Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

Casse tête - Quel modèle de portable acheter ?

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

0 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 0 invité(s).

Je "TIP" ce support

Gil70

Asussien
Bonjour,

Je ne parviens pas à me décider, j'aimerais ne pas dépenser autant d'argent pour le regretter très vite.

Beaucoup de modèles ASUS sont proposés avec HDD 5400 rpm.
Considérant que sur un portable la vitesse de rotation était un critère important (rapidité de traitement, lancement du PC ...) sur la base de ce que j'avais lu sur https://www.laptopspirit.fr, je voulais un HDD de 2,5" à 7200 rpm. Je me rends comte aussi qu'au delà de la rareté ce critère fait évoluer le prix sensiblement.

Entretemps, j'ai dû acheter une carte réseau pour mon PC bureau (orage) et le vendeur / assembleur près de chez moi me conseille la marque Terra (que je ne connais pas) car, dit-il pendant la garantie, il pourra faire rapidement toutes interventions alors qu'avec ASUS (qu'il vend aussi) il devra retourner le portable chez le fabricant pour un délai généralement long.

Quoique troublé, je reste enclin à choisir ASUS, ma seule hésitation reste le choix 7200 ou 5400 rpm.

La différence est-elle sensible ?

De plus mon modèle N53SN-SZ161V commence à disparaître des offres de plusieurs vendeurs.

moonshine

Asussien
Modèle
N56VZ-S4086V
Processeur
core 17 3610qm
Disques
512gb ssd
Mémoire
8go DDR3
Ecran
1920 * 1080
Système
Windows 7
le n53 est un bon modèle. ma sœur a un n73 acheté par mes soins sur materiel.net et il a la revision b3 je pense donc que l'un comme l'autre te correspondront quant a la vitesse de rotation des disques durs elle n'importe pas tant que sa ...
j'ai actuellement un vieux toshiba satellite avec un DD de 250 gb en 5500 rpm et il n'est pas plus lent que sa ...
pour un pc portable en complément d'une machine fixe les asus Nseries seront suffisant .

A

Asusien déchu

salut Gil70,

il y aura une différence, ms elle ne sera pas si grosse que ça entre 1 5400 et 1 7200 RPM, sf qu'avec le 7200 RPM, ça risque de faire + de bruit, car plus de vibrations;
https://www.youtube.com/watch?v=o9f8fKn40kk
ft voir aussi au niveau de la conso d'alim° et de la perte d'autonomie de la batterie pour le 7200 RPM

En tt cas, j'ai tjrs eu des 5400 RPM et c'est pas plus lent que ça: si tu avais un 10000 ou 1 SSD, oui, tu verrais la différence
https://www.youtube.com/watch?v=Lf9aiBpTt-Y&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=JtPU2B84-uA&feature=related

https://www.overclocking-pc.fr/forums/showpost.php?p=449170
SSD OCZ Vertex 2 (SATA 2 - 120 Go)

HDD Seagate (5400 RPM - SATA 2 - 250 Go)

Gil70

Asussien
Salut à tous et merci encore pour vos conseils,

A ce jour, la situation a peu évolué, sauf qu'à force d'hésiter entre les 2 modèles placés dans mon panier, depuis ce matin le stock est devenu zéro.

Conséquence, j'ai recherché ces modèles plus un autre proche, disponibles chez d'autres vendeurs internet.
J'ai retrouvé le N73SV-V1G-TZ253V à 901,50 euros et le N73SV-V1G-TY445V à 791,50 euros (je suis fixé au moins sur 17,3" pour l'écran).

Caractéristiques du : N73SV-V1G-TY445V

Processeur : Intel Core i5-2410M
DMI: 2.5 GT/s Mémoire Cache: 3Mo, TDP: 35W
Nombre de Cœur/Tread : 2/4 (Hyper-Threading)
Fréquence processeur : 2.3GHz
Fréquence maximum : 2.9GHz (Mode Turbo)
Mémoire (standard/maximum) : 4Go/8Go DDR3 1333MHz
Slot(s) mémoire occupé(s)/libre : 2/0
Chipset carte mère : Chipset Intel HM65 Express
Circuit graphique : NVIDIA GeForce GT540M
Mémoire vidéo : 1Go dédiés
Disque dur : 1To (2 x 500Go)
Vitesse de rotation du disque : 5400 trs/min
Taille écran : 17.3" 16/9 (Splendid Video Intelligent)
Résolution écran : 1600 x 900 (HD+)
Rétroéclairage : LED
Lecteur/Graveur : Graveur DVD Super Multi
Lecteur de cartes : 4 en 1
Pavé numérique : intégré

Audio et multimédia :

Carte son compatible Audio HD
Haut-parleurs : Haut-parleurs Altec Lansing
Support : Technologie Bang & Olufsen ICEpower, SonicMaster
Microphone : integré
Webcam : 2.0 mégapixels

Connexions sans fil :

Réseau sans fil : Wifi 802.11 b/g/n
Bluetooth : V2.1+EDR

Connectiques :

3 x Ports USB 2.0
1 x Port USB 3.0
1 x Port HDMI
1 x Port VGA
1 x Port eSATA (combo USB)
1 x Port Ethernet RJ-45
1 x Prise microphone externe
1 x Prise casque
Lecteur de carte 4-en-1 : SD/MS/MS Pro/MMC

Informations supplémentaires :

Accessoires : Sacoche et souris USB
Batterie : 6 cellules
Dimensions : 426 x 290 x 38/39,3 mm
Poids : 3,40 kg (avec batterie)
Système d'exploitation : Microsoft Windows 7 Home Premium 64bis

Garantie constructeur : 2 ans

Caractéristiques du : N73SV-V1G-TZ253V

Processeur : Intel Core i5-2410M
DMI: 2.5 GT/s Mémoire Cache: 3Mo, TDP: 35W
Nombre de Cœur/Tread : 2/4 (Hyper-Threading)
Fréquence processeur : 2.3GHz
Fréquence maximum : 2.9GHz (Mode Turbo)
Mémoire (standard/maximum) : 6Go/8Go DDR3 1333MHz
Slot(s) mémoire occupé(s)/libre : 2/0
Chipset carte mère : Chipset Intel HM65 Express
Circuit graphique : NVIDIA GeForce GT540M
Mémoire vidéo : 1Go dédiés
Disque dur : 1To (2 x 500Go)
Vitesse de rotation du disque : 7200 trs/min
Taille écran : 17.3" 16/9 (Splendid Video Intelligent)
Résolution écran : 1600 x 900 (HD+)
Rétroéclairage : LED
Lecteur/Graveur : Lecteur Blu-ray, graveur DVD Super Multi
Lecteur de cartes : 4 en 1
Pavé numérique : intégré

Audio et multimédia :

Carte son compatible Audio HD
Haut-parleurs : Haut-parleurs Altec Lansing
Support : Technologie Bang & Olufsen ICEpower, SonicMaster
Microphone : integré
Webcam : 2.0 mégapixels

Connexions sans fil :

Réseau sans fil : Wifi 802.11 b/g/n
Bluetooth : V2.1+EDR

Connectiques :

3 x Ports USB 2.0
1 x Port USB 3.0
1 x Port HDMI
1 x Port VGA
1 x Port eSATA (combo USB)
1 x Port Ethernet RJ-45
1 x Prise microphone externe
1 x Prise casque
Lecteur de carte 4-en-1 : SD/MS/MS Pro/MMC

Informations supplémentaires :

Accessoires : Sacoche et souris USB
Batterie : 6 cellules
Dimensions : 426 x 290 x 38/39,3 mm
Poids : 3,40 kg (avec batterie)
Système d'exploitation : Microsoft Windows 7 Home Premium 64bis

Garantie constructeur : 2 ans
[---]
Les différences :
Mémoire (standard/maximum) : 4Go/8Go DDR3 1333MHz pour le TY445V
" " : 6Go/8Go DDR3 1333MHz pour le TZ253V

Disque dur : 1To (2 x 500Go) à 5400 trs/min pour le TY445V
" : 1To (2 x 500Go) à 7200 trs/min pour le TZ253V

Lecteur/Graveur : Graveur DVD Super Multi pour le TY445V
" " : Lecteur Blu-ray, graveur DVD Super Multi pour le TZ253V

Compte-tenu de vos différents avis, je ne considère plus la vitesse du HDD comme essentielle, pas d'avantage le Blu-Ray.

Par contre, j'ai demandé la possibilité de remplacer un des modules mémoire de 2 Mo par un 4 Mo pour en totaliser 6 Mo sur un max de 8 Mo.

Dans ce cas, le N73SV-V1G-TY445V (791,50 €) + un module Kingston Sodimm DDR3 4Go PC10600 (26,90 €) + l'échange et l'essai chez le vendeur (30,00 €) font un total de 848.40 euros (soit 53,10 €, donc peu de différence).

Je pense confirmer ma commande demain matin (N73SV-V1G-TY445V), selon vous, ai-je raison de faire ce choix ?

Dernier point SVP :
Sur le module RAM proposé, il est précisé :
Type : DDR3
Capacité : 4096Mo
Fréquence : 1333MHz (667MHz réel)
Timings : 9-9-9
Voltage : 1.5v

Pouvez-vous m'expliquer pourquoi la fréquence réelle est différente de la nominale et si ça a une importance ?

Ensuite, promis je ne vous ennuierai plus.
Bien cordialement ;)

A

Asusien déchu

salut, en dual channel!

2 x 667 = ?? (en réalité 666,... et des poussières)
exemple:

Par contre, j'ai demandé la possibilité de remplacer un des modules mémoire de 2 Mo par un 4 Mo pour en totaliser 6 Mo sur un max de 8 Mo.
je pense que tu veux dire Go ^^
mais bon autant passer à 8 Go, vu le prix de la barrette de 4 Go:
perso j'ai déboursé pratiquement 400 € pour 2 x 4 Go de DDR2-667 (333 MHz - PC2-5300) Crucial il y a un an

Gil70

Asussien
Bonjour Asusien déchu,

Sympa de m'avoir répondu. En effet, "Go", l'esprit plus très clair hier soir - les effets de l'âge sans doute.

Au passage, Kingston est-il si fiable qu'il annonce 10 ans de garantie ? Ou attrape nigaud ?
"- Garantie 10 ans. Référence constructeur : KVR1333D3S9/4G "

Au final, en suivant sa suggestion, j'aurai une machine avec 8 Go de RAM (capacité max) pour pratiquement le même prix que celle avec les disques durs plus véloces et 6 Go de RAM.

Cruel dilemme car je suis tenté (encore) par les 7200 rpm mais je ne veux pas de bruit.

Je confirmer ma commande ce matin (N73SV-V1G-TY445V ???), ferais-tu le même choix ?

Ô désespoir ! Je viens de relire une réponse de Milediou à TRF le 21 mai :
[---]
Pas mal de bug sur cette série...la led optimus, l'impossibilité de faire reconnaître un second disque. Tout cela est-il réglé ? Renseigne-toi bien sur chaque modèle, y compris en lisant les retours d'utilisateurs...

Un logo apparaît chez certains revendeurs :

https://www.marseille.e-network.fr/media/site/New_Revision_Sandy_Bridge.png

Faut-il considérer que tous les soucis sont maintenant réglés avec la "révision B3" ? Quelques retours d'utilisateurs seraient les bienvenues.

Pour l'heure, je crois qu'il est urgent d'attendre !
big_smile
[---]

A bientôt j'espère

fivestars

Asussien
Bonjour

Je le répète, il n'y a plus aucun soucis avec les Sandy Bridge. Le problème est trop vieux pour qu'il y ai encore du stock quelque part.

Vu que le problème concernait exclusivement les modèles à 2 disques durs. Je suis sûr que si on les a recyclés, on a mis les cartes mères en question dans des modèles à un seul disque dur possible.

Je viens de vendre 2 N73SV-V1G-TZ553V-BE avec 2 disques durs de 500GB et ça tourne très bien.
Les revision B3 sont sorties en carte mère depuis plusieurs mois et c'est rôdé.

Tu n'as pas de crainte à avoir avec les sandy bridge.

Pour ma part, je n'ai reçu aucun notebook "à problème" car dès que le problème a été connu, mes grossistes ont retirés de la vente les portables incriminés et on s'est retrouvé sans portable Asus à vendre.

La série N73SV a un très beau look, un son d'enfer et des caractéristiques excellentes (seule série à avoir un écran 1920x1080 par exemple ainsi que des HP signés Bang & Olufsen)

Aucun retour ni problème à signaler pour le moment sur les K53SV/K73SV/N53SV/N73SV.

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
Salut fivestars

puisque tu sembles être un revendeur, peux-tu nous dire si la led de contrôle "optimus" (blanche/bleue) est opérationnelle sur les derniers modèles N73SV ?

Il y a encore certains doutes là-dessus -> https://www.forum-des-portables-asus.fr/t5836-dysfonctionnement-de-la-led-indicateur-alimentation-gpu.html

M4RCO

Asussien
Excellent F98V08, cette petite notification remplace très bien la LED, encore merci ;)

Gil70

Asussien
Bonjour à vous tous qui m'avez renseigné et conseillé, bravo

Pour conclure, compte-tenu de l'usage souhaité, du critère de silence espéré et de la disponibilité au moment où je me suis enfin décidé, j'ai renoncé au full hd et au HDD véloce (7200 rpm).

J'ai commandé ce vendredi, le N73SV-V1G-TY445V en lui faisant poser un module Kingston de 4 Go au de 2 Go d'origine, ce qui me fera 6 Go de RAM pour un coût total de 862,87 euros TTC (port compris).

Achat effectué chez atlanpolis.com que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam et j'espère ne pas avoir à le regretter.
[---]
En me rendant sur le site https://support.asus.com.tw/download/download.aspx?SLanguage=fr-fr&product=3&model=A73SV&type=map&f_type=12, pour y chercher le manuel, j'ai vu que beaucoup de drivers étaient disponibles au téléchargement pour les N73 séries (comme pour beaucoup d'autres d'ailleurs), faudra-t-il faire la mise à jour de tous avant de pouvoir utiliser ma machine ?
[---]
Sur https://shop.asus.fr/shop/fr/fr-FR/Home/3-Accessoires/19-Autres/773-Stations-daccueil/90-XB0Q00DS00000--Station-daccueil-universelle-ASUS.aspx, j'ai vu une station d'accueil.
Est-ce l'outil dont j'aurais besoin lorsque je serais à la maison pour utiliser le scanner (USB), la (vieille imprimante (port série) et l'écran 22" (VGA + HDMI+ DVI) ?
Ou est-ce un gadget peu utile ?
[---]
J'espère ne pas avoir à trop vous ennuyer à l'avenir et, qui sait peut-être apporter moi aussi quelques infos à des nouveaux venus
Bien cordialement ;)

fivestars

Asussien
milediou a dit:
Salut fivestars

puisque tu sembles être un revendeur, peux-tu nous dire si la led de contrôle "optimus" (blanche/bleue) est opérationnelle sur les derniers modèles N73SV ?

Il y a encore certains doutes là-dessus -> https://www.forum-des-portables-asus.fr/t5836-dysfonctionnement-de-la-led-indicateur-alimentation-gpu.html
Bonjour,

été très occupé et pas pu répondre avant.

Sur aucun des N73 que j'ai eu entre les mains, je n'ai vu le voyant s'allumer.
C'est vrai que je n'ai fait que les préparer (màj & install de qq programmes)

Je vais me renseigner de mon côté. On verra la réponse que j'aurai.

P.S. : je ne semble pas être un revendeur, je le suis depuis 17 ans ptdr:)

Bon week-end à tous

fivestars

Asussien
En me rendant sur le site https://support.asus.com.tw/download/dow … f_type=12, pour y chercher le manuel, j'ai vu que beaucoup de drivers étaient disponibles au téléchargement pour les N73 séries (comme pour beaucoup d'autres d'ailleurs), faudra-t-il faire la mise à jour de tous avant de pouvoir utiliser ma machine ?

Salut

Sur le portable est installé Asus LiveUpdate qui se chargera de mettre à jour les programmes/utilitaires de Asus ainsi que les pilotes. Il se lance automatiquement à intervalles réguliers.

Attention cependant car une fois lors de la mise à jour d'un G73, il a foiré la màj du pilote de la carte graphique et au redémarrage, plus de pilote. J'ai dû aller le chercher sur le site de Asus & le réinstaller moi-même.
Et une autre fois, j'ai eu un message d'erreur et j'ai dû réinstaller l'utilitaire Spendid

Jamais rien de dramatique mais bon ...

M4RCO

Asussien
fivestars a dit:
milediou a dit:
Salut fivestars

Bonjour,

été très occupé et pas pu répondre avant.

Sur aucun des N73 que j'ai eu entre les mains, je n'ai vu le voyant s'allumer.
C'est vrai que je n'ai fait que les préparer (màj & install de qq programmes)

Je vais me renseigner de mon côté. On verra la réponse que j'aurai.

P.S. : je ne semble pas être un revendeur, je le suis depuis 17 ans ptdr:)

Bon week-end à tous
Bonjour fivestars,

Merci pour ce retour concernant cette fichue LED, nous attendons donc ton retour et surtout si Asus a une solution pour la remettre en activité.
L'icône dans la barre de tâches est pratique mais inopérante lorsque l'on est en mode plein écran, d'où l’intérêt de cette LED.

Merci et à +

Sam1103

PREMIUM
Modèle
N73SV
Système
Win 7
M4RCO a dit:
L'icône dans la barre de tâches est pratique mais inopérante lorsque l'on est en mode plein écran, d'où l’intérêt de cette LED.

Merci et à +
Tu peux toujours basculer sur windows pour vérifier l'état d'activité de la carte graphique en attendant une solution (mais il me semble avoir lu qu'il n'y avait même pas d'ampoule ou de connecteur...)

M4RCO

Asussien
Effectivement, c'est aussi une possibilité.
C'est sûr que si ils n'ont pas mis de led, cela ne risque pas de s'allumer ::grr::
Tu as une super signature tu sais.
super!

Gil70

Asussien
Bonjour à tous,

j'ai enfin reçu mon N73SV-V1G-TY445V.
Je voulais rapidité et silence, je suis comblé.:asus+1

Il était annoncé avec 4 GO de RAM sur 2 slots disponibles (donc 2x2Go, en fait après avoir acheté et fait poser un module de 4Go en remplacement d'un de 2 Go, je relève maintenant 8 Go de RAM (avec AIDA64). Je demanderai une explication au vendeur demain.
[---]
J'avais posé cette question la semaine dernière :
"Sur https://shop.asus.fr/shop/fr/fr-FR/Home/ … ASUS.aspx, j'ai vu une station d'accueil.
Est-ce l'outil dont j'aurais besoin lorsque je serais à la maison pour utiliser le scanner (USB), la (vieille imprimante (port série) et l'écran 22" (VGA + HDMI+ DVI) ?
Ou est-ce un gadget peu utile ?"

L'un d'entre vous peut-il me répondre ? faq
Merci d'avance

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
afassib SAV [ASUS Zenbook S 13 OLED] Sous traitant asus malhonnête qui casse ma carte mère SAV, Droits et Garantie 1
alexandre01 GUIDE autopsie d'un Windows 10 complètement cassé Guides et tutoriels Windows 10 0
P HELP ! Tuf dash fx516pm - Écran cassé? et port HDMI non reconnu Asus TUF 9
M HELP ! FX753VD-GC171 charnière cassée Asus E et F ou Vivobook E et F 5
Laura21 HELP ! Attache nappe clavier cassée Asus X 3
R HELP ! Portable N751JK - Jack mâle cassé Accessoires et Périphériques 1
D HELP ! [UX303LA] charnière cassée Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 2
torto-proton HELP ! Transformer TX300CA - fixations crochets dock côté tablette cassées Asus T - Vivotab - Transformer 6
C HELP ! [UX533FN] Casse plasturgie et capot déboité Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 3
Ota_ HELP ! Asus S551LB : joint entre écran et charnière cassé Asus S et Vivobook S 1
deuffe HELP ! r702ua bx596t - prise clavier cassée sur MB Asus R 21
masskime HELP ! [Transformer Book TX300CA C4023H] Charnière cassée Asus T - Vivotab - Transformer 7
X HELP ! UX501VW ecran noir suite à charnière cassée Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 6
L HELP ! [UX32LN]Connecteur touchpad carte mère cassé Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 2
Wolf SAV Problème SAV suite à casse charniére sur UX533 SAV, Droits et Garantie 1
Bastian [TP550L tactile] Charnière cassé ? Position fixe impossible Asus T - Vivotab - Transformer 3
gileto HELP ! UX533FD charnière cassée Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 35
SylvainMAD RESOLU Vivobook Flip TP412UA Plastique support Charnière cassé Asus E et F ou Vivobook E et F 12
T [FX753VD] Charnière cassée Asus E et F ou Vivobook E et F 5
pipolagneau SAV Clip de coque arrière d'écran cassée SAV, Droits et Garantie 7
Patsal RESOLU Connecteur cassé Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 5
M HELP ! mon enbout de chargeur est cassé Accessoires et Périphériques 1
Freizh RESOLU Touche casser ROG GL753VD Asus G - Autres modèles 4
D HELP ! Clip de fixation clavier cassé et clavier hs Asus M 12
TheoLSL HELP ! Charnière cassée N550JK-CM493H ? Asus N et Vivobook N 6
R HELP ! Charnière cassée Asus R516-LX Asus R 2
R SAV vitre casse SAV, Droits et Garantie 1
M HELP ! récupérer des données sur un UX31 dont le connecteur d'alimentation est cassé Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 4
R SAV UX501 et tige d'alimentation (DCIN) cassée SAV, Droits et Garantie 5
Kobby HELP ! Port jack cassé Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 1
renato HELP ! asus eee pc 900 ecran cassé Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 2
I HELP ! R510CC charnière cassée ? Asus R 1
P SAV Retour SAV avec casse de mon écran... SAV, Droits et Garantie 11
M HELP ! asus x54h une usb contact casse, l autre (droite) tres lente Asus X 5
B HELP ! probleme de transfert cassette mini dv et absence de prise ilink? Asus N et Vivobook N 6
D Prise jack cassée dans portable Asus N et Vivobook N 2
A G75x G750 Trappe de maintenance clip cassé Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 12
M G53 Alimentation prise cassée, la pétition ! Asus G53 - G531 - G532 4
F Boot cassé : impossible recovery Asus K 25
X Charnière métal écran cassée (N61JQ) Asus N et Vivobook N 2
lechti599 touche casser Asus A - TUF A 3
C HELP ! MV51 charnières cassées Asus M 8
barth G53 Ecran cassé, connexion sur vidéoproj "hors fréquence" Asus G53 - G531 - G532 1
S N76 -v2g-t1144h - clapet batterie cassé Asus N et Vivobook N 2
J G53 Pb d'alimentation /Connecteur cassé pour G53SW Asus G53 - G531 - G532 1
E K53 - connecteur cassé Asus K 3
M HELP ! UX31E RY009V Ecran cassé. Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 4
S G73 Connecteur d'alimentation cassé Asus G73 - G733 7
Nicolas DOSSIER [G53JW] Alimentation : prise cassée Asus G53 - G531 - G532 299
antpavtoto G75x G75 WV Tout neuf déja cassé Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 12