Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

[C90S]Refroidissement : d'origine ou modifié ? Dites-nous ça

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

0 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 0 invité(s).

Je "TIP" ce support

westland

Asussien
bizarre je ne vois pas de différence avec mon capot j'ai exactement les meme aérations

mais c'est pas suffisant pour refroidir tout ca

fred-c90s

Asussien
bon a priori il y a deux models de capots arrière, on voit le même que le miens dans le forum
très grosse grille de refroidissement au niveau du chipset sud, pas de grille au dessous du disque dur, et pas de grille non plus en bas de carte graphique
vraiment pas terrible comme circulation d'air
le model vendu sur asus parts est mieux conçu même s'il ne règle pas tous les problêmes de chauffe;)

Exilé

Asussien
Bonjour,

Si on veut un flux d'air dynamique traversant le C90S _ style Angel Marinov, il faut obturer les entrées/sorties d'air du capot.

Si on veux ventiler en priorité le GPU, il faudra percer ou créer une ouverture dans le capot au-dessous de celui-ci.

Quelle que soit l'idée de refroidissement choisie, le capot sera à modifier d'une façon ou d'une autre.
Le supposé nouveau modèle ne change rien à l'affaire.

Si on garde le fond du C90S sans modification, quel que soit le couvercle, on n'est pas dans une démarche d'amélioration du refroidissement.
=> En effet dans l'idée de flux d'air dynamique, une entrée/sortie d'air en plus ne fait que perturber la circulation de l'air froid ou chaud au-dessus de la carte mère. Le prétendu nouveau capot ne règle rien dans cette idée.
=> Dans la seconde idée d'amener beaucoup d'air frais sur le GPU, ce n'est à l'évidence pas la solution.
=> Et enfin, je vois mal pourquoi et comment le GPU serait mieux refroidit avec un nouveau capot, pas très différent de ceux que je possède déjà.

Alors, fred-c90s, explique nous ton idée ?
Peut-être suis enfermé dans des préjugés, idées préconçues, sans percevoir qu'autre chose est faisable ?
Merci.

@+ ;)

fred-c90s

Asussien
dans mon idée je pense que l'air doit rentrer aussi un peut par la basse du radiateur du gpu pour beneficier d'air frais
car si on prend tout l'air a la base du pc,celui-ci arrive deja rechauffé par le hdd(qui chauffe bien)le miens toune a plus de 50° +l'air du chipset sud(qui doit chauffer aussi un peu)
le problême a mon sens c'est d'equilibrer l'arrivée d'air sur certain composant pour qu'il soit refroidis a leur juste mesure
et comme la force d'aspiration des ventilos varie avec leur vitesse, c'est pas evident
dans mon cas le capot n'est pas encore percé au dessus du hdd et la grille du chipset sud n'est pas modifiée,j'ai juste scotché les trois autre grilles
mon idée d'equilibrer est pour faire avancer le chmilblic
peut etre je me trompe, il faudrait que j'ai un nouveau couvercle pour en etre sûr
de toute façon,même sur le nouveau couvercle,il faut obstruer totalement ou parciellement(pour tester mon idée)
de mon coté avec l'asme en condition normale d'utilisation(sans jeux) je toune actuellement a 47-49°
avec un peu de refroidissement dynamique(pas de trous sous le hdd et grille au dessus du wifi et du graveur fermées partiellement)
en plein jeux comme blur,qui plante un peu car je tourne avec un dique virtuel (donc pas mal de boulot pour le portable) je monte a 69°
j'ai fait un pic a 75° en stressant la machine avec occt
donc je ne me pleint pas par rapport a avant et mes 105°

Exilé

Asussien
Bonjour,

Je pense que dès que tu en auras la possibilité, il faudrait changer ton disque dur par un 7200t/mn, dernière génération. WD, Seagate, par exemple.
Mon ancien DD chauffait pas mal, c'est vrai. On pouvait presque se brûler la paume de la main :) J'exagère à peine.
Mon actuel Seagate 320Gb@7200tmn est beaucoup moins chaud, 42°C en ce moment.

Enlève la grille micro perforée à l'intérieur du capot, celle au-dessus du southbridge et celle devant les ventilos, en sortie.

Essaie de scotcher la face interne du clavier, il y a une grande ouverture à fermer, pour optimiser le flux d'air.

Pour le reste c'est très bien que tu essaies de valider tes propres soluces.

@+ ;)

fred-c90s

Asussien
merci pour tes conseils f98v08
chacun y vas de ces petits essais
j'ai pas mal suivi les tiens ceux de westland et angel M
ce qui m'a permis de bien avancer
le seul problême que j'ai actuellement , c'est l'overclock de la 9600mgt
ni rivatuner, ou ntune ne marche
je voulais etre résonable en forçant a 600/850/1500
j'ai juste réussi a faire passer le 1500 , pour les deux autres frequences, j'ai un message qui me dis que ça ne passe pas (pas tout a fait dans ces termes)
je me demande si ça ne viens pas du bios de la carte graphique qui m'a bloque car je l'ai installé sur une 9600mgt qui a des puces quimonda
pour le reste,je suis sur la piste de l'upgrade hdd(7200 trms) et de la ram (4GO)
il faut que je fasse encore quelques trous pour le hdd et aussi au plus près du bas du chipset sud et en scotchant l'exès de grille du chipset sud
j'ai aussi un autre soucis
tu conseil le driver 189.? que je n'arrive pas a installer ,même avec manipulation des fichiers inf
j'ai juste réussi a installer corectement le 260.99
sous 3DMARK je plafone a 5890 points , j'aurais bien aimer acrocher les 6000, voir un peu plus
je ne cherche pas les records
qu'en pense tu?

Kono

Asussien
Hello, j'avais réussi à installer le driver 189 malgré mes soucis de VGA standard, en installant manuellement et en allant chercher le NFVU.inf dans le dossier du driver concerné. J'avais trouvé cette technique sur le net avec mes problème de COD Black Ops.

Je crois que j'en parle dans mon sujet de 9600m GT non détecté, mais je ne sais pas si cette technique est viable et stable.

Attention au 4go, seul 3go seront utilisable... Alain en parle dans ses différents posts, et même d'autres asuseurs

Exilé

Asussien
Bonjour,

@ fred-c90s,
Tu peux aussi essayer Afterburner pour tweaker la CG.

Comme c'est basé sur rivatuner il n'est pas certain que tu ailles loin avec.
Par contre le soft associé pour essayer et stresser la cg _ kombustor _ peut être très utile.

Il me semble que la 9600 montée sur le C90S est réfractaire à tous les softs d'overclock, la seule solution pour l'oc étant de modifier son bios et de la flasher.
J'admets que ce n'est pas "confortable" et que c'est long, mais ça marche et je l'ai fait plusieurs fois.

Si tu télécharges tes pilotes chez LaptopVideo2Go tu auras _ la plupart du temps, ou toujours ? Je ne sais plus :( _ à installer en naviguant jusqu'au inf pour installer.
Ils ont un tuto (en anglais) bien détaillé => tuto du disque fournis.
Donc si tu fais comme ça, le résultat doit être bon.

Quel fichier INF utiliser ?
Tu vas sur asus-support-download, notebook, C90S, télécharge le driver pour nvidia.
Tu dézippes, installes désinstalles, au choix ou comme tu peux ? :/ , mais le INF que tu vas trouver est à garder précieusement.
Il est forcément adapté pour le C90S, et tu va l'utiliser _ copier coller _ à la place de tous les autres que tu peux avoir.

Quand j'ai décidé d'upgrader mon C90S, mon objectif était un minimum de 6000 à 3dmark06.
Tu devrais les atteindre et dépasser facilement, je pense.
Mais ça se passe en oc un peu la 9600.

Mon 7232 est obtenu avec les fréquences indiquées, mais dans la vie de tous les jours le C90S n'est jamais comme ça. La CG est à GPU=600, mémoire=850, shader=1500. Le proco reste à 2.9 Ghz bien qu'il ne chauffe pas et monte facilement et stable à 3.2 Ghz. Mais il faut lancer clockgen à chaque fois et ça devient usant :( Les valeurs du test sont maintenant des repères pour moi, si je modifie qq chose sur la machine j'ai une valeur de référence :)
J'aimerais bien aussi que tous ceux qui modifient le C90S postent leur score avec screen à l'appui, avec les fréquences visibles, etc. Mais visiblement personne ne le souhaite. Ne pas assimiler 7232 à un record, je pense qu'il est possible de faire mieux. Et que peut-être ou probablement qq'un fait mieux mais ne le montre pas :/

@+ ;)

fred-c90s

Asussien
merci pour tes conseil je vais essayer ça au fur et a mesure
j'avais reussi a modifier le drivers 260.99 pour qu'il s'instale directement,mais quant je lance performance de nvidia ça ne marche pas et me remet les frequence du depart
donc je vais essayer d'installer le même driver que toi et refaire des essais
suite au prochain episode;)

pacifik988

Asussien
hello back à tous, j'ai un soucis et j'aimerai avoir de l'aide !!
Je vous explique : j'ai installé un nouveau processeur sur le C90S un core 2 duo E7600 (et non E7500 comme beaucoup d'entre vous mais cela ne doit pas trop changer...) et quand je regarde la température du processeur cela tourne entre 53°/54° pour Core#1 et 63°/64° pour le Core#0.
Ces températures sont-elles normales et est-il possible de baisser jusqu'à 45°/50° pour les deux cores?
J'éspere être le plus clair possible.
Et est-il possible de faire fonction power gear quand même?

Merci beaucoup

jack2636

Asussien
salut moi pour mon G2S j'ai fait simple mais efficace

https://www.forum-des-portables-asus.fr/viewtopic.php?pid=35415#p35415

Exilé

Asussien
Bonjour,

@pacifik988 :

C'est vrai que le E7600 est vu comme un E7500 par le C90S, le bios ne gère pas les coef. décimaux.
Le C90S démarre et se comporte comme avec un E7500. Ni plus ni moins.
Essaie Crystal, un soft avec lequel on peut tweaker les coefs multiplicateurs.
Déjà évoqué plusieurs fois, dernièrement ici.
Tu devrais débloquer le 0.5 manquant, et dès que tu y parviens ce serait sympa de poster un screen nous montrant ça.

Quant à la température :
Les C2D de la série E7xxx chauffent vraiment peu par rapport aux E6xxx d'origine.
Si tu regarde le screen de mon 3dmark tu vois que le E7500 n'a pas été plus haut que 67°C. Je pense que c'est très raisonnable.
Je considère ces valeurs comme plutôt bonnes dans un laptop :)

Tu voudrais encore plus bas ?
Les ventilos ne commencent vraiment à souffler qu'au dela de 50°C, donc le cpu pourra être à une température inférieure, mais seulement au repos, en idle. Relis ici.
Certains ont fait des mods sur les ventilos, les obligeant à souffler à la demande, relis ici.

Westland de ce forum a aussi fait un mod sur ses ventilos, si ça t'intéresse il vend des pièces de C90S suite à sa CM HS. Demande lui.

Pour terminer tu as dû lire que playmaster a dans l'idée de créer un soft pour réguler la vitesse des ventilos. Mais c'est un problème difficile, et ce n'est pas Asus qui va lui donner un tuyau :(

Relis donc ce sujet depuis le début, pas mal de pistes sont indiquées.

Installer Power4Gear sur le C90S :
Je l'ai fait.
Mais très vite, et devant l'avalanche de BSOD, je l'ai désinstallé.
Mais essaie par toi même, peut être qu'une caractéristique particulière de mon poste était nocive ?

@+ ;)

pacifik988

Asussien
Merci F98V08 j'ai déjà parcouru beaucoup de post sur ce forum par rapport à l'asus c90s pour ma part j'ai essayé P4G mais mon c90s plantait et je devais le redémarrer.
J'ai aussi un soucis avec la CG qui monte de 57° à 82/85° en 5 minutes et j'ai l'impression que mes ventilateurs ne tournent pas enfin je vais relire les post que tu me donne et voir ce que je peux faire.
J'attends avec impatience le mod de Angel Marinov (courant 2011 je te cite ^^ ).
Bonne continuation à vous et je vous tiens au courant, je vais essayer crystal!!

Edit : petite question très importante comment faut il utiliser le programme de crystal pour démultiplier le coef manquant merci de votre aide ??

Exilé

Asussien
Salut,

... la CG qui monte de 57° à 82/85° en 5 minutes et j'ai l'impression que mes ventilateurs ne tournent pas ...
Il faut se convaincre que c'est la t°C du proco qui déclenche les ventilos.
Et tant que la t°C du CPU est au dessous de 50°C les ventilos sont au ralenti, même si la cg surchauffe :(

Essaie le fux d'air dynamique, comme expliqué plus haut. De l'adhésif c'est tout.

Crystal :
Je ne l'ai jamais utilisé, n'en ayant pas l'utilité.
Cependant ça doit être comme ça :

Essaie,

@+ ;)

pacifik988

Asussien
ok j'ai les même valeurs que toi donc je pense que c'est bon je vais redémarrer pour voir si ça change beaucoup, je vais essayer l'astuce des scotchs pour voir mais j'attends avec impatience le mod d'Angel ...
Merci encore et je vous tiens au courant de l'évolution !!

Exilé

Asussien
Bonjour,

Je me demande bien où se trouve cette idée :/ :(

Car il répond à cette même (à peu près) question :
I’m not anymore the owner of “ASME Temperature Control”. As far as I know it is not yet on the market.
Mais depuis 1 an 1/2 que je suis ses mods, il n'a jamais raconté des fadaises, gardons espoir.

@+ ;)

fred-c90s

Asussien
BONJOUR A TOUS
je relance un peu le sujet après une longue abscence sur le forum
pour rafraichir un peu les espris , mon c90s est équipé d'un E7500 , 4go ddr2 kingston, hdd Samsung scoepion black500Go a 7200Trms ,seven x64
je faisais tourner juqu'alors une 9600M GT 512DDR3 refroidie par un ASME en cuivre crée par les plans très complexes d'angel marinof , monscore 3D mark plafonait a 5800 points , car le bios de la carte graphique m'empèchait d'overclocker
et par malchance , j'ai fini par la mettre en panne en sous estimant les efforst soumis aux composants par la fixation de l'asme,qui forçait légèrement sur la carte graphique a cause de pads thermique un peu trop dur , et qui ne se comprimaient pas asser
et a force de chauffer a 70° et refroidir , le problème fatidique ,est arrivé... ecran noir , mais affichage sur l'ecran externe fonctionnait toujour
Après plusieurs mois d'attente de ma nouvelle carte graphique , cette fois j'ai acheté une Nvidia Geforce 9650M GT 512 DDR3 C616MP2 Rev 1.00 asus
ce model est plutot rare , cher ;Dur pour moi de trouver ce model en chine ,car a écouter les vendeurs , ils ont tout , puis pour finir ils n'ont rien en stock
enfin , j'y suis arrivé
j'en ai profité pour modifier un peu mon asme , j'ai racheté une autre marque de pad thermique plus souple
tous ça pour ne pas tout faire lacher une nouvelle fois ,car cette fois ci mon c90 comence a me couter une fortune
Et la surprise!
elle s'instale tout seule , le driver officiel nvidia n'a pas a etre modifié , elle chauffe moins au repos , carelle a plus de mode disponible dans la montée en puissance ( 4 NIVEAU AU TOTAL)
Résultat 55° en surf sur le net 68° en test 3dMark et 5980points tel quel sans overclock
6100point en overclockant le processeur a 3200mhz
et là grosse surprise je pousse un peu au hazard la carte graphique avec ntune de nvidia , je laisse le processeur a 3200mhz
et bingo ----7062 points atteins sans peine , a 70°en température maxi ,sans plaque de refroidissement sous le portable ,et a chaud sans artefacts a la fin du test
cette carte est d'une remarquable souplesse d'overclock et très stable
quelques photos
https://www.servimg.com/image_preview.php?i=62&u=15000827

cool
j'espère que ça redonera un peu d'espoir a ceux qui voulaient laisser tomber leur c90s après un ecran noirrrrr
:asus++++

Exilé

Asussien
Bonjour,

Bravo fred-c90s cool

J'avais fait un peu mieux à 3dmark06, 7232 avec ces réglages copier coller :
Video driver : 186.81 Nvidia. les meilleurs pour le C90S.
CPU : 3.2 GHz avec ClockGen.
PCIE : 112 MHz
GPU : 650/950/1700. mêmes fréquences que NightWalker.
Memory : 5-4-3-12 avec MemSet.

Je suis convaincu qu'on peut aller plus haut.
La clé étant le refroidissement, et toi tu en as un excellent.
Car [q]et a chaud sans artefacts a la fin du test[/q] finir le dernier test sans artefacts n'était pas évident.

Merci de ton retour.
@+ ;)

fred-c90s

Asussien
bonjour a tous
mon but maintenant n'est pas de faire peter les scores , je n'ais pas réussi a utiliser memset , j'ai fais planter plusieur fois le c90s avec les règlages que tu avais
je vais juste essayé d'explorer une autre idée , faire monter la fréquence de la ram qui plafonne au fsb du processeur donc 266mhz x2 qui fait 533mhz pour la ram sans overclock
mon idée avex rmclock , limiter le mutiplicateur a on vas dire maximum x8 et monter progressivement le fsb avec clockgen jusqu'a 400mhz si j'y arrive donc 800mhz pour la ram
si ça passe , je pense que le score a 3dmarck devrait monter d'une manière assez sigificative
a suivre donc @++capello

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
B Encore 1, mon C90S is dead :( enfin je crois. Asus C 13
B msata sur c90s Asus C 4
L [VDS] Asus C90s en parfait état Vente 2
K [C90S] Recherche 8600M GT de remplacement Achat 22
E [C90S][Tuto]Les ventilos tournent à fond, à la demande, avec un soft Asus C 18
E [C90S] Comment s'y prendre pour changer soi-même le connecteur d'alim? Asus C 3
B Pc Portable C90s Vente 3
B driver d origine C90S XP VISTA et SEVEN 32 et 64 Asus C 1
E [C90S]Arret soudain d'un C90S puis redémarrage impossible Asus C 59
L Ou trouver pieces pour C90S ? Asus C 4
L [Resolu] Batterie C90S en calibration Asus C 4
L [c90S] Booter sur une cle USB ? Asus C 21
pacifik988 [C90S]Problème de batterie écran se fige au bout de 3mn Asus C 20
B [C90S] Choix d'un nouveau processeur Asus C 6
L Ecran noir Asus c90s / Carte graphique gforce 8600 gt 512 Mo Asus C 9
K [Resolu] [C90S] 9600m GT non detectée Asus C 80
E [C90S] Donner un coup de jeune au C90S Asus C 25
westland [C90S] Portable qui ne se charge plus Asus C 7
A [C90s ]Problème de driver + haute température sous Win 7 Asus C 21
T [Resolu] Bios 0103 sur C90S Asus C 13
E FERME [C90S]Comment le désassembler Asus C 0
E FERME [C90S]Stresser le CPU pour refroidir le GPU Asus C 0
E [C90S]Révision annuelle conseillée Asus C 4
T [Resolu][C90S] plus de signe de vie... Asus C 38
E [C90S]Heatspreader ou la plaque de cuivre sur la CG Asus C 31
E [C90S] recherche une cg 9600M gt et question disque dur et ram Asus C 9
R Blue screen récurrent sur mon Asus c90s Asus C 5
R Installation Xp ou Seven sur l'Asus c90s Asus C 3
E [C90S] Indications sur l'upgrade des composants --- en chantier --- Asus C 1
R Ecran blanc Asus c90s / Carte graphique gforce 8600 gt 512 Mo Asus C 56
R Ecran blanc Asus c90s / Carte graphique gforce 8600 gt 512 Mo Asus C 3
E installer windows 7 64bit sur c90s non modifier Asus C 9
E [C90S]Ecrans bleus BSOD[Résolu] Support Windows 7 9
E [C90S] Touches ne répondent plus après nettoyage[Résolu] Asus C 10
E [Resolu] [C90s]Ecran noir au démarrage/Cherche carte video Asus C 16
T [Resolu][C90S]cache arriere Asus C 6
lemings2b [Resolu][C90S] pb de deformation de clavier au niveau du processeur Asus C 11
E [C90S]Ultimes mods Asus C 41
M Asus C90s-ak033c Probleme Entre Alimentation Et Battery Asus C 4
N c90s ne démarre plus Asus C 16
O C90S plante Asus C 2
Dam2944 Problème RAM Asus c90s Asus C 12
C Le disque dur du C90S est-il tatoué ? Asus C 23
E [C90S]Profil d'écran icm : écran calibré avec sonde Asus C 3
E [C90S]Fréquence RAM différente de FSB sur C90S [Résolu] Asus C 2
E [C90S]Upgrade CG : une 9600M GT sur C90S[Résolu] Asus C 67
E [C90S]Réglages du bios C90S Asus C 1
E [Resolu][C90S] Gisser-déplacer / drag and drop ne marche pas Asus C 7
E [Résolu] [C90S] Ecrans bleu à répétition Asus C 26