Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

RESOLU [Asus-G73JH] Problème Carte Graphique

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

1 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 1 invité(s).

Je "TIP" ce support

Nerull

Asussien
Bonjour,

Je me doute bien que ce problème a surement déjà été evoqué plusieurs fois mais en parcourant la toile je n'ai trouvé AUCUNE solution à mon problème actuel.

Il y a quelques mois j'ai fais l'acquisition d'un

Asus G73JH:

Système d'exploitation : Windows 7 64bits
Carte Graphique: ATI Mobility Radeon HD 5870
Mémoire RAM: 4go
Processeur: Intel(R) Core(TM) i5 CPU M520 @ 2.40GHz 2.40 GHz.

Auparavant avec les drivers d'usines je n'ai rencontré (et je ne rencontre aujourd'hui pas de probleme) lorsque je tournais sur eux.

Malheureusement, ces drivers sont assez vieux et certains jeux demandent une mise à jour des drivers pour pouvoir se poursuivre.

Donc je suis passer par le site de ATI qui propose un large choix de driver pour les ATI Mobility Radeon HD 5870. Sauf que dés que ces drivers sont mis à jour, la CG est instable et l'ecran de mon PC fini par sauté et je vois des magnifiques Ligne Grises apparaitre. Le PC finit par freeze et je suis obligé de Reboot et restaurer le systeme juste avant la mise à jour pour pouvoir le réutiliser.

J'aimerai savoir ce qu'il faudrait faire pour éviter ses grey screens.
Mon Bios est déjà flashé en 213, la derniere version en date.

J'ai entendu parlé qu'on pouvait flasher le vBios mais j'ai pas envie de risquer quoi que ce soit.

D'autres me disent que Windows 7 mis à jour rendrait incompatible les pilotes et provoquerait les freeze.

Donc je me tourne vers vous pour essayer de résoudre le probleme sans passer pour l'instant vers le SAV. Car attendre 3 semaine, tres peu pour moi, mon PC me sers pour jouer certes mais aussi pour mon travail et je n'ai aucun moyen de le remplacer.

En esperant une réponse me sauvant la vie...

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
i5-8300H (2.3 GHz, 8 coeurs)
Disques
SSD M.2 128Go, 1To 7200 Tr/Mn
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
15,6" Full HD 1080 (1920 x 1080)
Système
W10 familial 64bits
Donc n'écoutes pas ceux qui te racontent du pipo sur seven le seul problème de cette CG vient du fait qu'elle est modifiée par ASUS et donc seul à ce jour leur drivers sont stables avec tu en confirme d'ailleurs la chose: pour pouvoir la déverrouiller il te faut flasher le vBIOS afin que les ATI puissent passer mais ne l'ayant jamais fait je ne pourrai pas t'en donner le retour.

Par contre je ne vois pas en quoi il faut avoir les derniers drivers de chez ATI ou NVIDIA selon la CG donc pour toi les derniers catalystes, le jeu se lancera forcément après il n'y aura peut être pas les optimisations des derniers drivers en date mais vu la personne qui comme toi avait mis à jour ses drivers ATI pour CRYSIS 2 et donc que des soucis il est repassé en version usine ASUS et le jeu tourne aussi bien et plus aucuns bugs.

Personnellement je ne suis jamais tombé sur aucun jeux qui bloque son lancement pour drivers non à jour, par contre oui il y a des évaluations au lancement de certains jeux qui mettent que les drivers de la CG ne sont pas à jour mais cela ne gêne en rien le lancement et les performances en jeu car le testeur est basé sur des CG de DESKTOP et considère la CG de portable comme à la rue alors qu'il n'en est rien et la version de driver ne correspondant pas à sa base de donnés il dit qu'ils ne sont pas bons.

Donc si tu as des jeux qui te bloquent clairement au lancement pour cause de drivers non mis à jour, j'aimerai en connaitre les noms car çà permettrait à tous de connaitre les jeux qui ne passent pas avec les drivers de chez ASUS.

Nerull

Asussien
Je vois, je ne savais pas que ASUS a modifié la CG...
Je vais essayer de trouver des infos pour flasher le vBios.

Merci en tout cas de ta réponse :)

Si d'autres peuvent m'en dire plus sur comment Flasher le vBios de ma carte graphique ATI et comment faire une clé permettant de booter en MSDOS je n'en serai que plus ravis :)

Ou meme une autre solution ^-^

Merci !

Nerull

Asussien
Minecraft.

C'est le jeu qui ne passe pas avec les anciens drivers et qui passe avec les nouveaux (le peu de temps que cela marchait le jeu fonctionnait)

Vous allez peut etre me dire, change de jeu ou tant pis ... mais bon j'ai acheter ce jeu et je suis completement accroc... ça fait plusieurs jours que je parcours le net afin de trouver une solution... j'ai meme failli racheter un autre PC pour pouvoir y jouer xD

banzai06

Asussien
Modèle
g51j
Processeur
i5-460m
Disques
750go
Mémoire
4gb
Ecran
1366x768
Système
seven
Nerull a dit:
salut
asus na pas modifier la cg,puisque il la construite autour d une puce graphique hd 5870 de chez ati.
ne pas confondre les marque de monteur et de fabriquant.
ce qui fait que asus as mis des driveur special as ces cartes,qui sont tirer des driveurs generique fournit par ati

Nerull

Asussien
banzai06 a dit:
Nerull a dit:
salut
asus na pas modifier la cg,puisque il la construite autour d une puce graphique hd 5870 de chez ati.
ne pas confondre les marque de monteur et de fabriquant.
ce qui fait que asus as mis des driveur special as ces cartes,qui sont tirer des driveurs generique fournit par ati
Et donc la flasher résoudrai le problème ou pas?

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
Système
W10 familial 64bits
J'ai cherché ton jeu Minecraft et je suis tombé sur çà :
--> https://minecraft.fr/

donc un jeu en ligne mais qui n'a absolument rien d'actuel en terme de demande de puissance donc on ne doit pas parler du même ^^

Par contre si bien de celui là dont tu parles que les drivers soient de chez ATI ou ASUS ne vont absolument rien changer en terme de gestion de ton jeu c'est donc au codage de leur jeu qu'il faut s'en prendre qui bloque le lancement car le numéro de version du driver ne correspond pas à sa base de données, ce qui expliquerait qu'il tourne sous les derniers de chez ATI non pas gràce à leur performances mais à leur numéro de version.

Flasher le vBIOS pour ce genre de jeu, je ne crois pas que le jeu en vaille la chandelle.

Moi ce que je ferai plutôt:

Je créerai un compte sur lequel j'installerai les drivers ATI que tu lancerais que pour jouer à ce jeu et le reste du temps tu aurais le compte actuel pour jouer aux autres jeux et sans aucuns bugs.
Bref une session spéciale à ce jeux et une pour tout le reste.

Plus simple:
tu te prend une partition et la créé en windows avec le numéro de série au dos du PC et installe ce qu'il te faut pour ce jeu et tu boot sur cette partition pour y jouer et sur l'autre pour le reste.

Nerull

Asussien
Créer un compte sur le pc ?
Meme si je fais une autre partition pour le jeu ... le probleme serait pas résolu vu que les drivers qui me sont nécéssaire (certes pour le numéro de version) ne fonctionneront pas et feront freeze le pc...

Minecraft est un jeu peut etre tres pixélisé mais qui bouffe en fait beaucoup de mémore au niveau de la performance du PC...

Le jeu créer en fait un monde en 3D completement infini

Nerull

Asussien
Petit Bump,

J'ai pris mon courage à deux main et j'ai finalement flashé mon vBios.

J'ai suivi ce qu'a dit ce site

https://forum.notebookreview.com/asus-gaming-notebook-forum/515309-how-fix-your-gsod-blues.html

Et au lieu de passer par un Boot sous MS Dos j'a utilisé ATI Win Flash qui a flashé mon bios directement sous windows
Une fois que le programme a fini de flasher le vBios le PC redemarre et reste boqué normalement quelques seconde. Il suffit de patientez quelques secondes, rebooter le PC 1 à 2 fois.

J'ai installer la version 10.8 des drivers ATI, je ne constate rien de particulier, la T°C est tres correcte, aucun plantage pour le moment (je touche du bois).

Je referai un point demain voir si je n'ai eu aucun probleme.

Surtout si quelqu'un d'autre a rencontré le meme probleme que moi, et qu'il souhaite flasher son vBios, TOUJOURS faire une sauvegarde de son ancien bios (Faisable par GPU - Z). Au cas où le probleme n'est pas résolu ou que le flash n'ait pas fonctionné ou causé d'autres dommages.

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
Système
W10 familial 64bits
Merci de ce retour et content que çà ai résolu ton soucis super

Nerull

Asussien
Je refais le points, aucun soucis depuis ce matin , 5heures de marche du pc sans aucun plantage :)
Merci beaucoup pour le conseil et l'explication du flash du vBios ^-^

coSjuju

Asussien
Bonjour à tous,

J'ai le même problème depuis que j'ai mon asus (1 an maintenant)

Un des pilotes que j'ai essayé permettait d'éviter ce bug d'écran freezé avec des rayures soit bleus, soit noires et grise. C'était la version 10.4 avec le Catalist.

Cependant, certains jeux refusent de se lancer car le pilote n'est "pas à jour"!!
C'est le cas pour Minecraft, une version portable de Counter Strike 1.6, The settlers 7 ou encore Brink.

J'alterne donc depus que je l'ai entre le pilote 10.4 qui évite ce bug pour la plupart des jeux, mais je passe à des versions plus récentes (le 11.2) pour jouer aux jeux cités ci dessus.
Le problème c'est que le pilote 11.2 refait ce problème d'écran rayé quand je joue à tous les autres jeux qui demandent un peu plus de perfs (j'ai supposé que c'était un problème lié à la gestion de la température dans le PC, et dès qu'elle monte un peu, il ne sait plus quoi faire et plante). Comme Minecraft et CS 1.6 ne font pas trop monter la température, ça tient tant bien que mal.

Mais voilà, arrive Brink, pilote pas à jour. Je passe en 11.2, et là, comme par hasard, 2cran rayé après la première cinématique.

Donc je ne peux pas le lancer avec le 10.4 et je ne peux pas y jouer avec le 11.2!

Que faire alors??
existe -il un pilote qui soit stable pour "tous les jeux"??

Je ne sais pas trop quoi faire. (J'ai éssayé les pilotes fournis par asus pour cette carte graphique, mais Brink ne le considère pas comme à jour, de même pour les 3 autres jeux cités. Peut être n'ai je pas la dernière version proposée par asus. Quelqu'un a-t-il un lien pour le télécharger parce que je n'en ai qu'un de disponible quand je cherche et ce n'est pas le dernier je crois).

Merci pour vos réponses

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
Système
W10 familial 64bits
--> https://www.asustreiber.de/downloads/windows-7/treiber/909-vga-ati--amd

les dernières versions Asus.

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
Galien81 G73 problème de ventilation sur mon asus G73jh Asus G73 - G733 4
T Problème ASUS G73JH après 1 an d'usage. SAV, Droits et Garantie 3
Jeanquille [Asus G73jh] Problème de freeze Asus G - Autres modèles 23
Y probleme avec la cam asusg73jh Asus G - Autres modèles 11
kamara Problèmes asus G73jh-ty098v Asus G - Autres modèles 2
Jeanquille [Asus G73jh] [7-64bits] Problème de paramétrage du réseau local. Support Windows 7 5
Jeanquille RESOLU [Asus G73jh] Problème de surchauffe, demande de conseils. Asus G73 - G733 19
S [ASus G73JH] Deux probleme ASus G73JH Asus G - Autres modèles 7
P [Resolu] [Asus G73JH-TY073V] Problème de son Asus G - Autres modèles 3
fonzi31 [G73JH] Problème graphique sur ASUS G73JH-TZ008V Asus G - Autres modèles 4
J Problème graphique sur Asus G73JH-TZ0103V Asus G - Autres modèles 5
Rodrive [Asus G73JH] Problème de redimensionnement dans les jeux Asus G - Autres modèles 10
D FERME Probleme Camera Asus G73jh-tz012v Avec Skype Et Msn Asus G - Autres modèles 0
Waya555 Problème de plantage avec Asus G73JH-TY009V Asus G - Autres modèles 8
mv82 VENDU Portable Asus ROG G73JH - TY098V Vente 7
S RESOLU [Asus G73JH] Remplacement carte graphique / mère Asus G73 - G733 5
Jeanquille G73 [Asus G73jh] Suspicion de dynsfonctionnement d'un HDD Asus G73 - G733 3
antpavtoto GUIDE [Asus G73JH] Monitoring Température et Mise à jour drivers GPU Asus G73 - G733 26
M G73 [Resolu] Soucie Graphique ASUS G73JH – TY098V Asus G73 - G733 22
B G73 Prise Jack et port usb gauche avant desactivé sur ASUS G73JH Asus G73 - G733 1
momo30895 mettre a jour le BIOS de mon ASUS G73JH-TY098V Asus G - Autres modèles 6
Galien81 Mon jeu medival II TW lag sur mon asus G73JH Asus G - Autres modèles 10
Galien81 ecran noir et pc qui s'eteint sur Asus G73JH-TZ169V Asus G - Autres modèles 13
N [G73JH] ASUS Live Update. Support Logiciel 3
N G73 [ASUS G73JH-TZ224V] Ecran se fige Asus G73 - G733 3
E [G73JH-A1] Asus Fancy Start Utility Asus G - Autres modèles 3
C Nouveau sur le forum [Asus G73jh]-ty098v Asus G - Autres modèles 7
N Asus G73JH-TZ014V Asus G - Autres modèles 7
D [Asus G73JH-TY10] Freezes récurrents en jeu et quelques plantages Asus G - Autres modèles 25
momo30895 Asus G73jh-ty098v Asus G - Autres modèles 17
momo30895 Asus G73jh-tz008v dalle HS Et Sav De materiel.net Asus G - Autres modèles 18
K Asus G73jh Tz008v Asus G - Autres modèles 13
TPK HELP ! Écran glitché Asus ROG ZEPHYRUS-G14-GA401IV Asus G - Autres modèles 1
Quenini HELP ! Asus ROG G18 G815LR Neuf petit Freeze jeux et vidéo Asus G - Autres modèles 16
Derf70 G750 Asus G750JZ - changement des pates thermiques Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 3
fabfr1 HELP ! Asus Rod strix g731sv problème adaptateur usb - hdmi Asus G - Autres modèles 0
0cool Tablette ASUS Memo Pad 10 Support Android 2
jbg13170 INFECTION Asus vivobook S1504ZA Support Infections : Diagnostic et Prévention 2
deika HELP ! ASUS ROG STRIX GL503V + Freeze Ecran connexion windows Asus G - Autres modèles 1
Briar RESOLU Asus TUF 15 Mot de passe bios Asus TUF 4
Wollfi68 HELP ! ASUS VivoBook Flip TP412FA Asus S et Vivobook S 0
Shaft HELP ! [ASUS TUF F15 507ZV4-LP121W] Freez au démarrage Asus E et F ou Vivobook E et F 6
Militib HELP ! ASUS A15 FA507 Asus A - TUF A 0
Patgyver73 HELP ! Asus vivobook s15 Support Windows 11 6
Valker CONSEIL ACHAT ASUS FX571GT - batterie Conseils avant Achat 1
M HELP ! ASUS ZENBOOK UX5406SA Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 7
Philippe2903 ASUS portable GL742VW-T4144T Sécurité informatique : actualité 22
br31 Asus N551JB Support Windows 11 10
K ASUS TUF Gaming A15 (2023 / 2024) Asus A - TUF A 4
Lou.cchi HELP ! Asus UX431FA-AM102T - Problème de chargement Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 1