sur batterie et shut down dès qu'il est mis sous tension Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 0
Jaune HELP ! [Asus X73S] Quantité de RAM maximale ? Asus X 0
Sniperpav HELP ! [Asus Tuf gaming F15] touches C et ctrl spam Asus TUF 6
Syfury HELP ! Asus A15 TUF566IV HN298T Asus A - TUF A 1
afassib SAV [ASUS Zenbook S 13 OLED] Sous traitant asus malhonnête qui casse ma carte mère SAV, Droits et Garantie 1
Y SAV [TUF617NSR-N3038W] litige SAV Asus sur une vis qui a été mise au mauvais endroit SAV, Droits et Garantie 1
B HELP ! asus transformer T100HA x64 Support Windows 11 6
paskal75011 HELP ! ASUS TUF Gaming A15 FA506NC-MVMe debit deplorable Support Windows 11 2