Bonjour Michmuch974,

Tu peux récupérer tes clés 
Windows et Office avec 
CléProductKey de Pierre13, un fichier "Notes.txt" apparaitra sur ton bureau contenant les clés en question, gardes-le au chaud et, bien sur, ne le communiques pas.

La seule façon de le récupérer est d'utiliser Internet Explorer car tant avec Firefox qu'avec Google Chrome il est bloqué...
Il est fort probable qu'il soit détecté comme malveillant car justement il va chercher des informations  système...

Voilà le site officiel: 
https://outils-pierre13.forumactif.org/t247-outil-pour-voir-le-productkey
Et le rapport de Virus Total:
https://www.virustotal.com/en/file/4285033220e96b8e9c214be81bdaddb62f7d13de4c461aefde7a8210586d2102/analysis/

A toi de te faire ta propre idée mais je n'en connais pas d'autre.

Tout ceci dit, avant d'installer Windows 10, ce que je ne te conseille pas forcément, il est peut-être encore un peu trop tôt... Cet OS n'est pas "fini", il y a encore plein de bugs notamment au niveau des pilotes.
Je t'invite à créer les DVD de restauration de ton OS actuel, bien que cela risque de ne pas fonctionner si tu as touché à la structure des partitions de ton disque...

Je t'invite aussi, avant de faire quelque manip que ce soit sur ton OS actuel, à faire une sauvegarde de tes données sur un support externe.

Comme tu le mentionnes, c'est effectivement après la mise à niveau de Windows 7, et à partir de celui-ci, vers Windows 10, que tu auras sa clé d'activation qui te permettra alors de faire une clean install si tu le souhaites.

Quant à passer sur un SSD, il y a plusieurs solutions possibles:
1- Faire un clone de ton disque actuel (voir ce 
Wiki)
2- Une fois la mise à niveau vers Windows 10 effectuée sur ton disque actuel, la nouvelle clé d'activation récupérée et tes données sauvegardées, faire une clean install sur ton SSD.

Ceci dit encore une remarque à propos de la suite bureautique: Tu connais peut-être 
LibreOffice ?

Si tu as des questions n'hésites pas.
Cordialement.