Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

RESOLU CPU/ventilo turbinages intempestifs et répétés: FFX me chie dans les bottes

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

0 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 0 invité(s).

Je "TIP" ce support

Statut
Cette discussion n'est plus ouverte aux autres réponses.
Vous pouvez demander sa rouverture auprès d'un membre de l'équipe.
A

Asusien déchu

Asusien déchu a dit:
je crois avoir résolu mon problème

comme je le disais plus haut, je pensais que ça pouvait venir du fait que j'avais déplacé le cache de FFX et les fichiers temporaires sur 1 autre partoche de mon HDD, pour ne pas laisser cela sur mon SSD (celle où il y avait aussi le fichier de pagination que j'ai supprimé par la suite)

Eh bien, je crois bien que ça vient de là!!

après une mauvaise manip de ma part, j'ai été forcé hier soir de formater cette partoche de 30 Go pour la recréer ...
depuis plus d'accélérations intempestives et répétées du ventilo (bien entendu, je l'entends bien ronronner légèrement, mais c'est à peine perceptible!) quand je suis sous FFX, je l'utilises depuis plus de 3 heures maintenant, avec 10 onglets ouverts, - dt Gmail, 1 site complétement en Flash et un onglet qui lit des vidéos sur Youtube), je peux recharger les pages web des différents onglets autant que je veux, en ouvrir d'autres, scroller à donf dans une page Web, enregistrer des fichiers sur HDD à partir de FFX: tout ceci sans être confronté aux pbs rencontrés auparavant
!!!! aucun souci !!!!

je ne mets pas encore en résolu, c'est encore à confirmer, mais en tout cas, il y a 1 gros gros gros mieux!!! :p

qui qu'a dit que c'était dû à mes optimisations matérielles??? :doh:
je croyais avoir résolu mon problème

après quelque temps c'est révenu ... en s'amplifiant
RLB!!! ::grr:: taper

hier aprem, j'ai remis une bonne couche d'Artic MX4 sur le CPU et le chipset
- le CPU ne fait plus le yo-yo au niveau T°C
- le ventilo ne se lance plus pour 1 oui ou pour 1 non

du coup, depuis le début de l'aprem d'hier, silence total :doh: :doh:
ça en est presque inquiétant ^^

A

Asusien déchu

nan, c'est juste 1 expression;
j'ai acheté une bonne centaine de stocks de MX-4, et j'ai tartiné toute la CM avec! ptdr ptdr
...
du coup, plus de chauffe, le PC ne démarre plus du tout!

A

Asusien déchu

en vrai je l'ai pas fait, ça coûte pas mal cher la MX-4 quand même, j'ai pas le budget pour en ce moment: l'opération aura lieu à la fin du mois peut-être??? ptdr

A

Asusien déchu

p'n de merde

ça recommence (depuis la semaine dernière en fait) c'est quoi ce délire?? il est défectueux ou quoi ce CPU??

ou y a encore autre chose??

j'm'demande si ça s'rait pas SpeedFAN(n) lol qui me cause tous ces soucis ::grr::, vu qu'il se lance auto à chaque démarrage de Windows?

j'vais tester sans pendant quelques jours, mais je constate que

- hier et avant hier, avec SF, la galère et la misère, rien qu'en surfant;

auj., sans SeedFan(n), pas 1 bronchement, muet comme une carpe :doh:

j'vais faire des tests sans perdant quelques temps et on va voir ce qu'on va voir, non mais taper taper

A

Asusien déchu

passage à FFX9 effectué ce soir sam1103
on va voir ce qu'on va voir

SpeedFan toujours KO, j'ai eu quelques échauffourées mais minimes
en tt cas sans SF, je constate via ProcessExplorer, que les Interrupts Hardware prennent également moins de ressources CPU qu'auparavant.
et aussi que la conso CPU de FFX est moindre quand SF n'est pas là, même en ayant ouvert plus d'onglets (je suis à plus de 10 là, avec du Flash, du Java et du JS): mais, quel pt être le rapport de cause à effet de Sf sur FFX?

j'm'pose la question de savoir aussi si ça s'rait pas causé par le CPU Throttling de la techno Intel SpeedStep incluse dans le CPU
mais en même temps, celle-ci était déjà partie intégrante de mon ancien CPU, le P8600

hier soir, j'ai essayé de jouer avec ce soft:
ThrottleStop 4.00
The ThrottleStop Guide
ça s'est soldé par 1 échec retentissant!! freeze complet du PC dès que j'ai tenté de fixer le multiplier (mais peut-être ai-je mal configuré qchoz' lors de ces 1ers essais): obligé d'arrêter le PC à l'arrache ::grr::

A

Asusien déchu

passage à la version 9.01 de FFX
toujours en train de tester sans la présence de SpeedFan, et c'est clair que c'est beaucoup moins furieux
y a encore quelques à coups, de-ci, de-là, mais c'est beaucoup moins répété qu'avant

je crois que ça avance là :)

A

Asusien déchu

F98V08 a dit:
Bonjour Asusien déchu,

Bien joué.
Comme souvent la cause des pannes se situe entre ...
Tu connais la suite :)

@+ ;)
finalement, je crois que tu avais raison F98V08, c'était bien la cause paf

lors du passage au T9900 sur ma machine, j'ai enlevé le pad qu'il y avait sur le chipset PM45 pour le remplacer par de la pâte thermique: et bien, ça ne le fait pas.

Au début pas de souci, avec la pâte, tout se passe bien: mais au fur & à mesure le problème revient de plus en plus fort.
J'avais remarqué aussi qu'en redémontant tout le bloc ventilo, caloduc, CPU et en repastant le chipset ça redevenait à la normale ... pendant quelque temps, puis petit à petit, le même problème d'emballement du ventilo lors de l'utilisation de FFX revenait à la charge, même sans T°C excessives du CPU.

Ce qui aurait pu faire penser à 1 problème hardware, par exemple à une sonde thermique déraillant ...
que nenni.

C'est grâce à milediou, de façon indirecte certes, mais qu'il en soit remercié tout de même ici, que j'ai capté le truc qui pouvait être la cause de ...
Ni 1 ni 2, j'ai redémonté le bousin, nettoyé comme il faut le chipset et replacé 1 pad sur celui-ci ...

Devinez quoi? depuis 1 semaine, plus de souci de turbinage intempestif du ventilo (même si depuis quelque temps ce phénomène avait beaucoup diminué en ampleur), plus aucun ... et c'est pas du luxe.

Dc merci milediou et tous ceux qui ont contribué à m'aider tout au long de ce topic.

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
Y a pas de quoi phil ;)

Je me suis en effet posé la question du remplacement du pad/chipset sur le M50sv pour finalement opter pour la pate thermique. Dans ton cas il se peut que l'épaisseur à combler était trop importante...
Certains utilisent une cale d'épaisseur en cuivre (copper shim) enduite de pate thermique sur ses deux faces, d'autres un pad ou simplement de la pate thermique.

Quel modèle de pad as-tu choisi ? Le phobya (5W/mK) ??

A

Asusien déchu

je connais pas trop les caras mais c'est celui-ci

https://www.docmicro.com/pieces/promos-DocMicro-Pad-Thermique-pour-Chipset-GPU_6639.html
la photo le montre vide au centre, mais c'est bien cette partie que j'ai installé

1 peu épais tout de même, mais en tt cas, plus de problème! c'est le principal
comme quoi, il ft toujours faire les choses le + proprement possible ...

j'avais 1 instant hésité sur celui-ci:
https://www.docmicro.com/pieces/news-DocMicro-Pad-Thermique-Ultra-Haute-Performance-5W-mk-15-15-1-5mm_9609.html
mais la photo m'a fait renoncé, je le trouvais trop épais

Le phobya (5W/mK)?
ça signifie: absorption 5 W par milliK, càd?

encore merci ;)

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
ça signifie: absorption 5 W par milliK, càd?
Non, c'est la conductivité thermique exprimée en W/(m.K) donc Watt par mètre par kelvin. Posée comme ça, ça ne veut pas dire grand chose. Ce qu'il faut retenir c'est que plus cette valeur est grande, plus le transfert de chaleur se fait facilement. Cette valeur dépend à la fois du matériau et de la température.

A titre d'exemples, voici les valeurs pour l'air, le cuivre (pour une température de 20°C)

air => 0,0262 W/(m.K)
cuivre => 390 W/(m.K)

Avec 5W/(m.K), on voit bien que le pad thermique représente un pis-aller...

Et si on raisonne sur la résistance thermique d'une solution technique, plutôt que sur la conductivité d'un matériau alors le pad est carrément disqualifié !

La résistance thermique de conduction, c'est le rapport entre l'épaisseur du matériau et sa conductivité. Plus la résistance est élevée, plus le transfert thermique se fait difficilement.

Exemple 1 : Pad de 0.5mm (aprés compression) avec lambda de 5W/(m.K) R= 0.0005/5=0.0001 K/W
Exemple 2 : Pate thermique AS5 ep.0.07mm avec lambda de 8W/(m.K). On suppose que le contact se fait correctement sur toute la surface d'échange. R= 0.00007/8= 0.00000875 K/W (!)

La résistance thermique du pad serait ainsi 11x plus importante que celle de la pâte thermique !

Statut
Cette discussion n'est plus ouverte aux autres réponses.
Vous pouvez demander sa rouverture auprès d'un membre de l'équipe.

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
JimRaynorLoveKirrigan HELP ! ASUS TUF Gaming F15 FX506HE-surchauffe CPU 80 degrés Support Windows 11 2
nulenasus RESOLU Asus N76VZ - CPU qui chauffe alors que je fais rien : 65° au repos Asus N et Vivobook N 20
Jayrome HELP ! [N550JV] - Ventilateur CPU anormalement bruyant, besoin d'un conseil pour le remplacer Asus N et Vivobook N 4
Isayaa HELP ! [GA402RJ] Bruit anormal ventilateur CPU (côté gauche): rétractation ou SAV ? Asus G - Autres modèles 1
jowjoeh_ HELP ! GL504GM, ventilateur CPU à fond Asus G - Autres modèles 6
Gwilym RESOLU Asus TUF565DV - ventilateur CPU non reconnu Asus TUF 6
pollonius HELP ! [ASUS ROG GL553V] batterie qui se décharge sur secteur et CPU trop élevé Asus G - Autres modèles 1
RICO57 GUIDE Undervolting CPU : une méthode logicielle de refroidissement Mon portable ASUS : maintenance 0
M VENTE tuf gaming FX 504 GD CM et Cpu HS Vente 3
F HELP ! GA401IV : Un CPU qui reste bloqué à 0,38 GHz quoiqu'il arrive. Asus G - Autres modèles 9
stgm1 HELP ! Ventilateur CPU 0RPM - Asus ROG Strix SCAR 17 (G733QS-HG015R) Asus G - Autres modèles 14
andgels HELP ! ASUS TUF Gaming FX705DD Probleme de throttle (température du cpu trop élevé) Asus TUF 10
M RESOLU ASUS G731GW-EV122T + Surchauffe du CPU Asus G - Autres modèles 13
B RESOLU GA 502 DU probleme de chute de frequence cpu en charge Asus G - Autres modèles 18
tienno RESOLU [Asus K501LX DM200T] problème ventilateur cpu (déclenchement) Asus K 25
sben Asus ROG G751JY : Problème de CPU : Ventilateur / Batterie Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 4
BenJeanArthur HELP ! [GL704GW] Ventilateur CPU très bruyant Asus G - Autres modèles 22
kawer RESOLU [S400CA]- Plus de CPU FAN après Maj du bios Asus S et Vivobook S 3
P HELP ! CPU Clock passée de 2.7Ghz à 400MHz Asus X 4
RICO57 SYSTEME Options cachées de gestion CPU Logiciels 0
P HELP ! Asus AIO ET2220I : court circuit sur VCC CPU Asus A - TUF A 1
Niche HELP ! ROG GL700X vos températures CPU en idle Asus G - Autres modèles 5
H HELP ! Fréquence CPU figée à 0,38Ghz Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 9
S HELP ! Monter en Fréquence CPU sans raison Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 13
M HELP ! Info Cpu indisponibles Asus G - Autres modèles 1
Adhara RESOLU ROG G752VM-GC006T et réglage CPU Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 3
P ACTUALITE Intel corrige une faille majeure qui traine sur ses CPU depuis 2008 Sécurité informatique : actualité 1
A G55x Problème d'utilisation à cpu 25% (processus System) Asus G55 - G56 - G550 - G551 - G552 - G553 12
Niche HELP ! Température CPU Type de processeur i7-4700HQ trop élevée ? Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 8
Screwdriver HELP ! Petite question concernant la RAM, le CPU, le GPU, le DD sur le G750JM t4114h Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 11
EternalSky RESOLU Question sur T° CPU ASUS N76VB-T4167H Asus V 4
D HELP ! [UX32A] Fréquences CPU aléatoires !! Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 3
B HELP ! [N56JR] Chauffe CPU importante Asus N et Vivobook N 7
M HELP ! X50V (F5V) mise a jour CPU et RAM Asus E et F ou Vivobook E et F 2
Nicolas SYSTEME CPUID HWmonitor Logiciels 0
Pierre771 HELP ! Forum Asus très gourmand en CPU Asus X 27
S HELP ! G750JH : Problème ventilateur CPU Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 3
W changement de CPU sur un X93SM Asus X 12
milediou GUIDE Remplacement des pâtes thermiques CPU et GPU Mon portable ASUS : maintenance 43
X [N61JQ] Repaste CPU / GPU Conseil !? Asus N et Vivobook N 6
T RESOLU Mon CPU chauffe plus que le GPU Asus G74 - G741 - G742 5
jipay [A73B] Besoin de conseil : ajout de mémoire pour libérer le cpu ? Asus A - TUF A 8
K cpu feneant Asus N et Vivobook N 1
S [G60J] Ajout pâte thermique CPU/GPU Asus G - Autres modèles 4
petrus FERME [G70S] Repaste CPU et GPU , pad thermique !! Asus G - Autres modèles 13
jackdu02 [K70IC] Upgrade CPU, GPU Asus K 2
antpavtoto FERME Explication sur la baisse de performance éventuelle du GPU/CPU sur les RoG SandyBridge Asus G - Autres modèles 0
S [N53JQ] Où est situé le CPU et le GPU ? Asus N et Vivobook N 12
L G50V Upgrade CPU, est-ce possible ? Asus G - Autres modèles 1
L Reglages horloge CPU, Speedstep NHC et Win7 Asus C 9