Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

RESOLU CPU/ventilo turbinages intempestifs et répétés: FFX me chie dans les bottes

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

0 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 0 invité(s).

Je "TIP" ce support

Statut
Cette discussion n'est plus ouverte aux autres réponses.
Vous pouvez demander sa rouverture auprès d'un membre de l'équipe.

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
kankan a dit:
Oui, restons zen :)

Pour revenir à notre sujet et puisque ton problème a l'air d'être lié à FFX, as-tu essayé le module noscript ? (=> https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/noscript/) Cela permet de faire une activation sélective de javascript. C'est moins bourrin que d'interdire globalement javascript...

Voir aussi ce sujet => https://www.forum-des-portables-asus.fr/viewtopic.php?id=3585

Ce qui m'interpelle dans ton affaire c'est l'absence d'augmentation des températures...

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
i5-8300H (2.3 GHz, 8 coeurs)
Disques
SSD M.2 128Go, 1To 7200 Tr/Mn
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
15,6" Full HD 1080 (1920 x 1080)
Système
W10 familial 64bits
Pareil, car en ayant compris ce n'est que firefox qui fait s'emballer les ventilateurs alors que les températures ne le nécessitent pas: j'avoue que c'est plus que déstabilisant comme affaire.

fann

Conseiller
PREMIUM
Modèle
FX553VD-DM1100
Processeur
i5 7300 HQ
Disques
SSD 124 Go SanDisk + 1 To Hitachi 7200 Rpm
Mémoire
12 Go
Ecran
1920 x 1080
Système
W10 Professionnel Ver.1709
Asusien déchu a dit:
fann a dit:
Hello, Phil...,

Je constate que les vacances n'ont pas allégé tes commentaires un peu à l'emporte-pièce...
Je n'ai en aucune façon ( c'est toi qui vois les choses bizarrement ) "incriminé" tes modifs...je n'ai fait que rappeler ,pour ceux qui n'auraient pas suivi, les diverses modif de ta machine...Je ne vois pas où tu vas chercher les "incriminations"...
Pour le reste, mon hypothèse n'est qu'une hypothèse. Je n'ai aucune certitude... Tu ne vas pas faire comme un certain autre forumer qui prends fréquemment la mouche dès qu'on parle de SAV....pas taper....ptdr

Juste un dernier mot.....Je n'ai aucun pb avec ma machine.......Allez, cool, zen lexomil et ça ira.....
ok fann,

Incriminer = suspecter, mettre en cause
"Je n'ai en aucune façon ( c'est toi qui vois les choses bizarrement ) "incriminé" tes modifs"
bien sûr que si:
que tu as "survitaminé" ta machine avec un CPU supérieur au modèle de base , et "gavé" de mémoire ( passage à 8 Go) p-e que les raisons de ton pb résident là
l'emploi des guillemets sur des termes/verbes ayant déjà une connotation superlative et ce afin de souligner, marquer, mettre encore plus l'accent sur la "démesure" (d'après tes formulations) des modifications opérées sur mon PC, signe tout à fait 1 mise en cause de celles-ci ^^.

je n'ai fait que rappeler ,pour ceux qui n'auraient pas suivi, les diverses modif de ta machine
Admettons.
Alors, à ce moment là, tu expliques tt --: les spécifications techniques etc, comme je viens de le refaire +/- succinctement, et qui permettent de constater, non pas sur des opinions personnelles - surtout motivées par la peur d'utiliser son PC comme il est prévu qu'il soit utilisé de par les specs techniques du matos embarqué -, mais sur des critères techniques, que les changements que j'ai apporté à ma machine, n'expliquent pas le comportement du CPU et du ventilo.

Encore, ce serait permanent, mais même pas! c'est comme je l'ai expliqué, surtout, voire seulement sous FFX que ça s'emballe vraiment.

fann a dit:
(...)
Juste un dernier mot.....Je n'ai aucun pb avec ma machine.......Allez, cool, zen lexomil et ça ira.....
trop balaise ptdr
Quel dommage ....l'effet Calimero a encore frappé.....Pffffffff! Quelle analyse pointilleuse, subjective,pleine d'interprétations ... Mon pôvre!!! si tu savais ........ Je te laisse avec ton ventilo et tes Hautes préoccupations...Ce que j'en disais, c'était juste comme ça, mais comme tu veux toujours avoir le dernier mot , je te le laisse....amuse-toi bien avec ton tournevis, tes machins et tes bidules.....

A

Asusien déchu

@ milediou:
j'avais noscript sur FFX 3.6.18, pensant que ça venait de là => pb identique (JavaX désactivé par défaut, activation sélective)
La sur la 5.01, je ne l'ai pas remis, afin de ne pas trop la charger
Je dois avoir a peine 10 extension, pas de thème, bookmarks minimum (en tt cas tres réduit par rapport a ce que j'avais avant)
Sur les 10 extensions, j'en ait désactivé 10, il ne me reste que secure login et password exporter, c'est tt
Eh bin! Pb identique!! Moulinage!

Aussi, vu que j'ai 1 SSD, j'ai déplacé les fichiers temps et cache de FFX sur 1 partoche de 30 Go, en début de mon 2nd HDD sur laquelle il y aussi le fichier de pagination, et dc j'me demande si ça ne pourrait pas venir de la???

Aussi, question sur le fichier de swap: normalement la taille de celui-ci est de 1 á 1,5 de fois la taille de la RAM - j'ai dc créé 1 fichier de swap de 8 à 12 Go maxi
Je sais qu'il est possible de vider celui-ci a chq stop de Windows via BDR - ms bon, je vs laisse imaginer le temps d’arrêt/reboot de Windows ainsi; dc je n'ai pas activé ça.
Et dc, vu qu'il n'est pas vidé (est-ce d'ailleurs le comportement par défaut de Windows? Comment ça se passe sous Linux avec le swap?), les données qui st dedans à l’arrêt, ne se st pas envolées, elles doivent être rechargées au boot suivant, car le système de pagination est tjrs actif, et ce dès le boot de Windows (je le vois, il utilise le bidule, malgré mes 8 Go de RAM!)
J'me pose dc la question de savoir si ça pourrait avoir 1 rapport ou pas, et si vider ce swap pourrait aider?

@ fann
fann a dit:
(...)
mais comme tu veux toujours avoir le dernier mot (...)
oui, et je l'aurais ... comme d'hab' ^^ ptdr
fann a dit:
amuse-toi bien avec ton tournevis, tes machins et tes bidules.....
oui, et moi je te laisse faire tes griffes avec les rideaux, la moquette, le tapis, le canapé etc.
sinon, si grimper au rideau ne te suffit tjrs pas, y a aussi ça:

::mdr2:: ::mdr2::

A

Asusien déchu

antpavtoto a dit:
(...)

Cà me revient que ce genre de problème des utilisateurs des G2 l'avaient avec emballement des ventilateurs au démarrage de la machine déjà pour toujours tourner sans rien lancer, il faudrait remonter les sujets des G2 voir si une réponse n'avait pas été trouvé à l'époque.
tu parles des G2S??
ils me semblent que ces modèles st équipés des fameuses 8600M ...

dc ds ce cas que le ventilo se mette en route continuellement ne m'étonne pas trop

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
i5-8300H (2.3 GHz, 8 coeurs)
Disques
SSD M.2 128Go, 1To 7200 Tr/Mn
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
15,6" Full HD 1080 (1920 x 1080)
Système
W10 familial 64bits
Non je parlais du G2 que j'ai possédé mais n'avait eu ce soucis qu'à cause d'un encrassement du ventilateur, donc pas celui avec la 8600M GT mais l'ATI X1700.

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
Asusien déchu a dit:
Aussi, question sur le fichier de swap: normalement la taille de celui-ci est de 1 á 1,5 de fois la taille de la RAM - j'ai dc créé 1 fichier de swap de 8 à 12 Go maxi.....
Oui, je connais aussi ces recommandations mais qui me semblent néanmoins excessives. Tu as 8go de RAM ce qui est trés confortable et devrait te dispenser d'un gros fichier d'échange, à moins que tu ne sois un inconditionnel du "suspend-to-disk"...

Sur linux, il est possible de régler le seuil à partir duquel le swap va être utilisé en fonction du taux d'utilisation mémoire, ce qui permet d'effectuer des réglages sans toucher à la taille de celui-ci (=> https://help.ubuntu.com/community/SwapFaq)

The swappiness parameter controls the tendency of the kernel to move processes out of physical memory and onto the swap disk. Because disks are much slower than RAM, this can lead to slower response times for system and applications if processes are too aggressively moved out of memory.

* swappiness can have a value of between 0 and 100
* swappiness=0 tells the kernel to avoid swapping processes out of physical memory for as long as possible
* swappiness=100 tells the kernel to aggressively swap processes out of physical memory and move them to swap cache

The default setting in Ubuntu is swappiness=60. Reducing the default value of swappiness will probably improve overall performance for a typical Ubuntu desktop installation. A value of swappiness=10 is recommended, but feel free to experiment. Note: Ubuntu server installations have different performance requirements to desktop systems, and the default value of 60 is likely more suitable.

fivestars

Asussien
Salut

Je trouve aussi quelque peu excessives ces valeurs de swapfile.

C'est dommage que µsoft n'ai jamais pensé à un utilitaire qui permettrait une meilleure utilisation du swapfile.
Je suppose (j'utilise pas linux) que c'est mieux comme gestion, déjà que linux est moins gourmand

A

Asusien déchu

bon, j'ai pas eu trop le temps de me pencher sur le cas ces derniers jours

J'ai simplement
- viré le fichier de pagination
- j'ai essayé ta technique F98V08 via about:config, les autres j'ai pas retenté, j'avais déjà testé (et c'est sûr que sans ceci (Javascript par exemple) et sans cela (des extensions), Firefox perd tout son intérêt, voire le web carrément)
j'ai aussi tenté cela:
https://www.ghacks.net/2008/06/09/fix-excessive-firefox-3-cpu-and-hard-disk-usage/

pas de changement

en ce moment, j'ai pas trop le temps de m'occuper de cela - je peux encore m'en accommoder - de plus vu que ni le CPU, ni le GPU ne surchauffe pas, je pense pas qu'il y ait risque de dommage matériels grave.
Savoir que le PC est svt allumé en ce moment 24h/24 sur des périodes de 1 semaine, sans surchauffe et sans plantage aucun ... je ne pense pas qu'il y ait urgence
C'est chiant à l'usage, clairement, mais le PC est entièrement utilisable, dc.

Je vous tiendrais au courant si j'arrive à fixer la chose ou si ça avance dans 1 sens ou l'autre.

Si vous avez d'autres idées...

A

Asusien déchu

antpavtoto a dit:
milediou, oulala j'aimerai pas être le toutou il doit passer un sale 1/4 d'heure !!!
bah non, c'est pas approprié la blague de milediou

...
parce que finalement c'est pas une histoire de querelle entre chien et chat ...
c'est avec le renard que ça passe mal ptdr

M4RCO

Asussien
As-tu essayé avec firefox 6 :/

A

Asusien déchu

re,

bon cette fois-ci je confirme c'est bien Firefox (ou 1 des plugins: Flash? Java? Javascript?) qui affole le CPU et le ventilo:
suffit que je réduise Firefox dans la barre des tâches pour que le ventilo s'arrête presque instantanèment (au bout de 2 à 3 secs max)!!

Et cependant, FFX ne consomme que rarement plus de 10% du CPU!! Vraiment étrange!

Voilà, j'ai désactivé Java, Flash Shockwave; Firefox, avec 6 onglet ouverts (Gmail, PCA, 2 oglets pour ce forum, Gestionnaires des modules et T411) utilise 5% du CPU, le CPU lui-même est à 8%, les T°: CPU 40°C et 36°C GPU: 52°C le ventilo se lance ... moins souvent mais quand même qd je scrolle ou /et recharge (dans) une page web ou ouvre 1 nouvel onglet

EDIT: tous les modules complémentaires st désactivés ainsi que JavaScript, T° => CPU: 37 & 32 °C / => GPU: 52°C, ça le fait encore!! Dès que j'ouvre 1 nouvel onglet (5 ouverts au total), enfin comme avant!! taper

c'est hallucinant :doh: :doh:

M4RCO

Asussien
Change de navigateur lol

Exilé

Asussien
@Asusien déchu,

Bonjour,

Quand tu changes de version de Firefox, gardes-tu tes éléments de config afin que la nouvelle version soit de suite à ta main ?

Si c'est le cas, je suggère que tu désinstalles complètement FF, et que tu fasses une install propre.
Conserve tout de même les fichiers de Ff : les mots de passe, les favoris, etc. Ils peuvent servir ;)

En effet, je pense que c'est pratiquement impossible de trouver la virgule pas à sa place qui fait turbiner les ventilos.

@+ ;)

A

Asusien déchu

je crois avoir résolu mon problème

comme je le disais plus haut, je pensais que ça pouvait venir du fait que j'avais déplacé le cache de FFX et les fichiers temporaires sur 1 autre partoche de mon HDD, pour ne pas laisser cela sur mon SSD (celle où il y avait aussi le fichier de pagination que j'ai supprimé par la suite)

Eh bien, je crois bien que ça vient de là!!

après une mauvaise manip de ma part, j'ai été forcé hier soir de formater cette partoche de 30 Go pour la recréer ...
depuis plus d'accélérations intempestives et répétées du ventilo (bien entendu, je l'entends bien ronronner légèrement, mais c'est à peine perceptible!) quand je suis sous FFX, je l'utilises depuis plus de 3 heures maintenant, avec 10 onglets ouverts, - dt Gmail, 1 site complétement en Flash et un onglet qui lit des vidéos sur Youtube), je peux recharger les pages web des différents onglets autant que je veux, en ouvrir d'autres, scroller à donf dans une page Web, enregistrer des fichiers sur HDD à partir de FFX: tout ceci sans être confronté aux pbs rencontrés auparavant
!!!! aucun souci !!!!

je ne mets pas encore en résolu, c'est encore à confirmer, mais en tout cas, il y a 1 gros gros gros mieux!!! :p

qui qu'a dit que c'était dû à mes optimisations matérielles??? :doh:

A

Asusien déchu

... entre le PC et Windows ...

je suppose que c'est ce que tu sous-entendais, n'est-ce pas??

PEBKAC??

ou:

EBKAC??

Bon, je mets en [Résolu], parce que ça le fait vraiment plus, et conformément à ma prédiction initiale ptdr

Statut
Cette discussion n'est plus ouverte aux autres réponses.
Vous pouvez demander sa rouverture auprès d'un membre de l'équipe.

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
JimRaynorLoveKirrigan HELP ! ASUS TUF Gaming F15 FX506HE-surchauffe CPU 80 degrés Support Windows 11 2
nulenasus RESOLU Asus N76VZ - CPU qui chauffe alors que je fais rien : 65° au repos Asus N et Vivobook N 20
Jayrome HELP ! [N550JV] - Ventilateur CPU anormalement bruyant, besoin d'un conseil pour le remplacer Asus N et Vivobook N 4
Isayaa HELP ! [GA402RJ] Bruit anormal ventilateur CPU (côté gauche): rétractation ou SAV ? Asus G - Autres modèles 1
jowjoeh_ HELP ! GL504GM, ventilateur CPU à fond Asus G - Autres modèles 6
Gwilym RESOLU Asus TUF565DV - ventilateur CPU non reconnu Asus TUF 6
pollonius HELP ! [ASUS ROG GL553V] batterie qui se décharge sur secteur et CPU trop élevé Asus G - Autres modèles 1
RICO57 GUIDE Undervolting CPU : une méthode logicielle de refroidissement Mon portable ASUS : maintenance 0
M VENTE tuf gaming FX 504 GD CM et Cpu HS Vente 3
F HELP ! GA401IV : Un CPU qui reste bloqué à 0,38 GHz quoiqu'il arrive. Asus G - Autres modèles 9
stgm1 HELP ! Ventilateur CPU 0RPM - Asus ROG Strix SCAR 17 (G733QS-HG015R) Asus G - Autres modèles 14
andgels HELP ! ASUS TUF Gaming FX705DD Probleme de throttle (température du cpu trop élevé) Asus TUF 10
M RESOLU ASUS G731GW-EV122T + Surchauffe du CPU Asus G - Autres modèles 13
B RESOLU GA 502 DU probleme de chute de frequence cpu en charge Asus G - Autres modèles 18
tienno RESOLU [Asus K501LX DM200T] problème ventilateur cpu (déclenchement) Asus K 25
sben Asus ROG G751JY : Problème de CPU : Ventilateur / Batterie Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 4
BenJeanArthur HELP ! [GL704GW] Ventilateur CPU très bruyant Asus G - Autres modèles 22
kawer RESOLU [S400CA]- Plus de CPU FAN après Maj du bios Asus S et Vivobook S 3
P HELP ! CPU Clock passée de 2.7Ghz à 400MHz Asus X 4
RICO57 SYSTEME Options cachées de gestion CPU Logiciels 0
P HELP ! Asus AIO ET2220I : court circuit sur VCC CPU Asus A - TUF A 1
Niche HELP ! ROG GL700X vos températures CPU en idle Asus G - Autres modèles 5
H HELP ! Fréquence CPU figée à 0,38Ghz Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 9
S HELP ! Monter en Fréquence CPU sans raison Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 13
M HELP ! Info Cpu indisponibles Asus G - Autres modèles 1
Adhara RESOLU ROG G752VM-GC006T et réglage CPU Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 3
P ACTUALITE Intel corrige une faille majeure qui traine sur ses CPU depuis 2008 Sécurité informatique : actualité 1
A G55x Problème d'utilisation à cpu 25% (processus System) Asus G55 - G56 - G550 - G551 - G552 - G553 12
Niche HELP ! Température CPU Type de processeur i7-4700HQ trop élevée ? Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 8
Screwdriver HELP ! Petite question concernant la RAM, le CPU, le GPU, le DD sur le G750JM t4114h Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 11
EternalSky RESOLU Question sur T° CPU ASUS N76VB-T4167H Asus V 4
D HELP ! [UX32A] Fréquences CPU aléatoires !! Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 3
B HELP ! [N56JR] Chauffe CPU importante Asus N et Vivobook N 7
M HELP ! X50V (F5V) mise a jour CPU et RAM Asus E et F ou Vivobook E et F 2
Nicolas SYSTEME CPUID HWmonitor Logiciels 0
Pierre771 HELP ! Forum Asus très gourmand en CPU Asus X 27
S HELP ! G750JH : Problème ventilateur CPU Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 3
W changement de CPU sur un X93SM Asus X 12
milediou GUIDE Remplacement des pâtes thermiques CPU et GPU Mon portable ASUS : maintenance 43
X [N61JQ] Repaste CPU / GPU Conseil !? Asus N et Vivobook N 6
T RESOLU Mon CPU chauffe plus que le GPU Asus G74 - G741 - G742 5
jipay [A73B] Besoin de conseil : ajout de mémoire pour libérer le cpu ? Asus A - TUF A 8
K cpu feneant Asus N et Vivobook N 1
S [G60J] Ajout pâte thermique CPU/GPU Asus G - Autres modèles 4
petrus FERME [G70S] Repaste CPU et GPU , pad thermique !! Asus G - Autres modèles 13
jackdu02 [K70IC] Upgrade CPU, GPU Asus K 2
antpavtoto FERME Explication sur la baisse de performance éventuelle du GPU/CPU sur les RoG SandyBridge Asus G - Autres modèles 0
S [N53JQ] Où est situé le CPU et le GPU ? Asus N et Vivobook N 12
L G50V Upgrade CPU, est-ce possible ? Asus G - Autres modèles 1
L Reglages horloge CPU, Speedstep NHC et Win7 Asus C 9