J'ai suivi un peu tout ce que tu a dit, et malgré le bridage du CPU, le GPU monte à 108°C, donc aucun changement.Le bridage ne viendra que du mode d'alimentation pas du panneau NVIDIA.
Panneau NVIDIA: permet en mettant en mode hautes performances de gagner en rapidité dans les jeux au détriment de la qualité visuelle qui si on n'est pas sur du full hd ce qui est ton cas sera imperceptible, donc le GPU chauffera moins car il bossera moins pour afficher les transitions entre les images.
Power4gear est un outils ASUS qui remplace le mode d'alimentation de windows mais le principe de la modification est la même: clic droit sur options d'alimentation et ce quel que soit le mode d'alimentation, modifier les paramètres du mode, modifier les paramètres d'alimentation avancés, après tu trouves la zone CPU ou tu mets le minimum non pas à 100% comme c'est le cas en high performances mais genre 20% (la on permet juste au CPU de s'auto-réguler en se mettant en baisse lorsque la puissance ne lui est pas demandée et lui permettant ainsi de se reposer et donc ne plus chauffer voir refroidir), et tu mets en maximal non pas 100% comme çà l'est en high performance d'origine mais moins de 99%, sachant que chaque % en moins enclenchera un bridage de ton CPU en capacité maximale ce qui aura pour effet direct un bridage du GPU par la même.
Tu fais un benchmark 3DMark 2006 après chaque modification pour te faire une idée sur la baisse de performances et de températures et bien sûr tu testes In Game voir si çà te donne la puissance requise ou non: bref tu y vas par tâtonnement afin de trouver le meilleur compromis puissance/température/framerate en jeux, tout en sachant que par expérience si ton jeux roule à 30fps de moyenne il sera fluide sans soucis mais attention j'entends par 30 fps de moyenne pour une moyenne permanente et pas genre 120 puis 10.
Une optimisation qui ne se fait que dans les jeux en toute logique si tu laisses le panneau NVIDIA gérer les options par l'application qui se lance donc le jeux:
--> activer la synchronisation verticale obligera le GPU à se limiter à la fréquence de la dalle LCD soit 60 donc tu n'auras jamais de framerate au delà de 60 avec cette option activée mais de ce fait le GPU ne bossera pas plus qu'il ne doit et chauffera donc moins.
--> désactiver cette synchronisation verticale te donnera un framerate chaotique et donc un framerate pouvant être énorme comme poussif, c'était l'astuce du passé pour booster les GPU en jeux mais qui en réalité avec des GPU actuels les fait plus chauffer pour rien car il vont t'afficher sur certaines zones de jeux du 120 fps donc il va bosser 2x plus que ce que l'écran ne peut donner soit du 60fps, bref encore une légende urbaine à l'image des bitos qui te racontent encore qu'on ne peut pas jouer sur pc portables alors que certains pc portables comme les plus cher des alienware éclatent littéralement de grosses configuration desktop gamer, le prix étant astronomique mais le résultat étant tout de même là. L'époque n'est plus aux légendes, il faut juste pour certains savoir se remettre en question en posant son EGO à la porte![]()
J'ai tester en bridant à 90%, 70% et 60%, aucun changement, ou alors peut-être 2 à 3 degrés de perdu, mais rien de conséquent ...
Sinon je viens de faire une petite session de jeux, histoire de tester autrement que sur un benchmark, et j'ai remarquer un truc via GPU-Z lorsque mon framerate chute !
Je m'explique : j'ai réussi à jouer pendant 30 minutes sans problèmes, donc 80 fps constants en jeux, puis d'un coup, cette fameuse chute. A cette instant précis, je regarde les résultats de GPU-Z :
https://img15.hostingpics.net/pics/484832Sanstitre.jpg
En effet, le graphique "GPU Load" grimpe à 99%, et c'est ce qui provoque ma baisse de framerate.
Ce qui est aussi bizarre, c'est que dès que sa monte à cette valeur, je tombe à 20-30 fps constants, sa n'augmente pas, toujours 99%, même après 5 à 10 minutes !
La seul façon que j'ai trouver pour régler cela c'est de faire un retour sous Windows, j’aperçois donc ce graphique descendre à 0%, je retourne dans le jeux et je retrouve miraculeusement mes 80 fps !
Et cela recommence en boucle dès que des effets visuels assez nombreux s’affiche :
- Chute fps, retour sous Windows, jeux fluide
- Chute fps, retour sous Windows, jeux fluide
- Etc ...
Donc certes, mon GPU est en surchauffe (108°C IG) et je compte bien changer toutes mes pâtes thermiques, mais il y aurait aussi un problème de "charge du processeur de rendu du GPU" ... ?
Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.